• Aucun résultat trouvé

LES ACTIVITES DU PROJET PENDANT SES DIFFERENTES PHASES Les différentes activités liées aux travaux projetés sont décrites ci-dessous :

DESCRIPTION DU PROJET

3.5. LES ACTIVITES DU PROJET PENDANT SES DIFFERENTES PHASES Les différentes activités liées aux travaux projetés sont décrites ci-dessous :

3.5.1. PHASE DE CONSTRUCTION

Les travaux préconisés en vue de l’aménagement des voies concernées comportent un ensemble de tâches qui sont décrite ci-dessous.

- Arpentage

Les travaux d’arpentage constituent l’essentiel des relevés sur le terrain. Ils consistent, d’une part, à planter les piquets et les repères et, d’autre part à guider l’entrepreneur dans son piquetage complémentaire.

- L’installation du chantier et implantation des limites de l’emprise

L’installation du chanter consistera à l’aménagement de la base vie et/ou base chantier pour le matériel tel que les engins lourds et véhicules, le stockage des matériaux et autres agrégats, les citernes à carburants, les centrales à béton armé et d’enrobage, etc. Elle consistera aussi en l’amenée et le repli du matériel de chantier.

L’implantation des limites consistera à marquer les limites de l’emprise et prendra en compte le processus d’expropriation et d’indemnisation des populations.

- Dégagement et terrassements de l’emprise

Le dégagement consistera à l’abattage d’arbres, à la démolition de certaines devantures et baraquements, et au déplacement des réseaux (électricité, eau et téléphone). Les terrassements consisteront en des opérations de déblais et de remblais destinées à rectifier certaines courbes de l’axe en plan, et certains profils en long aux points bas avec rechargements.

- Ouverture et exploitation des emprunts et carrière

L’ouverture d’une zone d’emprunt permettra d’alimenter le Projet en matériaux de remblais.

- Transport des matériaux

L’opération consiste à acheminer sur les chantiers, tous les matériaux nécessaires au Projet : concassé, béton, grave bitume, béton bitumineux, etc.

Cette opération n’est pas des moindres, car les mouvements d’engins de transport seront sources d’importants impacts surtout négatifs : perturbation de trafic, accidents, pollution de l’air, bruits, etc.

- Construction des ouvrages de franchissement et de l’assainissement

La construction des ouvrages de franchissement consistera en la construction des dalots en béton armé, des têtes de dalot en béton armée, du puisard de dalot en béton armé.

En vue d’améliorer l’assainissement de la voie, il est envisagé la construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage à savoir l’enrochement, les barbacanes la construction des caniveaux bétonnés et des dallettes de couverture sur caniveaux bétonnés.

- Mise en forme de la plate-forme par la scarification

Elle consistera en un labour suivi de l’enlèvement sur 15 à 25 cm des terres végétales avec mise en dépôt, puis régalage du sol actuel et compactage de la plate-forme.

- Réalisation des couches de fondation en graveleux et en latéritiques

Elle consistera en la mise en œuvre des matériaux de fondation et suivi du compactage.

- Exécution des couches de base et revêtement de la chaussée

Avant la mise en place des couches de grave bitume, il est d’abord procédé à l’imprégnation de la couche de fondation aux fins de garantir son imperméabilité et d’éviter sa dégradation rapide.

- Aménagements connexes

L’aménagement connexe consistera en la mise en place des dispositifs de sécurité, la construction des dépotoirs en béton armé, la construction des banquettes, parkings et petits espaces marchands et la démarcation des placettes pour bornes fontaines et toilettes publiques

- Mise en place de la signalisation verticale et horizontale

L’exécution de la signalisation consistera à implanter les panneaux de signalisation, des feux tricolores, les marquages de la chaussé, les dos d’âne...

- Eclairage public

L’éclairage public consistera en l’installation des systèmes d’éclairage public.

- Aménagements paysagers

Il s’agira de la plantation d’arbres ornementaux le long des accotements et de l’aménagement paysager des ilots centraux des giratoires.

- Maintenance des engins

La maintenance du parc automobile consistera en la vidange, réparation et lavage des véhicules et engins du chantier.

3.5.2. PHASE DEXPLOITATION

Les activités de la phase d’entretien consisteront aux opérations d’entretien routier et de gestion des ouvrages.

Les opérations d’entretien routier et gestion des ouvrages

Il s’agit dans cette section de l’entretien routier. L’entretien peut être préventif ou curatif. La programmation du « remède » dépend du niveau de service de la voirie.

Plus spécifiquement, l’intérêt sera porté sur l’entretien du réseau routier qui comprend la chaussée, l’assainissement, l’entretien de l’éclairage public et la signalisation routière.

o Méthode d’entretien de la chaussée

L'entretien courant des chaussées est l'ensemble des travaux réalisés habituellement en subdivision, par des actions localisées visant à préserver la sécurité de l'usager et à maintenir en état la surface et la structure des chaussées. Le Projet étant dans une zone urbaine où le trafic est appelé à croitre considérablement, la voie sera considérée comme ayant un niveau de service

élevé. Ainsi, selon la dégradation observée, ou qu’on souhaite prévenir, il sera possible de faire une lecture de l’intervention ci-dessous présentée.

Affaissement de rives : il s’agit du tassement de la chaussée en rive formant parfois une cuvette accompagnée sur le bord de la chaussée d'un bourrelet de matériaux.

Traitement : Reprofilage avec des matériaux bitumineux, vérifier l’assainissement et le drainage

Flache : il s’agit du tassement en pleine chaussée, souvent de forme arrondie.

