• Aucun résultat trouvé

Environnement de Recherche d’Information Collaborative Complet

Dans le document Recherche d'Information Collaborative (Page 114-119)

2. Présentation de Notre Travail

4.5. Recherche d’Information Collaborative

4.5.4. Environnement de Recherche d’Information Collaborative Complet

Si nous disposons de l’interface de navigation collaborative qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer et organiser un groupe ; le système de soutien à la recherche d’information que nous avons défini peut aller dans la direction de l’étude de [Twidale 1997], ainsi les utilisateurs peuvent interagir selon les différents scénarios d’interactions :

• Recherche Jointe : le groupe est composé d’utilisateurs qui se connaissent bien, ils ont le même objectif de recherche. L’interface peut leur fournir les fonctionnalités nécessaires pour :

- créer un groupe : l’interface fournit la fonctionnalité nécessaire pour communiquer et dialoguer, donc les utilisateurs dialoguent à propos de l’objectif et ils discutent d’un plan de recherche ainsi ils précisent des sous-objectifs de leur objectif principal, et la conséquence de ces sous-objectifs, puis ils peuvent choisir de travailler :

1. de façon parallèle : ils travaillent simultanément sur chacun de ces sous-objectifs, ainsi ils planifient le temps consacré pour chaque sous-objectif, afin de synchroniser leur avancement d’un sous-objectif à l’autre ;

2. de façon complémentaire : ils partagent/distribuent les sous-objectifs entre eux, ainsi chacun a la responsabilité d’un ou plusieurs sous-objectif(s), ils définissent le temps de finir chaque sous-objectif.

- créer une session : une fois le groupe créé, les utilisateurs se mettent d’accord sur les paramètres de façon adaptée à leur objectif c’est-à-dire ils définissent les critères de jugement, leur échelle de valeurs, leur poids d’importance, et l’échelle de valeurs de préférence. Ils définissent l’heure de début et la durée de la recherche, ils définissent aussi qui sera chargé de démarrer et créer la session collaborative et de fournir tous ces paramètres.

- déroulement de la recherche : chacun travaille sur son ou ses sous objectif(s). De temps en temps, les utilisateurs se rassemblent virtuellement afin de discuter de leur plan de recherche et probablement le changer et l’adapter selon les références trouvées et selon leurs nouvelles connaissances acquises pendant la recherche. Par exemple, ils visualisent une présentation des requêtes ou ils parcourent une synthèse des résultats. Ils peuvent ensemble discuter à propos des tels : est-ce que les résultats obtenus sont suffisants c’est-à-dire est-ce que le but est atteint ? pourquoi telle ou telle référence à été jugée ainsi ? est-ce que le groupe dérive de son objectif principal ? dans le cas de dérivation est-ce que cela va dans le bon sens ou est-ce que le groupe s’éloigne de la problématique de recherche ? etc.… puis chacun reprend sa recherche…

• Recherche Coordonnée : le groupe consiste en utilisateurs qui se connaissent assez, chacun a un objectif de recherche différent mais connexe aux autres, ils se mettent d’accord à propos d’un sujet général de session de recherche, des autres utilisateurs peuvent la joindre et chacun recherche tout seul. A partir d’une présentation des résultats ou des requêtes des autres un utilisateur peut se rende compte qu’il a le même profil que

lui ou plutôt qu’il a un ou plusieurs sous-objectif(s) identique(s). Ainsi ils peuvent en discuter.

• Recherche Relâchée : les utilisateurs ne se connaissent pas, un utilisateur démarre une session de recherche à propos d’un sujet de recherche et il définit son propre objectif. D’autres, qui s’intéressent au même sujet, se joignent à cette session, et chacun définit un objectif différent et son plan de recherche. Des interactions peuvent se passer ainsi :

- Question Opportune : l’utilisateur est désorienté, il peut avoir un problème particulier,

il se demande comment on fait cela ou comment on peut trouver telle ou telle information alors il va regarder les requêtes ou les résultats des autres, afin d’obtenir une réponse à sa question.

- Question Ciblée : un utilisateur a des doutes, il peut avoir un problème mais qui n’est

pas bien défini alors il va regarder la recherche des autres à ce moment là, il remarque quelque chose qui l’intéresse.

