• Aucun résultat trouvé

Introduction de la deuxième partie

Chapitre 02 : La méthodologie de recherche

2.4 Elaboration du Questionnaire

Dans cette étude, ont va se baser sur les travaux d’Hofstede (1988, 2007) et Parasuraman (1988, 2003) pour l’élaboration des deux questionnaires. Ces derniers existent déjà en anglais, nous l’avons traduit en français. Cette pratique, qui prend moins du temps pour l’appliquer et nous évite l'élaboration d'un nouveau questionnaire qui demande toutefois une méthodologie impérative afin d'obtenir un résultat valide et satisfaisant. La présente section explique la nature du questionnaire à travers sa conceptualisation, ces différents types et le type de questionnaire approprié à notre étude.

Oppenheim (2000) à noter qu'il y a une variété de définitions d'usage courant. Bien que nous avons probablement notre propre compréhension du terme «questionnaire» [voir Saunders, 2009, p.360]. Ce dernier est définit comme un moyen qui offre un objectif de recueillir des informations sur les connaissances, les croyances, les attitudes et le comportement des gens (Firstman, 1998; Fleming et al. 2000). Les questionnaires peuvent être utilisés comme outil de recherche unique3.

1 Remenyi, D., “Research Strategies – Beyond the Differences”, Electronic Journal of Business Research Methods, Vol.1, N0.1, 2002, p.39.

2 Saunders, M., Lewis, P., Thornhill, A., ”Research Methods for Business Students”, Pertinence Hall: Pearson Education, 5ème Edition, 2009 pp.141;144.

3 Boynton, P.M., Greenhalgh, T., “Hands-on guide to questionnaire research: Selecting, designing, and developing your questionnaire”, BMJ, Vol.328, 2004, p.1312.

Un questionnaire (ou formulaire) est un groupe ou une séquence de questions visant à obtenir des informations sur un sujet d'un répondant. Les questionnaires sont des formulaires utilisés pour les enquêtes par sondage et les recensements pour les formulaires administratifs1. Le questionnaire est une bonne méthode pour étudier les faits psychosociologiques d’un ensemble de groupe.

Cependant, le questionnaire est une méthode quantitative qui s’applique à un échantillon (groupe) qui doit permettre à des inférences statistiques. C’est une méthode de recueil des informations en vue de comprendre et d’expliquer les faits et qui permet de jugé les informations obtenues comme dignes de confiance2.

En général, le questionnaire implique la collecte d'informations auprès des individus sur eux-mêmes ou sur les unités sociales auxquelles ils appartiennent (Rossi et al., 1983)3.

Il existe différents types de questionnaire auto-rempli (voir figure. 27 en-dessous): ou bien (1) par la poste (courriel postaux) ou des questionnaires distribué électroniquement (2) sur le Web4. Par enquêteur, qui pose des questions et mentionne les réponses de cette enquête (3); cette méthode aide à obtenir des résultats élevé. L’enquêté remplis lui-même son questionnaire (4) en utilisons la méthode d’auto-administration. En utilisant la méthode d’intervieweur-administré nous avons deux façons : questionnaire par téléphone (5)5 et enfin les interviews structuré ou non structuré (6)6.

1 Filaji, I.P., “Survey Methods and Practices”, Statistics Canada publication, 2003, p.55.

2 Vilatte, J.C., « Méthodologie de l’enquête par questionnaire », Formation « Evaluation », 1er - 2 février 2007 à Grisolles, p.3.

3 Forza, C., "SURVEYS Survey research in operations management: a process-based perspective”, International Journal of Operations & Production Management,Vol.22, N0.2, 2002, p.155.

4 Phellas, C.N., Bloch, A., Seale, C., “Chapter 11: structured methods interviews questionnaires and observation”, 2011, p.184 [vous trouverez sur le site: http://www.sagepub.in/upm-data/47370_Seale_Chapter_11.pdf].

5 Vilatte, J.C., 2007, op.cit., p.9.

6 Burcu, A., “A Comparison of Two Data Collection Methods Interviews and Questionnaires”, Journal of Edu, Vol.18, 2000, pp.1-2.

Questionnaire

Auto-administré intervieweur-administré

Internet et questionnaire Livraison questionnaire interview intranet méditée envoyé par voie et collection du par téléphone structuré questionnaires postale questionnaire

Figure. 27 : Les différents types de questionnaire

Source: Saunders, M., Lewis, P., Thornhill, A., 2009, op.cite., p.363.

Dans cette thèse on va utiliser la méthode de livraison et collecte des questionnaires qui sont remisent en main propre à chaque répondant et recueilli plus tard, car cette méthode aide à obtenir des résultats fiables et élevés.

