• Aucun résultat trouvé

Département Mines, Carrières et Travaux publics 1 Métier Mines et Carrières

Dans le document SOCIETE FENIÉ BROSSETTE (Page 70-74)

VIII. G OUVERNEMENT D ’’’’ ENTREPRISE

IV.4.2. Département Mines, Carrières et Travaux publics 1 Métier Mines et Carrières

Présentation du métier

Le Métier des Mines et Carrières comprend l’activité de concassage et dans une moindre mesure l’activité de foration.

Activité concassage

Le concassage repose sur l’étude, la fourniture, le montage et la mise en service de stations de concassage. Fenié Brossette assure également, dans le cadre de cette activité, la maintenance, la fourniture des pièces d’usure et des pièces de rechange.

Fenié Brossette importe les différents éléments composant les stations de concassage en provenance de son fournisseur exclusif Metso Minerals1. Par la suite Fenié Brossette, selon les besoins de la clientèle, commercialise les éléments séparément ou assure le montage et la mise en route des stations de concassage.

L’activité de concassage est principalement présente dans les secteurs suivants :

▪ carrières ;

▪ mines ;

▪ entreprises de travaux publics ;

▪ cimenteries ;

▪ entreprises de construction de routes.

Activité foration

L’activité de foration s’appuie sur la vente de chariots de perforation hydrauliques, brise-roches hydrauliques et divers outillage de foration. Il convient de signaler que l’activité de foration est généralement liée à l’activité de concassage, précédemment détaillée.

Positionnement de Fenié Brossette

Le marché du concassage est en phase de développement en raison des importants programmes d’infrastructures actuellement en cours au Maroc : routes, barrages, logements, tourisme…

Le développement du marché entraîne également une croissance significative de la concurrence.

Ainsi, Fenié Brossette compte actuellement 6 concurrents sur le marché contre seulement 2 en 2003. Les concurrents de Fenié Brossette les plus significatifs sont :

▪ Berrenger , société marocaine spécialisée dans les stations de concassage représentant la marque suédoise Sandvick ;

▪ concurrence directe des fournisseurs étrangers tels que Hazmag (Allemagne), Comec (Italie), Hartel (Suisse), Extec (Angleterre)…

▪ matériel d’occasion.

Le marché du concassage est estimé à près de 100 millions de dirhams par an réparti comme suit :

▪ appareils et stations de concassage représentant près de 70 millions de dirhams / an ;

▪ commercialisation des pièces d’usure représentant près de 20 millions de dirhams / an ;

▪ commercialisation des pièces de rechange représentant près de 10 millions de dirhams / an.

La part de marché de Fenié Brossette durant les 5 dernières années est estimée à plus de 60% du marché2. Le chiffre d’affaires réalisé en 2005 par la société est de 33 millions de dirhams.

IV.4.2.2 Métier Travaux Publics

Présentation du métier

Le Métier des Travaux Publics repose sur deux activités de négoce majeures :

▪ vente d’engins de bâtiment ;

▪ vente de groupes électrogènes.

Activité engins de bâtiment

Au sein de l’activité engins de bâtiments, Fenié Brossette est essentiellement en relation avec les collectivités locales et les entreprises du secteur du BTP. Les principaux produits commercialisés sont les suivants :

1 Metso Minerals : leader mondial dans le domaine du concassage

2 Marché du matériel neuf

▪ bétonnières ;

▪ dumpers ;

▪ matériel de compactage ;

▪ gros matériel (centrales à béton);

▪ petit matériel (vibreurs, montes-charges, tendeurs, ravaleurs…) ;.

Activité groupes électrogènes

Concernant l’activité des groupes électrogènes, Fenié Brossette propose à ses clients une gamme complète de groupes électrogènes de 2 KVA à 2000 KVA, ainsi que des groupes électrogènes haute fréquence et divers accessoires. Les produits commercialisés s’adressent à une vaste clientèle composée principalement des entités suivantes :

▪ entreprises industrielles ;

▪ entreprises d’installations électriques ;

▪ entreprises de BTP ;

▪ carrières ;

▪ cimenteries ;

▪ offices, régies et administrations ;

▪ hôtels ;

▪ établissements de la santé publique et privée.

Outre ces deux activités majeures, Fenié Brossette exerce également une activité de négoce dans le domaine du levage. La société commercialise en effet des palans et des ponts roulants destinés aux entreprises disposant d’ateliers de travail et de dépôts.

Positionnement de Fenié Brossette

La taille du marché des engins de bâtiment est estimée en 2005 à près de 70 millions de dirhams dont plus 20% couvert par Fenié Brossette avec un chiffre d’affaires supérieur à 13 millions de dirhams.

