• Aucun résultat trouvé

Dimension de Soutien

Dans le document Recherche d'Information Collaborative (Page 92-95)

2. Présentation de Notre Travail

4.2. Définition de Soutien

4.2.2. Dimension de Soutien

Nous distinguons plusieurs niveaux de soutien, selon les situations de recherche dans lesquelles se trouve l’utilisateur. Nous avons choisi de définir ces niveaux selon trois dimensions orthogonales : les deux dimensions temporelles : le temps absolu (paragraphe 4.2.2.1) et le temps dans la session (paragraphe 4.2.2.2) et la dimension groupe (paragraphe 4.2.2.3). Ces différentes dimensions vont nous permettre d’exprimer les différentes situations ou contextes de recherche (paragraphe 4.2.2.4).

4.2.2.1. Dimension Temps Absolu

Les recherches des différents membres du groupe peuvent être synchrones ou asynchrones. Cette notion de synchronisation intervient lorsque les utilisateurs cherchent en même temps. Tout utilisateur, pendant sa session de recherche, peut demander l’aide et donc être soutenu par le système en temps réel de façon presque synchrone. Par contre, on parle de recherches

asynchrones dans le cas où chacun des utilisateurs effectue sa recherche à des instants

différents.

Notre étude a montré que la distinction synchrone-asynchrone n’a pas une grande influence sur le système ; en effet la plupart des aides définies pour une recherche synchrone peuvent s’appliquer à une recherche asynchrone. Une discussion intéressante à ce sujet se trouve dans [Sire 1999] :

« La distinction suivant la dimension temporelle ne repose pas uniquement sur l’observation de l’activité des groupes. Elle résulte également des différentes techniques de transmission de données utilisées par les applications qui n’ont pas les mêmes contraintes dans les deux cas. Cependant, cette séparation peut apparaître artificielle si l’on considère l’activité d’une personne comme se déroulant sur plusieurs plans en même temps. En effet, une activité synchrone peut se transformer en activité asynchrone si elle passe dans l’arrière-plan de l’activité. Par exemple il est toujours possible de « geler » une conversation au cours d’un dialogue en ligne pour y revenir par la suite. Ce type de comportement est simplifié si l’application de dialogue conserve les derniers messages arrivés, de façon à retrouver les échanges des autres participants après une absence. Nous voyons ici que les contraintes assignées (synchrone) n’empêchent pas un usage asynchrone (récupération des messages passés). D’autres exemples suggèrent que la transition synchrone/asynchrone, qui peut être vue comme une transition entre le premier plan et l’arrière plan de l’activité, ne nécessite pas seulement de changer d’application mais nécessite également de recourir à quelques artefacts pour faciliter les transitions, comme l’historique des conversations dans le cas de dialogue en ligne. »

Alors, pour un groupe d’utilisateurs effectuant une recherche collaborative de façon synchrone avec une aide en temps réel, cela peut se transformer en recherche et soutien collaboratif asynchrones, si le système stocke toutes les informations d’une session une fois celle-ci terminée, il est donc possible de les utiliser de façon asynchrone. Par exemple, un nouvel utilisateur ou groupe peut consulter ultérieurement ces informations et être soutenu dans sa recherche de façon asynchrone par les informations de la session de recherche précédemment enregistrée.

4.2.2.2. Dimension Temps dans la Session

Cette dimension tient compte de l’historique de la session de recherche à savoir toutes les étapes de recherches (les requêtes soumises, les résultats évalués) depuis le début de la session jusqu’à l’étape présente. La notion de recherche courante signifie que l’on ne prend en compte que la « dernière » étape de recherche (c’est-à-dire la « dernière » requête soumise, et son résultat évalué).

4.2.2.3. Dimension Groupe

Selon cette dimension, on prend en compte la façon de travailler de l’utilisateur. Elle peut se décliner selon deux aspects : l’aspect collaboratif et l’aspect individuel. Ces deux aspects correspondent à la prise en compte pour le soutien des sessions de recherches de plusieurs utilisateurs, et de la session de recherche d’un seul utilisateur, respectivement.

4.2.2.4. Situations/Contextes de Recherche

Les valeurs possibles concernant les dimensions sont résumées dans le Tableau 4.2. Dimensions VVaalleeuurrss

temps absolu • synchrone • asynchrone temps dans la session • courant

• historique groupe • collaboratif

• individuel

Tableau 4.2. Résumé des valeurs des dimensions.

Les niveaux de soutien ne peuvent s’exprimer qu’en considérant les deux dimensions

groupe et de temps dans la session, du fait de leur implication réciproque. Nous mettons ainsi

en évidence différents niveaux de soutien (voir Figure 4.5) :

• sur le plan synchrone, il y a trois niveaux de soutien possibles numérotés (1, 2, 3) qui peuvent être fournis en temps réel.

- dans un contexte individuel, nous n’envisageons qu’un seul niveau de soutien. En effet, nous pensons que la seule aide que l’on puisse apporter à l’utilisateur est une sorte de synthèse « intelligente » de sa session de recherche. Par exemple, on peut l’aider pour la formulation d’une requête en utilisant les différentes requêtes déjà soumises. Ainsi, ce niveau de soutien ne peut exister que lorsque l’utilisateur a procédé à plusieurs étapes de recherche et que l’on possède un historique de son travail. Ce soutien sera désigné par Soutien Individuel Historique et Synchrone (numéroté 1).

- si nous considérons le contexte collaboratif, il y a deux niveaux de soutien possibles (numéroté 2, 3) : le Soutien Collaboratif Historique et Synchrone qui tient compte des historiques de plusieurs sessions de recherches individuelles, et le Soutien

session individuelle. Dans ce cas, le soutien prend en compte non plus des données issues d’une seule recherche individuelle mais des données issues de plusieurs recherches individuelles effectuées par des utilisateurs différents.

• sur le plan asynchrone, la notion d’étape courante n’existe plus puisque la session est déjà finie. Il y a deux niveaux de soutien numérotés (1', 2'), on parle alors de Soutien Individuel

Asynchrone, et de Soutien Collaboratif Asynchrone qui sont toujours Historiques.

Soutien Individuel Historique et Synchrone Soutien Collaboratif Historique et Synchrone Soutien Collaboratif Courant et Synchrone Groupe Temps dans la Session

Courant Individuel Collaboratif Historique Temps Absolu Synchron Asynchron 2 1 3 1' 2' Groupe Temps dans la Session

Courant Individuel Collaboratif Historique Temps Absolu Synchron Asynchron 2 1 3 Soutien Individuel Historique et Asynchrone Soutien Collaboratif Historique et Asynchrone 2' 1'

Figure 4.5. Dimensions de soutien.

e

e

e e

Dans cette étude, nous concentrons sur le Soutien Collaboratif Synchrone selon l’axe Courant et l’axe Historique (numérotés 2, 3).

Dans le document Recherche d'Information Collaborative (Page 92-95)