• Aucun résultat trouvé

DESCRIPTION, EVALUATION ET CARACTERISATION DES IMPACTS ET RISQUES 1. P HASE DE CONSTRUCTION

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX

7.4. DESCRIPTION, EVALUATION ET CARACTERISATION DES IMPACTS ET RISQUES 1. P HASE DE CONSTRUCTION

7.4.1.1. Impacts potentiels sur le milieu physique

Impact n°1 : dégradation de la qualité de l’air

Pendant la phase de construction des ouvrages, les activités telles que le dégagement des emprises, les terrassements, la scarification, l’exploitation des zones d’emprunt, les carrières, l’amenée du matériel, le transport des matériaux de construction, la réalisation de la chaussée nécessitent des engins et des camions qui vont émettre des fumées et soulever les poussières à l’origine de la dégradation de la qualité de l’air.

La dégradation de la qualité de l’air est un impact négatif causé directement par certaines activités du Projet. Cet impact est d’intensité moyenne, de portée locale et de durée temporaire. Il est d’occurrence certaine, réversible et cumulatif. Il est à noter que le milieu récepteur a une valeur forte étant donné la concentration de la population le long du tracé.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Risque de

Impact n°2 : Contribution aux changements climatiques

Pendant la réalisation des ouvrages, les activités telles que le dégagement des emprises, les terrassements, la scarification, le transport de matériaux (sable, bois, ciment, gravas etc.) et matériel de construction, l’exploitation des zones d’emprunt et carrières, la réalisation de la fondation et de la chaussée nécessiteront l’utilisation des engins et camions qui, lors de leur fonctionnement, émettront des fumées. Ces fumées contiennent des gaz tels que le CO, CO2, NOx

et SOx qui sont des gaz à effet de serre (GES). Ces gaz sont reconnus comme principaux responsables du réchauffement de la terre et des changements climatiques.

Cependant, la ville de Batouri se trouve en zone forestière. De ce fait, la forêt à travers la photosynthèse va capter le CO2 qui est l’un des principaux GES responsable du réchauffement climatique.

La contribution aux changements climatiques est un impact négatif directement causé par certaines activités du Projet. De durée permanente et de portée régionale, cet impact aura une faible intensité du fait que les émissions de cette phase seront limitées dans le temps et les surfaces à désherber sont très réduites. Son occurrence est certaine mais de fréquence intermittente. C’est un impact cumulatif, car certaines activités parmi lesquelles l’agriculture sur brulis et les feux de brousses émettent également des GES dans la localité. Cet impact est classé significatif.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Contribution aux Intensité : faible Moyenne Significatif

changements

climatiques Etendue : régionale Durée : permanente

Impact n° 3 : Emissions sonores

Le fonctionnement et la circulation des véhicules et engins au cours des activités du Projet vont générer des bruits plus ou moins gênants. Il en résultera des nuisances sonores affectant à des degrés divers les employés et la population avoisinante, surtout ceux à proximité de la source du bruit.

En phase de construction, les activités du Projet qui nécessiteront le fonctionnement et la circulation des véhicules et engins sont :

- L’implantation et dégagement des emprises ; - La réalisation des terrassements ;

- La mise en œuvre de la chaussé ; - L’exploitation des zones d’emprunt ;

- Le transport du matériel de chantier et des matériaux de construction ;

Les nuisances sonores constituent un impact négatif direct qui dans le cadre du présent Projet est d’intensité moyenne, de portée locale et de durée temporaire.

Son importance relative a été évaluée à moyenne.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Emissions sonores

Intensité : moyenne Etendue : locale Durée : temporaire

Moyenne Significatif

Impact n°4 : Risque de pollution des sols

La construction des ouvrages génèrera des déchets solides et/ou liquides qui pour une mauvaise gestion pourra polluer ou encombrer le sol. L’encombrement du sol sera lié aux déchets solides (chutes de bois, gravas et bitume, flacons de peinture, pièces usagés d’engins…) générés lors des activités telles que le dégagement de l’emprise, la mise en œuvre de la chaussé, la construction des ouvrages connexes.

