• Aucun résultat trouvé

Environnement de Recherche d’Information Collaborative

Dans le document Recherche d'Information Collaborative (Page 108-114)

2. Présentation de Notre Travail

4.5. Recherche d’Information Collaborative

4.5.3. Environnement de Recherche d’Information Collaborative

Notre but étant de soutenir un groupe d’utilisateurs, nous procédons à une action préalable : nous définissons d’une part une typologie pour la recherche collaborative (paragraphe 4.5.3.1), et d’autre part un modèle de soutien (paragraphe 4.5.3.2). Une fois ces éléments définis, nous pouvons présenter le modèle d’une session collaborative (paragraphe 4.5.3.3).

Dans la suite, nous proposons un procédé d’exploitation flexible du modèle de soutien sous forme d’utilisation conjointe avec la typologie, afin d’obtenir des stratégies de soutien selon le type de collaboration. Cette première proposition est une stratégie restrictive. Alors qu’un environnement de recherche d’information plus exhaustif est proposé dans le paragraphe 4.5.4.

4.5.3.1. Typologie de Groupe

Nous avons repris ces études et les avons adaptées pour la recherche d’information, le Tableau 4.9 est une synthèse de ces trois approches.

Nous distinguons trois types de recherche : la Recherche Jointe, la Recherche Coordonnée,

et la Recherche Relâchée. L’hypothèse sous-jacente à ce travail est que les membres du

groupe ont tous le même sujet de recherche. La distinction entre ces types de recherche se fait

selon :

- l’objectif de recherche de chaque membre. - la relation sociale existant entre les membres.

- la planification de recherche de chacun.

[Twidale 1997] [Laurillau 1999] Types Proposés Recherche Jointe Navigation Coopérative Recherche Jointe Recherche Coordonnée Navigation Coordonnée Recherche Coordonnée

Question Opportune Question Ciblée Rencontre Informelle

Navigation Opportuniste Recherche Relâchée

- Visite Guidée -

Tableau 4.9. Synthèse de types de collaboration.

Nous caractérisons les types de recherche de la façon suivante (voir le Tableau 4.10) :

1. Recherche Jointe : les utilisateurs ont le même objectif, ils se connaissent bien et

définissent ensemble un plan de recherche. Ils peuvent alors travailler en parallèle sur des tâches similaires, ou bien de façon complémentaire. Cela peut être le cas pour plusieurs membres de la même équipe de recherche, qui construisent une bibliographie afin d’écrire un article ensemble.

2. Recherche Coordonnée : les membres du groupe ont des objectifs connexes. Ces

utilisateurs se connaissent suffisamment pour se coordonner, chacun construit son plan de recherche, cependant certaines étapes peuvent être similaires. Cette collaboration peut se produire pour des chercheurs qui se sont déjà rencontrés au cours d’une conférence, ils veulent écrire un livre dont chacun est l’auteur d’un chapitre et cherchent ensemble des bibliographies sur le thème du livre.

3. Recherche Relâchée : il s’agit d’un groupe d’utilisateurs ayant des objectifs différents et

ne se connaissent pas, chacun d’entre eux établit son propre plan de recherche. Supposons que des utilisateurs s’intéressent au sujet de recherche « le cinéma dans les pays asiatiques ». Selon ses centres d’intérêts et sa compétence, chaque utilisateur formulera

différemment ce sujet. On peut imaginer que quelqu’un passionné par le Japon cherchera « les films japonais », qu’un autre plus spécialiste cherchera les films du metteur en scène « Romain Slocombe », qu’un autre cherchera plutôt un genre de films (policier, sentimental,…).

Recherche Relâchée Recherche Coordonnée Recherche Jointe planification de

recherche individuelle

individuelle, certaines étapes

peuvent être les mêmes collaborative objectifs de

recherche différents connexes identiques

relation sociale

entre les membres pas de connaissance connaissance suffisante bonne connaissance Tableau 4.10. Synthèse de types de collaboration.

4.5.3.2. Stratégie de Soutien selon la Typologie de Groupe

Nous avons défini d’une part le soutien en terme de tâches, de dimensions, et de données de jugement et de préférence (paragraphes 4.2), et d’autre part une typologie du groupe selon le degré de collaboration entre les membres (paragraphe 4.5.3.1).

Le Tableau 4.11 résume les différents paramètres permettant de définir le soutien ainsi que l’ensemble des valeurs possibles.

Nous appelons une stratégie de soutien selon la typologie de groupe le fait de déterminer la ou les valeur(s) de chacun des paramètres selon le type de groupe.

