• Aucun résultat trouvé

FRI Mères

4.5.1. Corrélations intra-outils et inter-outils

Nous présentons dans la partie « Annexes » le détail des corrélations inter- et intra-outils, deux à deux, à partir des scores des parents, qui correspondent aux échantillons de plus grande taille.

A. Corrélations entre l’Impact on Family Scale et le Family Relationship Index

Entre l’Impact on Family Scale et le Family Relationship Index existent de nombreuses corrélations positives élevées significatives intra-outils, et de nombreuses corrélations négatives élevées significatives inter-outils, notamment entre la plupart des échelles de l’Impact on Family Scale et les sous-échelles de Cohésion et de Relations familiales au sein de l’outil Family Relationship Index (annexes 17.1 et 17.2).

Notons, en revanche, que les dimensions Impact perçu sur la fratrie et Coping, de l’Impact on Family Scale, présentent peu de corrélations avec d’autres sous-échelles. De même, la dimension Conflit au sein de l’échelle Family Relationship Index en présente moins que les dimensions Cohésion, Expression et Relations familiales.

B. Corrélations entre l’Impact on Family Scale et au Family Index of Regenerativity and Adaptation - General

Concernant les scores des mères, en matière de corrélations intra-outils, nous avons déjà évoqué celles existant entre les sous-échelles de l’Impact on Family Scale.

Les corrélations sont moins nombreuses entre les sous-échelles du Family Index of Renerativity and Adaptation – General, mais il en existe cependant : par exemple le Soutien social élargi est fortement négativement corrélé aux Tensions familiales et fortement positivement corrélé au score d’Endurance familiale, et ces corrélations sont significatives. La Détresse familiale est négativement corrélée au Soutien des proches, et l’Endurance familiale est négativement corrélée aux Tensions familiales, et ces corrélations sont significatives (annexe 17.3).

Sur le plan des corrélations inter-outils, nous remarquons que la dimension Tensions familiales du Family Index of Regenerativity and Adaptation – General est fortement positivement corrélée à plusieurs sous-échelles de l’Impact on Family Scale, mesurant donc l’impact de la maladie de l’enfant sur sa famille sous divers aspects. Les dimensions Soutien social élargi et Endurance sont quant à elles fortement négativement corrélées à plusieurs scores de l’Impact on Family Scale. Ces corrélations sont significatives.

Nous notons que les scores de Coping des deux outils ne sont pas significativement corrélés entre eux, et qu’en particulier le score de Coping familial et cohérence du Family Index of Regenerativity and Adaptation – General, qui mesure la « cohérence » du coping familial, n’est significativement corrélé à aucune sous-échelle, ni interne à l’outil, ni au sein de l’Impact on Family Scale (annexe 17.3).

Il existe dans les scores des pères certaines corrélations intra-outils significatives entre les sous-échelles du FIRA-G, notamment une corrélation positive très forte entre Soutien social élargi et Endurance familiale, une corrélation positive entre Tensions familiales et Détresse familiale, et des corrélations négatives entre Tensions familiales et Endurance familiale, et entre Endurance familiale et Détresse familiale (annexe 17.4).

Notons par ailleurs que, sur le plan des corrélations inter-outils, les dimensions Soutien social élargi et Endurance familiale sont significativement et fortement négativement corrélées à différentes sous-échelles de l’IOFS (annexe 17.4).

C. Corrélations entre Family Relationship Index et Family Index of Regenerativity and Adaptation - General

Les corrélations intra-outils entre les scores des mères ont déjà été décrites précédemment. Concernant les corrélations inter-outils, nous notons la présence de corrélations significatives entre les dimensions Cohésion et Relations familiales du FRI et différentes sous-échelles du FIRA-G, notamment des corrélations positives avec la dimension Soutien des proches. Les dimensions Expression et Conflit ne présentent quant à elles pas de corrélations significatives avec les sous-échelles du FIRA-G. Comme évoqué plus haut, la sous-échelle Coping familial et cohérence du FIRA-G est très peu corrélée à d’autres sous- échelles, sauf, de façon surprenante, négativement à la dimension Cohésion du FRI (annexe 17.5).

Concernant les scores des pères, les corrélations intra-outils ont déjà été relevées auparavant.

En ce qui concerne les corrélations inter-outils, nous notons que les dimensions Cohésion, Expression et Relations familiales du FRI sont fortement significativement corrélées à différentes sous-échelles du FIRA-G, notamment Tensions familiales et Détresse familiale dans le sens négatif, et Endurance familiale, Soutien social, et dans une moindre mesure, Soutien des proches, dans le sens positif. Nous remarquons que les dimensions Facteurs de

stress familiaux, Coping familial et cohérence du FIRA-G, et la dimension Conflit du FRI ne sont significativement corrélées à aucune sous-échelle d’un autre outil (annexe 17.6).

Concernant les scores des mères et des pères, de nombreuses corrélations significatives et très significatives intra-outils ont été identifiées entre sous-échelles de l’IOFS, du FRI, et, dans une moindre mesure, du FIRA-G.

Les corrélations inter-outils montrent, de façon cohérente avec le Resiliency Model of Family Stress, Adjustment and Adaptation, des liens positifs significatifs entre les différentes facettes du Soutien social et l’Endurance familiale, et des liens négatifs significatifs entre ces dimensions et les sous-échelles de Tensions et de Détresse familiale et d’Impact de la maladie. Il existe en outre un lien inversé significatif entre l’Endurance familiale et la Détresse familiale. Les dimensions de Cohésion et de Relations familiales sont associées de manière significative aux différentes facettes du Soutien social, à la réduction de l’Impact de la maladie, des Tensions et de la Détresse familiale, ainsi qu’à l’augmentation de l’Endurance familiale.

Les mères et les pères présentent le même type de corrélations, à ceci près que les scores des mères à la sous-échelle de Soutien des proches montrent plus d’associations significatives que ceux des pères, chez lesquels nous observons plutôt des liens significatifs entre le Soutien social élargi à la communauté avec d’autres variables.

Les dimensions de Coping de l’IOFS et du FIRA-G montrent relativement peu de corrélations avec d’autres variables, de même que la dimension d’Impact sur la fratrie.