• Aucun résultat trouvé

2-2 EFFETS DU PROJET SUR LES SOLS

Dans le document ETUDE D’IMPACT THEMATIQUE ENCEM (Page 38-41)

2-2-1 IMPACT SUR LA GEOLOGIE

L’extraction du calcaire sur le site de Virey-sous-Bar impacte un gisement de matière première non renouvelable à l’échelle humaine. Cependant, les plateaux de la vallée de la Sarce sont essentiellement constitués de roches marno-calcaires et la carrière de Virey-sous-Bar n’en consomme qu’une infime partie.

Les effets du projet sur le gisement calcaire sont donc négligeables.

Si les formations calcaires constituent un gisement quasiment infini, il n’en va pas de même pour les formations alluvionnaires. Ces dernières occupent le fond de vallées et présentent une épaisseur le plus souvent inférieure à 10 m.

Ces gisements, fortement consommateurs d’espace, sont à préserver et à destiner à des applications très spécifiques (bétons spéciaux, lit filtrant, …). La carrière de Virey-sous-Bar produit des granulats élaborés entrant dans la fabrication de couches de chaussées, pour des travaux de viabilité, et pour les bétons préfabriqués. Ces utilisations viennent en remplacement de granulats alluvionnaires et permettent donc de préserver cette ressource rare.

L’activité extractive sur le site de Virey-sous-Bar et l’utilisation de granulats élaborés sont donc positives pour la préservation des gisements alluvionnaires.

Société Carrières de Virey Commune de Virey-sous-Bar (10) Dossier de demande d’autorisation 2510-1, 2515-1a et 2517-1

ENCEM

Thème 1 – Topographie, sol et sous-sol 30

2-2-1 RISQUE DE POLLUTION DES SOLS

En l’absence de mesures et de contrôles, les risques théoriques de pollution des sols proviendront :

 des opérations d’entretien, de réparation courante et de ravitaillement des engins ;

 des stockages de carburant et d'huiles ;

 de la réserve d’hydrocarbures dans les réservoirs des engins et camions (collision, défaillance,…) ;

 de la qualité des matériaux de remblai importés sur le site dans le cadre du réaménagement ;

 des déchets produits par l’activité ;

 d’écoulements superficiels d’eau de ruissellement chargée en matières en suspension ;

 du dépôt sauvage de déchets sur le site par des tiers (actes de malveillance).

Rappelons que les installations de traitement et la base-vie sont alimentées en énergie électrique via le réseau aérien parvenant jusqu’au site.

Des mesures seront prises par la société afin d’éviter tout risque de pollution des sols. Elles sont exposées dans le paragraphe 2-3 suivant.

Les sources éventuelles de pollution disparaîtront avec la fin de l'activité. Ce risque est donc temporaire, à l'exception du risque de décharge sauvage (qui n’est pas spécifique à l’activité).

2-2-2 RISQUE DE DÉGRADATION DE LA QUALITÉ DES SOLS

Le sol est à considérer comme un milieu biologique, fragile et complexe, affecté de caractéristiques propres de texture (granulométrie), de structure (plus ou moins granuleuse) et de propriétés physico-chimiques (pH, sels minéraux, matières organiques…).

CONSTAT ACTUEL

Outre les surfaces décapées, l’exploitation de la carrière existante n’a entraîné aucune nuisance particulière sur la qualité des sols.

DANS LE CADRE DES OPÉRATIONS D’EXPLOITATION

En l’absence de mesures, l’activité d’exploitation sera susceptible d’apporter les modifications suivantes :

 le décapage de la découverte peut affecter la structure du sol ;

 le stockage de la terre végétale peut entraîner une dégradation de ses qualités : lessivage progressif des minéraux, compactage entraînant une perte de la structure grumeleuse, phénomènes de fermentation anaérobie… Ces phénomènes sont accentués par des durées trop longues et des hauteurs de stockage mal adaptées ;

 la circulation d’engins peut entraîner le tassement des horizons pédologiques.

Néanmoins, rappelons que le réaménagement sera coordonné à l’extraction des terrains, limitant ainsi fortement les stockages dans le temps.

DANS LE CADRE DU PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT

Les opérations de déstockage et de remise en place de la terre végétale qui auront lieu pourraient entraîner des bouleversements affectant les qualités du sol.

Ces opérations seront, en effet, susceptibles d'apporter les modifications suivantes :

 la remise en place de la terre végétale peut être à l'origine d'engorgement, d'empierrement ou de tassement excessif (effet direct) ;

 la circulation des engins peut entraîner le tassement des horizons pédologiques.

