• Aucun résultat trouvé

Département Entreprise et Fabrication 1 Métier Echafaudage

Dans le document SOCIETE FENIÉ BROSSETTE (Page 74-78)

VIII. G OUVERNEMENT D ’’’’ ENTREPRISE

IV.4.3. Département Entreprise et Fabrication 1 Métier Echafaudage

Présentation du métier

Dans le cadre du Métier Echafaudage, Fenié Brossette intervient dans 4 activités majeures :

▪ vente d’échafaudages ;

▪ location d’échafaudages ;

▪ équipements pour l’événementiel ;

▪ caillebotis1.

Outre ces 4 activités, Fenié Brossette dispose également d’une activité coffrage actuellement en cours de développement.

Activités vente et location d’échafaudages

Dans le cadre de la vente et la location d’échafaudages, Fenié Brossette apporte une valeur ajoutée supplémentaire avec notamment la réalisation d’études préalables et la mise en place des installations. La demande provient essentiellement de la part des entreprises de BTP et des industries. L’offre de Fenié Brossette est constituée de la manière suivante :

▪ Pour le secteur du BTP :

# échafaudages pour travaux en façade ;

# tours d’escaliers ;

# ouvrages d’art…

▪ Pour les entreprises industrielles :

# chantiers navals et aéronautiques ;

# construction et entretien de réservoirs surélevés ;

# maintenance en centrales thermiques ;

# travaux d’entretien divers ;

# structure pour l’industrie cinématographique…

Il convient de souligner que dans le cadre de l’activité de location, Fenié Brossette opère notamment à travers des contrats cadres avec les organismes industriels (OCP, JLEC, SAMIR, ONE…).

Activité équipements pour l’événementiel

L’activité destinée au marché de l’événementiel englobe essentiellement la location de divers équipements :

▪ tribunes et tribunes préfabriquées ;

▪ chapiteaux ;

▪ structures scéniques (podium, tours d’éclairage et de sonorisation…) ;

▪ stands modulaires ;

▪ charpentes en aluminium.

1 Caillebotis : panneaux métalliques avec des mailles livrées sur mesure pour différentes utilisations notamment l’industrie.

Activité caillebotis

L’activité caillebotis repose pour sa part sur la vente de caillebotis métalliques électroforgés utilisés dans le secteur industriel.

Positionnement de Fenié Brossette

Sur le marché de la vente d’échafaudages, Fenié Brossette couvre environ 50% de la demande avec un chiffre d’affaires de près de 30 millions de dirhams en 2005. Le marché de la location d’échafaudages représente près de 35 millions de dirhams, au sein duquel Fenié Brossette détient près de 75% de part de marché correspondant à un chiffre d’affaires de plus de 26 millions de dirhams en 2005.

Sur les activités de vente et de location d’échafaudages, Fenié Brossette se positionne en tant qu’acteur de référence sur le marché, essentiellement concurrencé par la société PERI1 présente au nord du Royaume. Outre la concurrence de PERI, Fenié Brossette doit également faire face à la présence sur le marché des artisans chaudronniers. Toutefois, l’évolution des contrôles des normes de sécurité sur les chantiers tend à réduire cette présence.

Sur la branche des équipements destinés au marché de l’événementiel, Fenié Brossette n’est que faiblement présente avec une part de marché de l’ordre à 5%. En effet, la société affiche un chiffre d’affaires de 1,6 million de dirhams en 2005 pour un marché estimé à près de 35 millions de dirhams.

L’activité vente de caillebotis couvrirait, selon les estimations du management de Fenié Brossette, un marché d’environ 15 millions de dirhams. Avec des revenus liés à cette activité de l’ordre de 8 millions de dirhams, Fenié Brossette se positionne en leader avec plus de 50% de part de marché.

La concurrence de Fenié Brossette est principalement composée d’acteurs internationaux soumissionnant essentiellement à des appels d’offres publics permettant une exonération de taxes douanières.

IV.4.3.2 Métier Stockage Présentation du métier

Le Métier Stockage consiste en la vente de rayonnages à destination :

▪ des entreprises, afin de répondre à leurs besoins en termes d’archivages ;

▪ des industries disposant d’entrepôts, afin de répondre à leurs besoins en termes de stockage.

La gamme de produits commercialisés par Fenié Brossette est constituée des éléments suivants :

▪ rayonnage moyen et lourd tonnage ;

▪ rayonnage par accumulation ;

▪ rayonnage léger ;

▪ rayonnage mobile ;

▪ rayonnage pour grandes et moyennes surfaces (GMS).

Positionnement de Fenié Brossette

Le métier stockage est estimé à environ 50 millions de dirhams. Avec des revenus liés à cette activité de l’ordre de 8 millions de dirhams, Fenié Brossette détient environ 15% de part de marché.

En termes de concurrence, la position de Fenié Brossette est relativement similaire à celle de ses principaux concurrents, à savoir :

▪ Plumag, société marocaine spécialisée dans le rayonnage léger et lourd ;

1 PERI est une société allemande de premier ordre au niveau mondial, spécialisée dans les activités de coffrage et d’échafaudage.

