• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthodologie

3.1 Délimitation du cas

Le cas à l’étude dans la présente recherche est constitué d’une formation qui s’échelonnera de juillet 2007 à mars 2008. Ce projet de formation est sous la responsabilité du Réseau canadien des entreprises d’entraînement et regroupe 22 entreprises d’entraînement francophones, membres de ce réseau. Le but ultime vise à rendre autonomes les formateurs, travaillant dans ces entreprises, au développement de formations offertes en modes asynchrone à l’aide de logiciels spécialisés et au développement de formations offertes en mode synchrone via une classe virtuelle.

Initialement, le calendrier des activités prévoit une analyse de besoins afin de tracer un profil des apprenants et de déterminer le contexte de formation; le design de la formation à partir des résultats de cette analyse; le développement de la formation et du matériel pédagogique nécessaire; sa diffusion en deux temps (développement de formations asynchrones puis développement de formations synchrones) et son évaluation formative. Ce projet devait initialement se dérouler sur une période de 12 mois et le calendrier des activités avait été planifié en conséquence. Tel que mentionné précédemment, l’octroi des

fonds ne s’est concrétisé qu’au mois de juillet 2007 et le projet s’est vu amputé d’une période de trois mois. Les objectifs et activités devaient cependant demeurer les mêmes. Ce contexte de contraintes comporte plusieurs similitudes avec la situation qui prévaut dans plusieurs entreprises privées où les formations doivent être conçues et développées dans un très court laps de temps, et ce, à cause des changements constants auxquels celles-ci doivent faire face. Les modèles de design pédagogique traditionnels, comme ADDIÉ, sont difficilement applicables dans de tels contextes et l’application d’un modèle de prototypage accéléré pour la conception de la formation de ces formateurs en entreprises d’entraînement francophones au Canada s’avère un sujet d’étude approprié.

3.1.1 Population ciblée

Dans la présente recherche, les apprenants sont des adultes, agissant en tant qu’intervenants (formateurs) dans des entreprises d’entraînement francophones au Canada. Au nombre de soixante, ils occupent des fonctions différentes dans leurs entreprises allant de directeur (trice), conseiller(ère) en ressources humaines, à coordonnateur (trice) aux opérations ou en informatique. Leurs champs d’expertise et expériences de travail antérieures présentent des disparités. Certains ont complété des baccalauréats en administration, en comptabilité, en relations industrielles ou en éducation, d’autres ont complété des formations de niveau technique en informatique ou en bureautique. Cependant, chacun possède une expérience de travail antérieure reliée à son champ d’expertise. Une disparité de profils entre apprenants réside aussi au niveau de leur connaissance des technologies de l’apprentissage en ligne (e-learning) et du développement de formations en modes synchrone et asynchrone, et ce, à l’aide de logiciels spécialisés. Ainsi, l’hétérogénéité du groupe d’apprenants se situe à plusieurs niveaux et, lors de la conception de la formation, il deviendra essentiel, pour la formatrice, de trouver des moyens de s’adapter à cette diversité.

3.1.2 Déroulement de la recherche

Dû à la dispersion géographique des apprenants et à la période des vacances estivales lors de la phase d’analyse, nous anticipons qu’il deviendra quasi essentiel de procéder au design

de la formation à partir de données partielles qui seront obtenues en regard du profil des apprenants puis d’adapter le design à la lumière des informations récoltées par la suite. Par contre, nous envisageons que le modèle de prototypage accéléré, développé par Tripp et Bichelmeyer (1990), permettra le chevauchement des étapes présentes dans le modèle ADDIÉ afin de gagner du temps dans la conception d’une formation et ce qui s’avérera très pertinent dans le contexte de la présente recherche.

Ainsi, les étapes de design et de développement devront s’effectuer quasi simultanément dû au manque de temps entre la fin de l’étape de l’analyse des besoins et le début prévu des formations en présentiel aux différents groupes à travers la province de Québec, en Ontario et au Manitoba. En effet, les formations doivent débuter au début du mois de septembre et se terminer au début octobre. Ces formations d’une durée de trois heures viseront à familiariser les apprenants au concept de e-learning et au développement de formations asynchrones à l’aide de logiciels spécialisés. Une évaluation formative sera effectuée à la fin de chacune de ces formations, servant ici de prototype, dans le but d’ajuster la formation présentée aux groupes suivants. Ainsi, les étapes d’implantation ou de diffusion de la formation se chevaucheront. Par la suite, la formatrice agira en tant que personne ressource jusqu’en mars 2008 lorsque les apprenants mettront en pratique leurs apprentissages en développant eux-mêmes des modules de formations asynchrones.

Le design pédagogique de la formation au développement de formations synchrones à l’aide d’une classe virtuelle débutera au cours du mois de novembre à partir des données recueillies lors de l’analyse des besoins de la formation au développement des formations asynchrones puisque les apprenants seront sensiblement les mêmes. La diffusion de ces formations, d’une durée d’une heure trente, portant sur la création et la présentation d’ateliers via une classe virtuelle leur présentera les principes de planification et de développement de matériel pédagogique adaptée au médium qu’est la classe virtuelle et quelques principes d’animation d’atelier via une classe virtuelle comme l’importance de susciter les interactions avec les apprenants. Une évaluation formative de chacune de ces formations sera effectuée à la fin dans le but d’ajuster le design et le développement des formations subséquentes aux besoins des apprenants puisque les groupes sont très

hétérogènes. La seconde partie de cette formation, la mise en pratique des apprentissages, devrait débuter en janvier et se poursuivre jusqu’à la fin mars 2008. Ici, les apprenants devront présenter eux-mêmes des ateliers, qu’ils ont l’habitude de présenter en présentiel dans leur organisation, via une classe virtuelle. Dans cette partie de la formation, la formatrice agit en tant que soutien conseil en leur donnant une rétroaction à la suite de la présentation de leur atelier.