• Aucun résultat trouvé

Sa répartition est mondiale, en France elle est très fréquente et touche particulièrement les enfants d’âge scolaire entre 3 et 8 ans.

Son hôte exclusif est l’Homme où il se développe sur la chevelure, essentiellement au niveau de la région occipitale et rétro-auriculaire.

La transmission interhumaine est directe par contact des têtes mais elle peut parfois être indirecte par l’intermédiaire de certains objets (bonnets, brosses et peignes par exemple).

Les poux ont une durée de vie relativement courte (6 à 8 semaines) mais se multiplient rapidement puisqu’une femelle adulte pond environ 10 œufs par jour (lentes visibles à proximité de l’émergence des cheveux) dont l’éclosion survient au bout d’environ une semaine.

Il ne survivent pas plus de 24 à 48 heures en dehors de la chevelure.

Figure 24 : Cycle de vie du poux (122)

CLINIQUE

La pédiculose se manifeste par un prurit de la tête qui prédomine sur les zones rétro-auriculaires et la nuque. Des lésions de grattage peuvent y être associées.

La mise en évidence de poux (1 à 3 mm de couleur grise à brune) et la découverte de lentes près de la racine des cheveux (1 mm de long, de couleur blanchâtre et très adhérentes au cheveu) confirment le diagnostic.

Elle est dans la majorité des cas bénigne, mais des complications peuvent parfois être rencontrées, principalement liées à une surinfection due aux lésions de grattage ou à une infestation importante favorisée par le manque d’hygiène.

PREVENTION

Elle consiste à surveiller, particulièrement en période d’infestation, les cheveux au moins une fois par semaine en y passant un peigne fin.

Pour limiter le risque de transmission les cheveux longs doivent être tressés, un répulsif peut être utilisé, l’échange de bonnets, cagoules ou autres accessoires de ce type doit être proscrit et le port d’un bonnet de bain à la piscine est préférable.

117

TRAITEMENTS ALLOPATHIQUES

Les méthodes physiques utilisées seules telles que les peignes n’ont pas démontré une efficacité suffisante. Les produits de nature chimique sont les seuls à pouvoir être suffisamment actifs en ayant une action simultanément pédiculicide et ovicide. On en distingue deux types :

▪ Avec insecticide (les plus anciens) : il s’agit du malathion et des dérivés du pyrèthre agissant par toxicité sur le système nerveux des poux. Ils sont beaucoup moins utilisés ces dernières années car des effets indésirables parfois graves (irritations, intoxications…) ont été décrits et des résistances sont apparues avec le temps.

▪ Sans insecticides : ils sont de synthèse ou naturels et ont une action mécanique qui leur assure une absence de développement de résistances acquises. Parmi eux on retrouve les produits à base de complexes siliconés (ex : diméticone) obstruant les orifices respiratoires et excrétoires du pou et les micropyles de la lente ou l’huile de coco qui dissolve la spumaline des lentes (assure l’adhérence de la lente au cheveu) et permet ainsi leur élimination au lavage. Les études n’ont pas relevé d’effets indésirables sévères hormis quelques cas d’irritation légère, cependant la pratique a mis en évidence l’inflammabilité des dérivés siliconés qu’il convient de rappeler au patient.

Leur application doit toujours être suivi d’un peignage fin et minutieux.

Cette désinfection locale sera accompagnée simultanément d’un traitement environnemental reposant sur la désinfection du linge, de la literie et des objets de coiffure à l’aide d’un moyen approprié (lavage à 60°, spray insecticide sur les textiles non lavables, isolement dans un sac fermé pendant au moins 48 heures), d’un renouvellement du traitement et d’une vérification régulière de l’élimination totale des poux.

TRAITEMENTS ALTERNATIFS PAR LES HUILES ESSENTIELLES

Intérêts : la recrudescence des poux, l’inefficacité des produits de synthèse dans un certain

nombre de cas, et le désir croissant des patients de trouver une alternative naturelle. De plus, elles peuvent être utilisées en prévention et les HE utilisées étant généralement antibactériennes et/ou apaisantes permettent alors d’agir sur les lésions de grattage.

Objectifs :

▪ Action pédiculicide ; ▪ Action répulsive ;

▪ Action apaisante du cuir chevelu.

Les Huiles essentielles pédiculicides et/ou répulsives recommandées :

Arbre à thé*, Lavande fine*, Lavandin super* (efficacité supérieure à la Lavande fine en raison de la présence de Camphre), Géranium Rosat, Palmarosa, Menthe poivrée, Niaouli, Ylang Ylang, Romarin à camphre, Cèdre de l’Atlas, clou de Girofle.

