• Aucun résultat trouvé

II- L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTES (ETP)

6. Discussion

Cette étude a permis de développer une des nouvelles missions du pharmacien d’officine : l’éducation thérapeutique, dans le domaine de la cancérologie, ce qui n’existait pas jusqu’ici. Le domaine de la cancérologie se développe de plus en plus en ville grâce à l’arrivée de nombreuses molécules anticancéreuses en officine. Il apparait donc comme essentiel que les pharmaciens d’officine développent ce sujet et soient particulièrement à l’écoute de ces patients. Ce projet a permis aux pharmaciens d’acquérir de nouvelles compétences pour leur exercice professionnel et a permis aux patientes de prendre conscience du rôle que le pharmacien pouvait véritablement jouer.

Le principal avantage de cette étude, comme pour toute étude d’éducation thérapeutique, a été d’instaurer un climat de confiance avec les patientes, au fil des entretiens. Beaucoup ont été surprises par les compétences en cancérologie des pharmaciens et ont apprécié leur disponibilité et leur accessibilité.

Ensuite, le projet a permis de renforcer le lien ville-hôpital en accordant le discours du pharmacien avec celui du médecin généraliste mais aussi et surtout celui des spécialistes. A plusieurs reprises pendant les entretiens, les patientes ont dit que leur médecin leur avait « conseillé la même chose », concernant la prise d’homéopathie pour pallier les effets indésirables, la pratique d’une activité physique adaptée ou la prise d’autres médicaments par exemple. L’objectif des professionnels de santé étant commun : la meilleure santé pour les patients, en évitant les ruptures dans les parcours de soins ; il est indispensable d’aller dans la même direction. Le fait d’initier ce projet en collaboration avec l’ICO a également permis de faire remonter des remarques des patientes aux oncologues.

Cette étude a aussi présenté des inconvénients, notamment le temps nécessaire pour réaliser les entretiens. Ce point a posé plus ou moins problème en fonction des officines et surtout du nombre de pharmaciens y travaillant. De plus, ces entretiens ont été réalisés sans rémunération.

Le recrutement a été la phase la plus compliquée de ce projet, il a représenté le principal frein à l’avancée de l’étude. En effet, les patientes appréciaient la démarche mais n’avaient pas forcément beaucoup de temps à accorder, ou ne souhaitaient pas revenir sur leur maladie lors d’un entretien avec un pharmacien. Le recrutement s’est fait plus ou moins rapidement en fonction des officines. C’est aussi pour cette raison que les entretiens ont été très étalés dans le temps et que certaines patientes ont été recontactées pour l’évaluation après deux ans, soit très à distance du premier entretien.

Quelques patientes ont regretté que ces entretiens n’aient pas lieu directement à l’ICO, avec l’oncologue, même si cela serait très compliqué à mettre en place.

61 La principale limite de cette étude est le panel restreint de patientes, quasiment uniquement composé de patientes « âgées ». En effet, une seule patiente a 40 ans et toutes les autres ont plus de 55 ans et sont donc toutes ménopausées, ce qui a très probablement un impact sur la gestion des effets indésirables et notamment des douleurs articulaires et musculaires. Les douleurs sont compliquées à gérer pour beaucoup de patientes mais dans la majorité des cas de l’étude, les effets indésirables sont mêlés aux douleurs dues à l’arthrose ou tout simplement à l’âge. Mais comment des femmes jeunes et sportives gèrent-elles ces douleurs au quotidien par exemple ? Comment des patientes d’une trentaine d’années vivent-elles les bouffées de chaleur ? Il serait intéressant de se concentrer sur ces femmes et surtout d’élargir le panel, en incluant plus d’officines dans l’étude.

Conclusion

La mise en place de ce projet d’éducation thérapeutique a nécessité du temps et de l’énergie. En effet, l’élaboration de la trame des entretiens de manière collégiale entre les différents pharmaciens du réseau et le recrutement ont été chronophages. Une fois le recrutement initié dans toutes les officines et les premières remarques positives des patientes, le projet a pu prendre de l’ampleur. Le choix de se limiter aux officines du réseau dans un premier temps a été fait afin de faciliter la coordination des entretiens.