Traitement : Purge superficielle sur l'épaisseur des matériaux désagrégés et pollués, vérifier l’assainissement et le drainage.

Orniérage : il s’agit du tassement en pleine chaussée sous le passage des roues des véhicules.

Traitement : L’intervention relève en général de l'entretien courant programmé, mais rechargement local (suivant la profondeur des ornières) peut être nécessaire.

Fissures longitudinales : il s’agit des cassures de la couche de surface, parallèlement à l'axe de la chaussée.

Traitement : S’il s’accompagne de désordres secondaires (ramifications des fissures, faïençage, départs de matériaux ...), il faut procéder à l’Imperméabilisation localisée de la surface.

Fissures transversales : il s’agit des cassures de la couche de surface, perpendiculaires à l'axe de la chaussée

Traitement : Pontage à chaud avec un mastic spécial dans le cadre d'une opération programmée : surtout pas d’imperméabilisation au bitume.

Faïençage : il s’agit de l’ensemble de fissures plus ou moins rapprochées formant un maillage

Traitement : S’il est ouvert (plus de 2mm avec départ de matériaux), faire un scellement et imperméabilisation de surface.

Nid de poule : il s’agit de trou apparaissant à la surface de la chaussée. Il s’agit généralement du stade final d'un faïençage ou d'une flache

Traitement : Une intervention d’urgence (bouchage avec enrobés à froid ou spéciaux conditionnés) et un entretien ultérieur si nécessaire (purge superficielle aux enrobés à chaud).

Pelade : c’est l’état d'un enduit présentant des manques par plaques

Traitement : Sur enduit (pas d'entretien courant, sauf s'il y a une autre dégradation) ; sur enrobé (attendre pour voir si la dégradation se généralise : Si oui, pas d'entretien courant : entretien général par enrobé et Si non, bouchage aux enrobés adaptés précédé d'une couche d'accrochage à l'émulsion)

Plumage : État d'un enduit dont la mosaïque est rendue non jointive par départ de granulats

Traitement : réaliser dès que possible un nouvel enduit monocouche de scellement pour stopper l’évolution

Ressuage : État d'un enduit caractérisé par la remontée de liant en plaque recouvrant la mosaïque

Traitement : Une intervention d’urgence (gravillonnage au 4/6, 6/10. Ne jamais utiliser de sable fillérisé 0/2 ou 0/4 (risque d'arrachement)) et un entretien ultérieur (cloutage avec des granulats chauds, enduit pré-gravillonné, fraisage superficiel).

o Méthode d’entretien des Ouvrages d’Assainissement

Les sections de caniveaux obtenues sur la voirie projetée présentent des dimensions variables. Afin d’éviter le dépôt des terres et de quelques déchets dans les caniveaux construits, il est important que pendant leur mise en œuvre, qu’on puisse respecter les pentes d’écoulement des eaux préconisées dans le rapport hydraulique, pour que les déchets puissent être transportés vers l’exutoire par le système d’auto curage.

Quant aux ouvrages de franchissement, il sera conçu qu’en amont des dalots de section moins importante soit mis en œuvre des puisards pour recueillir des eaux, accommodés par des grillages métalliques pour retenir toutes les matières en suspension (matières plastiques, bois, herbes etc…).

o Méthode d’entretien de l’éclairage Public

Afin de garantir la pérennité des installations et d’assurer un niveau de service élevé, il sera nécessaire de mettre sur pied un système de maintenance. Nous distinguons deux types de travaux d’entretien : les travaux d'entretien ordinaire et les travaux d'entretien extraordinaire.

Les travaux d’entretien ordinaire sont divisés en entretien ordinaire et extraordinaire.

Les travaux d’entretien ordinaire

Les travaux d’entretien ordinaire pourront être réalisés mensuellement ou annuellement :

o Entretien mensuel Dépistage des lampes défectueuses

Il consiste en des tournées de dépistage des sources lumineuses défectueuses de l'éclairage public. Toutes les voies seront contrôlées une fois par mois.

Rétablissement du fonctionnement

Une entreprise assurera les réparations, la fourniture et le remplacement des lampes hors service (brûlées ou cassées), des douilles, des fusibles défectueux, le remplacement des ballasts, amorceurs, starters, platine d'alimentation dans un délai maximum de 48 heures après la tournée de dépistage.

Le remplacement des lampes d'éclairage public entraînera obligatoirement un nettoyage complet des appareils et des vasques.

o Entretien annuel Cet entretien comprend :

- La vérification des armoires et tableaux de commandes (disjoncteurs, contacteurs, fusibles, cellules photoélectriques, horloge, dispositif de marche forcée).

- Le graissage des serrures et des charnières d'armoires.

- Le nettoyage de l'enveloppe (Affiches à retirer).

Les travaux d'entretien extraordinaire

En dehors de l'entretien ordinaire ci-dessus indiqué, l'entrepreneur pourra être appelé à effectuer sur ordre de service certains travaux :

- Réparation des dommages causés aux installations par des tiers sous réserve que ces dommages aient été signalés à l'entreprise par la commune, la police, ou les pompiers.

- Réparation des dommages dus à des incidents atmosphériques.

- Réparation des câbles, des boites de jonction ou dérivation.

- Remplacement des lanternes vétustes, cassées après constat et accord.

- Mise en conformité des armoires

- Remplacement des pièces et appareils dans les armoires d'éclairage public.

- Remplacement des candélabres après constat et accord.

- Redressement ou remplacement des candélabres déséquilibrés par suite d'affaissement ou de choc.

- Modification ou déplacement des installations.