• Aucun résultat trouvé

DES ESSAIS DE RÉDUCTION DE DOSES AVEC DES APPAREILS PLUS OU MOINS PERFORMANTS

Controled reduction of doses of agricultural pesticides

DES ESSAIS DE RÉDUCTION DE DOSES AVEC DES APPAREILS PLUS OU MOINS PERFORMANTS

En complément aux travaux décrits ci-dessus, des essais de réduction de doses ont été mis en place avec différents matériels. L’objectif est d’adapter la dose en fonction de la capacité du matériel à localiser le maximum de bouillie sur la cible. En effet, les matériels récents assurant une bonne précision d’application permettent d’augmenter la fraction de bouillie efficace et de réduire significativement la fraction de bouillie gaspillée. Cette fraction de bouillie habituellement perdue n’est donc plus à mettre dans le réservoir.

Cette étude, démarrée en 2004, a été conduite en collaboration entre l’IFV de Mâcon et le Service Viticole de la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire. Le protocole consiste à appliquer, durant toute la campagne, un programme de traitements contre le mildiou et l’oïdium. L’expérimentation comporte deux modalités d’application dans le cadre d’un traitement face par face : une rampe pneumatique avec diffuseurs dans l’interligne (AB most) et une rampe pneumatique traitant par le dessus (CG). A chaque intervention les deux matériels appliquent plusieurs doses de produits : la dose homologuée et une ou plusieurs doses réduites. Les essais ont été entièrement réalisés par les expérimentateurs, les paramètres de toutes les interventions sont contrôlés pour assurer la fiabilité des références et des bandes non traitées permettent de mesurer la progression et l’intensité des maladies. Les résultats obtenus démontrent que l’idée de départ est réaliste et qu’une réduction des doses apparaît possible. Le taux peut être modulé en fonction de la configuration du matériel. La poursuite des travaux a pour objectif d’affiner les connaissances en intégrant un paramètre interférant avec le matériel : le type de fongicides.

Photos 1 et 2 : Rampe CG (gauche) traitant par le dessus de la végétation et rampe AB most (droite) traitant dans l’inter-rang

Over head sprayer (CG - left) and in between rows sprayer (AB most - right)

Graphique 10 :

Intensité de destruction du feuillage par le mildiou en fonction du matériel et de la dose utilisés

Severity of attack of downy mildew on foliage according to the sprayer and the doses used

Le graphique 10 illustre l’impact combiné de la qualité d’application et de la dose de fongicides sur la qualité de la protection. Dans cet essai, une réduction de 30 % des doses appliquées avec un matériel considéré comme performant a donné un résultat identique à l’application de la pleine dose avec un matériel traitant par le dessus de la végétation. L’effet « qualité d’application » mis en évidence dans cet essai n’est généralement visible que lorsque les conditions sont très favorables au développement des champignons.

Dans l’état actuel des références, une réduction systématique de 30 % des intrants paraît possible pour des pressions parasitaires moyennes à fortes lorsqu’on utilise un pulvérisateur performant. Dans le cas contraire, cette réduction entraîne un risque en situation de très forte

pression du fait de l’hétérogénéité de répartition du produit sur la végétation. Bien qu’il faille se garder d’extrapoler directement ces résultats à d’autres types de pulvérisation (jet projeté notamment) ou d’autres modes de conduite de la vigne, ces essais ont permis de vérifier la faisabilité d’adaptation de la dose à la performance du pulvérisateur ainsi que de mieux cerner les effets combinés du matériel et de la dose sur la qualité de la protection générée.

CONCLUSION

La pratique de réduction de la dose est parfois déjà employée de manière empirique par les viticulteurs. L’objectif du projet est de proposer puis de tester des règles de décision pour encadrer ces pratiques afin de limiter les quantités de pesticides utilisées.

La conduite en réseau de ces essais a permis de mieux cerner l’impact de ces adaptations de la dose (selon les règles de décision proposées dans le projet optidose) sur l’efficacité de la protection vis-à-vis du mildiou et de l’oïdium.

En premier lieu, il est évident que la réduction de la dose induit une diminution des marges de sécurité. Il apparaît que la mise en œuvre des pratiques de réduction ou de modulation des doses est uniquement envisageable avec les appareils assurant une répartition homogène de la pulvérisation. Il s’agit des pulvérisateurs traitant de manière identique toutes les faces de chaque rang de vigne et assurant une pénétration suffisante dans la végétation. On a en effet pu mesurer l’incidence négative d’une réduction de la dose avec des matériels ne rentrant pas dans cette catégorie.

Sur les essais de modulation des doses (tous types de pulvérisateurs confondus), on constate que, quelle que soit la pression parasitaire, une réduction de l’intrant phytosanitaire de l’ordre de 40 % se traduit par une perte d’efficacité moyenne de 8 points sur le feuillage et de 3 points sur la récolte.

Globalement, il en résulte que :

• les années où la pression parasitaire est faible à modérée ne posent aucun problème : les dégâts sur la modalité ayant reçu des doses adaptées sont infimes (1 % de perte de récolte). • les années où la pression parasitaire est forte, les dégâts à la véraison sur le feuillage et les grappes de la modalité optidose restent « contenus » (10% de feuillage détruit et 4 % de perte de récolte) mais non négligeables.

Le risque majeur provient de l’application de doses réduites dans des conditions où même la pleine dose aurait donné un résultat peu satisfaisant pour diverses raisons (calendrier de traitement, choix des produits, pulvérisateur peu performant et/ou mal réglé…) De forts niveaux de destruction ont été observés dans ces cas.

Les règles de décision proposées limitent fortement les quantités de fongicides utilisées et donnent des résultats intéressants dans la grande majorité des cas. Toutefois, elles doivent encore être affinées afin de limiter les pertes, notamment par une meilleure évaluation du risque.

BIBLIOGRAPHIE

Viret, O. & Siegfried, W. 2007. Application des produits antiparasitaires en fonction des stades phénologiques et du type de pulvérisateur. Revue Suisse Vitic. Arboric. 39(1) : 16-23.

Viret, O. & Siegfried, W. 2007. Dosage des fongicides adaptés à la surface foliaire : résultats en 2006. Revue Suisse Vitic. Arboric. 39(1) : 65-68.

Heinzlé, Y. 2007. Pulvérisation en viticulture durable. Choix du matériel et réglages. Cahier Itinéraires IFV n° 16. Davy, A. 2007. Le programme Optidose : Optimisation agronomique et environnementale de la pulvérisation. Euroviti 2007. 157-162.

Raynal, M. 2002. Downy and powdery mildew : adaptation of the doses of pesticides according to risks of epidemics and total leaf surface developed in the vineyard. Meeting on powdery & downy mildew in grapevine. 87-88

Landers A, 2002. Development of a simple method to evaluate the deposition of pesticide droplets. Cornell University.

Viret, O. & Siegfried, W. 2002. Application des produits phytosanitaires en viticulture. Revue Suisse Vitic. Arboric. 34(1) : 23-25.

Viticulture de précision :