Les retours des patientes lors de l’évaluation de ces entretiens ont été positifs et encourageants. Le projet à l’échelle du réseau, donc à petite échelle, est donc une réussite. Afin d’avoir un impact plus important et une évaluation véritablement représentative, il serait intéressant d’élargir ce projet à un nombre plus important d’officines. Cela serait possible grâce à l’aide d’associations comme la Ligue contre le Cancer, dont la réputation n’est plus à démontrer.

Ce projet a été très enrichissant aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patientes, le lien de confiance instauré lors des entretiens perdure au comptoir, les patientes ont rapporté « avoir pris conscience des compétences des pharmaciens ».

Ces entretiens pourraient être complétés par des ateliers en soirée par exemple, à l’officine, avec plusieurs patientes ; ce qui leur permettrait de discuter entre elles et de partager leurs expériences.

Des conférences sur l’hormonothérapie pourraient être organisées à la Ligue contre le cancer ou à l’ICO, afin de faire prendre conscience à l’entourage des patientes qu’un traitement par hormonothérapie n’est pas anodin et qu’il peut être vraiment compliqué à supporter.

62

Bibliographie

1. E cancer. Cancers du sein - Les maladies du sein [Internet]. [cité 27 oct 2019]. Disponible sur :

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Les-maladies-du-sein/Cancers-du-sein

2. VIDAL. Cancer du sein [Internet]. [cité 27 oct 2019]. Disponible sur:

https://eurekasante.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-sein.html

3. Leclers D, Durand K, Dutour A, et al. Vaisseaux lymphatiques et cancer. Médecine/sciences. 2005.

21(10):839‑48p.

4. Le cancer du sein - Les cancers les plus fréquents [Internet]. [cité 30 mai 2019]. Disponible sur:

https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-sein

5. OMS. Cancer du sein : prévention et lutte contre la maladie. [Internet]. [cité 30 mai 2019].

Disponible sur: https://www.who.int/topics/cancer/breastcancer/fr/index1.html

6. Société canadienne du cancer. Statistiques de survie pour le cancer du sein [Internet]. [cité 26 juill 2019]. Disponible sur: http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/prognosis-and-survival/survival-statistics/?region=qc

7. OCDE. Panorama de la santé 2017 : Les indicateurs de l’OCDE. [Internet]. [cité 26 juill 2019]. Paris

; 2017. 226 p. Disponible sur : https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/health_glance-2017-fr.pdf?expires=1564135246&id=id&accname=guest&checksum=2B5F3EC6D6C9070142324F564E AA2766

8. Defossez G, Le Guyader-Peyrou S, Uhry Z, et al. Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. St-Maurice Santé Publique Fr.

2019 ; 20p.

9. Penault-Llorca F. Cancer du sein et HER2. John Libbey Eurotext. 2003.102 p.

10. Charafe-Jauffret E, Chaffanet M, Bertucci F, et al. Les cancers du sein - Vers un modèle cellulaire et moléculaire intégré. Médecine/sciences. 2007. 23(6‑7) : 626‑32p.

11. Bertucci F, Birnbaum D. Génomique et recherche clinique en cancérologie mammaire.

médecine/sciences. Mars 2012. 28 : 14‑8.

12. Salomon AV. HER2 et cancers du sein. Corresp En Onco-Théranostic. 2012. 57‑61p.

13. Inserm - La science pour la santé. Ménopause [Internet]. [cité 30 mai 2019]. Disponible sur:

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/menopause

14. InfoCancer - ARCAGY-GINECO - Cancer du sein - Traitements - L’hormonothérapie [Internet]. [cité 16 juin 2019]. Disponible sur: http://www.arcagy.org/infocancer/localisations/cancers-feminins/cancer-du-sein/traitements/lhormonotherapie.html/

15. IARC. Breast Cancer Screening [Internet]. [cité 20 oct 2019]. Disponible sur:

http://publications.iarc.fr/Book-And-Report-Series/Iarc-Handbooks-Of-Cancer-Prevention/Breast-Cancer-Screening-2016

63 16. Guénel P, VS. Cancer du sein, professions et expositions professionnelles aux solvants organiques.