La contamination sera due aux déversements accidentels des hydrocarbures lors des activités telles que le ravitaillement en hydrocarbure, l’entretien des équipements, véhicules et engins ou aux eaux usées de la base vie.

Le risque de pollution des sols est un impact négatif directement causé par certaines activités du Projet. Cet impact, dans le cadre du présent Projet aura une intensité moyenne, une portée ponctuelle, une durée temporaire et son occurrence est probable. Cette composante de l’environnement qu’est le sol a une valeur forte. Cet impact a été évalué d’importance moyenne et classé significatif.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Risque de pollution

Impact n°5 : Erosion des sols

Le tracé du Projet traverse des zones de pente, qui l’expose déjà au risque d’érosion hydrique.

A la phase de construction, la fragilisation de la texture du sol suite aux activités telles que l’implantation, le nettoyage des emprises (abattage d’arbres, démolition de baraquements et devantures des maisons, déplacement des réseaux), les terrassements, les fouilles, ainsi que l’exploitation de la zone d’emprunt l’exposera davantage aux risques d’érosion hydrique si ces travaux sont exécutés en saison de pluies.

L'érosion du sol est un impact négatif indirect, car il ne peut se manifester qu’avec la pluie, qui est un élément extérieur au Projet. Dans le cadre du présent Projet, son intensité est estimée à moyenne étant donné que le tracé du Projet traverse des zones de pente, sa portée est ponctuelle et sa durée permanente.

Son importance est évaluée moyenne.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Erosion des sols

Intensité : moyenne Etendue : ponctuelle

Durée : permanente Moyenne Significatif

Impact n°6 : Dégradation de la qualité des eaux de surface

Le Projet se trouve dans le bassin versant du cours d’eau Belengonga. En phase de construction, ce cours d’eau pourrait subir l’envasement dû au lessivage des sols fragilisés lors des terrassements ou des matériaux stockés par les eaux de ruissellement.

La qualité des eaux de ce cours d’eau pourrait également être dégradée par les déchets (eaux usées des bases vie, effluents des ateliers mécaniques, les fuites des hydrocarbures et déchets solides) générés pendant la construction des ouvrages et charriés par les eaux de ruissellement jusqu’au cours d’eau ou déposé expressément dans ce cours d’eau.

La dégradation de la qualité des eaux est un impact négatif qui peut être directement ou indirectement causé par les activités du Projet. Son intensité a été jugée moyenne dans le cadre de ce Projet, son étendue est locale et sa durée permanente. D’occurrence probable, cet impact est réversible, mais cumulatif car l’agriculture pratiquée aux abords du ruisseau contribue déjà à sa dégradation.

Cette impact est classé significatif.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Dégradation de la

qualité des eaux de surface

Intensité : moyenne Etendue : locale

Durée : permanente Moyenne Significatif

Impact n° 7 : Dégradation de la qualité des eaux souterraines.

A la phase de construction, le stockage des hydrocarbures, l’entretien des équipements et matériel roulant constitue des activités susceptibles de polluer la nappe phréatique. En effet, au cours de ces activités, il pourrait avoir des fuites accidentelles de carburants et lubrifiants. Ces hydrocarbures pourront ainsi s’infiltrer dans le sol jusqu’à la nappe d’eau souterraine et la polluer.

Il s’agit d’un impact négatif indirect dont l’intensité dans le cadre du présent Projet est faible, de portée locale et de durée permanente. Cet impact a été classé significatif car étend d’importance moyenne.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Dégradation de la

7.4.1.2. Impact potentiel sur le milieu biologique

Impact n°8 : Destruction de la flore et perte de l’habitat faunique

Pendant la construction des ouvrages, les activités susceptibles de détruire la biodiversité sont : le dégagement de l’emprise et l’exploitation des sites d’emprunt. Cependant le tracé du Projet suit la voie en terre qui est déjà ouverte à la circulation et n’a pour végétation que quelques arbres ornementaux et fruitiers aux abords. La faune est quasi inexistante.

