• Aucun résultat trouvé

Il est possible, pour chacune des parties du corpus, de disposer d’un inventaire hiérarchique des environnements thématiques des différentes formes. Il s’agit là d’un calcul permettant de mettre en évidence une relation privilégiée entre les mots eux- mêmes, ce que mesure également le calcul de corrélation quand deux séries sont juxtaposées dans le même graphique.

L’avantage de cette technique est qu’elle ne confronte pas seulement deux mots mais un ensemble indéfini de mots qui se trouve dans l’entourage d’un mot (ou d’un groupe de mots) : le pôle. Sont présentés ci-dessous les classements des environnements thématiques pris pour chacune des formes majoritaires dans les textes du corpus.

168

L’environnement thématique calcule la corrélation entre un mot, exprimé par sa forme ou son lemme et défini comme un pôle, et tous les mots qui peuvent se trouver dans son entourage. Les mots trouvés sont ainsi soumis au calcul de fréquence. La liste des corrélats est établie de façon hiérarchique à gauche et alphabétique à droite.

Les listes présentées ci-dessous sont réduites en nombre d’éléments par choix d’un seuil de fréquence de 7 afin de mettre en évidence les corrélations les plus essentielles.

Les résultats apparaissent dans la figure ci-dessous en ce qui concerne l’environnement thématique de la forme art dans arthérapie.

169

La notion de art est associée à celle de thérapeute, de psychiatrie, et aux termes artiste et brut. Les termes associés ici à thérapie ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux dégagés par l’analyse des hautes fréquences (objet, travail, temps, atelier, création, expression, thérapeute, enfant, groupe, patient et sujet). La terme psychiatrie apparaît alors et vient préciser que la thérapie dont il est question est à considérer dans un contexte psychiatrique. Cette notion n’était pas mentionnée jusqu’alors. Autre terme nouveau : brut. Il convient de le replacer dans son contexte.

La recherche de l’environnement thématique des formes de plus haute fréquence permet non seulement de retrouver les grands axes thématiques du texte analysé mais aussi précise l’orientation et le point de l’auteur.

Dans la continuité de notre analyse, Hyperbase recherche les cooccurrences pour une forme-pôle donnée et sélectionne un ensemble de formes qui ont tendance à se trouver souvent dans un voisinage de cette forme.

Pour sélectionner ces formes, il faut commencer par définir une unité de contexte, ou unité de voisinage, à l’intérieur de laquelle on considérera que deux formes sont co- occurrentes. Cette unité peut être la phrase ou encore un contexte de longueur fixe, par exemple x occurrences avant et x occurrences après la forme-pôle.

La liste peut être triée par ordre chronologique, par ordre alphabétique du contexte situé à gauche de la forme-pôle, ou encore par ordre alphabétique du contexte situé à droite de la forme-pôle. Dans les deux derniers cas, c’est la forme la plus proche à gauche ou à droite de la forme-pôle qui est considérée pour le tri.

Les tableaux obtenus sont triés par ordre chronologique et soulignent la résurgence de syntagmes répétitifs souvent liées aux contraintes syntaxiques et révélant les tendances phraséologiques de leur auteur.

170

Figure 55 - Écran d’Hyperbase indiquant une partie des co-occurrences de la forme art dans

la première partie du texte arthérapie

Nous remarquons que les deux termes centraux les plus fréquents du texte ne sont pas fréquemment associés et on les retrouve 400 fois dans le même contexte, comme par exemple :

Art et thérapie, deux notions bien différentes l’une de l’autre ont fusionnées pour ne former qu’un mot dont la signification prend tout son sens en psychiatrie. Cette discipline fa l’objet, depuis 1986, d’un programme d’enseignements dispensés dans le cadre du Diplôme Universitaire de l’université de médecine de Tours et s’inscrit dans le cursus d’études spécialisées en psychiatrie.

171 Recherchons les co-occurrences de la forme brut.

Figure 56 - Co-occurrences de la forme brut dans arthérapie

Nous pouvons remarquer que brut est systématiquement associé à l’art. L’expression art brut est récurrente dans le texte.

Voici un extrait du texte qui explique cette notion.

Nous avons relevé enfant parmi les formes à hautes fréquences, communément à d’autres textes du corpus. Il paraît intéressant d’étudier son emploi, son contexte, son environnement thématique et les termes ou expression qui lui co-occurrentes.

172

Figure 57 - Environnement thématique de la forme enfant dans arthérapie

Les formes les plus présentes dans l’environnement thématique de la forme enfant sont : diagnostic, culturels, liés, culturelles, catégories, coll, et culturelle.

Le qualificatif culturel est décliné à tous les genres. C’est une notion nouvelle dans ce texte. Elle n’avait pas été mais en avant par l’analyse des hautes fréquences. Diagnostic et catégorie sont des termes propres à la psychiatrie. Un diagnostic psychiatrique aboutit en principe à une catégorisation du patient. Les diagnostics classiques s’appuient sur des grilles normalisées et codifiées que le psychiatre est invité à remplir au fur et à mesure du diagnostic du patient. Ces informations relèvent de la spécialité et ne sont en général pas à la disposition des patients. Nous sommes bien en présence d’un texte ésotérique.