Ainsi, selon ce type, les utilisateurs n’auront pas les mêmes possibilités. Nous analysons le choix des valeurs pour ces paramètres ainsi :

temps absolu • synchrone • asynchrone temps dans la session • courant

• historique Dimensions

groupe • collaboratif • individuel

formulation de requête • présentation des requêtes • construction de requête visualisation de résultat • présentation des résultats Tâches

bouclage de pertinence • application d’une méthode de feedback sur des requêtes et des résultats jugés critères de jugement • un seul

• plusieurs poids d’importance des

critères

• même poids • poids différents Jugement

échelle de valeur • binaire • réelle responsabilité du choix des

valeurs de l’échelle • groupe • système Préférence responsabilité de la distribution de la préférence • utilisateur • système

• utilisateur & système Tableau 4.11. Résumé du paramètre stratégique.

• Dimensions : l’utilisateur peut se retrouver dans différentes situations de recherche, ces situations sont définies à l’aide de trois dimensions : le temps absolu, le temps dans la session et le groupe. Dans cette étude, nous orientons vers les situations de recherche collaborative synchrone courante ou historique (correspondant respectivement à considérer la dernière étape de la session ou toute la session de recherche). Donc, pour les différents types de groupe, nous aidons les utilisateurs dans ces deux situations.

• Tâches : nous pouvons soutenir l’utilisateur dans les tâches suivantes : formulation de requête, visualisation de résultats et bouclage de pertinence. Pour les recherches relâchée et coordonnée, chacun des utilisateurs a son plan de recherche, dont les objectifs diffèrent. Le soutien intervient alors pour la formulation de requête et la visualisation du résultat. Pour la recherche jointe, comme les utilisateurs ont le même plan de la recherche et le même objectif, on leur donne en plus la possibilité de reformuler des requêtes via le bouclage de pertinence.

• Jugement : il y a plusieurs paramètres concernant le jugement : les critères de jugement (un seul ou plusieurs), leurs poids d’importance (même poids ou poids différents), leur échelle de valeurs (binaire ou réelle) et qui a la responsabilité de déterminer tous cela (groupe ou système). Pour la recherche relâchée, le jugement se fera selon un seul critère et de façon binaire. En effet, dans ce cas, les utilisateurs ont des objectifs différents et on veut les assister sans pour autant leur imposer une grande charge cognitive. Pour la recherche coordonnée, les objectifs des utilisateurs sont connexes, ce qui implique un jugement plus détaillé que dans le cas précédent, le système définit les critères de jugement (la pertinence de contenu, la date du document, et l’auteur). Ces critères auront des valeurs multiples et une importance égale. Enfin pour la recherche jointe les utilisateurs vont déterminer ensemble toutes les valeurs (critères, poids, échelle, etc.) de façon adaptée à leur objectif. Les choix des valeurs des paramètres concernant les données de jugement sont résumés dans le Tableau 4.12.

Recherche Relâchée Recherche Coordonnée Recherche Jointe critères de jugement un seul critère plusieurs critères plusieurs critères poids d’importance des

critères - égal différent

échelle de valeur binaire réelle réelle

choix des critères, des

poids et de l’échelle système système groupe

Tableau 4.12. Choix des paramètres de données jugement face à chaque type de recherche.

• Préférence : il y a aussi plusieurs paramètres concernant la préférence : l’échelle de valeurs de la préférence (numérique), qui a la responsabilité de déterminer cette échelle (groupe ou système) et qui a la responsabilité de déterminer la préférence (utilisateur ou système ou utilisateur & système). Pour les trois types de recherche, la préférence prend des valeurs multiples. Le système choisit l’échelle de valeurs pour la recherche relâchée et la recherche coordonnée, et le groupe pour la recherche jointe. Le système estime la valeur de préférence pour la recherche relâchée à partir de leurs résultats évalués puisque les utilisateurs ne se connaissent pas. Pour la recherche jointe, les utilisateurs se connaissent bien, ils peuvent définir leurs préférences. La recherche coordonnée se situant entre les deux précédentes, la préférence sera déterminée en collaboration par l’utilisateur et par le système. Les choix des valeurs des paramètres concernant les données de préférence sont résumés dans le Tableau 4.13.

Le type du groupe et la stratégie du soutien adaptée à ce type font partie de la définition d’une session collaborative comme nous expliquons dans la suite.

Recherche Relâchée Recherche Coordonnée Recherche Jointe

choix de l’échelle système système groupe

évaluation de la

préférence système utilisateur et système utilisateur Tableau 4.13. Choix des paramètres de donnée préférence face à chaque type de recherche.

