• Aucun résultat trouvé

Disponibilité, structure et traitements mis en place

3 Établir ce potentiel

4.1 Disponibilité, structure et traitements mis en place

La base des installations classées à la protection de l'environnement se présente sur internet sous la forme d'un moteur de recherche et de listes de « fiches » détaillant chaque établissement et les rubriques (représentant chacune une obligation déclarative sur une substance ou un procédé). Ces fiches sont structurées sur un même format dont la lecture automatique est aisée.

La première étape consiste donc à procéder l'acquisition de l'ensemble des fiches à l'aide d'un robot développé pour l'occasion48 et qui est lancé en tâche de fond le temps

nécessaire à l'absorption des contenus. Chaque fiche ayant été aspirée est ensuite lue et les informations qu'elle contient restructurées dans une base de données relationnelle49.

Le résultat obtenu est la liste de tous les établissements et de toutes les rubriques attachées dans un format interrogeable informatiquement en masse et propres à être réorganisées selon nos besoins.

Le potentiel d'écologie industrielle visant à détecter les terrains les plus propices les uns par rapport aux autres à la mise en œuvre d'une démarche d'écologie industrielle, l'essentiel de l'étape suivante consiste à consolider ces établissements et rubriques à différents niveaux géographiques. Il s'agit d'une géographie « administrative » ne reflétant que partiellement la géographie physique, d'autant que le code postal servant à la localisation des installations présente des limites en termes d'identification des localités (un code postal peut regrouper plusieurs communes, l'identifiant INSEE de référence est le Code Commune).

48 Langage utilisé : php v5

Les nombres d'établissements et de rubriques sont d'abord consolidés au niveau de chaque localité (ou plus précisément code postal), de chaque département et de chaque région.

Chaque niveau ainsi défini est ensuite repris pour qu'y soient déterminés :

 Le classement des entreprises présentant le plus grand nombre d'installations (rubriques), pour trouver les participants les plus intéressants.

 Le classement des installations les plus souvent rencontrées, pour qualifier le tissu industriel installé.

 Le classement des sous-niveaux administratifs les plus industrialisés, en nombre de rubriques et en établissements, pour déterminer l'orientation géographique de la démarche s'il est nécessaire de la concentrer.

Ainsi, pour une région, chaque département est qualifié selon son activité, en nombre d'établissements, de rubriques, en vue de pouvoir les distinguer les uns des autres.

Mais si le département peut représenter une entité au périmètre géographique trop large, le même travail est réalisé au niveau des communes. Seules les 50 plus industrialisées

113

sont présentées, avec leur nombre d'établissements et d'installations spécifiques.

Figure 35: PEI Rhône Alpes :les communes, source: auteur

ICPE du terme sont alors présentées ainsi que le nombre d'installations qu'elles ont déclarées.

Figure 36: PEI Rhône Alpes :les entreprises, source: auteur

Pour compléter le panorama, le classement des rubriques les plus représentées est opéré.

Figure 37: PEI Rhône Alpes :les installations, source: auteur

Le même type de résultats est disponible au niveau de chaque département et de chaque commune. Le choix d'un niveau inférieur peut alors se faire plus aisément en considérant l'aspect quantitatif (le nombre d'établissements et de rubriques) mais aussi qualitatif, en considérant les rubriques les plus représentées.

est aussi présent tout comme la fiche initiale des établissements mais cela n'apportant pas de nouveauté par rapport à la base des installations classées existantes, ces aspects là ne sont pas détaillés.

4.2

Évaluation

Reste à savoir si le système de « matching » proposé traduit les orientations des démarches passées ?

En ce qui concerne la démarche menée par le département de l'Aube, Grégory Lannou50

interrogé plusieurs fois sur le sujet a indiqué que le choix des participants a été réalisé à partir du nombre de salariés dans les entreprises.

Avec le système de matching proposé, géographiquement, dans le département de l'Aube, c'est la zone d'Arcis sur Aube qui arrive en tête. La première entreprise en termes d'installations classées est Crystal Union. Cette entreprise, participante dans la démarche Auboise, a mis en œuvre une synergie autour du sable de nettoyage des betteraves, il est maintenant valorisé par une entreprise de BTP alors qu'auparavant il était considéré comme un déchet (et accessoirement un coût). La première entreprise au niveau départemental est la distillerie de Buchères DISLAUB qui elle aussi a mis en œuvre l'écologie industrielle dans la même démarche via distillation de solvants, pour les régénérer, l'opération ayant détecté un potentiel au niveau local.

En considérant la démarche d'écologie industrielle picarde, d'un point de vue géographique, la localité de l'Oise choisie par la Région Picardie, Villers-Saint-Paul, arrive à la neuvième place sur 80, et la localité de la Somme choisie par la région, Amiens, arrive première sur 74.

En considérant la démarche du CAPEMM en Meurthe-et-Moselle, à un niveau départemental, la localité choisie, Toul, est deuxième sur 74.

50 Grégory LANNOU est ingénieur territorial au Conseil général de l'Aube, mis à disposition de l'Université de technologie de Troyes pour y faire du transfert de technologie. Il a participé à plusieurs projets d'écologie industrielle et assure la coordination du Club d'écologie industrielle de l'Aube.

Tableau 17: PEI des démarches françaises

Démarche Position dans le matching départemental

Picardie – Villers-Saint-Paul 9 sur 80

Picardie - Amiens 1 sur 74

Meurthe & Moselle - Toul 2 sur 74

Le Havre 1 sur 89

Plaine Commune - Aubervilliers 4 sur 36

Dunkerque 4 sur 216

Vitré 2 sur 76

Les démarches d'écologie industrielle qui ont eu lieu sur le territoire national ont donc pris place dans des localités dont le potentiel d'écologie industrielle est important au niveau départemental comme en témoigne le tableau précédent. Cette corrélation entre les démarches passées et le potentiel d'écologie industrielle s'y vérifie très directement, les localités ayant mises en place des démarches figurant dans les meilleures places.

Au niveau de l'orientation géographique, le système est en accord avec les orientations qui ont été prises dans la majorité des démarches de référence en France. Non seulement il permet la détermination des localités sur lesquelles la mise en place de l'écologie industrielle a le plus d'impact mais il détermine aussi directement les acteurs importants à faire participer au prolongement par une analyse des flux de matière et d'énergie.