• Aucun résultat trouvé

Activités administratives et de modernisation de la banque

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2014 Abuja, Décembre 2014 (Page 157-160)

CHAPITRE IV : ACTIVITES DES AUTRES INSTITUTIONS DE LA CEDEAO

4.5 BANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CEDEAO (BIDC)

4.5.2 Activités administratives et de modernisation de la banque

Gestion des ressources humaines

571. Au 30 juin 2014, l’effectif du personnel de la Banque ressort à 144 agents dont 94 permanents.

572. Les principaux mouvements du personnel au cours de la période sous revue ont été marqués par six départs dont quatre à la retraite et cinq recrutements dont celui du Vice-président Opérations. Ces mouvements sont résumés dans le tableau ci-après.

Commission de la CEDEAO 2014

Tableau 2: Situation du personnel de la BIDC au 30 juin 2014

Catégorie Socio-professionnelle Effectif

31/12/2013 Recrutements Départs 30/06/2014

Président 1 0 0 1

Vice-Président 1 1 0 2

Personnel dirigeant 2 1 0 3

Personnel professionnel (D & P) 48 0 3 45

Personnel d’appui (G & M) 50 2 3 49

Total permanent 98 2 6 94

0

Personnel sous outsourcing 42 2 0 44

Personnel contractual 3 0 0 3

Total contractual 45 2 0 47

0

Total 145 5 6 144

Source: BIDC/Département de l’Administration

573. S’agissant du volet « renforcement des capacités », six (6) membres du personnel ont pris part à des formations sur les thèmes suivants :

- aspects juridique et commercial pour la réussite des PPP ; - la gestion d’un service social ;

- la gestion optimale des archives à l’ère du numérique ; - la pratique du crédit documentaire ;

- la pratique de la lutte contre le blanchiment.

Etat de mise en œuvre des travaux de réhabilitation de l’immeuble

574. Pour la réhabilitation de l’immeuble abritant le siège de la Banque a nle Conseil d’administration en sa session du 21 décembre 2010, a approuvé un budget dont le montant se chiffre 4,7 millions d’UC, soit 3,7 milliards de FCFA. Pour prendre en compte l’augmentation des travaux du fait du temps écoulé entre les études et l’exécution des travaux d’une part, des améliorations techniques jugées nécessaires à apporter au projet pour des préoccupations d’ordre environnemental, d’économie dans la consommation d’énergie, d’eau etc., et d’optimisation de la fonctionnalité de l’immeuble d’autre part, un budget supplémentaire de 500 millions de francs CFA a été accordé par le conseil d’administration lors de sa 43ème session du 20 décembre 2013, portant l’enveloppe globale à 4,21 milliards de francs CFA.

575. Les travaux à effectuer ont été séquencés en quatre (4) phases à savoir :

- phase 1 : étude générale et conception des travaux à réaliser et élaboration du dossier d’appel d’offres (DAO) ;

- phase 2 : publication des appels d’offres, réceptions, dépouillement et passation des marchés ;

- phase 3 : exécution des travaux, conduite et contrôle de réalisation ;

- phase 4 : réception des travaux assortie de la remise des documentations indispensables pour l’exploitation et la gestion technique de l’immeuble.

Commission de la CEDEAO 2014

576. A fin juin 2014, les deux premières étapes sont achevées et les travaux (phase 3) qui ont démarré en mars 2013 ont atteint un taux d’exécution de 33,60%.

Modernisation du Système d’information

577. Dans l’optique de doter la BIDC d’un système d’information performant, fiable, sécurisé et évolutif conformément aux normes internationales en la matière, ses instances de décision ont entériné l’initiative du Management de mettre en œuvre un schéma directeur innovant.

578. Ce schéma directeur dont la mise en œuvre a démarré en 2010 a permis, entre autres : le basculement vers le nouveau réseau informatique, le déploiement du nouveau parc informatique, la refonte totale de la plateforme applicative de gestion financière de la Banque et la configuration des postes suivant les normes de sécurité en vigueur.

579. Au titre des deux premiers trimestres de l’année 2014, les activités ont été marquées par l’appropriation de ces nouveaux outils en vue de leur adoption par les instances de la Banque et de leur mise en œuvre.

Renforcement de la gouvernance

580. Sous la houlette du Comité d’audit et du Comité des risques et de crédit, émanant du Conseil d’administration, plusieurs actions ont été menées dans le cadre du renforcement de la gouvernance et du contrôle des activités de la Banque. Ces actions sont essentiellement menées par les Départements de l’Audit et de l’Analyse des Risques.

581. A cet effet, dans le cadre de son programme d’activité pour l’année 2014, le Département de l’Audit Interne et de l’Evaluation des Opérations a finalisé plusieurs missions, relatives à (i) l’audit du budget, (ii) l’audit du parc automobile et (iii) l’audit des achats de biens et services. Il a également entrepris deux autres missions notamment sur le recrutement et la formation professionnelle et sur les comptes de charges. Enfin, le département a effectué une mission d’information auprès de la Banque Africaine de Développement, sur l’évaluation rétrospective.

582. Au niveau du Département de l’Analyse des Risques, les principales actions ont concerné la finalisation du rapport général de la 4ème auto-évaluation de la Banque selon les normes de l’AIAFD. Selon ce rapport, le rating de la Banque s’est amélioré passant de B à A. Par ailleurs, le département s’est également attelé à préparer les documents nécessaires pour les travaux des Comités de provisionnement et de Gestion Actif Passif. Enfin, le département a clôturé le projet d’assistance technique de l’AFD à la BIDC par la production d’un rapport d’exécution technique et financière transmise au partenaire le 27 juin 2014. Il faut souligner que cette assistance technique qui a couvert la gestion des risques, la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et la responsabilité sociale et environnementale, a permis d’atteindre globalement les résultats suivants :

- l’élaboration de quinze (15) documents de politique, adoptés par le Conseil d’administration de la Banque ;

- le redimensionnement de département d’analyse des risques ;

- le renforcement des attributions de la division juridique et de l’unité chargé de l’environnement ;

- la création de quatre (04) comités opérationnels à savoir : le Comité ALCO, Comité portefeuille et provisions, le Comité Informatique et le Comité sécurité informatique ;

Commission de la CEDEAO 2014

- le recrutement de quatre (04) professionnels : le responsable ALM, l’Analyste de risque, le Trésorier, l’environnementaliste ainsi que la nomination d’un responsable de la lutte contre le Blanchiment des capitaux et de la conformité.

583. Sur le plan financier, 377 500 euros ont été décaissés sur le montant total de 500 000 euros de subvention accordée par l’AFD, soit un taux d’utilisation de 75%.

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2014 Abuja, Décembre 2014 (Page 157-160)