• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge des troubles cognitifs et

6.4 Discussion

Les apports de la RV que nous venons d’énoncer nous permettent d’entrevoir une intervention plus fréquente de la RV dans le processus clinique. Ils ouvrent la voie de la réflexion sur la relation « patient – thérapeute – environnement virtuel ».

6.4.1 Processus clinique fondé sur la RV

Les deux expérimentations que nous avons menées nous ont permis de décrire la place occupée par la RV dans le processus thérapeutique en psychiatrie et dans le processus d’évaluation en neuropsychologie. Nous proposons maintenant une vision unifiée du processus clinique en général, basée sur la RV et destinée aux domaines de la psychiatrie et de la neuropsychologie. Il s’agit de la vision d’un modélisateur qui se déroule en six étapes (Figure 55):

Étape 1 : Diagnostic du trouble

Cette étape, de niveau macro, est réalisée par un médecin, psychiatre ou neurologue. Elle est basée sur des outils traditionnels, tels le DSM IV en psychiatrie.

Étape 2 : Diagnostic des fonctions atteintes

Cette étape, de niveau micro, va permettre d’affiner le diagnostic, de définir le niveau du trouble, de préciser les fonctions atteintes. Elle est réalisée dans un EV d’évaluation qui va proposer dans une première phase les questionnaires classiques nécessaires et enregistrer les résultats du patient dans une base de données. Puis dans une deuxième phase, l’évaluation est réalisée grâce à la RV, ou bien dans des situations d’exposition afin de définir le niveau d’anxiété et d’évitement du patient, ou bien dans la réalisation d’une tâche afin de mesurer différents paramètres liés à la performance dans la tâche et le degré d’atteinte des fonctins cognitives. Ces données récoltées dans l’EV sont également stockées dans la base de données, l’ensemble constituant la pre-évaluation.

Étape 3 : Traitement

Il s’agira de thérapie en psychiatrie et de réhabilitation ou de soutien en neuropsychologie. Il se déroulera conformément à un protocole expérimental sur un nombre de séances défini à l’avance. L’expérimentation de l’EV approprié se conduira de façon graduée, répétée, en fonction de la progression du patient. Les performances de chaque séance seront enregistrées.

145

Étape 4 : Évaluation

Les séances du protocole expérimental terminées, le sujet sera soumis à l’EV d’évaluation, pour une post-évaluation (questionnaires classiques et expérimentation dans l’EV). La comparaison des performances pre/post permettra de définir si le traitement appliqué au patient est suffisant ou non. En cas d’insuffisance, de nouvelles séances de traitement seront administrées suivant un nouveau protocole expérimental.

Étape 5 : Évaluation in vivo

Le patient est amené à affronter la situation anxiogène ou à réaliser la tâche pour laquelle il s’est entraîné in vivo.

Étape 6 : Évaluation à long terme (follow-up)

Quelques mois après la fin du traitement, le patient sera convié à retourner vers le centre de soins. Le sujet sera soumis à l’EV d’évaluation, pour une évaluation à long terme (questionnaires classiques et expérimentation dans l’EV). La comparaison des performances « post/long terme » permettra de mesurer l’évolution de l’état cognitif et comportemental du patient en rapport avec le trouble initialement diagnostiqué. En cas de régression, un nouveau cycle de traitement pourra être envisagé.

Figure 55 : Les six étapes du processus clinique fondé sur la RV

La RV, s’intégrant dans le processus clinique, permettra d’envisager de nouvelles perspectives cliniques ainsi que de nouvelles relations avec le patient.

6.4.2 Relation « Patient – Thérapeute – Système virtuel »

Dans le processus clinique traditionnel, la communication qui s’établit entre le patient et le thérapeute se ramène généralement au face-à-face. Cette situation permet des échanges intensifs, directs, mettant en avant les échanges non-verbaux et l’immédiateté. Par ailleurs, le temps de la consultation est partagé en phases consacrées ou à la discussion, ou à la thérapie proprement dite, et en tout cas, dédiées à un seul patient. Le thérapeute porte en lui le savoir et sa formation, dispose de toute une gamme d’outils. Le patient arrive avec un certain savoir sur son trouble, ses attentes et sa structure affective personnelle. Tous ces éléments mènent à une pluralité des relations patient-thérapeute traditionnelles (Figure 56).

146 Dans le processus clinique fondé sur la RV, la relation directe d’échanges entre le thérapeute

et le patient demeure, mais un nouvel élément, le Système Virtuel (SV), vient interférer dans leur relation (Figure 57). Le patient peut interagir avec le SV sous le regard du thérapeute, tandis que le thérapeute peut agir sur le SV à l’insu du patient. Le SV devient le médium d’une relation indirecte entre le patient et le thérapeute. Outre son objectif thérapeutique ou évaluatif, le SV offre donc au patient un nouveau moyen d’expression et au thérapeute un nouveau moyen d’observation du patient. Il devient un nouveau mode d’échange non-verbal actif, puisqu’il peut se charger de l’enregistrement de mesures objectives, captées à l’insu du patient.

Figure 57 : Relation « Patient – Thérapeute – Système Virtuel » (Ri : Relation indirecte)

Le SV augmentera, dans certaines phases du processus clinique, la distance entre le patient et le thérapeute, allégeant peut-être la pression du regard observateur du thérapeute sur le patient et la situation hiérarchique existant habituellement entre un patient et un thérapeute. En effet, un choix de positions sera offert au thérapeute au cours du processus. Il pourra se retrouver dans la situation de face-à-face de la relation directe, ou bien dans des situations indirectes à distance modérée (derrière son ordinateur dans un coin du bureau ou dans la pièce attenante) ou à distance plus grande (via une connexion à l’Internet).

Le système virtuel transformera certainement le rôle du thérapeute, l’attitude et les attentes du patient ; il sera intéressant d’étudier les impacts de la mise en place de la triade « patient – thérapeute – environnement virtuel ».

147