• Aucun résultat trouvé

Education, Culture, Science et Technologie:

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2014 Abuja, Décembre 2014 (Page 102-106)

CHAPITRE II : MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA COMMUNAUTE

2.5. D EVELOPPEMENT H UMAIN

2.5.4 Education, Culture, Science et Technologie:

Education et formation

334. Les principales activités mises en œuvre au cours la période sous revue ont porté sur:

- Réunion régionale des experts

335. Une réunion régionale élargie d'Experts dans les domaines du Systèmes d'information pour la gestion de l'EDUCATION (SIGE), de l’Apprentissage en ligne, de l’Education des filles et d'autres groupes vulnérables et de l'Equivalence des diplômes; s’est tenue à Banjul en Gambie en décembre 2013. Cette réunion a servi de plate-forme pour faire le plaidoyer sur la ratification du Protocole de la CEDEAO sur l'éducation et la formation et d'autres initiatives telles que l'Education pour la culture de la paix et l'Education comme vaccin social pour la prévention et la gestion du VIH/ SIDA et d'autres problèmes de santé. A la fin de la réunion, les résolutions suivantes ont été retenues pour adoption par les Ministres de l'Education et de la Formation:

 Validation de la Stratégie régionale de renforcement des capacités de la CEDEAO qui a porté sur six composantes principales à savoir: le cadre politique et juridique; les processus et les méthodes statistiques, le développement des sous-secteurs du SIGE, l’amélioration de la qualité et de la portée des données, la disponibilité, l'adéquation et l'utilisation des ressources, la préparation d'un rapport d'information sur le secteur de l'éducation ;

 Conclusion des discussions sur les recommandations de l'étude de faisabilité sur la reconnaissance et l'équivalence des diplômes, certificats ou autres qualifications dans les Etats membres de la CEDEAO ;

 Renforcement de la synergie entre la CEDEAO, les Etats membres et les partenaires sur l'éducation des filles et d'autres groupes vulnérables afin d'améliorer les acquis de l'accès, de la rétention et de l'achèvement de l'éducation au niveau de la base et la transition vers les niveaux secondaire et supérieur ;

 Validation de la politique d’apprentissage en ligne de la CEDEAO, du Cadre de mise en œuvre de l’apprentissage en ligne et du projet de document de mise en œuvre qui devrait contribuer à une éducation de qualité qui pourrait favoriser l'emploi, la création de richesse et la qualité de la main-d'œuvre en général.

- Revitalisation de l’éducation et de la formation technique et professionnelle (EFTP)

336. Comme mesure pour lutter contre le mécontentement et le chômage des jeunes et contre les diverses tentatives désespérées qu’ils engagent pour gagner leur vie, la CEDEAO a entrepris depuis 2010, une série de sessions de renforcement des capacités des enseignants de l'EFTP, des administrateurs et des praticiens. Les sessions ont été conçues pour améliorer les compétences pédagogiques et les connaissances du personnel de l'EFTP pour le développement et la révision à l’aide des TIC, des curricula et des matériels didactiques.

337. En outre, les enquêtes sur les systèmes pour la gestion de l'information et de prestation de l’EFTP se faisaient sur une base fragmentaire dans les Etats membres. Les principaux objectifs de ces enquêtes ont été d'obtenir des informations et des données pertinentes sur l'état actuel de l'EFTP dans chaque pays dans le cadre des politiques, programmes, organismes de réglementation, institutions et curricula existants. Les résultats de l'enquête devraient servir de

Commission de la CEDEAO 2014

base pour l'élaboration du Cadre national de qualifications (CNQ), du cadre régional de qualifications (CRQ) et pour la revitalisation de l'EFTP en général.

- Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique

338. La Commission a également organisé une réunion des Personnes-ressources sur l'Enseignement supérieur et la recherche à Abuja en octobre 2014. Les principaux résultats de cette réunion ont porté sur la cartographie des établissements d'enseignement supérieur qui sont soit établis, soutenus ou approuvés par la Commission de la CEDEAO ainsi que sur une recommandation a l’endroit de la Commission de la CEDEAO en vue d’élaborer une stratégie régionale pour l'harmonisation de l'enseignement supérieur dans la région en rapport avec celui développé par l'Union africaine. La réunion a également identifié les lacunes qui existent dans la prestation de l'enseignement supérieur et de la recherche et a élaboré une proposition pour la revitalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont quelques-uns des points forts sont les suivants: mise en place de centres satellites spécialisés dans tous les pays de la région pour venir en complément aux divers Instituts universitaires panafricains; sensibilisation sur la ratification et la mise en œuvre de la Convention d'Arusha et de la Convention de la CEDEAO sur l'équivalence des diplômes. Un accent particulier a été mis sur la création et le renforcement des centres de recherche pour combler les lacunes existantes dans les nombreuses universités largement sous équipées de la région.