- Rencontre Informelle : l’utilisateur n’a pas un problème particulier mais par curiosité

va regarder la recherche des autres. Une requête ou un résultat évoque sa curiosité alors il va regarder comment on l’a obtenu…. Cela peut le conduire à discuter avec la personne.

L’environnement de soutien que nous décrivons dans le chapitre suivant permettra ces différentes interactions.

4.6. Conclusion

Les évaluations faites pour un utilisateur sont dynamiques et dépendantes de son travail lorsqu’il évolue dans sa propre session de recherche, et surtout des informations qu’il a obtenues du groupe.

En d’autres termes, le soutien qu’il demande, ne sera pas pris en compte toujours de la même manière, cela dépend de son contexte personnel, c’est-à-dire les requêtes qu’il a soumises, les résultats qu’il a évalués mais aussi des contextes de tous les membres du groupe.

Nous avons défini dans ce chapitre des mesures qui vont permettre d’identifier une typologie et le contexte de l’utilisateur, ainsi qu’une typologie de groupe, cela nous a permis de définir des stratégies selon ces deux typologies.

Cet environnement ne répond pas encore à notre objectif de départ, pour clarifier cela prenons l’exemple suivant où un utilisateur a besoin d’aide, il demande au système de l’aider par une présentation de requêtes courantes, il obtient une liste de toutes les requêtes soumises dernièrement par chacun des utilisateurs, un autre utilisateur peut demander la même aide, et ainsi obtenir la même liste de requêtes.

Nous constatons que les soutiens pour les deux utilisateurs sont identiques, c’est-à-dire le soutien n’est pas adapté à chacun. Un autre constat est que l’utilisateur peut ne pas être intéressé par toutes les requêtes à propos d’un sujet de recherche, mais seulement être intéressé par certaines requêtes, selon un ou plusieurs aspects.

Ces constats nous conduisent à définir des critères de personnalisation, à travers lesquels l’utilisateur peut exprimer ses désirs et ses souhaits, et à adapter l’aide selon ces critères, l’étude de cela fait l’objet du chapitre suivant.

CHAPITRE.5. Soutien Personnalisé

Nous avons défini dans le chapitre précédent l’environnement de soutien avec ses tâches, ses dimensions et ses données nécessaires à son fonctionnement et les stratégies d’aide selon la typologie de l’utilisateur et la typologie du groupe.

Nous avons expliqué dans le paragraphe 4.2.1 que nous aidons l’utilisateur dans différentes tâches de recherche : formulation de requête, visualisation du résultat et reformulation de requête, la Figure 5.1 illustre cela.

jugement formuler requête résultat de requête outil de recherche

• Présentation des résultats. • Reformulation de requête. • Présentation des requêtes. • Fusion des requêtes.

reformuler requête utilisateur Types de Soutien Critère de Soutien mémoire collaborative

Figure 5.1. Types, tâches, et critères de soutien.

Nous disposons dans le mémoire collaborative des requêtes et des résultats jugés du groupe. A partir de ces données, l’aide est fournie à l’utilisateur selon un des types de soutien. Pour personnaliser et adapter cette aide aux besoins et aux souhaits de l’utilisateur, nous définissons un certain nombre de critères appelés critères de soutien. Ces critères présentés en

forme de « filtre » sur la Figure 5.1 conditionnent, et trient, les requêtes et/ou les résultats que nous utilisons pour fournir l’aide.

Ce chapitre est organisé de la manière suivante : tout d’abord nous présentons les modèles des requêtes et des documents dans le paragraphe 5.1 que nous considérons afin de mieux formuler la personnalisation, puis, nous déterminons dans le paragraphe 5.2 les critères par rapport auxquels le soutien peut être personnalisé, nous définissons dans le paragraphe 5.3 la procédure d’extraction d’un sous-ensemble de requêtes et/ou de documents de la mémoire collaborative selon les critères de soutien, tandis que dans le paragraphe 5.4, nous appliquons des opérations sur les éléments extraits afin d’obtenir le soutien selon le type demandé. Enfin, le paragraphe 5.5 conclue ce chapitre.

Dans le document Recherche d'Information Collaborative (Page 114-119)