• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : RÉSULTATS

4.1 A CTIVITES DE PLEIN AIR PROPOSEES A UN GROUPE D ’ ELEVES TC

Suite à une question « brise-glace » servant à établir la communication et à mettre les participants en confiance, la question suivante a été énoncée au participant : « En tant que pédagogue, quelles sont les activités de plein air les plus susceptibles d'être proposées à un groupe composé d’élèves en trouble du comportement? ».

Les activités de plein air nommées par les participants peuvent être regroupées sous deux des trois catégories proposées dans le modèle théorique de Létourneau (1993) et de celui du Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche (1981) soit: 1) les activités en milieu aquatique et, 2) les activités en milieu terrestre. À noter qu’il n’y a eu aucune mention d’activités en milieu aérien faite de la part des participants à cette question ouverte.

4.1.1 Activités en milieu aquatique

Les activités aquatiques suivantes ont été nommées par les participants comme étant susceptibles d’être proposées à un groupe d’élèves en trouble du comportement : les activités nécessitant une embarcation, la pêche et le canot-camping.

4.1.1.1 Activités nécessitant une embarcation

Parmi les activités aquatiques réalisées à l’aide d’une embarcation, des participants ont nommé le kayak de mer (n = 4), le canot (n = 3), le rabaska (n = 2) et le rafting (n = 4).

Le kayak aussi. J’en ai fait avec des jeunes en gros trouble du comportement. Du kayak simple. Ce n’était pas dans le très creux [l’eau très creuse], c’était dans le fleuve et dans la bouette. Ils se sont dépassés! (Participant 2)

4.1.1.2 Pêche

Pour quelques participants (n = 2), la pêche représente selon eux une activité de plein air qui gagnerait à être utilisée plus souvent avec les élèves. Parmi ceux qui l’ont déjà expérimentée, ils considèrent qu’une telle activité a du potentiel.

Une année, j’ai participé à une activité de fin d’année où on allait à la pêche dans la journée avec les élèves. […] C’est magique de voir dans les yeux d’un élève quand il pêche un poisson. Même s’ils ont 14 ans ou 15 ans, cela leur fait découvrir autre chose. (Participant 5)

4.1.1.3 Canot-camping

En ce qui a trait aux expéditions de canot-camping, deux participants spécifient que c'est une activité susceptible d’être proposée à des élèves en trouble du comportement autant pour ceux qui n'aiment pas le plein air que pour ceux qui doivent bouger (Participant 6). 3

Le canot-camping [est une activité intéressante à utiliser], parce que ça tisse des liens entre les jeunes. (Participant 13)

En somme, les participants interrogés croient que les activités en milieu aquatique sont susceptibles d’être proposées à un groupe composé d’élèves en trouble du comportement.

3 À noter que le texte présenté en italique provient du discours des participants. Aussi, le numéro du

4.1.2 Activités en milieu terrestre

De nombreuses activités en milieu terrestre listées par les participants, les regroupements suivants sont proposés : activités en forêt/orientation, activités hivernales, escalade, vélo, autres.

4.1.2.1 Activités en forêt / orientation

Randonnée pédestre et expédition de trekking. En ce qui concerne la randonnée, sept des treize participants ont nommé ce type d'activité comme susceptible d’être proposée à un groupe composé d’élèves TC. Par ailleurs, toujours selon les participants, cette activité vient répondre à des préoccupations de proximité et de coûts raisonnables. Côté expédition (impliquant une sortie de plus d’une journée), trois participants ont noté le trekking comme une activité pouvant être proposée à des élèves en trouble du comportement.

Camping. Par ailleurs, selon 4 participants, le camping est une activité de choix à proposer à un groupe d’élèves en trouble du comportement.

Je pense qu’en partant, ce qui peut être intéressant avec les élèves en trouble du comportement ça serait de faire du camping. […] Juste le fait d’aller en camping avec eux […] ils vont être obligés de travailler ensemble parce qu’en camping en tente, ça prend de l’entraide. […] Qui va chercher l’eau ? Qui prépare le feu? (Participant 5)

Survie en forêt. Dans le même ordre d’idées, la survie en forêt, une forme plus primitive de camping, a également été mentionnée par quelques participants (n = 2).