173

On constate par cet exemple que l’analyse du contenu, appuyée sur résultats fiables et rigoureux de dénombrement lexical du texte étudié, amène aux mêmes conclusions proposées par l’analyse lexicométrique.

Poursuivons l’analyse en étudiant les environnements thématiques respectifs de la forme enfant dans les textes migration et fantômes où elle hautement fréquente.

Comme on peut le voit ci-dessous, l’environnement thématique de la forme enfant dans migration est composée des termes latence, deuils, liés, périodes, conduites, registre et infantile.

Remarquons des notions en référence au temps comme latence, deuils, périodes. Ensuite, remarquons que le participe « liés » fait à la fois partie des environnements thématiques de la forme enfant dans arthérapie et dans migration.

Comparons l’emploi des deux formes dans les deux textes. Dans arthérapie :

liés permet de développer l’argumentation relative à l’enfant.

dans migration :

174

Figure 58 - Environnement thématique de la forme enfant dans migration

Figure 59 - Évolution du lexique de migration

Hyperbase permet d’explorer l’évolution chronologique du corpus, ou d’un texte en particulier. Les calculs se basent sur les coefficients de corrélation calculés, en comparant, pour chaque mot, les valeurs de l’écart réduit au rand de chaque élément. Quand la fréquence d’une forme est suffisante pour permettre le calcul de

175

l’écart réduit, le logiciel établit le coefficient de Bravais-Pearson en présupposant que les données sont de type sériel ou chronologique.

Ainsi, la figure ci-dessus montre l’évolution lexicale du texte migration. Remarquons que la forme enfant en est absente. Cette forme est donc employée à une fréquence constante dans le texte.

Enfin, enfant, dans fantômes, a pour environnement thématique catégories, question, terme, culturelle et culturels.

La dimension « culturelle » fortement marquée l’est également dans le texte arthérapie. Plus que des différences, nous arrivons à mettre en évidence des ressemblances et des points communs entre les textes du corpus.

176

Figure 61 - évolution du lexique de fantômes

Par le même précédé d’étude de l’évolution lexicale dans fantômes que pour migration, nous pouvons faire la même remarque concernant l’absence de la forme enfant. Elle garde une fréquence constante tout au long du texte et du déroulement du récit.

177

L’environnement thématique du terme culture dans le texte migration est le suivant : syndromes, dsm, et liés.

Rappelons que les dsm désignent le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux communément utilisé par tous les professionnels de la discipline liée à la psychiatrie.

Syndromes est un mot spécialisé inhérent à la médecine et ses spécialités.

Liés, généralement associé à la forme enfant, l’est ici à la forme de fréquence maximale, culture.

Figure 63 - Environnement thématique hiérarchique de la forme cerveau dans guérir

L’environnement thématique du terme cerveau dans le texte guérir est résumé par les deux qualificatifs émotionnel et cognitif sur lesquels sont basées sa théorie et les méthodes mises en avant dans l’ouvrage.

178 Comparaison des deux méthodes :

Nervure Arthérapie Migration Guérir Fantômes Réel tissage étendue 19 156 133 475 116 619 81 595 70716 4 908 5 204 haute fréquenc e Fmax mots outils et signes de ponctuation art thérapie objet thérapeute travail temps atelier enfant création groupe patient expression sujet culture enfant enfants psychiatrie situation migrants cerveau être bien enfant enfants monde faire mots outils et signes de ponctuation mots outils et signes de ponctuatio n spécificit é rtms patient interféron hospitalisati on traitement art thérapie atelier thérapeute objet migrants cullture transculturelle coll migration Devereux cerveau avait émotionnel était cœur plus oméga quand résilience enfant enfants réel attachement représentation réel monde mémoire métamorphose mère humour enfant discours bébé

nature Esotér. Int. Esotér. ext. Esotér. ext. Exotérique Exotérique Esotér. Int. Esotér. Int.

Environ- nement théma- tique deFmax thérapeute psychiatrie artiste brut syndrômes dsm liés emotionnel cognitif catégories question terme culturelle culturels Environ- nement théma- tique de enfant diagnostic culturels liés culturelles catégories coll culturelle latence deuils liés périodes conduites registre infantile catégories question terme culturelle culturels

nature ésotérique ésotérique exotérique exotérique

Figure 64 - Résultats obtenus

Nous avons procédé à une première série d’analyses selon une première méthode basée sur des techniques lexicométriques et une deuxième méthode basée sur des techniques d’analyse de contenu.

Les deux méthodes mènent aux mêmes types de résultats et permettent de déceler l’orientation plus ou ésotérique ou exotérique des textes composant le corpus.

La première méthode présente l’avantage d’être rapide, simple et rigoureuse.

La deuxième méthode présente le désavantage de ne pas donner de résultats satisfaisants pour les textes de faible étendue.

179