Résultats de deux études épidémiologiques sur les cancers du sein chez l’homme et chez la femme.

Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire. 2013. 55 p.

17. HAS. Haute Autorité de Santé - Cancer du sein : quel dépistage selon vos facteurs de risque ? [Internet]. [cité 30 mai 2019]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1741484/fr/cancer-du-sein-quel-depistage-selon-vos-facteurs-de-risque 18. Cowppli-Bony A, Uhry Z, Remontet L, Voirin N. Survival of solid cancer patients in France,

1989-2013 : a population-based study. Eur J Cancer Prev. 2017. 26 : 461–8p.

19. E cancer. Le programme de dépistage organisé - Dépistage du cancer du sein [Internet]. [cité 14 juin 2019]. Disponible sur: https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-du-sein/Le-programme-de-depistage-organise

20. E cancer. Participation au dépistage organisé du cancer du sein [Internet]. [cité 16 nov 2019].

Disponible sur: http://lesdonnees.e-cancer.fr/Themes/Depistage/Le-depistage-organise-du-cancer-du-sein/Participation-au-depistage-du-cancer-du-sein

21. Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein 2016-2017 [Internet].

[cité 16 nov 2019]. Disponible sur: /maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-sein/taux-de-participation-au-programme-de-depistage-organise-du-cancer-du-sein-2016-2017

22. OctobreRose_DOSSIER_PRESSE_2018.pdf [Internet]. [cité 14 juin 2019]. Disponible sur:

https://www.cancerdusein.org/images/PDF/articles/OctobreRose_DOSSIER_PRESSE_2018.pdf 23. HAS. Guide affection longue durée - Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou

hématopoïétique - Cancer du sein. 2010.

24. Inca. Cancers du sein, Du diagnostic au suivi. Outils pour la pratique. 2016.

25. Ligue contre le Cancer. Le dispositif d’annonce - Information destinée aux patients atteints de cancer. oct 2009;

26. Robert J. Pharmacologie des cancers. Lavoisier, Médecine Sciences. 2015.

27. Sainsbury R. Ovarian ablation as a treatment for breast cancer. Surg Oncol. 1 déc 2003.

12(4):241‑50p.

28. Delozier T. Hormonothérapie du cancer du sein. [Internet]. [cité 29 juin 2019]. 2010 Disponible sur: https://www.em-consulte.com/en/article/273762

29. Hughes LL, Gray RJ, Solin LJ, et al. Efficacy of radiotherapy for ovarian ablation. Cancer. 2004.

101(5):969‑72p.

30. Featherstone CJ, Harnett AN, Brunt AM, Johnson L. Methods of ovarian suppression used in the UK.

The Breast. 1 févr 2002. 11(1):23‑9p.

31. Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Extrait des mises à jour en gynécologie médicale - Volume 2010. 2010. p313-335.

32. SERM - modulateurs récepteurs oestrogènes [Internet]. [cité 25 nov 2019]. Disponible sur:

https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/serm-modulateurs-recepteurs-oestrogenes

64 33. Goetz MP, Suman VJ, Nakamura Y, Kiyotani K, Jordan VC, Ingle JN. Tamoxifen Metabolism and Breast Cancer Recurrence : A Question Unanswered by CYPTAM [Internet]. [cité 25 juin 2019].

2019. Disponible sur: https://ascopubs.org/doi/pdf/10.1200/JCO.19.00504

34. VIDAL : Base de données médicamenteuse pour les prescripteurs libéraux [Internet]. [cité 30 mai 2019]. Disponible sur: https://www.vidal.fr/

35. Résumé des caractéristiques du produit - LETROZOLE ARROW 2,5 mg, comprimé pelliculé - Base de données publique des médicaments [Internet]. [cité 30 mai 2019]. Disponible sur: http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66107736&typedoc=R

36. Résumé des caractéristiques du produit - ANASTROZOLE ARROW 1 mg, comprimé pelliculé - Base de données publique des médicaments [Internet]. [cité 30 mai 2019]. Disponible sur: http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69997905&typedoc=R

37. Résumé des Caractéristiques du Produit [Internet]. [cité 16 nov 2019]. Disponible sur:

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0195405.htm

38. Cella D, Fallowfield F, Barker Pet. Quality of life in postmenopausal women in the ATAC trial after completion of 5 years adjuvanttreatment for early breast cancer. 2006. 100:273-84p.

