• Aucun résultat trouvé

5-2-3-1 CONCERNANT L’AVIFAUNE E SPÈCES PATRIMONIALES

Dans le document ETUDE D’IMPACT THEMATIQUE ENCEM (Page 148-151)

5-2 EFFETS DIRECTS DE L'EXPLOITATION

5-2-3-1 CONCERNANT L’AVIFAUNE E SPÈCES PATRIMONIALES

Parmi les quatre espèces patrimoniales recensées, une seule risque d’être affectée par la poursuite de l’exploitation : le Petit gravelot. En effet, cette espèce vit au sein de l’exploitation, à proximité d’une zone inondée plus ou moins temporairement en fonction de la pluviométrie et des périodes de sécheresse.

Ainsi, l’avancée du front de taille, les mouvements des matériaux et la progression des zones remblayées risquent d’altérer ou de détruire l’habitat aquatique dont le Petit gravelot recherche la proximité. Par ailleurs, l’altération de l’habitat terrestre peut également entraîner des destructions d’individus sous leur forme d’œufs par ensevelissement sous des matériaux, l’espèce nichant au sol.

Après éclosion, le risque devient très faible car les juvéniles sont rapidement très mobiles, et peuvent se soustraire à un dérangement trop important. La période sensible s’étend entre avril et juillet.

Ces impacts seront directs, temporaires mais assez imprévisibles en raison du caractère fortuit de la présence d’eau non canalisée dans un bassin, et de la localisation du nid dans un endroit dangereux pour les œufs.

Société Carrières de Virey Commune de Virey-sous-Bar (10) Dossier de demande d’autorisation 2510-1, 2515-1a et 2517-1

ENCEM

Thème 4 – Milieu naturel 128

Malgré le risque présent, il sera cependant très faible pour l’espèce car :

 la période risquée d’incubation des œufs dure moins d’un mois ;

 le Petit gravelot s’adapte rapidement aux activités humaines et est donc susceptible de choisir des secteurs calmes pour y installer son nid ;

 son habitat terrestre sera maintenu tout le temps de l’exploitation du site ;

 les bassins de décantation ou de recueil des eaux de ruissellement présentent également un intérêt pour le Petit gravelot. Il est possible qu’il subsiste même si le bassin temporaire de fond de fosse vient à disparaître.

l’impact Nature de l’impact Impact du projet par type d'impact

Petit gravelot

Direct Temporaire Destruction de couvée Accidentel Direct Temporaire Altération d'habitat de

reproduction et de repos Faible Indirect Temporaire Dérangement durant les

travaux Faible

Au regard de son écologie, le Petit gravelot est en mesure de se maintenir au sein de la carrière en activité.

Concernant les autres espèces d’oiseaux patrimoniaux, aucun impact ne sera à prévoir : les espèces et leur habitat sont tous situés :

 en dehors de l’emprise du projet : Pie-grièche écorcheur et Tarier pâtre ;

 dans une zone déjà réaménagée : Linotte mélodieuse.

Concernant le Grand-duc d’Europe :

Le seul risque concerne le dérangement de l’espèce en période de nidification, dont la phase la plus sensible s’étend de mi-février à fin mai. Ce dérangement est notamment lié au passage de personnes sur le chemin longeant la carrière à mi-front. Le CEN Champagne-Ardenne a déjà proposé la mise en place d’une mesure visant à éviter toute circulation de personne pendant cette période. Les conditions de vie actuelles du Grand-duc malgré l’exploitation semblent donc satisfaisantes pour l’espèce puisqu’il se reproduit chaque année.

ESPÈCES PROTÉGÉES NON PATRIMONIALES

Les espèces protégées non patrimoniales qui sont concernées par le projet sont les espèces vivant dans les zones naturelles encore non exploitées de la zone en renouvellement et de l’extension, ainsi que les espèces vivant au sein de la carrière : Bergeronnette grise, Bruant proyer, Hypolaïs polyglotte et Moineau domestique et Rouge-queue noir.