Après avoir définit le questionnaire et concevoir son rôle et ces différents types, ainsi le questionnaire approprier à notre étude, on voit que ce dernier a été élaboré à travers deux principes pour chaque modèle qui existe déjà dans la littérature (Hofstede, 1980, 1988, 2001; Parasuraman et al. 1985, 1988, 2003), et qui contribuera directement à la conception d'items du questionnaire1 qui sont:

- comprendre et conceptualiser les dimensions de la culture nationale appliquée au niveau individuel (cité précédemment dans la sous-section 2.2.3) et les dimensions de la qualité de service (cité précédemment dans la sous-section 3.2.3).

- opérationnaliser les deux modèle sur le terrain à travers un questionnaire appliqué aux secteurs bancaires (la BADR, BEA et la BDL).

En outre, l'enquête par questionnaire dans les sciences sociale est généralement considérée comme l'instrument le plus privilégié de la recherche, car il peut être probablement facilement adapté aux préoccupations de cette science. Les questionnaires utilisent les items comme des dimensions ou des concepts qui peuvent être opérationnalisées.

La réplication peut être effectuée en utilisant le même instrument de recherche pour les facteurs culturels (échelle des valeurs culturelles proposé par Furrer), ainsi que pour la perception de la qualité de service (SERVQUAL) dans un autre contexte. En effet, le problème de la causalité entre les deux variables (facteurs culturels et qualité de service) a été facilité par l'émergence de différentes techniques d’analyse en statistiques comme les

1 Siniscalco, M.T., Auriat, N., « Module 08: Questionnaire Design », Quantitative Research Methods in Educational Planning, Editeur: Kennet h, N.Ross, UNESCO International Institute for Educational Planning, 2005, p.20.

techniques de régression adaptée aux enquêtes1. Cependant, la méthode d'analyse devrait être connue, ainsi que le logiciel de statistiques utilisé dans l'analyse des données doit être certainement un facteur important à l'étape de la conception du questionnaire2.

Pour commencez une enquête par questionnaire, il faut élaborer un ensemble d'objectifs de toutes les informations. Ces objectifs sont gardés à l'esprit lors de la conception des questions afin que ces questions soient d'autant de qualité, pertinente, courte et efficace. Les deux questionnaires de notre étude de recherche sont basés principalement sur la littérature pertinente (cité précédemment dans les chapitres 2 et 3 de la première partie)3.

Les premières étapes d'une enquête par questionnaire devraient comprendre un examen attentif de la littérature et des entretiens avec des experts dans le domaine. Cela permet de conceptualiser et opérationnaliser les problèmes potentiels. De même, les travaux d'enquête par questionnaire utilisé par des expert aidera à déterminer la meilleure approche, quelles hypothèses ont été testées?, et qu’elle question ou items sont les mieux adaptés pour l'enquête spécifique ? (Warwick et Lininger 1975)4.

Ces items doivent être fiable pour opérationnaliser les concepts clés ou dimensions (facteurs culturels et qualité de service) détaillés dans les questions et les hypothèses de recherche spécifiques à notre étude et qui doivent, à leur tour, être pertinente et acceptable pour le groupe ciblé5.

Probablement la méthode d'évaluation moins structurée utilisée par des experts (Hofstede, 1988, Parasuraman et al. 1985, 1988, 2003), dans lesquelles un ou plusieurs experts et chercheurs critiques ces questionnaires, et détermine des lacunes (cité précédemment dans la section 2.3 et la sous-sous-section 3.3.4.1 du chapitre 2,3 respectivement de la première partie), ces lacunes peuvent être complétées par des spécialistes d’élaboration des questionnaires6.

1 Bryman, A., “The debate about quantitative and qualitative research: a question of method or epistemology?” British Journal of Sociology, Vol.35, N0.1,1984, p.77.

2 Burgess, T.F., “A General Introduction to the Design of Questionnaires”, Guide To The Design Of Questionnaires, The University of Leeds, Edition 1.1, Top 2, 2001, p.1, [vous trouverez sur le site:

http://iss.leeds.ac.uk/downloads/top2.Pdf].

3 University Computing Services The University of Leeds, “A General Introduction to the Design of Questionnaires”, Guide To The Design Of Questionnaires, 1ère Edition, Top 2, 1996, p.1, [vous trouverez sur le site: http://www.bio-statistics.gr/attachments/section/4/Questionnaires_Quide.pdf].

4 Giuseppe Iarossi, G., “The Power of Survey Design: A User's Guide for Managing Surveys, Interpreting Results, and Influencing Respondents”, World Bank Publications, 2006, p.10.

5 Rattray, J., Jones, M.C., “Essential elements of questionnaire design and development”, Journal of Clinical Nursing, Vol.16, Blackwell Publishing, 2007, p.235.

6 Krosnick, J.A., Presser, S., “Chapter 9: Question and Questionnaire Design”, publier par: Marsden, P.V., Bingley, J.D.W., “Handbook of Survey Research”, 2ème Edition, Emerald Group Publishing Limited, 2010, p.295.