L’exploitation de la zone d’emprunt pourrait être à l’origine de la destruction de la flore et par conséquent la perte de l’habitat de la faune qui nichait à cet endroit.

Cette faune sera obligée se déporter sa niche vers un site plus loin.

La destruction de la flore et la perturbation de la faune constitue un impact négatif qui dans le cas du présent Projet est d’intensité moyenne, d’étendue ponctuelle mais de durée permanente. Cet impact est donc classé significatif.

Impact Critère Importance relative Classification

Destruction de la flore et de la faune

Intensité : moyenne Etendue : ponctuelle

Durée : permanente Moyenne Significatif

7.4.1.3. Impact sur le milieu socio-économique

Impact n°9 : Risques d’accidents divers

Les personnes seront exposées aux risques d’accidents de circulation et de travail.

Pendant les travaux, les risques d’accident de circulation seront dus aux mouvements des engins et camions lors des activités telles que le transport des matériaux et matériels de construction, l’extraction des matériaux en zone d’emprunt, les terrassements, la scarification, la mise en œuvre de la chaussée.

Les accidents de travail pourront être consécutifs à l’utilisation du matériel de travail (pelle, pioche, marteau…), aux chocs ou aux écrasements par les objets en chute pendant la réalisation des activités telles que l’implantation, la construction de la base vie et/ou base chantier, la construction des ouvrages d’assainissement. Ils peuvent aussi être liés aux chutes lors des travaux en hauteur, notamment au niveau des ouvrages de franchissement.

Le risque sur la sécurité physique des personnes est un impact négatif d’intensité moyenne, d’étendue locale et de durée temporaire. D’occurrence probable, cet impact est classé significatif.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification

Durée : temporaire Moyenne Significatif

Impact n°10 : Risque d’affection par les maladies

Pendant les travaux, les activités telles que la scarification, les terrassements, le transport des matériaux et matériels de chantier, la réalisation des couches de fondations, utiliseront les camions et engins dont les mouvements élèveront la poussière qui pourront causer chez les employés et les habitants à proximités du tracé des affections respiratoires (rhume, grippe). La mauvaise utilisation (pression de travail) des employés pourra être à l’origine des maux tels que la fatigue générale et les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Il s’agit d’un impact négatif d’intensité moyenne, d’étendue locale et de durée temporaire. Il est évalué moyenne et classé significatif.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification Risque d’affection

par les maladies

Intensité : moyenne Etendue : locale

Durée : temporaire Moyenne Significatif

Impact n°11 : Risque d’augmentation du taux de prévalence des IST/VIH/SIDA

En phase de construction, le recrutement du personnel de chantier et des différents prestataires va occasionner un flux important de personnes dans les quartiers devant accueillir le Projet. La présence de ces nouvelles personnes ainsi que le paiement régulier des salaires vont engendrer des comportements à risques, voire accroitre le taux de prévalence des IST/VIH/SIDA. Il est à noter que le taux de prévalence du VIH de la ville de Batouri qui se situe à 6,3% est supérieur aux national (4,3%).

Il s’agit d’un impact négatif indirect dont l’occurrence est probable. Son intensité est jugée faible, sa durée permanente, et son étendue régionale. Cet impact est irréversible et cumulatif, ce d’autant plus que le mouvement des populations sans le Projet est déjà susceptible d’accroitre le taux de prévalence des IST/VIH/SIDA.

D’importance moyenne, il a été classé significatif.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification Risque

Durée : permanent Moyenne Significatif

Impact n°12 : Perturbation du trafic routier

Pendant la construction des ouvrages, les activités telles que le dégagement de l’emprise de la voirie, la scarification, les terrassements, la mise en œuvre de la chaussée, la construction des ouvrages de franchissement et caniveaux perturberont le trafic routier.

