• Aucun résultat trouvé

Détermination du cas à l’étude

Dans le document CHAPITRE 1 : INTRODUCTION (Page 55-58)

CHAPITRE 3 : PROBLÈME EN QUESTION ET MÉTHODOLOGIE

3.7 Méthodologie

3.7.1 Détermination du cas à l’étude

Tout d’abord, le fait d’étudier le phénomène religieux au Brésil nous a attiré à cause du caractère fortement religieux du pays, où des débats sociaux font fréquemment ressortir des motifs d’ordre religieux. Par exemple, les questions liées à l’avortement et à l’homosexualité ont, ces dernières années, suscitées de nombreux débats au sein du pays, et ont eu écho à l’international. Le choix du Brésil a ainsi été déterminé par sa forte religiosité, puis bien sûr, à cause des connaissances et nombreuses recherches effectuées par la professeure-chercheure qui dirige ce mémoire, Charmain Levy, Phd.

Plus précisément, le CL a été le courant religieux qui a suscité notre intérêt. Le CL nous intéresse parce qu’il pose théologiquement la nécessité de lier la spiritualité et de la justice sociale, puis, parce qu’il se situe à un point de jonction entre la question de Dieu et la question des structures sociales. Le CL nous semble ainsi constituer un sujet propice pour comprendre comment les aspirations spirituelle et matérielle peuvent se rejoindre en une même stratégie de développement. De plus, le CL reste le courant majeur de l’Église catholique au Brésil jusque dans les années 1990, et son influence continue à se faire sentir au pays.

Le choix d’une ONGr du sud du Brésil a été arrêté en partie à cause de l’originalité de cette démarche (peu d’attention ayant été portée dans la littérature sur la présence de la TL dans cette région), puis pour des causes purement pratiques (notamment dû aux contacts ayant été obtenus). De plus, il est intéressante de noter que le sud représente un berceau du christianisme au Brésil, avec son influence fortement européenne. Il est aussi le lieu de naissance de quelques grands noms de la Libération, comme Leonardo Boff et Dom Helder

Câmara. Le choix d’une 2011ville d’influence européenne comme lieu d’entrée de cette étude a également été déterminé par notre capacité à entrer en relation avec les acteurs de l’ONGr, notamment sur la base de la connaissance du français par quelques-uns de ses membres.

Notons qu’afin d’entreprendre ce mémoire de maîtrise, l’étude du portugais a été nécessaire et s’est échelonnée sur un an. Le terrain de recherche a été réalisé entre les mois de mars et juin.

Échantillon

Notre échantillon est composé d’un seul organisme. L’organisme étudié a été déterminé suite à un pré-terrain de recherche à l’été 2010, à partir des contacts de la directrice de recherche, Dr. Charmain Levy, Phd. Y a été sélectionnée une organisation, en fonction des deux critères principaux suivants : la présence de leaders inspirés par le CL et l’insertion de l’organisme dans la praxis et la mystique libérationniste (termes que nous définirons plus loin)

; puis, la poursuite d’un travail de développement social.

Le fait d’avoir un échantillon d’un seul organisme constitue de ce fait une démarche exploratoire. Nous croyons que notre méthodologie nous permet d’approfondir un sujet large afin d’en saisir les particularités, dans sa complexité. Élias (2001) nous permet de bien cerner le caractère tout de même généralisable de notre étude de cas.

Le choix d’une petite unité sociale pour étudier des problèmes que l’on retrouve dans un large éventail d’unités sociales plus grandes et différenciées permet de ne laisser dans l’ombre aucun détail : de réaliser, pour ainsi dire, une étude microscopique. On peut construire, sur une petite échelle, un modèle explicatif de la configuration qu’on croit universelle : un modèle prêt à être testé, élargi et, au besoin, révisé à la lumière d’autres enquêtes relatives à des représentations apparentées sur une grande échelle (Elias, 2001, 36).

Ainsi, nous espérons que cette étude exploratoire servira, pour le moins, à comprendre les processus individuels et structurels qui influent sur les conceptions, pratiques et relations internes des ONGr (voir le cadre opératoire présenté plus haut). Elle pourra servir de modèle, nous l’espérons, à d’autres études portant sur un échantillon plus élargi.

Nous avons opté pour un échantillonnage diversifié au sein des acteurs de cette organisation. Les acteurs choisis, en appartenant tous à un même organisme, se rejoignent par le fait qu’ils prennent part à un même « monde social » (Bertaux, 1980, 1997; cité par ibid). Puis, afin de choisir les composantes de cet échantillon (les acteurs individuels), nous avons opté pour la technique d’échantillonnage par choix résonné (Thiétart et al., 1999 dans Sanséeau, 2005). Nous nous sommes basées sur deux critères, soit la variété de positions des acteurs, puis le critère de la différentialité (ibid).

Le premier critère se base sur le fait que « dans le monde social, les acteurs sont situés les uns aux autres dans des positions différentes » (ibid, 43). Ces positions seraient le « reflet de statuts formels et informels, de rôles, d’intérêts, de ressources pour l’action, de relations d’alliances et d’opposition» (ibid). Les acteurs sont alors porteurs de visions et d’expériences différentes. C’est ainsi que les personnes interrogées ont été choisies en fonction de leur rôle dans l’organisation (en tant que bénévole, administrateur, leader, employée, etc.)

Le deuxième critère, celui de la différentialité, vise à reconnaître l’influence de la personnalité dans l’accomplissement d’un rôle similaire entre différents individus. Ainsi, nous avons fait appel à différents acteurs en se basant sur le regard que ceux-ci semblaient généralement porter sur les choses de la vie, afin d’être touché par un ensemble de perspectives particulières et afin d’avoir accès à l’ensemble de l’information nécessaire à notre

démarche. Nous avons de ce fait effectué ces vingtaines d’entrevues auprès des leaders, employés et bénévoles de l’organisme choisi.

3.7.2 Méthodes utilisées

Dans le document CHAPITRE 1 : INTRODUCTION (Page 55-58)