39. Laroche M. Complications ostéoarticulaires des traitements par anti-aromatase dans le cancer du sein – Effects of aromatase inhibitors on osteoporosis in women with breast cancer.

40. HAS - Commission de la Transparence. Examen du dossier des spécialités inscrites pour une durée de 5 ans à compter du 17 mai 2006 (JO du 23 décembre 2008) EVISTA 60 mg, [Internet]. [cité 26 juill 2019] 2012 p. 15. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/upload/docs/evamed/CT-9951_EVISTA_17102012_AVIS%202_RI_CT9951.pdf

41. Bruneton J. Pharmacognosie - Phytochimie et Plantes médicinales. 5ème édition. Lavoisier; 2016.

1487 p.

42. Hinfray J. Mode de vie et prévention des cancers.

43. Prescrire. Traitements locaux de la sécheresse vaginale liée à la ménopause : gel vaginal sans hormone en premier choix. 2015. p35.

44. Guide des compléments alimentaires | Fondation contre le Cancer [Internet]. [cité 14 juin 2019].

Disponible sur: https://www.cancer.be/complementsalimentaires/20466

45. CAM Cancer. Garlic (Allium sativum) [Internet]. [cité 14 juin 2019]. Disponible sur:

http://cam-cancer.org/en/garlic-allium-sativum

46. NCCIH. Valerian [Internet]. [cité 14 juin 2019]. 2006 Disponible sur:

https://nccih.nih.gov/health/valerian

47. Pineda-Moncusí M, Servitja S, Tusquets I, Diez-Perez A, Rial A, Cos ML, et al. Assessment of early therapy discontinuation and health-related quality of life in breast cancer patients treated with aromatase inhibitors: B-ABLE cohort study. Breast Cancer Res Treat [Internet]. [cité 25 juin 2019].

24 mai 2019. Disponible sur: https://doi.org/10.1007/s10549-019-05289-7

48. OMS. Education thérapeutique du patient. Recommandations d’un groupe de travail de l’OMS.

Copenhague; 1998.

65 49. Ordre National des Pharmaciens. L’éducation thérapeutique - Les pharmaciens [Internet]. [cité 24 juin 2019]. Disponible sur: http://www.ordre.pharmacien.fr/Les-pharmaciens/Champs-d-activites/L-education-therapeutique

50. Dreux C, Blanchet F. L’éducation thérapeutique des patients - Une ardente obligation pour les pharmaciens. Bull Ordre. 2009. (405):407 à 490p.

51. Capet C. Il y a “patient” et “patient”. Les Cahiers du GERM. 1985. 76 : 193-4p.

52. Dubois N. La psychologie du contrôle : les croyances internes et externes. Presse universitaire de Grenoble; 1987.

53. Brunie V, Rouprêt-Serzec J, Rieutord A. Le rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient. J Pharm Clin. 2010. 29 : 90-2p.

54. Brunie V, Spiesser-Robelet L, Fernandez C. Pharmacie clinique pratique en oncologie. Education thérapeutique du patient en cancérologie. Elsevier Masson SAS. Chapitre 34. 297‑309p.

55. Girerd X, Anagnostopoulos K, Ciupek C. Evaluation de l’observance du traitement antihypertenseur par un questionnaire : mise au point et utilisation dans un service spécialisé. Presse Med. 2001. 30 : 1044-48p.

66

Annexes

Annexe 1 : Trame des entretiens de diagnostic éducatif

Date : Réalisé par :

ETP Hormonothérapie ICO’fficine

Prise de contact

Nom : Prénom : Date de naissance : Humeur (0 à 10) : comment allez-vous aujourd’hui ?

