• Aucun résultat trouvé

Déroulement de la deuxième activité : une session de laboratoire du

Chapitre 3 : Méthodologie

3.2 Méthodologie de collecte de données

3.2.4 Déroulement de collecte de données de cette recherche

3.2.4.4 Laboratoire du changement

3.2.4.4.3 Déroulement de la deuxième activité : une session de laboratoire du

futur proche et aux règles officielles et non officielles qui régulent la collaboration mutuelle des acteurs et leurs interactions avec l’objet de l’activité.

Pour cette recherche, les questions établies étaient reliées d’une part aux rôles des participants et aux problèmes qu’ils ont rencontrés et, d’autre part, aux composantes de la matrice de résolution collaborative de problèmes, présentée dans notre cadre théorique. La disposition spatiale des participants était calquée sur le modèle de disposition spatiale proposé par Engeström, Virkkunen, Helle, Pihlaja et Poikela (1996). Le chercheur y a joué le rôle de spécialiste du laboratoire du changement et de spécialiste en résolution collaborative de problèmes dans un contexte de robotique pédagogique.

3.2.4.4.3 Déroulement de la deuxième activité : une session de laboratoire du changement

Cette session a été abordée en appuyant sur la vignette ethnographique que nous avons conçue.

Méthodologie de conception de la vignette ethnographique

Pour concevoir la vignette ethnographique de chaque équipe, nous avons analysé la vidéo de son activité de robotique pédagogique. Il nous fallait comprendre la résolution collaborative de problèmes de chaque équipe et identifier les actions mises en place, tout en prenant en compte les cinq composantes de la résolution collaborative de problèmes :

70

• prendre des mesures appropriées pour résoudre le problème ; • établir et maintenir l’organisation de l’équipe ;

• co-réguler itérativement des solutions intermédiaires ; • rechercher et partager des ressources externes.

Pendant le visionnement des vidéos, nous notions les éléments que nous ne comprenions pas ou pour lesquels nous souhaitions avoir plus d’explicitations de la part des membres de l’équipe. Il s’agissait précisément des segments dans lesquels nous observions une réorganisation de l’équipe, l’émergence de rôles ou de façons d’aborder les différentes tâches de l’activité. Dans la vidéo, les membres de l’équipe semblaient souvent inconscients de certains changements ou alors ne les soulignaient pas de manière explicite. Lorsque des actions n’étaient pas claires pour nous (par exemple pour la programmation du robot), nous les avons notées pour questionner les membres de l’équipe et en savoir plus. C’est donc ainsi que nous avons choisi les extraits vidéo à présenter à chaque équipe. Étant donné qu’il était important pour nous de remettre les participants dans le contexte sans présenter de longs extraits vidéo, nous en avons choisi de cinq minutes chacun.

Étapes de déroulement de l’activité du laboratoire du changement (deuxième activité)

Cette séance s’est déroulée entre trois et quatre semaines après celle de l’activité de robotique pédagogique. Il s’agissait de tenir avec les différentes équipes d’étudiant(e)s une rencontre de soixante-quinze à cent vingt minutes, environ, portant sur l’analyse et la modélisation de leur activité. Cinq extraits de leur vidéo de résolution de problèmes pendant l’activité de robotique pédagogique, de cinq minutes chacun, ont été présentés à chaque équipe. Les questions posées à chaque équipe après chaque extrait vidéo dépendaient de l’extrait vidéo visionné. Cependant, toutes ces questions étaient encadrées par le questionnaire que nous avions conçu en lien avec les actions de résolution de problèmes et les cinq composantes de la matrice de résolution collaborative de problèmes (voir annexe I).

Les extraits vidéo de l’activité de chaque équipe ont été choisis après le visionnement de leurs vidéos respectives et pendant le processus de conception des vignettes ethnographiques. Ces vignettes ont été réalisées selon la démarche développée au point « méthodologie de

71

Après avoir posé des questions sur les extraits vidéo, nous avons demandé aux participants de s’exprimer sur les difficultés rencontrées pendant l’activité. La dernière étape a consisté à les amener à modéliser de nouvelles actions de résolution de problèmes s’ils devaient reprendre en équipe la première activité de robotique pédagogique ou une activité précédente. Ces différentes phases sont celles du laboratoire du changement. La séance s’est déroulée comme le présente le Tableau 9.

Tableau 9

Déroulement de la deuxième activité

Séance du laboratoire du changement pour chaque équipe Matériel et tâches

- Réserver un local et positionner les chaises et les tables - Réserver un projeteur, une caméra, un microphone

Durée approximative Étapes

5 minutes Rappel des raisons de l’étude et de la contribution attendue des participants

5 minutes Présentation du premier extrait de la vidéo (miroir) 10 minutes Entretien avec les participants concernant l’extrait de

la vidéo visionné

5 minutes Présentation du deuxième extrait de la vidéo (miroir) 10 minutes Entretien avec les participants concernant l’extrait de

la vidéo visionné

5 minutes Présentation du troisième extrait de la vidéo (miroir) 10 minutes Entretien avec les participants concernant l’extrait de

la vidéo visionné

5 minutes Présentation du quatrième extrait de la vidéo (miroir) 10 minutes Entretien avec les participants concernant l’extrait de

la vidéo visionné

72

10 minutes Entretien avec les participants concernant l’extrait de la vidéo visionné

15 minutes Entretien avec les participants sur les difficultés rencontrées pendant l’activité de robotique pédagogique

5 minutes (facultatives) Pause

30 minutes Modélisation de nouvelles actions de résolution de problèmes en équipe par les participants

3.2.5 Outils de collecte de données

Dans cette recherche, les données sont issues de cinq outils : les deux enregistrements vidéo (séance de robotique pédagogique et session de laborasession de laboratoire du changement), le journal d’apprentissage des participants et les notes des observateurs pour chaque activité. Une des séances du cours d’exploitation pédagogique de technologies de l’information et de la communication à l’Université Laval est centrée sur l’utilisation pédagogique des robots au primaire et au préscolaire. Nous avons construit cette séance pour qu’elle réponde aux objectifs visés par la formation des futur(e)s enseignant(e)s de l’enseignement primaire et pour collecter les données de recherche. C’est pendant cette séance que nous avons réalisé les enregistrements vidéo de l’activité de robotique pédagogique par les participants. Au cours de cette activité, les participants ont documenté leur démarche de résolution collaborative de problèmes dans leur journal d’apprentissage pendant que des observateurs (travaillant avec le chercheur) prenaient des notes. Ces observateurs ont été formés sur la tâche à réaliser et ont eu l’occasion de s’exercer lors de la réalisation de l’activité de robotique pédagogique par les équipes non admissibles à cette recherche.

Les autres outils de collecte de données sont les enregistrements vidéo de la deuxième activité et les notes des observateurs. Il est important de souligner que, lors de la première activité, un observateur était attribué à chaque équipe alors que, lors de la deuxième, presque toutes les équipes ont été suivies par deux observateurs, exception faite pour l’équipe GMe. Les mêmes observateurs ont été mobilisés pour les deux activités. Le Tableau 10 récapitule les différents outils de collecte de données pour chaque activité.

73 Tableau 10

Outils de collecte de données analysés dans cette recherche

Activité 1 Activité 2

Outils de collecte de données

Verbatim des enregistrements vidéo de l’activité de robotique pédagogique

Verbatim des

enregistrements vidéo Journal d’apprentissage

documenté par les participants

Notes des observateurs Notes des observateurs