• Aucun résultat trouvé

Architecture Système

Dans le document Recherche d'Information Collaborative (Page 146-150)

2. Présentation de Notre Travail

6.1. Architecture Système

Nous avons réalisé un prototype dont l’architecture est présentée dans la Figure 6.1. Elle consiste en trois couches : interface d’accès, noyau de mise en œuvre des fonctions et mémoire collaborative.

Mémoire Collaborative Gérer la recherche avec le

moteur et le jugement

- soumettre une requête - visualiser le résultat - juger le résultat - quitter Session-RII Gérer les interaction avec le

système - s’identifier - créer Session-RIC - rejoindre Session-RIC - quitter système Utilisateur Interface Système Interface Recherche Interface Soutien Utilisateur … … … … Noyau Fonctionnel Inte rface Gérer le soutien Gérer le traitement - extraire - appliquer operation Gérer la demande et la réponse - demander un soutien - visualiser le soutien

Figure 6.1. Architecture système.

Les utilisateurs accèdent aux services via l’interface (paragraphe 6.1.1) du noyau

fonctionnel du système de soutien (paragraphe 6.1.2), qui enregistre toutes les informations

dans le mémoire collaborative dont le modèle a été présenté dans les paragraphes 4.5.3.3 et 4.1, dans le paragraphe 6.1.3 nous présentons l’architecture système du point de vue collaboratif ou individuel et nous situons notre approche dans les classifications groupware.

6.1.1. Interface Collaborative

L’interface consiste en trois groupes : l’interface système, l’interface recherche et

l’interface de soutien qui permettent respectivement l’accès aux fonctions des trois unités du

noyau fonctionnel qui gèrent les interactions avec le système, le moteur de recherche, et le soutien.

6.1.2. Noyau Fonctionnel

Le noyau fonctionnel se situe entre l’interface collaborative et la mémoire collaborative. Il est composé de trois unités qui gèrent respectivement les interactions entre le système et l’interface fournie à l’utilisateur (paragraphe 6.1.2.1), la recherche (paragraphe 6.1.2.2), et, enfin, le soutien (paragraphe 6.1.2.3).

6.1.2.1. Unité Système

Cette unité fournit toutes les fonctions nécessaires à l’organisation du groupe d’utilisateurs et des sessions collaboratives. Les fonctions proposées sont les suivantes :

• Identification. Pour utiliser le système l’utilisateur doit s’identifier en précisant son nom, son prénom, et son adresse e-mail.

• Création d’une session collaborative. Le démarrage d’une session collaborative

Session-RIC se fait en fournissant : le titre de la session, le type de recherche (relâchée,

coordonnée ou jointe) et, éventuellement, une description de sujet de recherche. Dans le cas d’une recherche jointe, d’autres paramètres sont à définir à savoir les critères de jugement, leur nombre, leurs poids, l’échelle de jugement et l’échelle de préférence.

• Accès à une session collaborative. Cette fonction permet à l’utilisateur de joindre une session déjà commencée, il lui suffit de désigner la session qu’il désire rejoindre.

• Abandon du système. Cette fonction permet à l’utilisateur de quitter le système et par conséquent toutes les sessions collaboratives auxquelles il participe. Une fois qu’on a quitté le système, on perd tout droit y compris son identification et l’on doit s’identifier à nouveau pour y accéder.

Les deux fonctions qui permettant de créer et de rejoindre une session collaborative créent implicitement une session individuelle Session-RII de l’utilisateur dans cette session

collaborative. De même, la fonction permettant de quitter le système ou de quitter une session collaborative conduit implicitement à quitter aussi la session individuelle de l’utilisateur dans cette session collborative.

6.1.2.2. Unité Recherche

L’unité de recherche interagit avec des moteurs de recherche sur l’Internet, elle n’intervient pas dans les fonctions internes de ces moteurs de recherche. Cette unité fournit à l’utilisateur le moyen de réaliser les fonctions suivantes :

• Soumettre une requête,

• Visualiser le résultat rendu par l’outil de recherche en réponse à sa requête,

• Juger le résultat retourné par le système selon des critères de jugement déjà précisés par le système ou par le groupe (via l’administrateur qui a démarré la session collaborative)

pour une recherche jointe,

• Quitter la session individuelle et par conséquent quitter la session collaborative.

Si un utilisateur quitte une session individuelle appartenant à une session collaborative, il peut participer à nouveau à cette session collaborative au moyen d’une des deux fonctions

rejoindre une session collaborative (au cas où la session quittée serait encore en cours de

déroulement) et créer une session collaborative (au cas où la session quittée serait déjà

terminée).

6.1.2.3. Unité Soutien

Cette unité comporte deux parties. D’une part, celle qui gère l’extraction des requêtes et/ou des documents de la mémoire collaborative et leur applique une opération pour réaliser le soutien demandé (voir les paragraphes 5.3 et 5.4). D’autre part, celle qui gère la demande de soutien effectuée par l’utilisateur et la visualisation du résultat en réponse à cette demande ainsi :

• Demander un soutien : l’utilisateur demande un soutien au cours de sa recherche en précisant : le type de soutien, la dimension temporelle, les critères de soutien et éventuellement les valeurs de préférence pour les autres utilisateurs.