Intérêt du réseau : partenariat avec l’ICO, développer le partenariat ville-hôpital pour l’accompagnement des patients atteints d’un cancer par des séances d’éducation thérapeutique de suivi (hormonothérapie), par de l’information sur les traitements oraux, par de l’aide à la gestion des toxicités, par l’optimisation de l’observance ou la mise en place d’actions préventives (incitation à l’arrêt du tabac, conseils nutritionnels). Ce afin d’éviter les ruptures dans les parcours de soins et de renforcer l’efficacité des traitements.

Rappelez-moi votre parcours (en tant que patiente) :

Que faites-vous dans la vie ? Quels sont vos projets ?

Comment vivez-vous la maladie au quotidien ?

Evaluation des connaissances

Que savez-vous de votre traitement ?

Nom, posologie, durée de traitement (depuis combien de temps et pour combien de temps ?)

Y a-t-il eu un traitement précédent ? Si oui, pendant combien de temps et quelle a été la raison du changement ?

Avez-vous suivi un ou plusieurs atelier(s) à l’ICO ? Si oui, lesquels ?

Souhaiteriez-vous en refaire ou faire un point sur un de ces ateliers ?

67 Concernant l’observance :

 Ce matin, avez-vous oublié votre médicament ?

 Depuis la dernière consultation, avez-vous été en panne de médicament ?

 Vous est-il arrivé de prendre votre traitement avec retard par rapport à l’heure habituelle ?

 Vous est-il arrivé de ne pas prendre votre mémoire vous fait défaut ?

 Vous arrive-t-il de ne pas le prendre parce que certains jours vous avez l’impression qu’il vous fait plus de mal que de bien ?

 Pensez-vous que vous avez trop de comprimés à prendre ?

Evaluation de l’état général

Quelles sont les gênes que vous ressentez depuis le début de votre traitement ? (cf silhouette annexe 2)

Durée des gênes, fréquence, intensité ? Quel est le plus compliqué à gérer ? Quelles sont les répercussions sur votre vie quotidienne ?

Quels moyens avez-vous mis en place pour soulager ou éviter ces gênes ?

Quels autres médicaments, compléments alimentaires ou produits « naturels » (phyto, aroma, homéo) prenez-vous en ce moment ?

Quelles interactions possibles connaissez-vous avec votre traitement ? Avez-vous été renseignée (pharmacien, médecin, amis, famille, autre) ?

Prenez-vous de la vitamine D ? En connaissez-vous l’intérêt ?

Quelles activités physiques faites-vous ?

Si aucune, avez-vous besoin d’aide pour en faire ?

Comment vous sentez-vous avec votre poids ?

Avez-vous besoin d’aide pour stabiliser ou perdre du poids ?

Connaissez-vous les rendez-vous avec les diététiciennes de l’ICO ? de la pharmacie ?

Avez-vous besoin d’aide pour arrêter de fumer si tel est le cas ? Autres demandes ?

68 Conclusion

Rappel des points importants soulevés par la patiente et des solutions trouvées. Contrat éducatif à fixer après avoir fixé le diagnostic éducatif.

Remise de documents si nécessaire

69 Annexe 2 : Silhouette permettant aux patientes de situer leurs gênes

70 Annexe 3 : Plaquette pour le recrutement des patientes au comptoir

71 Annexe 4 : Trame de l’entretien d’évaluation

EVALUATION ENTRETIENS PHARMACEUTIQUES HORMONOTHERAPIE

Date évaluation :

Nom de la patiente :

Rappel de l’objectif fixé :

Quelles solutions avez-vous pu mettre en place à la suite de l’entretien ?

Quelles sont les améliorations que vous avez pu observer ?

Quelles sont les gênes qui restent encore à prendre en charge ?

Totalement Assez/plutôt Pas tellement Pas du tout Vous êtes-vous

sentie écoutée ? Cet entretien vous a-t-il été utile ?

Avez-vous pu poser les questions que vous

souhaitiez ?

