• Aucun résultat trouvé

Définition des objectifs et du champ de l’étude Les principaux objectifs de l’analyse environnementale sont :

Type Nord‐est Type Ouest Type Péri‐urbain

CONDITIONS 2  2 LAND & WATER RIGHTS 1 

5 Analyse environnementale

5.3 Définition des objectifs et du champ de l’étude Les principaux objectifs de l’analyse environnementale sont :

 La quantification et la comparaison des impacts environnementaux des principales sous- chaînes de valeur des 3 principales zones de production de la banane au Burundi ;

 L’identification des étapes de la chaîne qui présentent les plus grands défis environnementaux ainsi que les principales causes de ces impacts ;

 L’identification des opportunités d’amélioration de la durabilité et de la performance globale de la filière.

Au-delà de la seule identification technique des principaux défis environnementaux, cette analyse servira à alimenter toute initiative visant à améliorer la durabilité de la CV banane au Burundi. Elle aidera aussi à améliorer les connaissances sur la filière et servira de base au dialogue politique entre l’Union Européenne et les autorités burundaises.

5.3.1 Description des systèmes étudiés

L’analyse environnementale considère toutes les sous-chaînes de valeur (SCV) définies dans la typologie et synthétisées par le Tableau 2-2. Ces SCV se répartissent entre les trois principales zones de production de banane au Burundi à savoir le Nord-Est, l’Ouest et la zone péri-urbaine ; et couvre les trois types de bananes qui sont la banane à bière, la banane à cuire et la banane dessert. Deux principaux systèmes de production ont été considérés :

 Les moyens producteurs dont certains utilisent des variétés améliorées à haut rendement comme le FHIA.

117

 Les petits producteurs ou culture de case qui utilisent souvent des variétés traditionnelles à plus faible rendement mais qui peuvent bénéficier dans certains cas d’une fumure organique essentiellement issue de déchets ménagers.

Les cultures de case (petits producteurs) et les exploitations à vocation plus commerciale (moyens producteurs) sont complémentaires dans le cadre de la stratégie de subsistance des producteurs. La comparaison de ces deux systèmes de production dans l’analyse environnementale ne vise pas à faire remplacer un système par un autre mais d’identifier les challenges et les opportunités d’amélioration de chacun.

Les variétés améliorées comme le FHIA ont la particularité d’être hybride c’est-à-dire qu’elles peuvent se prêter à tous les usages (bière, cuisson et dessert) et résistent mieux à beaucoup de maladies. Cependant, leur rendement baisse rapidement avec le temps et nécessite un renouvellement du matériel de production.

Au Burundi, aussi bien les moyens producteurs que les petites exploitations familiales de banane n’utilisent pas d’intrants chimiques. Sur toutes les exploitations visitées lors des missions de terrain, une seule utilise de l’engrais minéral et des anti-nuisibles chimiques. L’usage de l’engrais n’a donc pas été considéré dans l’analyse environnementale. L’irrigation non plus n’est pas pratiquée. Le principal élément de différenciation entre les cultures de case (petits producteurs) et les moyens producteurs est la quantité de fumier organique utilisée par pied de banane ou à l’hectare qui est beaucoup plus élevée chez les moyens producteurs.

Pour chaque sous-chaîne de valeur, les principaux maillons de la chaîne de valeur (lorsqu’ils sont pertinents) ont été considérés, à savoir la production, le convoyage vers les marchés, la transformation et la distribution. Le Tableau 2-2 de l’analyse fonctionnelle donne un aperçu synthétique des systèmes considérés.

Pour le cas spécifique de la transformation semi-industrielle de la banane à bière, la production et le transport de bouteilles PET importées de l’Ouganda ont été prises en compte.

5.3.2 Unité fonctionnelle

L’unité fonctionnelle est une grandeur quantifiant la fonction du système étudié. Elle représente le service que le système étudié offre au consommateur et sert de base de comparaison de tous les scénarios étudiés.

Dans cette analyse, deux unités fonctionnelles différentes seront utilisées à cause des différents usages de la banane.

Pour la banane à bière, une unité fonctionnelle de 33 Cl livrée au marché sera utilisée pour comparer toutes les sous chaînes de valeur de bière de banane (artisanale et semi-industrielle). Ce volume est le format standard sous lequel toutes les bières d’Imena, qui est le leader du marché, sont vendues. La bière artisanale est vendue sous différents formats mais l’unité fonctionnelle de 33 Cl sera utilisée pour rendre la comparaison possible entre toutes les SCV « bière » et de toutes les zones.

Pour la banane à cuire et la banane dessert, une unité fonctionnelle de 1kg de banane distribuée au marché est considérée.

118 5.3.3 Les périmètres de l’étude

L’analyse environnementale de la CV banane sera une analyse du «champ au marché». Elle inclut la production de la banane, le transport, la transformation et l’emballage pour les bananes à bière et la distribution sur les marchés.

Pour des raisons spécifiques à la méthodologie VCA4D, l’analyse de la sous-chaine de valeur «Banane à cuire exportée vers la Tanzanie » se limitera à la frontière Burundo-Tanzanienne. Le transport supplémentaire de la frontière tanzanienne au marché final de ne sera pas inclus dans le périmètre de l’étude.

D’un point de vue temporel, l’analyse environnementale reflète la situation actuelle de la culture, de la transformation et de la distribution de la banane au Burundi. Les données récoltées sur le terrain reflètent ce qui se passe actuellement dans la CV. Les données relatives à la production et à la distribution ont été récoltées directement auprès des producteurs et sur les marchés. Les données relatives à la transformation sont extraites de deux études de faisabilité actuelles sur l’installation d’unité de transformation de la banane au Burundi et auprès d’Imena qui est la plus grande unité semi-industrielle de production de bière de banane au Burundi.

Les techniques culturales ainsi que les procédés de transformation reflètent aussi l’état actuel des pratiques dans la filière. Les apports en intrants (essentiellement du fumier) et les rendements obtenus prennent en compte les spécificités de chaque zone de production. Les techniques d’extraction du jus de banane et sa transformation en bière reflètent aussi les pratiques actuelles dans les brasseries artisanales et semi-industrielles. Les moyens de transport considérés correspondent à ceux utilisés au Burundi. Un mix électrique national constitué de 91,2% d’hydroélectricité et de 8.8% de fioul a été considéré10.

La transformation et/ou la consommation des trois variétés de bananes produisent des déchets organiques (peau de banane, tige de régime, reste de céréales, herbes…etc). De manière générale, l’essentiel de ces déchets organiques retournent au sol directement ou transformés en compost. Les informations collectées et les temps n’ont pas permis de définir des facteurs d’allocation entre les produits principaux et les déchets organiques générés. Ainsi, les impacts de la production de la banane sont attribués aux produits principaux qui sont la bière de banane, la banane à cuire et la banane dessert. La quantification du bénéfice de l’usage des déchets végétaux aurait pu d’ailleurs donner un score plus intéressant aux petits producteurs (cultures de case) qui fonctionneraient selon les principes de l’économie circulaire.