• Aucun résultat trouvé

Centre pour les Energies renouvelables et l'efficience énergétique de la CEDEAO (CEREEC)

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2014 Abuja, Décembre 2014 (Page 92-0)

CHAPITRE II : MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA COMMUNAUTE

2.4 D EVELOPPEMENT DES I NFRASTRUCTURES

2.4.5 Centre pour les Energies renouvelables et l'efficience énergétique de la CEDEAO (CEREEC)

été créé pour améliorer la sécurité énergétique, renforcer l'accès aux services énergétiques modernes et pour soutenir le développement économique et social de la région en favorisant la protection de l'environnement à travers la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables et des technologies d'efficacité énergétique dans les Etats membres de la CEDEAO. Les activités menées par le Centre au cours de la période sous revue relèvent des domaines d'intervention prioritaires suivants:

- Cadres juridique, réglementaire et de politique sur mesure;

- Renforcement des capacités et formation;

- Gestion des connaissances, sensibilisation, plaidoyer et réseaux; et - Préparation de projet et promotion des Investissements.

Cadres juridiques, réglementaires et de politique sur mesure

275. Le programme vise à l'élaboration de politiques adaptées, et de cadres réglementaires et juridiques appropriés pour promouvoir des énergies renouvelables et des technologies et des services d'efficacité énergétique dans les Etats membres de la CEDEAO.

276. En réponse au mandat que lui a donné les Autorités de la CEDEAO de coordonner la mise en œuvre des politiques régionales (Politique d’énergies renouvelables de la CEDEAO et Politique d’efficacité énergétique de la CEDEAO) et l’initiative de l'énergie durable pour tous (SE4ALL) en Afrique de l’Ouest, le CEREEC assiste actuellement les Etats membres de la CEDEAO dans l’élaboration de leurs plans d’action et programmes nationaux respectifs en matière d’énergie renouvelables et d’efficacité énergétique et de SE4ALL. A cet égard, le Centre a engagé des consultants nationaux dans chaque pays et un groupe d'experts internationaux pour soutenir le développement des trois plans d'action. Il est prévu que, d'ici la fin de 2014, les plans d'action soient finalisés dans tous les quinze pays membres.

277. Le CEREEC a, par ailleurs, mis en place avec succès l'unité SE4ALL à Praia grâce à l’aide d’un coordonnateur de SE4ALL engagé par l'ONUDI. Le CEREEC a développé, dans le cadre de l'Initiative SE4ALL, le Programme régional d'électrification rurale qui est une conséquence directe de l'adhésion de son Comité d’accès à l'énergie de SE4ALL et du Projet à impact élevé de mini réseaux d’énergies propres.

Renforcement des capacités et formation

278. Le Programme de renforcement des capacités de CEREEC vise à renforcer les capacités des facilitateurs et des acteurs de marché à développer et à mettre en œuvre des programmes d'investissement en matière d'énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans la région de la CEDEAO. Il vise également à promouvoir la recherche, le développement, la démonstration et la diffusion de technologies et de services d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, et de faciliter les échanges universitaires entre les centres de recherche et les universités dans les Etats membres.

279. Le Centre met actuellement en œuvre plusieurs programmes de formation des formateurs pour un certain nombre d'outils d'énergies renouvelables concernés, tels que RetScreen et le Modèle hybride d'optimisation pour les énergies électriques renouvelables (HOMER). Des programmes de formation de suivi ont été entrepris dans les Etats membres de la CEDEAO.

Commission de la CEDEAO 2014

280. En outre, le CEREEC a, en collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA), développé et mis en œuvre l'initiative pour la promotion d'un marché durable pour les systèmes photovoltaïques dans la région de la CEDEAO (Prosper). Grâce à cette initiative, les décideurs, les régulateurs, les services publics, les institutions financières, les établissements d'enseignement et les entrepreneurs du secteur de l'énergie renouvelable ont reçu les compétences nécessaires pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables notamment, les systèmes photovoltaïques (PV) solaires. Ces compétences comprennent la formation théorique et les visites sur le terrain à l’intention des entrepreneurs d’Afrique de l'Ouest et ont été menées à Ouagadougou au Burkina Faso, à Bangalore en Inde et à Lomé, au Togo.