Deux de ces espèces, la Bergeronnette grise et le Rouge-queue noir, sont très liées aux carrières qui leur offrent des biotopes très favorables. A l’instar du Petit gravelot, ces espèces sont susceptibles de subir des destructions d’individus accidentelles si leur nid se trouve sur une zone d’extraction ou de remblai. Mais ces espèces anthropiques nichent probablement dans des secteurs calmes exempts de dérangements, qui sont nombreux sur le site au regard de la taille de la carrière (zones réaménagées, fronts de taille définitifs…).

L’impact sur l’habitat sera négligeable. Les espèces seront donc en mesure de se maintenir dans la carrière.

Société Carrières de Virey Commune de Virey-sous-Bar (10) Dossier de demande d’autorisation 2510-1, 2515-1a et 2517-1

ENCEM

l’impact Nature de l’impact Impact du projet par type d'impact

Bergeronnette grise Rouge-queue noir

Direct Temporaire Destruction de nichée Accidentel Direct Temporaire Altération d'habitat de

reproduction et de repos Négligeable Indirect Temporaire Dérangement durant les

travaux Négligeable

Concernant le Moineau domestique, qui niche au sein des installations, aucun impact n’est à prévoir en cours d’exploitation puisque les installations seront maintenues. En revanche, le réaménagement final prévoit le démantèlement des installations. L’habitat du Moineau domestique sera donc détruit, et des

l’impact Nature de l’impact Impact du projet par type d'impact

Moineau domestique

Direct Temporaire Destruction de nichée Moyen

Direct Permanent

Destruction de l'habitat de reproduction et de

repos

Faible Indirect Temporaire Dérangement durant les

travaux Négligeable

Concernant l’Hypolaïs polyglotte et le Bruant proyer, la destruction du merlon Sud-est et le décapage du sol cultivé pourront entraîner des destructions d’œufs et d’individus (juvéniles au nid) si ces opérations sont effectuées en période de nidification des oiseaux, de mars à août. Après quoi, les individus juvéniles ne sont plus dépendants du nid. La disparition des milieux naturels constituant un impact durable dans le cadre d’une exploitation, les espèces verront également leur habitat détruit et ne seront plus en mesure de se maintenir sur place. Pour ces deux espèces communes, on notera cependant que :

 le réaménagement progressif par remblaiement partiel et revégétalisation permettra le développement de formations favorables à l’Hypolaïs ;

 les milieux cultivés représentent une surface très importante localement. Le Bruant proyer saura trouver des surfaces similaires à proximité ;

 les deux espèces ont été recensées dans l’aire d’étude dans des secteurs qui ne seront pas exploités, témoignant de leur présence au niveau local.

Espèces concernées Type d’impact

Durée de

l’impact Nature de l’impact Impact du projet par type d'impact

Bruant proyer Hypolaïs polyglotte

Direct Temporaire Destruction de couvée Moyen

Direct Permanent

Destruction de l'habitat de reproduction et de

repos

Faible Indirect Temporaire Dérangement durant

les travaux Faible

Société Carrières de Virey Commune de Virey-sous-Bar (10) Dossier de demande d’autorisation 2510-1, 2515-1a et 2517-1

ENCEM

Thème 4 – Milieu naturel 130

ESPÈCES NON PROTÉGÉES ET NON PATRIMONIALES

Une espèce non protégée sera affectée par le projet : l’Alouette des champs. L’impact sur cette espèce sera similaire à celui du Bruant proyer.

ESPÈCES NON AFFECTÉES PAR LE PROJET

Les espèces qui ne seront pas affectées directement par le projet sont l’ensemble des espèces vivant :

 en dehors de l’emprise du projet ;

 dans les secteurs réaménagés ou non exploités (coteau Sud-ouest).

L’effet sur les oiseaux sera assez faible.

Dans le document ETUDE D’IMPACT THEMATIQUE ENCEM (Page 148-151)