La perturbation du trafic routier est un impact négatif qui dans le cadre du présent Projet est d’intensité faible compte tenu de la pauvreté du parc automobile de la ville, de protée locale et de durée temporaire. Impact cumulatif, son importance est évalué mineure. Il est donc non significatif.

Impact Critère Importance Classification

Perturbation du trafic routier

Intensité : faible Etendue : locale

Durée : temporaire Mineure Non significatif

Impact n°13 : Désagréments pour les populations riveraines dus aux risques d’interruptions des réseaux de concessionnaires et à l’accessibilité temporaire difficile aux habitations.

Pendant la construction des ouvrages, les activités telles que le dégagement de l’emprise de la voie, les terrassements, la mise en œuvre de la chaussée, la construction des ouvrages de franchissement et caniveaux perturberont des réseaux d’eau, électricité, téléphones et l’encombrement temporaire des voies d’accès aux habitations.

Ces désagréments constituent un impact négatif qui dans le cadre du présent Projet est d’intensité moyenne, de protée locale et de durée temporaire. Impact cumulatif, son importance est évaluée moyenne. Il est donc significatif.

Impact Critère Importance Classification

Désagréments pour les populations

riveraines dus aux risques

d’interruptions des réseaux de concessionnaires et l’inaccessibilité temporaire aux habitations

Impact n°14 : Perte de droits, des biens et des moyens d’existence

Parmi les activités du Projet pouvant conduire à la perte d’une partie des biens par les populations, on note :

- L’implantation et dégagement des emprises ; - Construction de la base-chantier ;

- Ouverture et utilisation des zones d’emprunt.

La réalisation des activités ci-dessus nécessite des espaces qu’il faut trouver sans aller loin, en prenant chez les riverains.

L’implantation et le dégagement de l’emprise de la voirie affectera les habitats, les lieux de commerce et les cultures des familles se trouvant dans l’emprise. Il ressort des études d’Avant-Projet Sommaire que les biens de 22 ménages seront affectés dans la commune de Batouri.

Il s’agit d’un impact négatif direct et d’occurrence certaine. D’intensité moyenne, cet impact est de portée ponctuelle et de durée permanente. Il est donc classé significatif car son importance relative est moyenne.

Impact Critère Importance Classification

Perte de droits,

d’existence

Impact n° 15 : Risque d’augmentation du vol et de la criminalité

L’exécution des travaux va provoquer un afflux des chercheurs d’emplois vers les sites du Projet. Certaines personnes nouvelles seront là plutôt avec les intentions maléfiques : vol, criminalité, etc.

Il s’agit d’un impact négatif indirect et d’occurrence probable. Son intensité sera faible mais son étendue locale et sa durée temporaire. D’importance mineure, cet impact a été classé non significatif.

Impact Critère Importance Classification

Augmentation du vol et de la

criminalité

Intensité : faible Etendue : locale Durée :temporaire

Mineure Non significatif

Impact n° 16 : Création d’emplois

Durant la phase de construction, les travaux auront un impact positif par la création d'emplois dans la collectivité, à travers l'approche de haute intensité de main-d’œuvre. L'augmentation du revenu résultant de la création d'emplois devra contribuer à la lutte contre la pauvreté. Les travaux vont participer aussi à la consolidation et la création d’emplois au niveau local et vont occasionner une forte utilisation de la main-d’œuvre locale et de certains ouvriers spécialisés (maçons, menuisiers, ferrailleurs, plombiers, électriciens, etc.). En effet, le taux de fréquentation du scolaire de la zone du projet témoigne d’un taux de scolarisation (57,1%), moyen et acceptable avec une baisse quantitative chez les femmes (40,3%) et suggère que l’entreprise en charge des travaux pour recruter localement une main d’œuvre qualifié.

La création de nouveaux emplois va permettre d’accroître les revenus des populations, d’améliorer les conditions de vie de nombreux ménages ; contribuant ainsi à réduire de façon significative les incidences de la pauvreté, en particulier dans les périodes de rentrée de classes et de festivités de fin d’année.