281. Le CEREEC est aussi actuellement en partenariat avec l'ONUDI, l'Université de Columbia et l'Université du Cap-Vert pour la mise en œuvre d'un programme d'apprentissage en ligne sur les Solutions pour une énergie durable. Le programme de 12 mois a débuté en Janvier 2014 et vise à former des experts employés par des entreprises de services publics, des organismes de réglementation ou des producteurs d'énergie indépendants (PEI) dans les domaines de technologies d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de planification de la politique énergétique.

282. Le Centre a, en Juillet 2014, organisé en partenariat avec l'Institut de technologie des Iles Canaries (ITC), une conférence internationale et une formation sur les systèmes électriques avec une forte pénétration d’énergies renouvelables (ER) pour les ingénieurs de l'administration publique et les parties prenantes du secteur de l'énergie dans les îles Canaries en Espagne. La conférence a regroupé plus de 25 experts des Ministères de l'énergie et des Services publics des pays membres de la CEDEAO.

Gestion des connaissances, sensibilisation, plaidoyer et réseaux

283. Le programme vise à atténuer les obstacles existants à la connaissance et à l'information qui entravent le développement du secteur de l'énergie en Afrique de l'Ouest. À cette fin, le CEREEC a mis au point et continue de renforcer l'Observatoire de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (ECOWREX) qui est un portail en ligne fournissant aux décideurs, aux porteurs de projets, investisseurs et autres facilitateurs de marque des stratégies d’informations, de données et de planification personnalisées. ECOWREX sert également à renforcer la gestion des connaissances, le réseautage, le plaidoyer et le renforcement des capacités sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Le projet est mis en œuvre par le CEREEC et l’ONUDI dans le cadre du Projet FEM intitulé "promouvoir la coordination, la cohérence et la gestion des connaissances au titre du volet Energie du Programme stratégique pour l'Afrique de l'Ouest (SPWA)" avec le soutien de la Coopération autrichienne pour le développement (ADC) et l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID). Le projet appuiera les activités économiques, les partenariats commerciaux et les activités de pré-investissement.

284. En 2014, le CEREEC a remporté un appel d'offres lancé par le Programme de coopération ACP-UE en science et technologie (S&T II) et met actuellement en œuvre un projet intitulé

"Promouvoir l’accès à l'énergie durable par l'utilisation de technologies géo-spatiales en Afrique de l'Ouest". Le projet vise à améliorer les fonctionnalités de la plate-forme d’ECOWREX en intégrant de nouvelles technologies, conformes aux normes internationales pour aider l'interopérabilité des données, l'extraction, le partage et le transfert des connaissances scientifiques. Il vise également à élaborer de nouvelles cartes, à améliorer ceux qui existent

Commission de la CEDEAO 2014

déjà, à inclure d'autres informations pertinentes pour la planification et à intégrer l'accès aux données sur l’énergie. Le projet se focalise notamment sur le renforcement de l'utilisation de la technologie scientifique et des idées novatrices pour le transfert efficace des connaissances et de réseautage.

Préparation de projet et promotion des investissements

285. Le programme vise à atténuer les obstacles financiers à l'investissement dans des projets d’énergies renouvelables et d'efficacité énergétique à petite, moyenne et grande échelle et dans les entreprises dans la région de la CEDEAO. Il aide les Etats membres à exploiter leurs potentiels en ER & EE en fournissant son soutien au développement de projets en préparation technique et économiquement viables ainsi qu’à la mobilisation de fonds. Le programme est mis en œuvre dans le cadre des deux grandes initiatives à savoir la Facilité ER de la CEDEAO (EREF) et l’Initiative de la CEDEAO pour l'Investissement en énergies renouvelables (EREI).

286. L'EREF met à disposition des subventions cofinancées pour des projets d’ER & d’EE des petites et moyennes entreprises. Le premier appel d’offres a été lancé avec succès en 2011 et a eu un volume global de financement de 3 millions d'euros, y compris les co-financements. Plus de 40 projets ont été sélectionnés pour l'octroi d'une subvention et sont actuellement à divers stades de réalisation. Une publication et un documentaire vidéo sur l'expérience et les leçons apprises sont en cours d'élaboration.

