• Aucun résultat trouvé

Des espaces des ancêtres aux configurations variées

3.3. L‟espace des ancêtres

3.3.2. Des espaces des ancêtres aux configurations variées

De précédents travaux sur l‟origine géographique des Franciliens à partir de Biographies et

entourage ont montré que 39% des enquêtés sont nés en Île-de-France (Beaufils &

Bonvalet, 2005). Les migrants de province, qui représentent 35% des enquêtés, sont principalement originaires de l‟ouest (Bretagne, Centre et Pays-de-la-Loire) et du nord de la France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Basse-Normandie; voir Carte 1). Les enquêtés originaires de l‟étranger sont principalement nés au Maghreb (24% en Algérie, 11% au Maroc et 7% en Tunisie) ou en Europe du sud (15% au Portugal, 5% en Italie et 4% en Espagne).

Carte 1. Répartition des enquêtés selon le département de naissance

Source: Biographies et entourage (2001)

Si l‟on s‟intéresse maintenant aux lieux de naissance des générations des parents et des grands-parents, qui composent les espaces des ancêtres, on constate une différence importante. En effet, seuls 22% des parents des enquêtés sont nés en Île-de-France et 12% des grands-parents. La province représente respectivement 51% et 56% des lieux de naissance des parents et des grands-parents et l‟étranger 27% et 32%. La répartition des départements de naissance en province des ascendants (voir Carte 2 et Carte 3) montre ici aussi la prépondérance du nord et de l‟ouest de la France dans les origines des Franciliens. Ce sont en effet les départements du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie, de Basse-Normandie et de Haute-Normandie d‟une part, et de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et du Centre voire du Limousin et du nord de l‟Aquitaine d‟autre part, qui concentrent la plus grande proportion des lieux de naissance des parents et grands-parents nés en province. Lorsque ceux-ci sont nés à l‟étranger, ce sont encore l‟Europe du Sud (11% pour l‟Italie, 10% pour

le Portugal et 7% pour l‟Espagne) et le Maghreb (16% pour l‟Algérie, 6% pour le Maroc et 4% pour la Tunisie) qui regroupent le plus de lieux de naissance.

Carte 2. Répartition des parents des enquêtés selon le département de naissance

Source: Biographies et entourage (2001)

Les origines géographiques familiales peuvent être attachées à un lieu unique ou à une zone peu étendue. La concentration spatiale des origines des ascendants est alors susceptible de rendre l‟ancrage géographique de l‟histoire familiale plus prégnant dans les stratégies de mobilité résidentielle des individus. Au contraire, lorsque les origines familiales sont dispersées, l‟importance des différents lieux dans la mémoire familiale peut se trouver amoindrie, mais la multiplicité des lieux constitue aussi une richesse mobilisable au cours de la trajectoire géographique. Les espaces des ancêtres, c‟est-à-dire les lieux de naissance des parents et des grands-parents, des Franciliens des générations 1930-1950 sont relativement concentrés géographiquement. En effet, 38,2% des enquêtés de

Biographies et entourage ont un espace des ancêtres composé de lieux qui sont localisés

pour 11,4% d‟entre eux. Les espaces des ancêtres circonscrits à un seul département se répartissent à peu près également en France et à l'étranger (respectivement 19,7% et 18,5%).

Carte 3. Répartition des grands-parents des enquêtés selon le département de naissance

Source: Biographies et entourage (2001)

Lorsque l‟espace des ancêtres n‟est pas monolocal, d‟autres configurations particulières apparaissent (voir Tableau 4 pour la distribution des individus entre les différentes configurations et Figure 2 pour une représentation schématique des principales configurations). 17,2% des espaces des ancêtres sont ainsi scindés en une branche maternelle et une branche paternelle (les lieux de naissance de la mère et des grands-parents maternels sont situés dans un département et ceux du père et des grands-grands-parents paternels dans un autre).