- Développement de l’enseignant

339. Une réunion des principaux acteurs, parties prenantes, a été organisée à Abuja en octobre 2014. Cette réunion à laquelle ont pris part les parties prenantes du développement des enseignants a donné à la CEDEAO l’occasion d'obtenir des informations sur la formation, la certification, le professionnalisme et le bien-être des enseignants. Ces parties prenantes en charge du développement des enseignants ont été encouragées, en raison de leurs positions stratégiques à assurer le plaidoyer, la mobilisation de ressources et la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de l’enseignement adoptée par la déclaration d’Oslo.

Les principales recommandations de la réunion seront présentées à la prochaine Réunion ministérielle de l'éducation prévue en Novembre 2014.

- Conférence des Ministres

340. Une réunion des Ministres en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été convoquée à la Commission en novembre 2014. Les Ministres ont approuvé les efforts actuellement déployés par la Commission pour promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants par le biais de centres de recherche qui peuvent être convenablement équipés pour répondre aux besoins des professeurs et des étudiants invités à des fins de recherche.

341. Pour une mise en œuvre plus efficace de ce programme, les Ministres ont exprimé la nécessité d'une ratification rapide de la Convention d'Arusha et de la Convention de la CEDEAO sur l'équivalence des diplômes. Les Ministres ont aussi convenu en général de la promotion du professionnalisme des enseignants dans toutes ses ramifications, de l'élaboration et de la révision de programmes qui pourront prendre en compte des domaines thématiques transversaux tels que la paix et la sécurité, l'environnement, le changement climatique; les nouveaux défis de la santé et l'entrepreneuriat.

Commission de la CEDEAO 2014

Culture

342. Protection des droits d’auteur : la Commission a mis en œuvre les programmes suivants :

- Production de l'hologramme de la CEDEAO: Dans le cadre de la mise en œuvre du 'cahier des charges' de la CEDEAO/RCO (Observatoire régional des droits d’auteur, le RCO a débuté la mise en œuvre de la production de l'hologramme de la CEDEAO en novembre 2013 et le processus a été achevé en février 2014. L’hologramme CEDEAO est un moyen technique de contrôle qui servira d’identificateur commun des productions culturelles régionales des artistes et créateurs d’œuvre et aidera la région dans la lutte contre la fraude et la piraterie dans l'utilisation et la distribution de disques, cassettes audio et vidéo, œuvres littéraires, de l'artisanat, etc.

L'hologramme sera présenté à la 5ème Assemblée du RCO à Bamako et plus tard à la Conférence des Ministres de la Culture.

- La 5ème réunion de l'Observatoire régional des droits d'auteur (RCO): La réunion s’est tenue à Abuja du 17 au 20 novembre 2014 sous le thème «Observatoire régional des droits d'auteur de la CEDEAO (RCO) - la voie à suivre pour aller de l’avant'. Le but de la réunion était d’examiner comment la protection des industries culturelles de la région pourrait être renforcée au maximum pour le développement économique, l'employabilité et réduire la pauvreté. La principale recommandation découlant de la réunion aux autorités de la CEDEAO a porté sur la transition du RCO vers une Organisation régionale de la propriété intellectuelle de la CEDEAO avec proposition de créer un secrétariat qui sera domicilié à la Commission. Ces recommandations seront soumises à la réunion du Comité technique des experts de la culture pour examen, et transmises à la réunion des Ministres de la Culture et le Conseil de la CEDEAO pour adoption.

343. Ateliers de Formation et de sensibilisation: Des ateliers de formation et de sensibilisation visant à renforcer les capacités des Bureaux des droits d’auteur, à sensibiliser les travailleurs des domaines liés à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteur et le public en général sur la protection des œuvres culturelles contre le piratage et la fraude ont été organisés en Gambie et au Niger en janvier 2014. Quatre-vingt (80) participants de chacun des pays ont bénéficié de ces ateliers. Parmi les bénéficiaires figuraient, les administrateurs des Bureaux des droits d'auteur et leur équipe, les agents des Ministères de la Culture et des Ministères du commerce, du tourisme et les travailleurs de l'hôtellerie, des douanes et d'autres travailleurs de contrôle aux frontières, les sociétés de gestion collective, les auteurs et éditeurs, les promoteurs d’art, les producteurs de théâtre et les dramaturges, les opérateurs de bar, les opérateurs des maisons de media et les parlementaires.

344. Echanges Culturels : Len ce qui concerne les échanges culturels, les programmes suivants ont été mis en œuvre au cours de la période sous revue:

- 20ème édition de la Foire du livre marocain: Sur invitation du Ministère marocain de la Culture, la Commission de la CEDEAO et les Etats membres ont participé à la 20ème édition de la Foire du Livre du Maroc, qui s’est tenue à Casablanca du 10 au 19 février 2014. La foire a rassemblé les Etats membres de la CEDEAO et le Gouvernement marocain pour un renouvellement de l'amitié et des relations bilatérales. La foire a offert aux participants un programme complet et varié tournant autour de la consolidation des échanges culturels entre les artistes

Commission de la CEDEAO 2014

littéraires marocains, les éditeurs et les professeurs et leurs homologues d'Afrique de l’Ouest.