287. Au cours de la période sous revue, le CEREEC a lancé le deuxième appel d’offres à EREF. Cet appel d’offres qui met un accent particulier sur les mini-réseaux verts, dispose actuellement d'un financement de 1 million d'euros (des efforts sont déployés pour mobiliser un financement supplémentaire). Plus de 50 propositions ont été reçues et 19 ont été sélectionnées pour la deuxième phase du processus d'évaluation. Des Institutions focales nationales du CEREEC seront invitées pour examiner les propositions spécifiques à chaque pays et fournir des avis de non-objection ou des non-objections aux projets proposés. Des contrats définitifs devraient être signés avant la fin de l'année.

288. Le CEREEC a également remporté un projet de Facilité Energie de l'Union européenne (UE) pour mettre en œuvre un programme d'électrification rurale ambitieux dans 40 villages avec des mini-réseaux solaires dans le sud-est du Sénégal, notamment à Ziguinchor, Kolda et Tambacounda, au cours des quatre prochaines années. Le projet est d'une grande importance pour le gouvernement sénégalais étant donné que ce programme permettra une amélioration notable de l'accès à l'électricité et va booster le développement socio-économique dans une région qui a le plus faible taux de revenu et d'électrification au Sénégal. Le projet de 8,9 millions d’euros est cofinancé par l'UE à hauteur de 6,4 millions d'euros.

289. Le CEREEC sert aussi d’agence d'exécution du projet FEM-ONUDI "Promouvoir le développement axé sur le marché des systèmes d'énergies renouvelables de petite taille voire de taille moyenne au Cap-Vert". Le projet appuie le développement durable au Cap-Vert à travers la création de conditions de marché favorables pour le développement des systèmes d'énergies renouvelables de petite taille ou de taille moyenne conformes avec l'objectif de la politique nationale en matière d'énergie pour rendre le pays moins dépendant des importations de combustibles fossiles. De même, un projet / CEREEC-FEM ONUDI a été créé pour augmenter l'énergie renouvelable dans le secteur de l'électricité de Guinée-Bissau. Le projet appuiera les efforts du gouvernement pour promouvoir le développement socio-économique et industriel du pays. Le projet favorisera l'installation de capacités de production d'énergies renouvelables de

Commission de la CEDEAO 2014

2,5 MW et favorisera la mise en place d'un Plan national d'investissement dans l’énergie renouvelable. En outre, il vise à développer et à boucler le financement du projet hydroélectrique de 18 MW de Saltinho. Un protocole d'accord entre le Gouvernement de la Guinée-Bissau, l'OMVG, l'ONUDI, la Banque africaine de développement (BAD) et CEREEC est en cours d’élaboration.

2.5. Développement Humain

2.5.1 Affaires Humanitaires et Sociales

 Actions Sociales

- Mise en place d’un Système d’Information sur le marché du travail de la CEDEAO 290. Au cours de l’année, la Commission a engagé le processus de réalisation et de mise en place

d'une base de données et d’un système d'Information pour le Service Public de l'emploi dans l’espace CEDEAO. Il s’agira d’établir un service d'information régional pour l'emploi à l'aide de LMIS pour identifier les écarts de compétences et d'excédents de compétences.

- Mise en place de la politique sociale et de travail adoptée par la CEDEAO ;

291. La Commission a entamé en 2014 le processus d’harmonisation du droit du travail dans l’espace communautaire avec la mise en œuvre de l'étude sur l'harmonisation des lois du travail dans la région. Cette harmonisation vise à :

- Introduire une convergence et créer un espace pour l’intégration régionale, notamment au niveau des axes prioritaires.

- Mettre en œuvre le Protocole sur la libre circulation des personnes et des biens de la CEDEAO, (une opportunité aux travailleurs de se déplacer, de travailler et de s’établir économiquement dans d’autres pays de la région) ;

-

Mettre en œuvre le fondement juridique de l’harmonisation du droit du travail dans l’espace CEDEAO en ses Articles 60 et 61 du Traité révisé de la CEDEAO

.

