• Aucun résultat trouvé

2. Méthode

2.6. Encodage

Les données ont été encodées (1 versus 0) au travers des catégories suivantes : match, réversion simple à 1 seul argument, réversion double à 2 arguments, non-réponse, modification du verbe, autre phrase, grammaticalité, omission du sujet, omission de l’objet, sujet pronominal, sujet avec sujet pronominal, objet pronominal, modification du nom, inversion agent/patient.

Nous reprenons ici toutes les catégories en les explicitant.

Match : une production est encodée (1) sous match lorsque l’enfant reproduit l’ordre des mots de l’amorce et utilise le verbe test accompagné de ses deux arguments. Si un autre verbe est utilisé par l’enfant, la réponse n’est pas considérée comme match. Si le sujet ou l’objet est pronominalisé, la réponse est considérée comme match car il s’agit de phrases grammaticales au sens de l’ordre des mots (sinon on pénalise l’enfant). Si un argument est omis, la réponse n’est pas considérée comme match car une même structure SV, sans objet, peut survenir à la fois suite à l’amorce grammatical SVO et à l’amorce agrammatical SOV. Par exemple, suite à l’amorce « le lion lave la vache », les phrases suivantes entre parenthèses sont comptées comme match (il lave la vache ; il la lave ; le lion il lave la vache) mais les phrases suivantes ne le sont pas (il lave ; lave la vache).

Réversion simple à 1 seul argument : une production est encodée (1) sous réversion

simple lorsque l’ordre canonique est rétabli avec 1 seul des 2 arguments (SV ou VO) situé dans sa position correcte et utilisé avec le verbe test. Par exemple, suite à l’amorce « le lion lave la vache », les phrases suivantes sont comptées comme réversion simple à 1 argument (le lion lave ; lave la vache). Par exemple, suite à l’amorce « lave le lion la vache », les phrases suivantes sont comptées comme réversion simple à 1 argument (le lion lave ; lave la vache).

Réversion double à 2 arguments : une production est encodée (1) sous réversion double lorsque l’ordre canonique SVO est rétabli avec les 2 arguments sujet et objet même si le sujet est pronominalisé, et même si l’objet est pronominalisé (ce qui revient à un ordre SOV) mais seulement si le verbe test est utilisé. Le genre des pronoms n’est pas considéré car acquis plus tardivement dans le développement. Par exemple, suite à l’amorce « le lion la vache lave », ou à l’amorce « lave le lion la vache », les phrases suivantes sont considérées comme réversion double à 2 arguments (le lion lave la vache ; il lave la vache ; il la lave ; il le lave).

Non-réponse : une production est encodée (1) sous non-réponse lorsque l’enfant ne dit rien, ne produit pas une phrase illustrant la scène (il produit p.ex. le nom des personnages avec une coordination), ou produit une phrase qui n’est pas une description de la vidéo.

Modification du verbe : une production est encodée (1) sous modification du verbe lorsque le verbe est changé. Une transformation phonologique n’est pas considérée comme une modification du verbe (p.ex. toune au lieu de poune).

Autre phrase : une production est encodée (1) sous autre phrase lorsque l’enfant produit une phrase (i.e. un énoncé contenant au minimum un verbe) décrivant la scène mais dont 1) le verbe est modifié, auquel cas on ne peut la faire entrer dans aucune des 3 premières catégories ci-dessus, 2) le verbe est celui de l’amorce mais on ne peut pas catégoriser la phrase comme match car l’amorce était SVO et il manque un ou les deux arguments. Cette catégorie, accompagnée de la suivante grammaticalité, permettra d’avoir une idée de la proportion globale de phrases correctes sur le plan de l’ordre des mots (l’omission de l’objet pourrait être considérée comme une erreur dans le cas de verbes ne pouvant pas être utilisés de manière transitive), toutes structures confondues et indépendamment de l’amorce, produites par l’enfant. Par exemple, suite à l’amorce « le lion lave la vache », les phrases suivantes sont considérées comme autre phrase (le lion brosse la vache ; le lion lave ; il lave ; lave la vache ; lave ; le chien et le lion ils se sont bagarrés). Suite à l’amorce « le lion la

vache lave », les phrases suivantes sont comptées comme autre phrase (le lion brosse la vache ; le lion brosse).

Grammaticalité : une production est encodée (1) sous grammaticalité lorsque l’enfant produit une phrase grammaticale, i.e. comprenant au minimum un verbe et dont l’ordre des mots est correct. Les non-réponses sont encodées (0) sous grammaticalité.

Omission du sujet : une production est encodée (1) sous omission du sujet lorsque la position préverbale est vide. Nous ne faisons pas d’inférences sur la présence d’un sujet post-verbal, inféré comme tel en raison de l’intonation, par exemple !

Omission de l’objet : une production est encodée (1) sous omission de l’objet lorsque la position post-verbale est vide.

Sujet pronominal : une production est encodée (1) sous sujet pronominal lorsque le syntagme nominal sujet est pronominalisé.

Sujet avec sujet pronominal : une production est encodée (1) sous sujet avec sujet pronominal lorsque le syntagme nominal sujet est accompagné d’un pronom (p.ex. le lion i(l) lave).

Objet pronominal : une production est encodée (1) sous objet pronominal lorsque le syntagme nominal objet est pronominalisé.

Modification du nom : une production est encodée (1) sous modification du nom lorsque le nom de l’agent ou du patient n’est pas le bon. Les formes enfantines comme coco pour cheval, ou agneau pour mouton, ne sont pas considérées comme des modifications du nom.

Inversion agent/patient : une production est encodée (1) sous inversion agent/patient lorsque les 2 arguments non pronominalisés sont inversés.

Lorsque l’enfant produit 2 phrases consécutives, nous choisissons de prendre en compte celle qui se rapproche le plus de l’amorce.

Deux catégories comprennent des réponses considérées comme porteuses de marques de productivité langagière :

- les réponses des enfants comprenant une pronominalisation (un pronom à la place ou en plus du syntagme nominal sujet, ou à la place du syntagme nominal objet) : p.ex. le mouton il nuve le cheval ; il nuve le cheval ; il le nuve ; le mouton le nuve.

- celles comprenant une modification au niveau de la morphologie du verbe, i.e. un verbe test conjugué à un autre temps, avec ou sans auxiliaire : p.ex. il a mordu ; il a mordu le cheval.

Documents relatifs