▪ Intervaria, société marocaine spécialisée dans le rayonnage léger et lourd ;

▪ Yudigar, société marocaine importatrice spécialisée dans le rayonnage destiné aux grandes surfaces ;

▪ Maroc Bureau, société marocaine spécialisée dans le mobilier de bureau et intervenant également dans l’activité de rayonnage léger.

IV.4.3.3 Métier Eclairage Présentation du métier

Le Métier Eclairage repose sur deux activités :

▪ l’éclairage public et décoratif ;

▪ l’éclairage de grande hauteur.

Au sein de ces deux activités, Fenié Brossette intervient au niveau des phases d’étude, de fourniture et de conception. Le marché du Métier éclairage est constitué essentiellement des collectivités locales, et des entreprises de BTP intervenant notamment dans les grands travaux d’infrastructures de lotissements.

L’offre de Fenié Brossette est composée des éléments suivants :

▪ luminaires d’éclairage public : fonctionnel, décoratif et résidentiel (grandes avenues, routes, autoroutes, jardins publics…) ;

▪ motifs lumineux (pour les fêtes nationales…) ;

▪ projecteurs (centres industriels, stades, parkings d’aéroports…).

Positionnement de Fenié Brossette

Le marché d’éclairage représente près de 140 millions de dirhams. En 2005, Fenié Brossette a réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions de dirhams, soit près de 20% de parts de marché.

Les autres acteurs significatifs du secteurs sont :

▪ Electrimar, société marocaine spécialisée dans l’éclairage public et la signalisation ;

▪ EMTE, société marocaine spécialisée dans l’éclairage public ;

▪ Electro Koutoubia, société marocaine spécialisée dans l’éclairage public et la signalisation.

IV.4.3.4 Evolution de l’activité

L’évolution de l’activité du Département Entreprises et Fabrication sur la période 2003-2005 se présente de la manière suivante :

En milliers de dirhams 2003 2004 2005 Var 04/03 Var 05/04

Métier Echafaudages 53 342 59 700 66 589 11,9% 11,5%

Métier Stockage 7 655 6 199 8 492 -19,0% 37,0%

Métier Eclairage 29 529 28 092 27 359 -4,9% -2,6%

Total Département 90 526 93 991 102 440 3,8% 8,9%

Total Fenié Brossette 305 676 341 314 400 447 11,6% 17,4%

Contribution Département 29,6% 27,5% 25,6% -210 pts -190 pts

Source : Fenié Brossette.

Le chiffre d’affaires du Département Entreprises et Fabrication a évolué de manière relativement contenue par rapport au chiffre d’affaires de la société. En effet, sur la période 2003-2004 les revenus engendrés par le département ont évolué de 3,8% (contre 11,6% pour le chiffre d’affaires de Fenié Brossette) et de 8,9% sur la période 2004-2005 (contre 17,4% pour le chiffre d’affaires de Fenié Brossette).

De ce fait, la contribution du Département Entreprise et Fabrication au chiffre d’affaires global de la société est en recul sur la période puisqu’elle évolue de 29,6% en 2003 à 25,6% en 2005.

Le Département Entreprise et Fabrication a été marqué au cours de la période considérée par les éléments suivants :

Métier Echafaudages

Le Métier échafaudage a été caractérisé par l’évolution de ses revenus de 11,9% et de 11,5%

respectivement sur les périodes 2003-2004 et 2004-2005. Cette progression s’explique par les éléments suivants :

▪ croissance importante des ventes d’échafaudages dans le cadre de la poursuite des grands projets d’infrastructures et notamment le développement du réseau routier et autoroutier et le développement des installations aéroportuaires (extension de l’aéroport de Casa-Nouasser) ;

▪ croissance des locations d’échafaudages marquée par la poursuite des activités précédemment conclues et la reconduction des contrats de maintenance (dont celui avec SAMIR).

Métier Stockage

Le chiffre d’affaires du Métier Stockage a été caractérisé par une baisse de 19,0% entre 2003 et 2004, puis par une progression de 37,0% entre 2004 et 2005. Ces évolutions résultent des éléments suivants :

▪ le caractère exceptionnel d’une partie des revenus de 2003 relative à l’équipement1d’un centre d’archivage de taille importante : la société Chaabi Doc.net ;

▪ l’obtention d’un marché important en 2005 avec la société Doc’Archives consistant en la fourniture de rayonnages légers.

Métier Eclairage

Le Métier Eclairage a enregistré une baisse de ses revenus de l’ordre de 4,9% entre les exercices 2003 et 2004, et de 2,6% sur la période 2004-2005. Cela s’explique essentiellement par un recul des appels d’offre publics de taille significative sur la période.

1 L’intervention de Fenié Brossette a consisté en l’installation de l’ensemble des équipements au sein du site (rayonnage, monte-charge, caillebotis…)

Dans le document SOCIETE FENIÉ BROSSETTE (Page 74-78)