La durée de l’entretien vous semblait adaptée ?

Autres points favorables ou à améliorer :

72 Annexe 5 : Questionnaire d’auto-évaluation des entretiens

Pas du tout Pas trop Assez/Plutôt Tout à fait Avez-vous pu mener cet entretien dans de

bonnes conditions de confidentialité et d'écoute (sans interruption tél, collaborateur…) ?

X

Avez-vous reformulé régulièrement les propos

du patient ? X

Cet entretien vous a-t-il permis de cerner ?

 les connaissances et croyances du patient sur sa maladie

 ses connaissances et croyances sur son traitement

 son environnement

 ses attentes, ses besoins

 ses craintes, ses difficultés, ses peurs

 ses projets, ses motivations

X Ce diagnostic éducatif vous a-t-il semblé difficile

à réaliser ? X

Pourquoi ? Sur quel(s) point(s) en particulier ? Les patientes exprimaient généralement facilement les gênes les plus problématiques pour elles.

73 Le patient a-t-il été contributif et solidaire des

décisions et actions définies à la fin de l'entretien ?

X

Globalement êtes-vous satisfait(e) de cet

entretien ? X

Trop courte Courte Adaptée Longue Par rapport aux exigences du diagnostic

éducatif, la durée de l'entretien vous a semblé ? X

Par rapport à l'ensemble de vos obligations professionnelles, la durée de cet entretien s'est révélée ?

X

Points d'évolution / de progression identifiés ?

Dans certaines officines, les entretiens ont duré très longtemps et ont monopolisé deux personnes en même temps, donc deux personnes qui ne pouvaient plus être au comptoir ; d’un point de vue financier ce n’était pas l’idéal.

Lors de certains entretiens, il était compliqué de « cadrer » l’échange parce que les patientes parlaient beaucoup.

74 mots-clés : cancer du sein – éducation thérapeutique du patient – hormonothérapie – effets indésirables – tamoxifène – anti-aromatases

keywords : breast cancer –therapeutic patient education – hormonotherapy – side effects – tamoxifen – aromatase inhibitors

RÉSUMÉ

Entretiens thérapeutiques de patientes sous hormonothérapie à la suite d’un cancer du sein : retour d’expérience, évaluation, bilan

L’éducation thérapeutique du patient est une des nouvelles missions du pharmacien. Cet aspect du métier de pharmacien d’officine est en plein développement, notamment en cancérologie. En effet, de plus en plus de traitements anti-cancéreux sont disponibles en ville et compliqués à gérer au quotidien pour les patients, le pharmacien d’officine a donc un rôle important de soutien et de conseil à jouer au comptoir.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, 58 459 nouveaux cas ont été recensés en France métropolitaine en 2018. Lorsque le caractère hormonodépendant du cancer est déterminé au moment du diagnostic, un traitement par hormonothérapie sera mis en place.

Ce projet a été mis en place afin d’accompagner les femmes traitées par hormonothérapie à la suite d’un cancer du sein. Les objectifs étaient d’améliorer l’observance, de comprendre comment les patientes gèrent les effets indésirables et la maladie au quotidien, de les aider à mieux supporter les toxicités des molécules d’hormonothérapie. Les entretiens ont été réalisés dans différentes officines de Maine et Loire (49), entre le deuxième semestre de 2017 et le deuxième semestre de 2019. Ce travail présente les résultats de cette étude.

AB ST RACT

Therapeutic education of patients treated with hormonotherapy after a breast cancer : feedback, valuation, results

Therapeutic education of patients is one of the pharmacist’s new missions. This aspect of the profession is in full development, especially in oncology. Indeed, more and more anti-cancer treatments are available at the pharmacy and are complicated to manage on a daily basis for patients. Therefore, the pharmacist has an important role of support and advice to play at the counter. Breast cancer is the most common cancer in women, with 58,459 new cases identified in metropolitan France in 2018.

When the hormone-dependent nature of cancer is determined at the time of diagnosis,

When the hormone-dependent nature of cancer is determined at the time of diagnosis,

Documents relatifs