- Semaine nationale de la culture - La Semaine nationale de la culture (SNC) 22-29 mars: Le Président de la Commission, en sa qualité de Parrain de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2014 a participé à la semaine nationale de la culture du 22 au 29 mars 2014. La SNC qui est un événement biennal, a lieu tous les deux ans à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso et est l'un des événements culturels sur l'Agenda culturel de la CEDEAO. L'exposition a montré des documentations, photos et films de la Division de la culture, de la Division de l'éducation, de l'agriculture, des communications, de la libre circulation, et d'autres secteurs ainsi que des institutions tels que le Centre de la jeunesse de la CEDEAO et des ressources en eau.

- 2ème édition de l'Atlantic Music Expo (AME): la Commission a participé à la promotion de Atlantic Music Expo (AME) qui a eu lieu à Praia, Cap-Vert du 7 au 12 avril 2014. L'événement a rassemblé des musiciens et des œuvres musicales de renom d’Afrique de l'Ouest, d’Afrique et du monde; les producteurs, réalisateurs, et des professionnels de différents genres culturels et des droits d'auteur, la communauté des affaires, les média, les gourous de la publicité et les touristes sous un même parapluie d’identité culturelle pour promouvoir des échanges culturels pacifiques, la créativité, le développement durable, des activités commerciales et économiques, l'intégration régionale et bilatérale et des échanges multilatéraux.

345. Réunion préparatoire du Festival des Arts et de la Culture de la CEDEAO (ECOFEST). Une réunion préparatoire pour discuter des modalités d’organisation avec succès du festival des Arts et de la Culture de la CEDEAO (ECOFEST) s’est tenue en octobre 2014. La réunion a examiné et discuté toutes les questions nécessaires à la bonne organisation du festival. Les principales questions abordées comprenaient l'identification des principaux organisateurs de l'événement;

les forces, les faiblesses et la pertinence du projet, la proposition du thème général, le cadre organisationnel, le plan d'action et le budget prévisionnel. Le festival devrait faire partie des activités marquant le 40ème anniversaire de la CEDEAO.

346. Le Forum de l’Education pour la Culture de Paix à travers le dialogue Interreligieux : Le Forum de l'éducation pour la culture de la paix par le dialogue interreligieux a été conçu comme un promoteur majeur de la paix dans la région de la CEDEAO qui sera lancé dans le cadre des programmes pour la célébration du 40ème anniversaire de la CEDEAO. Par la suite, le Forum sera un événement annuel qui renforcera les progrès réalisés dans le domaine de la paix par la prévention des conflits, la bonne gouvernance, la démocratie et les droits de l'homme. Cette réunion qui s’est tenue en octobre 2014 a examiné et validé le rapport des consultants et discuté des questions pertinentes relatives à l'organisation réussie du forum. Ces questions comprenaient l'examen des modalités précises de l'organisation du Forum, les domaines thématiques du Forum, la liste des grandes religions et de leurs sous-groupes dans la région, une liste et le profil des groupes interreligieux existant dans la région de la CEDEAO.

Commission de la CEDEAO 2014

Science et technologie

347. Les principales activités réalisées par la Commission au cours de la période sous-revue en matière de science et technologie se présentent comme suit :

- l’appui de la Commission à l’Institut de l’Afrique de l’Ouest (IAO) pour l’organisation du Sommet de l’Innovation en Afrique (SIA) tenu à Praia en février 2014. Ce sommet a été une plateforme de coopération entre les professionnels, les entrepreneurs et les innovateurs d’Afrique. Il a eu pour objectifs d’explorer et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de promotion de l’innovation en Afrique. Il a été l’occasion de mettre en valeur les capacités de l‘Afrique en matière d’innovation et d’explorer les voies et moyens de collaborer avec les institutions compétentes en vue de contribuer au développement du continent.

- la participation de la Commission de la CEDEAO à la Conférence et à l’Assemblée Générale du Réseau d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN) tenue à Lomé en mars 2014. La conférence a mis l’accent sur l'accès à coût optimal de la bande passante de grande capacité sur la connectivité et les services. Elle a permis d’obtenir des informations sur l’état des lieux (infrastructures, interconnexion et d'autres sujets techniques) des différentes Communautés de la région.

- l’organisation à Abidjan en mars 2014 de l’atelier National de formation sur la rédaction des projets de recherche en science, technologie et innovation (STI) en réponse à des appels d’offres internationaux. Cet atelier a regroupé des participants venant des Universités, Centres, Instituts et Structures de recherche de la Côte d’Ivoire ainsi que des Personnes Ressources qualifiées. Il a eu pour objectif de former les participants aux méthodes (outils et instruments) de rédaction de projets de Recherche et de recherche de financement et à communiquer directement avec les chercheurs de la région.

- La sélection par un jury mis en place par la Commission des lauréates du prix Kwame Nkrumah des femmes scientifiques dans les domaines des Sciences fondamentales et Sciences de la Vie et de la Terre. En termes de résultats, la Commission a déploré l’absence quasi-totale de candidates en Sciences Fondamentales (Mathématiques, Physique, Chimie etc.) tandis que du côté des Sciences de la Terre et de la Vie, seulement quatre candidatures.

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2014 Abuja, Décembre 2014 (Page 102-106)