*Une étude clinique a d’ailleurs testée l’activité pédiculicide d’une association d’HE d’Arbre à thé et de Lavande (sans préciser l’espèce exacte) et d’autres molécules chimiques. Les résultats ont montré qu’elle avait l’action la plus forte (égale à un traitement agissant par asphyxie et nettement supérieur à un traitement insecticide) mais également qu’elle pouvait provoquer des irritations cutanées entraînant des précautions à prendre chez les sujets à peau sensible(123).

118

Propositions de traitements :

① En prévention

❖ Une formule de base facile à mettre en œuvre (51) : préparer un flacon avec :

Pédiculicide, répulsive Pédiculicide HE d’Arbre à thé HE de Lavande fine 5 ml 5 ml

Comment ? : Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange tous les jours pendant la période à risque : ▪ Sur les accessoires et vêtements susceptibles d’être contaminés : col, bonnet,

écharpe, élastique pour cheveux

▪ Sur le peigne ou la brosse à cheveux puis les coiffer

Et compléter par l’ajout d’1 à 2 gouttes du même mélange dans le shampoing Pour qui ? : Adultes et enfants > 3 ans

Remarque : éviter d’appliquer les HE directement sur la peau (nuque, derrière les oreilles) de manière trop répétées en raison de la suspicion d’une toxicité chronique de la Lavande fine (perturbations endocriniennes)

ou

❖ Une formule plus complexe, en cas de forte épidémie ou d’antécédents répétés de pédiculoses

(32) :

Pédiculicide

Pédiculicide, répulsive Pédiculicide, répulsive Pédiculicide, répulsive Tonique capillaire, répulsive

HE de Romarin à camphre HE de Lavandin super HE d’Arbre à thé

HE de Myrte vert à cinéole HE de Cèdre Atlas 2 ml 3 ml 3 ml 1 ml 1 ml

Comment ? : 3 gouttes du mélange dans la dose de shampoing tous les 2 jours Pour qui ? : Adultes et enfants à partir de 5 ans

ou

❖ Le produit fini pratique et complet : Exemple de Puressentiel® répulsif poux spray 75 ml

Pédiculicide, répulsive Pédiculicide, répulsive Répulsive Pédiculicide, répulsive Pédiculicide, répulsive Pédiculicide Purifiante

Revitalisante des cheveux HE de Lavandin super HE d’Arbre à thé HE de Géranium HE de Romarin HE de Lavande HE de clou de Girofle Eau florale de Lavande fine Vinaigre de pomme

Comment ? : vaporiser chaque matin sur les cheveux en insistant sur les zones situées au niveau de la nuque et derrière les oreilles ainsi que sur les vêtements susceptibles d’être contaminés (bonnets, écharpes, cols…), puis laisser sécher

119

② En curatif

❖ Une formule de base facile à mettre en œuvre(124) : (au nombre d’applications important)

Pédiculicide, Répulsive HE Arbre à thé HE de Lavandin super HE d’Eucalyptus radié 30 gouttes 60 gouttes 60 gouttes

Comment ? : frictionner le cuir chevelu avec 5 gouttes du mélange 2 fois par jour pendant 3 jours puis laver les cheveux avec un shampooing doux et procéder à un peignage fin et minutieux. Renouvelez 8 à 15 jours après au plus tard

Pour qui ? : Adulte et enfants > de 3 ans ou

❖ Une formule complète en synergie avec une huile végétale(119) :

Pédiculicide

Pédiculicide, répulsive

Asphyxiante, décolle les lentes HE de clou de Girofle HE d’Arbre à thé HE de Lavandin super HE de Romarin à cinéole HV de Ricin 1 % 3 % 2 % 2 %

Comment ? : à appliquer sur cheveux humides au peigne fin pour bien enrober chaque cheveux, de la racine jusqu’aux pointes et laisser poser de 1 à 5 heures après avoir recouvert les cheveux d’une serviette ou d’une charlotte. Effectuer un shampoing doux. Renouvelez 8 jours plus tard.

Pour qui ? : Adultes et enfants à partir de 3 ans ou

❖ Le produit fini pratique et complet (125) : Exemple du spray anti-poux Pranarom Aromapoux®

Parasiticide, répulsive Parasiticide, répulsive Pédiculicide

Pédiculicide

Bloquent les orifices respiratoires et détruit l’enveloppe de la lente

HE d’arbre à thé HE de Lavandin super HE d’Anis HE d’Ylang ylang HV de Coco HV de Noyau d’abricot

Comment ? : Sur cheveux secs et raie par raie, vaporiser une fois par jour la solution à une distance de 10 cm, du cuir chevelu jusqu’aux pointes en quantité suffisante pour couvrir l’ensemble de la chevelure qui doit paraitre mouillée. Laisser agir 15 minutes en couvrant les cheveux puis laver avec un shampoing doux. Effectuer un peignage fin et minutieux afin de d’ôter les poux et lentes morts. A renouveler quotidiennement jusqu’à disparition des poux et des lentes (2 à 3 jours en moyenne)

120