La survie en forêt, je pense que c’est quelque chose qui pourrait probablement aller les chercher [intéresser les élèves TC]. (Participant 12)

Parcours aériens. Les parcours aériens, aussi communément appelés arbres en arbres (notamment à cause du nom du populaire parcours à Duchesnay, situé près de la ville de Québec dans la région de la Capitale Nationale), constituent, selon deux participants, une excellente activité à proposer à un groupe d'élèves TC.

L’activité numéro un, c’est le parcours aérien. Pour le défi que ça apporte et ils [les élèves] sont pognés [coincés] dans les airs et tu n’as pas le choix de le faire jusqu’au bout [fin du parcours]. (Participant 2)

Géocaching. Le géocaching, soit la recherche de caches devant être localisées à l’aide d’un GPS (Global Positioning System que l'on peut traduire en français par « système de repérage mondial », Le Petit Robert, 2008, p. 1172), a été mentionné par le participant 3 comme une activité en forêt susceptible d’être utilisée auprès d’élèves TC.

4.1.2.2 Activités hivernales

Plusieurs participants affirment que les activités hivernales sont susceptibles d’être utilisées avec des élèves TC. La raquette (n = 5), le ski de fond (n = 1), le ski alpin (n = 3) et la planche à neige (n = 5) semblent être très populaires auprès des participants qui proposent des activités à leurs élèves durant l'hiver. Le participant 8 ajoute à cette liste d’activités hivernales la glissade et le traîneau à chiens.

Ski, planche et glissade, on offre toujours ça l’hiver. Parce que c’est proche et que les élèves adorent ça. (Participant 8)

4.1.2.3 Escalade

Cinq participants ont nommé l’escalade comme activité de plein air pouvant être proposée à des élèves TC en soulignant qu’il est possible de développer différentes habiletés, dont la coopération, en ayant recours à cette activité.

En escalade c’est sûr qu'il y a un assureur et il y a un grimpeur. À un moment donné, il y a de la coopération. Il y a beaucoup d’apprentissages qui se fait autour de ça. (Participant 5)

4.1.2.4 Vélo

Vélo de montagne. Un participant mentionne que le vélo de montagne gagnerait à être proposé, mais ce dernier dit ne l’avoir jamais tenté à ce jour avec ses élèves.

Vélo de route. Pour l’avoir déjà fait, un participant nomme le vélo de route comme activité susceptible d’être proposée à des élèves en trouble du comportement, mais l’associe à une difficulté :

Le vélo c’est difficile [à planifier comme activité] parce que ce n’est pas tout le monde qui a [possède] un vélo. (Participant 6)

4.1.2.5 Autres

Finalement, notons que deux participants ont nommé des activités qui ne sont pas répertoriées dans la littérature comme étant des activités de plein air, mais plutôt des activités sportives. Le premier, le participant 4, considère que la planche à roulettes de même que le « longboard » ont, selon lui, [...] l’air de fonctionner beaucoup avec les élèves ayant des troubles du comportement. Le second, le participant 11, note la popularité du « paint-ball » auprès de ces jeunes.

En somme, les participants proposent un bon nombre d’activités de plein air qui sont susceptibles d’être proposées à un groupe composé d’élèves en trouble du comportement. Les suggestions faites par les participants semblent avoir été en partie influencées par différents considérants tels que l’engouement des élèves pour l’activité ainsi que les

avantages et les contraintes (inconvénients, limites, obstacles) associées au choix d'une activité. Dans les prochaines sections, il sera d'ailleurs question des différents inconvénients et avantages à l'utilisation d'activités de plein air avec un but pédagogique.

4.2 INCONVENIENTS, LIMITES ET OBSTACLES PERÇUS AU REGARD DE L’UTILISATION