Activités humanitaires

- Réduction des risques et catastrophes

292. Les actions de réduction de risque de désastres ont été réalisées en collaboration avec OCHA, l’UA et UNISDR. La Commission a organisé en collaboration avec OCHA l’Assemblée Générale sur les réponses aux désastres et la gestion des catastrophes dans les pays membres au Burkina Faso en juin 2014. De cette AG, le groupe de travail africain (GTA) sur la réduction des risques a tenu une réunion à Abuja, en mars 2014, avec le soutien de la Commission de l’Union Africaine (UA) et de la Stratégie Internationale des Nations Unies pour la réduction des risques et catastrophes (UNISDR).

293. Dans la perspective de la mise en œuvre des recommandations du GTA, la Commission a effectué une mission d’échange d’expériences dans des régions à haut risque de catastrophe notamment auprès de l’ASEAN (Association des Nations du Sud-est Asiatique) à Jakarta, en Indonésie sur la gestion des risques et les questions humanitaires au titre du programme de l’Initiative FOREWARN en avril 2014.

294. A niveau des Etats membres, la Commission a poursuivi le travail d’harmonisation des systèmes d’intervention et de prévention des risques et catastrophes. A cet effet, un atelier technique

Commission de la CEDEAO 2014

pour la mise en place de la plateforme nationale pour la réduction des risques a été organisé au Libéria en juillet 2014,

- Interventions humanitaires

295. Au cours de la période sous revue, la Commission a, dans la cadre de la mise en œuvre de la Convention de Kampala, validé l’étude pilotée par le HCR dans 3 pays portant sur les personnes en situation d’apatridie. Pour la période 2015-2017. En collaboration avec le HCR, un plan d’action conjoint CEDEAO/HCR, s’inscrivant dans un cadre d’intervention plus large, est en cours d’élaboration pour la période 2015-2017.

296. La Commission s’est mobilisée au cours de l’année pour apporter une réponse humanitaire face à la propagation de l’épidémie à virus à Ebola. Un Plan d’action humanitaire a été élaboré, en complément au Plan d’action proposé par l’OOAS, à l’issue de la réunion technique sur le développement de stratégie de réponse contre Ebola en septembre 2014 à Accra. Le fonds de solidarité mis en place à cet effet a enregistré à ce jour la contribution effective du Nigéria, de l’UEMOA de la Cote d’Ivoire.

297. La Commission a réalisé au cours de la période sous revue des interventions post crise humaine notamment, le rapatriement des refugiés maliens vers leur terroir d’origine en collaboration avec le HCR, et au Niger par la mise en œuvre du programme de réponse humanitaire aux inondations en mars 2014.

- Etablissement d’une réserve humanitaire « Dépôt humanitaire »

298. Au cours de la période sous revue, la Commission a entamé le processus de mise en place d’un dépôt humanitaire avec l’élaboration des termes de référence pour le recrutement de l’Ingénieur Conseil. Le processus de recrutement de l’ingénieur conseil est en cours. Ce dépôt devrait permettre à la Commission de développer la capacité d'entreprendre efficacement des actions humanitaires qui permettraient d'alléger les souffrances des populations et de ramener la situation à la normale en cas de crise, de conflit et de catastrophe. Il fait donc partie du mécanisme de réponse humanitaire d'ensemble pour renforcer les objectifs de la CEDEAO dans le domaine de la prestation et de la coordination des interventions humanitaires dans la région dans le cadre de l'aide humanitaire

- Trafic de personnes et Protection de l'enfance

299. Dans le domaine du trafic des personnes, la Commission a, au cours de la période sous revue, validé en juillet 2014, un plan de communication qui a été adossé au plan d’action de la CEDEAO de lutte contre le trafic des personnes. En outre, il a été procédé à la validation du rapport technique de la Libre circulation et Migration sur l’impact du Plan d’Action de la CEDEAO pour lutter contre la traite des personnes (1ère phase d’évaluation d’impact) et à la validation du rapport d’étude sur la formation et le renforcement des capacités des Etats Membres sur la lutte contre la traite des personnes en avril 2014,

300. En outre, en matière de lutte contre le trafic des personnes et de l’application du plan d’action de la CEDEAO au niveau des Etats Membres, le Ghana s’est soumis à l’exercice d’examen par les pairs de sa politique de lutte contre le travail des enfants. Ce fut une occasion pour les unités de lutte contre le travail des enfants des Etats Membres de développer et valider les principes directeurs pour les futurs candidats à l’examen des pairs.