Cet impact est un impact positif, d’intensité moyenne, de portée locale et de durée temporaire. Son importance est évaluée moyenne.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification Création d’emploi

Intensité : moyenne Etendue : locale

Durée : temporaire Moyenne Significatif

Impact n°17 : Risque de marginalisation des femmes et groupes vulnérables

Il est reconnu que les femmes et certains groupes ethniques au Cameroun sont marginalisés. Ces personnes risquent d’être marginalisées lors du recrutement du personnel de chantier.

Il s’agit d’un impact négatif direct, d’occurrence probable. D’intensité faible car il n’existe pas de populations autochtones à Batouri, cet impact a une portée locale et une durée temporaire. Son importance relative est évaluée de mineure et il est donc classé non significatif.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification Risque de

Durée : temporaire Mineure Non

significatif

Impact n°18 : Atteinte au patrimoine culturel

La mise en œuvre de certaines activités du Projet peut permettre de découvrir certains éléments du patrimoine culturel, enfoui à certaines profondeurs dans le sol. De plus il existe dans les cours de certaines maisons situées le long du tracée les tombes qui risqueront d’être touchées par le Projet. Il s’agit des activités tels que l’implantation et dégagement des emprises, l’exploitation de la zone d’emprunt, les terrassements.

Il s’agit d’un impact négatif direct et d’occurrence probable. Son intensité est jugée forte à cause du fait que les objets archéologiques sont très précieux et les restes de nos morts encore plus, sa durée est temporaire et son étendue ponctuelle. Cet impact est classé significatif.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification

Impact 19 : Renforcement de l’économie locale

L’achat des matériaux d'emprunt (pierre, sable, gravier,), le paiement des salaires des ouvriers et la commercialisation des repas constitueront des sources non négligeables de renforcement de l’économie. Il s’agit d’un impact positif d’intensité moyenne, de portée locale et de durée temporaire. Il a été jugée significatif.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification Renforcement de

7.4.2.

P

HASED

EXPLOITATION

7.4.2.1. Potentiels impacts sur le milieu physique

Impact n°20 : Dégradation de la qualité de l’air

A la phase d’exploitation, le trafic routier constituera l’activité principale qui contribuera à la dégradation de la qualité de l’air suite aux fumées d’échappement des véhicules. Les travaux d’entretien seront également une source dégradation de la qualité de l’air à travers l’utilisation des engins qui vont soulever la poussière et émettre les fumées. Ces émissions atmosphériques seront rapidement dissipées car le milieu récepteur dispose de cette capacité.

La dégradation de la qualité de l’air est un impact négatif causé directement par certaines activités du Projet. Cet impact est d’intensité moyenne, de portée locale et de durée temporaire. Il est d’occurrence certaine, réversible et cumulatif. Il est à noter que le milieu récepteur a une valeur forte étant donné la concentration de la population le long du tracé.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Dégradation de la

qualité de l’air

Intensité : moyenne Etendue : locale

Durée : temporaire Moyenne Significatif

Impact n°21 : Contribution aux changements climatiques

Le trafic routier constituera la principale source d’émission des fumées dans l’atmosphère, bien que les travaux d’entretien y contribuent. Ces fumées contiennent des gaz tels que le CO, CO2, NOx et SOx qui sont des gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique.

Cependant, la ville de Batouri se trouve en zone forestière et de ce fait, la forêt se chargera de débarrasser l’air du CO2 qui est l’un des principaux GES. De plus le Projet a prévu la plantation des arbres le long des tronçons routiers à aménager.

La contribution aux changements climatiques est un impact négatif directement causé par certaines activités du Projet. De durée temporaire, cet impact aura une faible intensité. En effet, dans la localité de Batouri, les prévisions montrent une légère augmentation des précipitations vers la fin de la période 2010-2035, puis une baisse d’amplitude croissante jusqu’à 2100. Ces baisses se situent autour de