• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : RÉSULTATS

4.3 A VANTAGES PERÇUS DE L ’ UTILISATION D ’ ACTIVITES DE PLEIN AIR

4.3.1 Avantages perçus pour les enseignants

Pour débuter, nous traiterons de deux catégories d’avantages pour les enseignants : les avantages personnels et professionnels.

4.3.1.1 Aspects personnels

Dans la catégorie des facteurs personnels, une sous-catégorie a pu être dégagée suite à l’analyse des verbatim (voir figure 10 pour synthèse). Il s’agit de l’amélioration de la forme physique de l’enseignant (n = 1). C’est un des avantages de recourir aux activités de plein air pour l’enseignant, tel que l’exprime le participant 2 :

6 Pour structurer la présentation des résultats à cette question, aucun modèle théorique spécifique n’a été

Avantages perçus pour les enseignants – Aspects personnels

Sous-catégories Exemples

Amélioration de la forme physique ¹

¹ Sous-catégorie ou élément discuté par un ou plusieurs participants.

Figure 10 : Catégorie « Aspects personnels » des avantages perçus pour les enseignants liés à l’utilisation d’activités de plein air à des fins d’intervention pédagogique.

L’avantage que ça l’a [de recourir aux activités de plein air], et qui est plaisant, c’est que ça nous met en forme. (Participant 2)

4.3.1.2 Aspects professionnels

Outre les facteurs personnels, les participants ont également soulevé des facteurs professionnels constituant des avantages. À cet égard, les participants ont ciblé au total six éléments : la relation enseignant-élève, le sentiment de compétence professionnelle, les activités, le nouveau contexte pédagogique, le réinvestissement, le temps (voir figure 11 pour synthèse).

Relation enseignant-élève. Un peu moins de la moitié des participants interrogés (n = 5) ont noté comme avantage que le fait de faire l’usage d’activités de plein air permet de développer un lien avec les élèves notamment parce que ceux-ci ont la possibilité de voir leur enseignant à l’extérieur, c’est-à-dire en dehors du cadre conventionnel d’une classe.

Si je te disais le lien que je développe avec mes élèves. […] De créer un lien. C’est le lien avec les jeunes, il devient plus fort. (Participant 2)

Avantages perçus pour les enseignants – Aspects professionnels

Sous-catégories Exemples

Relation enseignant-élève ¹ Développer un lien avec les élèves ¹ Maintenir un lien avec les élèves ¹ Améliorer sa connaissance des élèves ¹ Développer une relation de confiance ¹ Sentiment de compétence

professionnelle ¹

Découverte d’activité(s) ¹ Découvrir de nouvelles activités ¹

Activité utilisée à titre de moyen pour récompenser les élèves ¹ Nouveau contexte pédagogique ¹ Briser la routine ¹

Réinvestissement ¹ Mettre en pratique des habiletés sociales ¹ Créer des liens avec d’autres matières scolaires ¹ Diversifier son enseignement ¹

Temps ¹ Le fait que le programme soit malléable ¹

¹ Sous-catégorie ou élément discuté par un ou plusieurs participants.

Figure 11 : Catégorie « Aspects professionnels » des avantages perçus pour les enseignants liés à l’utilisation d’activités de plein air à des fins d’intervention pédagogique.

En ce sens, le participant 12 confirme avoir recours à des activités de plein air dès les premiers jours de classe justement pour créer des liens avec les élèves. En outre, comme le mentionne le participant 2, si le lien avec les élèves est bien développé, il sera plus facile d’effectuer des interventions auprès d’eux.

La modification du comportement [problématique du jeune] apparaît parce qu’on a un lien plus fort avec le jeune. On va avoir plus d’impact après [la participation à l’activité de plein air]. (Participant 2)

Selon plusieurs participants (n = 4), l’utilisation d’activités de plein air semble permettre non seulement le développement d’un lien avec les élèves, mais également de maintenir ce lien avec les élèves. En effet, le fait d’être 24 heures sur 24 avec les élèves permet à l’enseignant de s’ouvrir plus à eux et ainsi, de s’assurer le maintien d’un bon lien avec eux (Participant 12). Parfois, toujours selon les participants, ce lien se solidifie par des anecdotes mémorables. Par ailleurs, plusieurs participants (n = 7) s’accordent pour dire que le contexte de ce type d’activités permet d’améliorer leur connaissance des élèves. Certains participants ont aussi soulevé le fait qu’en sortie de plein air, ils ont l’opportunité d’écouter leurs élèves parler et interagir entre eux et que cela constitue une mine d’or d’informations pour eux.

On apprend des choses en sortie, quand on les entend parler (rires). Apprendre des choses sur l’élève, sur ce qui se passe dans sa vie, dans sa famille parce que l’élève parle sans filtre. Donc là, on apprend des choses des fois qu’on ne soupçonnait pas (rires). C’est une très bonne occasion. On a beaucoup d’oreilles ces journées-là. (Participant 8)

Finalement, un dernier avantage perçu associé à la relation enseignant-élève est la relation de confiance qu’il est possible, selon le cas, de développer ou de maintenir avec les élèves lors d’une activité de plein air (n = 1).

