• Aucun résultat trouvé

METHODOLOGIE D’ECO-CONCEPTION ADAPTEE AUX APPAREILLAGES DE

2. CHAPITRE 2 : DEMARCHE D’ELABORATION D’UNE METHODOLOGIE D’ECO-CONCEPTION ADAPTEE AU

2.4. ELABORATION D’UNE METHODOLOGIE D’ECO-CONCEPTION ADAPTEE AUX APPAREILLAGES DE MOYENNE TENSION DE

2.4.3. L’évaluation environnementale des produits existants

2.4.3.1. Analyses de cycles de vie de produits de moyenne tension de AREVA

Nous avons réalisé des analyses de cycle de vie d’un ensemble de produits de moyenne tension de AREVA. Ces ACV nous ont permis de déterminer la tendance générale de la pollution engendrée par cette catégorie de produits en termes de répartitions de pollution entre les différentes phases de cycle de vie et les indicateurs d’impacts environnementaux. Pour ce faire nous avons utilisé le logiciel SIMAPRO version 7.1 et la méthode EDIP/UMIP97 qui est la méthode de référence de AREVA T&D.

Hypothèses d’entrée :

Ne sont pas considérés

les phases de transport intermédiaires dans la chaine d’approvisionnement

les contraintes géographiques liées à la fabrication. Les produits étudiés sont fabriqués en France.

Les inventaires proviennent des bases de données conventionnelles, essentiellement, ECOINVENT et IDEMAT et des données collectées à partir des sites de fabrication de AREVA T&D et de ses fournisseurs.

La fabrication et le traitement en fin de vie sont calculés sur une base énergétique française.

Les calculs effectués pour la gestion de la fin de vie des produits sont basés sur les connaissances actuelles et les données disponibles au moment de la réalisation de notre projet. Nous estimons que ces données peuvent changer dans le sens d’une meilleure valorisation du produit en fin de vie étant donnée la tendance générale dans ce domaine : réglementation plus strictes, prix croissant des matériaux, techniques de recyclage sophistiquées, demande grandissante du marché, etc.

ACV d’un disjoncteur à coupure dans le SF6

Caractéristiques techniques Tension nominale 27 kV Courant nominal 3000 A Courant de court-circuit 50 kA

Figure 18. ACV d'un disjoncteur à coupure dans le SF6

L’ACV du disjoncteur à coupure dans le SF6 montre une prédominance de la phase d’utilisation sur l’ensemble des indicateurs environnementaux : effet de serre, destruction de la couche d’ozone, acidification, eutrophication, toxicités humaines de l’air, de l’eau et du sol, déchets dangereux et épuisement des ressources naturelles. La phase de fabrication engendre plus de pollution relative aux déchets encombrants et aux déchets de cendres. La phase de distribution ne présente qu’un impact très faible par rapport aux autres phases du cycle de vie et ce, au niveau de tous les indicateurs environnementaux. La phase de fin de vie présente un impact légèrement équivalent à celui de la phase de distribution au niveau de la toxicité humaine de l’air. Sinon, elle présente des impacts « positifs » partout ailleurs et plus particulièrement au niveau des indicateurs relatifs aux déchets : déchets encombrants, déchets dangereux et déchets de cendres. En effet, ces impacts évités sont dus à la part de valorisation du produit en fin de vie.

ACV d’un disjoncteur isolé dans l’air

Caractéristiques techniques Tension nominale 12 kV Courant nominal 2500 A Courant de court-circuit 40 kA

Figure 19. ACV d’un disjoncteur isolé dans l’air

L’ACV du disjoncteur isolé dans l’air montre une prédominance de la phase d’utilisation sur l’ensemble des indicateurs environnementaux : effet de serre, destruction de la couche d’ozone, acidification, eutrophication, brume photochimique, écotoxicité de l’eau et du sol et toxicité humaine de l’eau et du sol. La phase de fabrication manifeste plus de pollution relative à la toxicité humaine de l’air, aux déchets encombrants et radioactifs et aux ressources naturelles. La phase de distribution ne présente qu’un impact très faible par rapport aux autres phases du cycle de vie et ce, au niveau de tous les indicateurs environnementaux. La phase de fin de vie présente un impact supérieur à celui de la phase de distribution au niveau de la toxicité humaine de l’air. Sinon, elle présente des impacts « positifs » partout ailleurs et plus particulièrement au niveau des indicateurs relatifs aux déchets.

ACV d’un parafoudre

Caractéristiques techniques Tension nominale 24 kV Courant nominal 5000 A

Figure 20. ACV d’un parafoudre

Ce produit présente des impacts environnementaux importants de la phase de fabrication associés à l’acidification, l’eutrophication, la brume photochimique, la toxicité humaine de l’air et du sol, aux déchets et aux ressources. La phase de distribution présente des impacts négligeables par rapport aux autres phases du cycle de vie. La phase d’utilisation présente des impacts importants au niveau de l’effet de serre, de la destruction de la couche d’ozone et la toxicité humaine de l’eau. Sinon, elle montre des niveaux d’éco-toxicité de l’eau équivalents. La phase de fin de vie présente des impacts négatifs au niveau des indicateurs de toxicité et des déchets radioactifs.

ACV d’un transformateur

Caractéristiques techniques

Puissance 630 kVA

Primaire 20 kVA

Secondaire 400 V

Figure 21. ACV d’un transformateur

La phase d’utilisation est prédominante dans ce produit. La phase de distribution apparaît comme négligeable sauf pour l’indicateur de déchets dangereux. Ce résultat nous parait incohérent avec la taille du produit. Aussi, les impacts de la phase de fabrication ne se manifestent qu’au niveau des indicateurs de cendres et de ressources. La phase de fin de vie ne présente un impact négatif visible qu’au niveau des déchets dangereux. Sinon, elle affiche un impact « positif » au niveau des indicateurs : cendres et ressources.

ACV d’un interrupteur de caténaire

Caractéristiques techniques Tension nominale 38 kV Courant nominal 2000 A Courant de court-circuit 40 kA

Figure 22. ACV d’un interrupteur de caténaire

La phase de fabrication ne présente un impact environnemental visible qu’au niveau des indicateurs : acidification, déchets encombrants et ressources. Tous les autres indicateurs sont prédominés par les impacts environnementaux de la phase d’utilisation sauf les indicateurs déchets dangereux et cendres qui montrent des impacts « évités » par la phase de fin de vie.

2.4.3.2. Conclusion

Cette étude nous a permis d’analyser le potentiel et la distribution des impacts environnementaux durant le cycle de vie d’un groupe représentatif de produits de moyenne tension. La synthèse de ces résultats montre une quasi monopolisation des impacts par la phase d’utilisation suivie de la phase de fabrication et puis de la phase de fin de vie et de distribution. Cela est principalement du à la consommation de l’énergie électrique sur la durée de vie supérieure à 20 ans. Il y apparaît, aussi que la phase de fin de vie présente des impacts environnementaux variables selon le produit. Ceci est principalement du à la nature des matériaux utilisés et à l’architecture du produit. Dans certains cas, cette phase participe d’une manière positive à réduire les impacts environnementaux. Il s’agit de la pollution évitée par la valorisation du produit. Toutefois, nous constatons que les tendances générales des impacts restent similaires.

2.4.4. Synthèse environnementale des appareillages de