301. En matière de protection de l’enfance, la Commission a, en collaboration avec l’Organisation International du Travail, travaillé sur la mise en place d’un cadre de « Protection » et les lignes

Commission de la CEDEAO 2014

directrices pour le soutien au Centre de formation International de l’OIT (ILO-CTI) afin d’arriver à l’élaboration d’un cadre et d’une stratégie de la formation pour la lutte contre trafic des personnes en Afrique de l’Ouest, aout 2014.

302. La Commission a également organisé en juillet 2014 à Dakar une importance rencontre de coordination et de planification avec les organisations partenaires de la sous région sur la Protection de l’Enfance. Cette rencontre a porté sur les priorités de la CEDEAO sur la protection des Enfants.

2.5.2 Genre, Développement de l’enfant, Jeunesse/sport, Société civile, Emploi et Lutte contre la drogue

Genre et enfance

303. La Commission a pris part à la réunion de la Commission des Nations Unies sur le statut des femmes (CSW) qui s’est tenue à New York, Etats-Unis d'Amérique en mars de cette année.

Cette réunion a servi de forum pour faire le point des leçons apprises et partager les expériences sur les questions relatives à l'égalité de genre tel que contenue dans les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

304. Le projet de protocole d'accord de la CEDEAO - Save the Children - a été finalisé et le Plan de travail de trois ans de financement en vertu du Plan d’action sur la paix et la sécurité des femmes du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO a été soumis à DANIDA. Le protocole d'accord entre la CEDEAO et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a été également signé, et les deux parties collaborent actuellement sur les activités de développement comme le Traitement à apporter aux victimes de mutilations génitales féminines et le Projet de développement du Sahel. La Commission a par ailleurs participé activement aux réunions coordonnées par le FNUAP tenues en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2014 à New York.

305. La mise en œuvre du projet de soutien à la mise en place d'Incubateur d'entreprises pour les femmes entrepreneurs africaines (BIAWE) dans deux pays pilotes, à savoir, la Sierra Leone et le Burkina Faso a commencé. Une réunion technique a eu lieu le 22 Juillet 2014 avec les partenaires pour définir la feuille de route et une méthodologie pour l'exécution du projet.

306. Au nombre d’autres activités clés réalisées au cours de la période sous revue, il y a eu la rédaction du projet de plan d’action de la CEDEAO sur le genre et le commerce, l'examen du projet de plan d’action de la CEDEAO sur le genre et la migration en prévision de l'organisation d'une réunion des Experts en genre et des Ministres en charge des Affaires féminines en juin à Ouagadougou.

Jeunesse, emploi et sports

307. Dans la poursuite des conclusions d'un atelier organisé en 2013 pour développer les capacités des Etats membres à préparer des plans d'action nationaux pour l'emploi de la jeunesse, une étude a été lancée afin d'évaluer le degré de conformité avec la recommandation sur la collecte de données sur l'emploi des jeunes et la mise en œuvre des politiques de travail et d'emploi de la CEDEAO dans les Etats membres. L'étude visait également à développer les capacités des Etats membres pour leur permettre de relever les défis du chômage des jeunes.

308. Le processus de recrutement d'un consultant pour entreprendre une étude sur les meilleures initiatives du secteur privé axées sur le marché dans les universités et autres établissements

308. Le processus de recrutement d'un consultant pour entreprendre une étude sur les meilleures initiatives du secteur privé axées sur le marché dans les universités et autres établissements

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2014 Abuja, Décembre 2014 (Page 92-0)