• Aucun résultat trouvé

PREPARATIONS STERILES POUR LA CONFERENCE DE LA PHARMACOPEE

AMERICAINE

H ORS PREPARATIONS DANGEREUSES ET RADIOPHARMACEUTIQUES

PHARMACEUTICAL COMPOUNDING STERILE PREPARATIONS

THE UNITED STATES PHARMACOPEIAL CONVENTION -2008

La conférence de la pharmacopée américaine a travaillé à un guide dans lequel sont décrites quatre catégories de préparations stériles (hors préparations à partir de substances dangereuses ou radio-pharmaceutiques) selon leur niveau de risque de contamination allant des préparations stériles immédiatement utilisées, aux préparations de niveau de risque faible, modéré et élevé. Le niveau de risque approprié est déterminé en prenant en compte les risques de contamination microbiologique et physico-chimique. Le niveau de risque est défini indépendamment des caractéristiques spécifiques de la préparation. De même, le risque de dégradation physico-chimique et de contamination microbiologique augmentant au cours du stockage et du transport, ces paramètres doivent être pris en compte en complément.

Les préparations stériles de niveau de risque faible ou modéré sont préparées dans des zones d’atmosphère contrôlées équipées d’une hotte à flux d’air laminaire ou d’un isolateur (permettant d’obtenir une classe A) placés dans un environnement a minima de classe C.

 Les préparations stériles fabriquées suivant ces quatre conditions sont considérées de niveau de risque de contamination faible :

 la préparation aseptique est réalisée en environnement de classe a minima ISO 5 (classe A), utilisant uniquement des matières premières et des dispositifs stériles ;

 la préparation implique seulement des opérations de transfert, de mesure, de mélange d’au maximum trois composants stériles (solvant inclus) avec pas plus de deux entrées dans le contenant stérile ;

 les manipulations sont limitées à l’ouverture aseptique d’ampoules, à des prélèvements à travers des bouchons désinfectés de flacons avec des aiguilles et seringues stériles, au transfert vers des contenants stériles, au stockage et à la dispensation ;

 en l’absence de test de stérilité, les durées de conservation sont limitées en conséquence (cf. ci-dessous).

 Les préparations aseptiques stériles fabriquées selon ces quatre conditions (cf. ci-dessus), sont considérées de niveau de risque de contamination modéré92 si une ou plusieurs des conditions suivantes existe :

 la préparation consiste en un mélange de multiples produits stériles et sera amenée à être administrée soit à de multiples patients soit à un patient à plusieurs reprises ;

92 Les préparations de nutrition parentérale sont considérées comme des préparations stériles de niveau de risque de contamination modéré car elles utilisent des processus manuels ou automatisés au cours desquels de multiples opérations de branchement de matières premières au dispositif de transfert ou à l’automate allant vers le contenant de la nutrition sont réalisées.

 le process de fabrication inclut des manipulations aseptiques complexes autres que des transferts simples ;

 le process de fabrication exige une durée de préparation longue pour la dissolution complète ou l’homogénéité du mélange ;

 en l’absence d’essai de stérilité, les durées de conservation sont limitées en conséquence (cf. ci-dessous).

 Les préparations stériles fabriquées selon les conditions suivantes sont à niveau de risque de contamination élevé. Elles doivent être stérilisées avant utilisation.

 la préparation fait appel à des matières premières non stériles, y compris des spécialités pharmaceutiques non destinées à la voie injectable ou utilise des dispositifs non stériles, avant stérilisation terminale ;

 au cours du process, l’un des éléments suivants est exposé à de l’air de qualité inférieure à une classe ISO 5 pendant plus d’une heure :

 spécialité pharmaceutique stérile ;

 préparation stérile sans conservateur antimicrobien efficace ;

 surfaces stériles des dispositifs, containers utilisés pour la préparation, le transfert, la stérilisation ou l’emballage de la préparation.

 le personnel n’est pas correctement habillé et ganté ;

 les préparations contiennent de l’eau non stérile et sont stockées plus de six heures avant stérilisation ;

 en l’absence d’essai de stérilité, les durées de conservation sont limitées en conséquence (cf. ci-dessous).

Deux dérogations existent à cette réglementation :

Les préparations de niveau de risque de contamination faible avec une durée limite d’utilisation de moins de 12 heures : si l’équipement permettant d’obtenir l’environnement de préparation de classe A ne peut être placé dans un environnement de classe C, seules peuvent être réalisées des préparations prescrites pour un patient donné et administrées dans les douze heures.

Les préparations de niveau de risque de contamination faible destinées à être administrées immédiatement : ces préparations sont destinées à répondre à l’urgence et à être administrées dans l’heure qui suit le début de la préparation. Elles peuvent ne pas répondre aux exigences des préparations de niveau de risque faible à condition de respecter certains critères (cf. encadré).

Les préparations stériles immédiatement utilisées

Le document « Pharmaceutical compounding – sterile preparations » évoque une catégorie de préparations stériles destinées à être utilisées immédiatement.

Il s’agit de préparations destinées à être administrées immédiatement au patient pour répondre à une situation d’urgence médicale pour laquelle réaliser une préparation dans les conditions décrites pour les préparations de « niveau de risque faible » exposerait le patient à un risque supplémentaire lié au délai de réalisation de la préparation.

Les préparations stériles destinées à être immédiatement utilisées ne sont pas faites pour être conservées et répondre à un besoin prévisible.

Les préparations de niveau de risques modéré ou élevé ne doivent pas être préparées de cette manière.

Les préparations immédiatement utilisées peuvent être exemptées des exigences relatives aux préparations stériles de niveau de risque faible si toutes les conditions suivantes sont remplies :

 La préparation consiste en de simples transferts de moins de trois spécialités pharmaceutiques stériles (non dangereuses et non radiopharmaceutiques, solvant inclus) avec moins de deux entrées dans le contenant final de la préparation ;

 Le processus de fabrication est un processus continu de moins d’une heure ;

 La préparation est réalisée avec des gestes aseptiques et, si elle n’est pas immédiatement administrée, reste sous surveillance continue pour minimiser les contacts avec des surfaces non stériles, et éviter le risque de contamination ou de confusion avec une autre préparation ;

 L’administration de la préparation commence dans l’heure qui suit le début de la préparation ;

 Sauf si la préparation est immédiatement et complètement administrée par la personne qui l’a préparée ou que cette dernière puisse en attester, la préparation porte un étiquetage comportant l’identification du patient, le nom et les quantités des composants de la préparation et la date et l’heure au-delà de laquelle la préparation ne doit plus être administrée.

 Si l’administration n’a pas commencé dans l’heure qui suit le début de la préparation, la préparation est détruite sans délai.

L’USPC a établit des préconisations en matière de durées de conservation des préparations stériles selon les niveaux de risques de contamination microbiologique des préparations, en l’absence de test de stérilité et en dehors de toutes données concernant la stabilité physico-chimique.

Tableau 14 : Durées de conservation avant administration recommandées pour les préparations stériles selon les niveaux de risques de contamination des préparations, en

l’absence de test de stérilité (hors stabilité physico-chimique)

Risque microbiologique

Conditions de conservation Température

ambiante 2° à 8°C -25° à -10°C Risque faible < 48 heures < 14 jours < 45 jours Risque modéré < 30 heures < 9 jours < 45 jours Risque élevé < 24 heures < 3 jours < 45 jours

Source : Pharmaceutical compounding – sterile preparations - USPC

A NNEXE 3 R ECOMMANDATIONS PIC/S DE