Société Carrières de Virey Commune de Virey-sous-Bar (10) Dossier de demande d’autorisation 2510-1, 2515-1a et 2517-1

ENCEM

Thème 1 – Topographie, sol et sous-sol 31

Les sols reconstitués peuvent atteindre après 3 à 4 ans la qualité des sols en place. Mais, le soin apporté aux travaux de reconstitution (absence de compactage de la terre végétale, drainage correct …) détermine en grande partie le succès d’une revégétalisation.

Des travaux de réaménagement correctement réalisés rendront ces effets temporaires.

Les mesures nécessaires à la restitution d'un sol propre à l'agriculture sont détaillées dans le paragraphe 2-3 suivant.

2-2-2 EFFETS SUR LA STABILITÉ DES TERRAINS 2-2-2-1 AU SEIN DU SITE

CONSTAT ACTUEL

A l’heure actuelle, aucun signe d’instabilité des terrains n’est à noter au sein de la carrière.

DANS LE CADRE DU PROJET DEXPLOITATION

Les opérations de décapage, ainsi que l’utilisation d’unités de traitement n’auront pas d’effet sur la stabilité des sols riverains.

Le gisement de Virey-sous-Bar est essentiellement constitué de calcaires compacts et bien indurés. Si l’on note la présence de fractures le plus souvent de faible ampleur, le gisement est tabulaire, affecté par un très faible pendage et aucune faille majeure ne vient affecter le gisement.

Les fronts à venir présenteront les mêmes caractéristiques de stabilité que les actuels. De même, les stockages de boues à venir seront établis en continuité des actuels. Ils présenteront donc les mêmes caractéristiques de stabilité que les actuels.

Aussi, les effets potentiels vis-à-vis de la stabilité seront essentiellement limités aux risques de chute de pierres dans l’enceinte de la carrière.

Localement, les fissures peuvent être remplies dans les premiers mètres par des matériaux argileux pouvant engendrer des glissements de faible ampleur, uniquement dans le périmètre de l’autorisation, sans risque pour le personnel.

Sur le site, cette situation n’a jamais été rencontrée.

DANS LE CADRE DU RÉAMÉNAGEMENT

La fosse d’extraction située sur la zone d’extension Nord sera taluté sur les façades Est et Nord. Les fronts résiduels de la façade Ouest, seront sécurisés et conservés. Des irrégularités seront créées afin de faciliter une éventuelle nidification du Grand-Duc. Enfin, l’ancien fond de fosse sera remblayé sur 5 m ce qui stabilisera la zone.

Les autres fronts, situés dans la zone en renouvellement et la zone d’extension Sud seront sécurisés et talutés à 45° maximum à l’aide des stériles du site. Un chemin d’accès sera créé pour que les exploitants agricoles puissent accéder aux terrains. Le tracé du chemin est susceptible d’évoluer selon les besoins.

Associés à la revégétalisation de la zone, ces aménagements (remblaiement, talutage et purge des fronts) assureront la stabilité des fronts et de l'ensemble des terrains au long terme.

Société Carrières de Virey Commune de Virey-sous-Bar (10) Dossier de demande d’autorisation 2510-1, 2515-1a et 2517-1

ENCEM

Thème 1 – Topographie, sol et sous-sol 32

2-2-2-1 A LA PERIPHERIE DU SITE

L’exploitation de la carrière ne sera pas en mesure de remettre en question la stabilité des terrains périphériques au site.

De plus, le remblaiement partiel de l’excavation ainsi que la purge ou le talutage des fronts résiduels en fin d’extraction conduiront à la stabilité des terrains du projet et, par conséquent, à la stabilité des terrains avoisinants. Les risques concernant les terrains périphériques seront donc nuls.

L’ensemble de ces opérations, associé à la revégétalisation de la zone, permettra s’assurer la stabilité au long terme des terrains sollicités et donc celle des terrains avoisinants.

La stabilité des terrains voisins sera également assurée par le maintien d’une bande de terrain non exploitée d’au moins 10 m de large en périphérie de site.

2-2-3 EFFETS CUMULES AVEC LE SITE DE BOURGUIGNONS

Etant donnée la séparation physique des 2 sites, l’exploitation du site de Bourguignons n’accentuera pas l’ensemble de ces effets. L’exploitation de ce site sera responsable des mêmes effets potentiels, mais ne générera pas d’effets cumulés avec la carrière de Virey-sous-Bar sur les sols.

Par ailleurs, la société CARRIERES DE VIREY a mis en place des mesures au droit du site de Bourguignons afin de limiter les effets de l’exploitation de cette dernière sur les sols.

Dans le document ETUDE D’IMPACT THEMATIQUE ENCEM (Page 38-41)