4.5.3.3. Session Collaborative

Nous décrivons la session de recherche d’information collaborative Session-RIC de façon

ensembliste, où l’écriture (..)* désigne un groupe multivalué d’éléments ainsi :

Session-RIC (TypeRecherche, StratégieSoutien, Sujet, DateHeureDébut-RIC, NbMax, NbActuel, Durée-RIC, Sesssion-RII *)  

Statique Dynamique

Le type de l’objet session collaborative est présenté sur la Figure 4.6.

S ession-RIC NbM ax : integer Durée-RIC : real DateHeureDébut-RIC : string NbActuel : integer S outienRechercheJointe RechercheRelâchée EvalPrec-RII EvalO rd-RII S outienRechercheRelâchée TypeRecherche RechercheCoordonnée RechercheJointe DocJuge EvaleOrd-Etape Préférence ChoixEchelle : string ChoixPref : string Echell : real ChoixEchelle : string Etape-R N°-Etap e : integer qk : string Eval-Etape Dimensions Jugement ChoixCritère : string Critères i : string Poids wi : integer Echelle ci : real ChoixCritère : string * Poids wi : integer N°-Etap e : integer * S ujet O bjectif NbM ax : integer Durée-RIC : real DateHeureDébut-RIC : string NbActuel : integer * * S ession-RII InfoGénérale-RII : string Rôle-utilisateur : string ID-utilisateur : string NbEtap e : integer Durée-RII : real Eval-RII InfoGénérale-RII : string Rôle-utilisateur : string ID-utilisateur : string NbEtap e : integer Durée-RII : real * * S tratégieS outien Tâches Critères i : string Echelle ci : real * * Doc ID-Doc : string Titre-Doc : string Descr-Doc : string TDoc : string EvalPrecEtape qk : string ID-Doc : string Titre-Doc : string Descr-Doc : string TDoc : string * * S outienRechercheCoordonnée ChoixPref : string Echell : real

Figure 4.6. Modèles décrits avec les concepts du modèle objet.

Une session collaborative va de sa création explicite c’est-à-dire de la création de la première session individuelle dans cette session collaborative jusqu’à la fin de la dernière session individuelle.

Comme on peut le voir, le modèle de session individuelle Session-RII à son tour, comporte

deux types d’informations statique (paragraphe 4.5.3.3.1) et dynamique (paragraphe 4.5.3.3.2).

4.5.3.3.1. Eléments Statiques

Les éléments statiques au cours de déroulement de la session collaborative sont : • Des informations concernant le soutien et l’évaluation de ce soutien :

- TypeRecherche : c’est le type de recherche choisi dès le départ par le groupe

d’utilisateurs (voir paragraphe 4.5.3.1), cela peut être une recherche relâchée, coordonnée ou jointe, désignée respectivement par RechercheRelâchée, RechercheCoordonnée, ou RechercheJointe.

- StratégieSoutien : la stratégie de soutien adopté pour le type de recherche choisi (voir

paragraphe 4.5.3.2) peut être SoutienRechercheRelâchée, SoutienRechercheCoordonnée, ou SoutienRechercheJointe.

TypeRecherche Session-RIC →

StratégieSoutien : (ps1 = v1 …pse = ve)

psi représente le ième paramètre stratégique et vi est la valeur du paramètre psi de la session de recherche collaborative. Ce paramètre stratégique psi concerne soit les

Tâches de Soutien, les Dimensions de Soutien, le Jugement, et la Préférence.

• Des informations thématiques générales comme :

- Sujet : il représente des informations sur le sujet de recherche effectuée durant la

session. Il consiste en un Titre du sujet qui identifie la session collaborative et peut

être éventuellement complétée par une Description du sujet.

- DateHeureDébut-RIC concerne le temps, la date, et l’heure du début de la session.

4.5.3.3.2. Eléments Dynamiques

Les éléments progressifs relatifs au déroulement de la session collaborative sont :

• NbMax est le nombre maximal d’utilisateurs qui ont participé à la session collaborative. Cela permet de prendre en compte un utilisateur qui rejoint le groupe en cours de session ou qui quitte le groupe avant la fin.

• NbActuel est le nombre des utilisateurs qui effectuent des sessions individuelles à un moment donné au cours de la session collaborative.

• Durée-RIC est la durée de la session de sa création jusqu’à la fin de la dernière session individuelle dans cette session collaborative. Cette information sur la durée peut être un paramètre pour l’évaluation du système.

• Sesssion-RII* représente les différentes sessions de recherche individuelles effectuées par les utilisateurs.

Nous définissons une session de recherche collaborative Session-RIC comme une

dans le groupe. Chaque session individuelle est effectuée par un des membres du groupe, le modèle de session individuelle a été précédemment expliqué dans le paragraphe 4.1.1.

Dans le document Recherche d'Information Collaborative (Page 108-114)