• Aucun résultat trouvé

10 Prévention

10.2 Critères d’admission en secteur Covid-19 ou non

En période de déconfinement, l’organisation des soins et du parcours des patients doit permettre de protéger le système de santé afin qu’il reste capable de prendre en charge tous les patients qui relèveraient d’une hospitalisation (pour Covid-19 ou non), tout particulièrement en réanimation, de limiter la diffusion du virus en établissement de santé (ES), EMS et cabinet médical et de protéger à la fois les professionnels de santé et les patients.

Une réflexion globale doit être engagée pour réduire les durées de séjour, favoriser la prise en charge en ambulatoire et la récupération rapide après chirurgie, préciser la place des hôtels hospitaliers ou autres lieux d’accueil des patients.

Le nombre de nouveaux patients hospitalisés pour Covid-19 diminue. Le nombre de patients guéris augmente, les secteurs Covid-19 se vident progressivement et sont prêts à accueillir de nouveaux patients après la reprise des activités médico-chirurgicales. L’appréciation de la capacité d’accueil effective du fait du grand nombre de chambres doubles dans les ES doit également être en permanence évaluée et définie.

Certains patients, accompagnants et personnels peuvent être porteurs du virus sans être symptomatiques. Ils représentent un risque de contaminer personnels, patients et accompagnants.

Des patients guéris de Covid-19 qui sortent d’un ES sans pouvoir rentrer directement chez eux vont être pris en charge en aval dans des structures de SSR ou dans des établissements d’accueil. Les mesures de prise en charge (protection du personnel, port de masque et sa durée, hospitalisation en chambre individuelle ou non) doivent être précisées tout au long de leur parcours dans les différentes filières.

10.2.1 Critères cliniques

Afin de limiter le risque de transmission du SARS-CoV-2, l’évaluation de la présence de signes cliniques évocateurs du Covid-19 est une étape importante à organiser en période de déconfinement, quel que soit le mode d’entrée en milieu de soins (ex. hospitalisation conventionnelle, HDJ, hospitalisation de semaine, consultation, cabinet libéral, etc.) [7].

Haut Conseil de la santé publique

115/291

La présence de symptômes permet d’orienter la prise en charge du patient et éventuellement de l’annuler ou la reporter si possible, prenant en compte le rapport bénéfice/risque pour le patient.

Cette recherche de symptômes peut s’effectuer par questionnaire au moment de la prise de rendez-vous ou au moment de la consultation par exemple. Le questionnaire peut être rempli par le patient lui-même, par une infirmière, un autre personnel de santé ou par un médecin. Il conviendra de rappeler au patient l’importance du respect le plus strict des mesures barrières (cf. chapitre 12).

Selon la situation, une prise de contact avec le patient 24 à 48 h avant l’admission/consultation ou le jour de l’admission/consultation pour s’assurer de l’absence de symptômes pourra être réalisé.

Ce délai et cette prise de contact pourront amener la prescription d’un dépistage de SARS-CoV-2 par RT-PCR avant la prise en charge. Ce dépistage n’est pas systématique.

Selon le HCSP [7], les signes cliniques d’orientation diagnostique du Covid-19 sont :

 En population générale, la survenue brutale de : asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.

 Chez les personnes âgées de 80 ans ou plus, la survenue brutale et inexpliquée de : altération de l’état général ; chutes répétées ; apparition ou aggravation de troubles cognitifs ; syndrome confusionnel ; diarrhée ; décompensation d’une pathologie antérieure.

 Chez les enfants : tous les signes sus-cités en population générale ; altération de l’état général ; diarrhée ; fièvre isolée chez l’enfant de moins de 3 mois.

 Chez les patients en situation d’urgence ou de réanimation : troubles du rythme cardiaque récents ; atteintes myocardiques aiguës ; évènement thromboembolique grave.

10.2.2 Questionnaire type

Avez-vous actuellement ou avez-vous eu dans les jours précédents un ou plusieurs des symptômes suivants de façon inhabituelle et d’apparition brutale ?

Population générale :

 Asthénie inexpliquée oui/non

 Myalgies inexpliquées oui/non

 Céphalées (en dehors d’ATCD de migraines) oui/non

 Anosmie ou hyposmie sans rhinite associée oui/non

 Agueusie ou dysgueusie oui/non

 Fièvre oui/non

Haut Conseil de la santé publique

116/291

Population > 80 ans

 Altération de l’état général oui/non

 Chutes répétées oui/non

 Apparition/aggravation de troubles cognitifs oui/non

 Syndrome confusionnel oui/non

 Diarrhée oui/non

 Décompensation d’une pathologie antérieure oui/non Population des enfants

 Tous les signes évoqués en population général oui/non

 Altération de l’état général oui/non

 Diarrhée oui/non

 Fièvre isolée (enfant< 3 mois) oui/non

Patients en situation d’urgence ou de réanimation

 Troubles du rythme cardiaque récents oui/non

 Atteintes myocardiques aiguës oui/non

 Évènement thromboembolique grave oui/non

Avez-vous été en contact étroit (en face à face, à moins d’1 mètre et/ou pendant plus de 15 minutes, sans masque ni pour vous ni pour le contact) avec une personne atteinte de Covid-19 de façon prouvée au cours des 15 derniers jours ?

10.2.3 Critères virologiques (voir chapitre 3)

Haut Conseil de la santé publique

117/291

Références

1. Avis du HCSP du 24 avril 2020 relatif aux préconisations du Haut Conseil de la santé publique relatives à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale à mettre en œuvre en population générale, hors champs sanitaire et médico-social, pour la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=806

2. Actualisation des précautions standard : établissements de santé établissements médicosociaux soins de ville juin 2017 : https://sf2h.net/wp-content/uploads/2017/06/HY_XXV_PS_versionSF2H.pdf

3. Avis du HCSP du 20 avril 2020 relatif à l’actualisation de l’avis relatif aux personnes à risque de forme grave de Covid-19 et aux mesures barrières spécifiques à ces publics : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=807

4. Site de l’OMS https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks [consulté le 17 juin 2020]

5. ECDC : Guidance for wearing and removing personal protective equipment in healthcare settings for the care of patients with suspected or confirmed COVID-19 : https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/guidance-wearing-and-removing-personal-protective-equipment-healthcare-settings

6. Avis SF2H du 14 mars 2020, relatif aux conditions de prolongation du port ou de réutilisation des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé : https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2020/02/avis-sf2h-utilisation-masque-14mars2020.pdf

7. Avis du HCSP du 20 avril 2020 relatif aux signes cliniques d’orientation diagnostique du Covid-19 : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=812

Haut Conseil de la santé publique

118/291

Deuxième partie : Covid-19 :

aspects thérapeutiques

Haut Conseil de la santé publique

119/291