La concurrence sur ce segment se distingue entre petit matériel et gros matériel. Ainsi, sur la gamme du petit matériel, Fenié Brossette a pour principaux concurrents :

▪ Comptoir Métallurgique Marocain, négociant marocain spécialisé dans l’électroménager et développant également une activité destinée au secteur du bâtiment ;

▪ Matlantic, distributeur marocain spécialisé dans le petit matériel.

Sur les centrales à bétons (gros matériel), les concurrents les plus significatifs sont :

▪ SRM, société marocaine représentant la marque allemande Libherr ;

▪ Skako-Couvrot, société française spécialisée dans les centrales à béton et procédant par ventes directes ;

▪ Elba, société allemande spécialisée dans les centrales à béton et procédant par ventes directes.

Le marché des groupes électrogènes est de taille relativement similaire (près de 80 millions de dirhams). Fenié Brossette occupe au sein de ce marché une part de l’ordre de 15% avec un chiffre d’affaires de plus de 11 millions de dirhams en 2005.

En termes de concurrence, le marché marocain regroupe 5 acteurs significatifs, couvrant près de 75% du marché. Ces acteurs sont :

▪ Fenié Brossette ;

▪ Maroc Transfo, société marocaine spécialisée dans la fabrication de transformateurs et représentant la marque française SDMO au niveau des groupes électrogènes ;

▪ Tractafric, société marocaine spécialisée dans les engins de bâtiments à travers la marque américaine Caterpillar et développant une activité de groupes électrogènes ;

▪ Magideutz, société marocaine qui procède au montage de ses produits au Maroc en utilisant des moteurs de marque allemande Deutz ;

▪ Sirmel, société marocaine spécialisée dans la vente des produits de la société française Nexans et intervenant sur le marché des groupes électrogènes sous la marque espagnole Gesan.

IV.4.2.3 Evolution de l’activité

L’évolution de l’activité du Département Mines, Carrières et Travaux Publics sur la période 2003-2005 se présente de la manière suivante :

En milliers de dirhams 2003 2004 2005 Var 04/03 Var 05/04

Métier Mines et Carrières 33 608 40 181 34 478 19,5% -14,2%

Métier Travaux Publics 23 472 23 430 31 368 -0,2% 33,9%

Total Département 57 080 63 611 65 846 11,4% 3,5%

Total Fenié Brossette 305 676 341 314 400 447 11,6% 17,4%

Contribution Département 18,7% 18,6% 16,4% -10 pts -220 pts

Source : Fenié Brossette

Les revenus du Département Mines, Carrières et Travaux Publics ont enregistré sur la période 2003-2004, une progression de 11,4% et de 3,5% entre les exercices 2004-2005.

Cette évolution s’appuie sur les éléments suivants : Métier Mines et Carrières

L’évolution du chiffre d’affaires du Métier Mines et Carrières est contrastée sur l’ensemble de la période considérée. Les revenus progressent de 19,5% entre 2003 et 2004 avant de reculer de 14,2% sur la période suivante. Cette situation résulte de l’évolution du nombre d’opérations clés en main1 réalisées au cours de l’exercice.

Il convient de souligner qu’au niveau de l’activité concassage, le chiffre d’affaires généré par la vente des stations de concassage est fortement sensible à la vente d’une station en plus ou en moins par rapport aux exercices précédents. En effet, le prix d’une station de concassage s’élève en moyenne entre 5 et 10 millions de dirhams et son impact au niveau du métier est important.

Métier Travaux Publics

Après avoir connu une stabilisation sur la période 2003-2004 (-0,2%), le chiffre d’affaires du Métier Travaux Publics a enregistré une progression de 33,9% entre les exercices 2004 et 2005.

La période considérée s’est caractérisée par les éléments suivants :

▪ hausse des ventes de l’activité engins de bâtiment conformément à la progression de la demande du marché sur la période ;

▪ recul des ventes de l’activité groupes électrogènes sur la période 2003-2004 en raison d’un changement d’actionnaires au niveau du capital du principal fournisseur, ayant entraîné des soucis au niveau de l’approvisionnement ;

▪ reprise des ventes de l’activité groupes électrogènes sur la période 2004-2005 en raison d’un retour à un niveau normatif des approvisionnements.

1 Les opérations clé en main représentent des stations de concassage complètes, comprenant la sous-traitance locale de la fabrication des charpentes, des transporteurs et des armoires électriques, ainsi que du montage final par Fenié Brossette

IV.4.3. Département Entreprise et Fabrication

Dans le document SOCIETE FENIÉ BROSSETTE (Page 70-74)