• Aucun résultat trouvé

1 Aspects méthodologiques

1.1 Études auprès des professionnel·le·s

1.1.1 Données recueillies auprès d'équipes de lieux d’accueil en transition

Le RIEPP est opérateur de formation continue agréé par la Ministre de l'Enfance et subventionné par l’ONE, pour les professionnel·le·s des secteurs 0-3 ans et ATL. Depuis 2012, l’activité et le jeu libre en plein air fait partie de son offre de formation, à travers les modules « Sortir par tous les temps ? » et « Aménager un espace extérieur créatif soutenant le jeu libre et l’activité en plein air » ; ces modules sont actuellement proposés sous forme « nomade » ou d’accompagnement d’équipe, c’est-à-dire qu’ils s’adressent à des équipes complètes qui sollicitent un accompagnement du RIEPP sur cette thématique ; ils sont dans la majorité des cas donnés au sein même des lieux d’accueil. La question des représentations des risques et bénéfices y est travaillée de façon systématique et donne lieu à une récolte de données par les formatrices, à des fins, entre autres, d’évaluation et d’amélioration de la pertinence des modules par rapport aux besoins du terrain. Ces données sont également ré-exploitées pour documenter la présente recherche, avec l’accord des participant·e·s.

Par ailleurs, le RIEPP observe depuis ces dernières années une augmentation exponentielle des demandes d'accompagnement sur ce thème. Chaque demande est analysée via un questionnaire soumis à l’équipe demandeuse, afin de pouvoir ajuster au plus près des attentes et besoins de celle-ci le contenu de la formation. L'analyse approfondie de chaque demande fournit des données pertinentes également pour la présente recherche, en particulier pour la construction d’une trame de recueil de données pour les études de cas.

Les données prises en compte ici proviennent donc d’une part de la participation observante lors de quelques modules de formation, et d’autre part part de l’analyse du questionnaire d'analyse des demandes des équipes ayant sollicité le RIEPP pour un des modules de formation liés à l’activité et au jeu libre en plein air.

1.1.1.1 Objectifs

Les objectifs de cette étude étaient double :

 récolte de données pour la recherche : pratiques actuelles, obstacles identifiés, discours des professionnel·le·s, thématiques à investiguer. Ces données sont complémentaires à celles recueillies dans les études de cas (voir ci-dessous) ;

 construction d’une trame pour le recueil des données dans le cadre des études de cas.

1.1.1.2 Méthodologie

a) Participation observante

Les données relatives à quatre modules de formation, concernant cinq équipes de lieux d’accueil 0-3 ans, ont été analysées par les chercheuses pour affiner les questions de recherche et notamment construire la grille d’observation des études de cas. Ce sont les chercheuses qui avaient mené elles-mêmes ces formations. Il s’agit donc à la fois d’observation participante et de

participation observante (Soulé, 2008). Après chaque formation, mais également à certains moments clés durant celle-ci, les chercheuses ont noté de manière systématique tout ce qui leur semblait relevant. Il s’agit donc d’un matériel exploratoire, composé de discours émanant des participant·e·s et de leurs propres observations tant des lieux que des attitudes.

L’analyse des données de formation a consisté à la mise à plat et à l’agrégation de toutes les notes des formatrices pour l’ensemble des modules concernés, à l’identification, au sein de ces notes, des éléments significatifs et pertinents pour l’objet de recherche, à la définition de thématiques d’analyse permettant de classer ces éléments retenus, et à l’élaboration de premières hypothèses explicatives.

L’observation porte sur quatre modules de formation de deux jours, « Aménager un espace extérieur créatif soutenant l'activité en plein air et le jeu libre » auprès de cinq équipes, dans leurs locaux. Deux équipes émanant du même PO ont participé au même module, le premier jour dans les locaux d’une des équipes et le second chez la deuxième. Il s’agit de quatre crèches et d’une MCAE. Deux d’entre elles se trouvent en Brabant wallon et les trois autres dans le Hainaut.

b) Analyse des demandes de formation

Un questionnaire (voir annexes) d'analyse de la demande est envoyé systématiquement à chaque équipe sollicitant un accompagnement du RIEPP sur la thématique de l'investissement de l'espace extérieur, pour le cycle de formation 2018-2019. L'objectif est d’affiner les attentes des équipes et d'identifier leurs besoins, et de nous permettre de dresser un premier état des lieux rapide de là où en sont les équipes par rapport à la question de l'investissement de l'espace extérieur : pratiques, présence et configuration des espaces disponibles, contraintes, atouts et freins déclarés.

Les données recueillies émanent de lieux d’accueil ayant fait une demande pour une formation « Sortir par tous les temps ? » ou « Aménager un espace extérieur créatif soutenant l'activité en plein air et le jeu libre » entre août et décembre 2018. Toutes les équipes ayant fait une demande pour une de ces formations ont reçu le questionnaire, qui existe en version adaptée au secteur 0-3 ans et en version adaptée au secteur 3-12 ans.

Les questionnaires recueillis concernent treize lieux d’accueil, dont un ATL et douze milieux d’accueil 0-3 ans. Parmi les lieux d’accueil 0-3 ans, Parmi ceux-ci, il y a 7 crèches (dont 1 non encore ouverte au moment de la demande), 2 prégardiennats, 1 MCAE, 1 SAC et 1 maison d’enfants.

5 lieux sont situés dans le Hainaut, 3 dans la province de Liège, 2 dans celle de Luxembourg, 1 dans celle de Namur, 1 en Brabant wallon et 1 dans la Région de Bruxelles-Capitale. 5 sont situés dans des milieux plutôt de type rural, les 8 autres dans des contextes plus urbains.

Les équipes sont de taille très variable : de 7 à 34 personnes (sans compter les accueillantes à domicile qui travaillent seules).

Compléter le questionnaire constitue pour les équipes une condition sine qua non pour avoir une réponse à leur demande de formation. De ce fait, le risque de biais de la réponse attendue est présent. Il n'est pas impossible en effet que certaines réponses aient été rédigées en fonction de ce que les répondant·e·s pensaient être des réponses attendues, susceptibles de donner lieu à une réponse favorable à leur demande de formation. Néanmoins, de nombreux commentaires nous paraissent donner un éclairage particulièrement intéressant aux questions étudiées, complémentaires aux points saillants relevés dans les observations participantes.

La démarche d’analyse procède de la même façon que celle décrite ci-dessus. Les premières données ont entre autres servi à enrichir la construction de la trame de recueil des données utilisée pour les études de cas.

1.1.1.3 Analyse et présentation des résultats

Les résultats ont été traités dans le point 3 de chaque partie de l’analyse des études de cas. Les données de formation viennent donc compléter l’analyse des pratiques observées et des discours recueillis auprès des équipes étudiées dans les études de cas.