• Visualiser le soutien : fournit à l’utilisateur le moyen de visualiser les résultats du soutien personnalisé demandé. L’utilisateur a ensuite le choix entre se servir du soutien obtenu pour sa recherche si le résultat du soutien demandé lui semble intéressant ou ne pas en tenir compte.

6.1.3. Architecture du Système du Point de Vue Collaboratif ou Individuel

L’architecture du système a été analysée, dans ce qui précède, du point de vue de son fonctionnement par couche. Mais elle peut l’être selon que l’on s’intéresse à l’aspect individuel (mono-utilisateur) ou collaboratif (multi-utilisateur). C’est à ce second point de vue que nous allons nous intéresser maintenant.

Donc, le système peut être décomposé en deux parties, la première concerne la recherche d’information individuelle classique. Elle comporte l’interface recherche et l’unité recherche.

La deuxième concerne notre système comme outil spécialisé de collaboration. Elle comporte

l’interface système, l’unité système, l’interface soutien et l’unité soutien. La mémoire

collaborative peut être vue comme un élément intermédiaire entre les deux parties. Ainsi, la partie mono-utilisateur stocke toutes les informations concernant chaque recherche

individuelle dans la mémoire, et la partie multi-utilisateurs utilise cette mémoire pour fournir le soutien demandé.

En nous basant sur les descriptions des situations de travail et les fonctions de groupware dans le paragraphe 1.1 nous déterminons la position de notre approche selon ces situations et ces fonctions :

• Situations de Travail : le Tableau 6.1 résume les différentes classifications de notre approche selon :

1. Lieu et Temps : cette classification nous permet de situer le contexte de notre travail

dans les deux dimensions spatiale et temporelle : la dimension spatiale est « à distance », où nous considérons que les utilisateurs travaillent séparément dans des endroits différents, et la dimension temporelle est « synchrone », « asynchrone », nous considérons que les utilisateurs travaillent dans un contexte « synchrone », car ils travaillent en même temps, chacun sur son outil de recherche, et ils consultent pendant le temps de leur travail le système qui les coordonne.

On s’appuie ici sur la transition synchrone-asynchrone. Un aspect important de notre système à long terme est que la base collective pourra être utilisée non seulement de façon synchrone, mais aussi pour des applications asynchrones comme une mémoire de groupe et/ou comme une base de recommandation.

2. Durée de vie et Taille de groupe : la taille du groupe est restreinte et les membres

travaillent ensemble pour une durée restreinte le temps de la session de recherche collaborative.

3. Types de résultat du travail effectué : le travail du groupe débouche sur l’exécution

d’une mission, qui est la tâche de recherche. C Cllaassssiiffiiccaattiioonnss AApppprroocchheePPrrooppoossééee Lieu et Temps • local synchrone. • local asynchrone. • à distance synchrone. • à distance asynchrone. Durée de vie et Taille de groupe • temporaire restreint

Types de résultat du travail effectué • exécution d’une recherche sur un sujet commun

Tableau 6.1. Résumé des classifications des situations de travail de l’approche proposée.

• Fonctionnalités du Groupware : qui nous permettent de situer les objectifs de notre système. Le Tableau 6.2 résume les différentes fonctionnalités de notre approche suivantes :

1. communication interpersonnelle : est indirecte, car elle se passe par l’intermédiaire de la demande d’un soutien particulier à partir des recherches des autres.

2. coordination : qui est différente selon le type de groupe. Dans les trois types il y a un rôle d’utilisateur qui démarre la session administrateur et les autres qui le joignent

membres. Pour les deux types de recherche relâchée et cordonnée, il n’y a pas de

distribution et de coordination des tâches tandis que pour la recherche jointe les utilisateurs se cordonnent en étapes parallèles ou complémentaires et peuvent préciser de temps d’exécution pour chaque tâche. Cette coordination n’est pas gérée, elle peut être faite par e-mail, ou par d’autres moyens.

3. collaboration : les rôles des utilisateurs ne sont pas hiérarchiquement définis.

4. mémoire du groupe : la recherche effectuée en commun alimentent une mémoire collaborative du groupe.

5. circulation de l’information : le système permet la circulation des informations individuelles (les requêtes, les références et les jugements, etc.…) entre les utilisateurs. La circulation de l’information n’est pas systématique, et elle intervient quand l’utilisateur la demande.

F

Foonnccttiioonnnnaalliittééss DDééttaaiilllleessddeessFFoonnccttiioonnnnaalliittééssppoouurrll’’AApppprroocchheePPrrooppoossééee Communication interpersonnelle • indirecte (plusieurs à plusieurs).

Coordination des activités

• pour tous les types de groupe : définir des rôles (administrateur, membre) pour tout les type de groupe. • pour le groupe de recherche jointe : prévoir des dates

d’achèvement des tâches, assigner les tâches à des personnes, définir un séquencement des tâches.

Collaboration • les utilisateurs combinent leurs efforts.

Mémoire du groupe

• les informations organisationnelles (paramètres de session collaborative, comme le sujet de recherche, ...), • les informations sociales (préférences),

• l’expression de recherche collective effectuée (requêtes, résultats, jugements…)

Circulation de l’information

• les requêtes, • les documents,

• notifications (jugements, préférences) Tableau 6.2. Résumé des fonctionnalités de l’approche proposée.

Dans le document Recherche d'Information Collaborative (Page 146-150)