C’est ainsi le cas de Raymond, né en 1933 à Bondy (Seine-Saint-Denis), dont la mère et les grands-parents maternels sont nés dans la Creuse (Limousin) et le père et les grands-parents paternels dans le Doubs (Franche-Comté).

8% des espaces des ancêtres sont quasi-monolocaux (l‟ensemble des lieux sont localisés dans un même département à l‟exception d‟un seul).

Par exemple Edith, née en 1947 à Gap (Hautes-Alpes), a l’ensemble de ses parents et grands-parents nés dans les Hautes-Alpes, à l’exception de sa grand-mère maternelle, née dans les Bouches-du-Rhône.

Enfin, les départements de naissance du père et de la mère sont confondus pour 7,1%.

Ainsi les parents d’Yvette, née en 1948 à Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), sont tous deux nés en Seine-Saint-Denis (Île-de-France). En revanche, son grand-père paternel est né dans le Cher (Centre), sa grand-mère paternelle dans l’Allier (Auvergne) et ses grands-parents maternels dans le Val-de-Marne (Île-de-France).

Parmi les espaces en deux branches, celles-ci sont le plus souvent toutes deux situées en France (14%), parfois l'une en France et l'autre à l'étranger (3,2%) mais jamais dans deux pays étrangers. Finalement, on n‟a pu mettre en évidence de configuration particulière que pour 29,5% des enquêtés. Mais surtout, lorsque l‟on ajoute les espaces des ancêtres uniques, en deux branches et quasi-uniques, ce sont plus de 60% des individus dont les lieux de naissance des ascendants sont circonscrits dans une ou deux zones géographiques : la concentration des origines géographiques familiales est donc dominante au sein des Franciliens nés entre 1930 et 1950.

Tableau 4. Les différentes configurations des espaces des ancêtres

Configuration de l'espace des ancêtres %

Monolocal 38,2 en France 19,7 à l'étranger 18,5 En 2 branches 17,2 en France 14,0 en France et à l'étranger 3,2 Quasi-monolocal 8,0 Père=mère 7,1 Autres 29,5 Total 100,0

Source: Biographies et entourage (2001) ; échelle départementale

Figure 2. Schéma des principales configurations des espaces des ancêtres

Légende : P = lieu de naissance du père, M = lieu de naissance de la mère, GMP = lieu de naissance de la grand-mère paternelle, GPP = lieu de naissance du grand-père paternel, GMM = lieu de naissance de la grand-mère maternelle, GPM = lieu de naissance du grand-père maternel ; la branche paternelle est en bleu

La configuration de l‟espace des ancêtres des individus apparaît assez peu corrélée aux caractéristiques familiales et individuelles13. Toutefois, quelques régularités émergent. Les espaces des ancêtres monolocaux semblent être attachés à un profil d‟enquêtés particulier. Ce lien est particulièrement fort lorsque l‟espace des ancêtres est situé à l‟étranger. Ainsi, un espace des ancêtres monolocal est plus souvent le fait des enquêtés les plus âgés et de père agriculteur. L‟identité des lieux de naissance entre les générations pour ces catégories s‟explique peut-être par la faible amplitude de la mobilité géographique des ruraux des générations des parents et grands-parents des enquêtés (Farcy & Faure, 2003). L‟identité des lieux des branches maternelles et paternelles est quant à elle sans doute le fait de l‟importance des rencontres de voisinage dans le choix du conjoint (Girard, 1974). De plus, les espaces des ancêtres uniques à l‟étranger appartiennent relativement plus fréquemment aux hommes. On retrouve donc pour cette catégorie le profil des migrants de travail de l‟après-guerre, en particulier originaires d‟Algérie (Sayad, 1977).

Par ailleurs, les individus dont l‟espace des ancêtres est le plus dispersé, c‟est-à-dire lorsque aucune configuration particulière n‟a pu être mise en évidence, sont statistiquement plus souvent d‟origine sociale aisée (père cadre ou de profession intellectuelle supérieure), ce qui est peut-être dû à l‟importante mobilité géographique de ces professions (Blum et al, 1985).