L’avantage [de recourir aux activités de plein air] c’est la relation de confiance que les gars [de ma classe] ont avec moi. Les gars ne me voient pas seulement comme un enseignant. Je ne deviens pas leur ami, ça ils le savent, mais ils savent que je peux les aider ou les écouter dans différentes situations. Ça crée des rapprochements et souvent ça peut leur donner un coup de pouce. […] Je pense que les gars ne me voient pas loin comme un grand frère. (Participant 3)

Sentiment de compétence professionnelle. Le fait de recourir aux activités de plein air avec un groupe d’élèves en trouble du comportement peut augmenter le sentiment de compétence professionnelle chez l’enseignant (n = 2). Cela est d’autant plus vrai lorsque ce dernier est en mesure de constater que ses élèves vivent des réussites lors de l’activité.

On a un sentiment de compétence professionnelle aussi quand on a une réussite dans une sortie différente. (Participant 12)

Je trouve ça valorisant pour un prof. Moi, j’étais tellement fière d’avoir réussi. (Participant 6)

Activité(s). Un autre avantage de l’utilisation d’activités de plein air pour l’enseignant est le fait que cette utilisation permet la découverte de nouvelles activités (n = 4). En effet, même si l’activité de plein air est prévue, à la base, en fonction des élèves, il n’est pas impossible que l’enseignant lui-même y trouve son compte et découvre une activité qu’il n’avait jamais faite auparavant.

Tu peux proposer à tes élèves d’aller faire une activité de plein air que toi-même tu n’as jamais fait. (Participant 4)

Un autre aspect soulevé par quelques participants concernant les activités (n = 2) est le fait qu’elles peuvent être utilisées à titre d’activité récompense pour les élèves. En d’autres termes, les élèves doivent se mériter ces activités-là (Participant 3). Surtout à la fin de l’année scolaire, les participants soulignent que lorsque la motivation scolaire est à son plus bas, le fait de faire miroiter l’activité permet aux enseignants d’avoir de l’emprise afin de maintenir des comportements adéquats chez les élèves (Participant 7).

Nouveau contexte pédagogique. Un avantage soulevé par près de la moitié des participants interrogés (n = 6) est le contexte pédagogique différent offert par les différentes activités de plein air qui brise la routine de l’enseignant et lui permet de ne pas toujours avoir le tableau de la classe en fond. Par ailleurs, ce nouveau contexte est salué par les enseignants puisqu’il amène un vent de changement dans l’école (Participant 6).

[Le plein air] C’est différent de la salle de classe. Moi-même j’ai besoin d’aller dehors. (Participant 11)

C’est plaisant [les activités de plein air], ça varie les pratiques. (Participant 12)

Réinvestissement. Un des enseignants interrogés a abordé le fait que l’utilisation d’activités de plein air permet la mise en pratique des habiletés sociales. En effet, selon le participant 1, ces activités permettent de faire une mise en contexte de l’habileté à l’école pour pouvoir après ça l’appliquer en plein air et faire un retour à l’école. Par ailleurs, l’utilisation d’activités de plein air offre aussi l’opportunité de créer des liens avec d’autres matières scolaires.

Je vais souvent m’associer au prof de sciences et techno. […] J’ai traîné un lot d’appareils numériques et on faisait un safari-photo. […] Le but du safari-photo c’était de prendre le plus de photos possible d’animaux différents ou d’excréments différents. Et avec le prof de sciences, être capable d’identifier quoi va avec quoi. (Participant 3)

Un autre avantage pour l’enseignant d’utiliser les activités de plein air est que cela lui permet de diversifier son enseignement, de réinvestir les notions apprises par les élèves dans d’autres contextes et de faire des liens avec les autres matières scolaires (n = 5). Étant donné que cette activité c’est comme la vraie vie (Participant 10), les enseignants ont l’opportunité de faire des enseignements différents et de partager leur expérience.

Temps. Le fait que le programme d’adaptation scolaire et sociale soit malléable est un avantage sur lequel s’entendent six des participants interrogés. Cela permet aux enseignants d’y introduire sans trop de difficulté quelques activités de plein air au courant de l’année scolaire. Cet avantage est, selon ces participants, d’autant plus vrai dans le domaine de l’adaptation scolaire, lorsque comparé à l’enseignement dit « régulier ».

On n’a pas un programme à rendre comme tel. Ils [les élèves] n’ont pas à se rendre jusqu’au secondaire 3 avant la fin de l’année, donc c’est moins stressant. […] Nous, il faut arriver à les amener [les élèves] le plus loin possible. Le sport devient le moyen de les amener le plus loin possible. Comme nous sommes beaucoup en enseignement différencié, tout est fait de manière à ce que cela nous amène à des projets qui intègrent tout le reste. (Participant 2)

Je pense que le programme est assez malléable pour insérer une activité [de plein air]. (Participant 6)