• Aucun résultat trouvé

environnementaux du Secteur des Sciences exactes et naturelles

2.2.2. La contribution espagnole au programme MAB programme MAB

L´Espagne est devenue membre de la Comité d´aide au Développement (CAD) tardivement (1992) (le Groupe d´assistance pour le développement a été créé en 1960 : il deviendra la CAD en 1961 (OCDE, 2006)), cependant elle a réussi à se positionner au niveau international comme donateur et partenaire important notamment sur des thèmes environnementaux en Amérique Latine (AECID, 2015). En 2009, elle faisait partie des principaux donateurs (graphique 21).

Au sein du programme MAB, l´Espagne assure un fort engagement dans le programme depuis sa création notamment avec la reconnaissance de ses deux premières Réserve de Biosphère en 1977 (Sierra de Grazalema et Ordesa-Viñamala). Actuellement c´est le pays avec le plus grand nombre de Réserves de Biosphère dans le monde (48 Réserves de Biosphère dont 4 sont transfrontalières) (graphique 22).

Graphique 21 : Distribution de l´aide publique au développement (APD) nette en 2009. Source : OCDE (2016)

220

Graphique 22 : Année d´approbation des Réserves de Biosphère espagnoles. Fait par l´auteur

Par ailleurs, il a accueilli deux des quatre congrès mondiaux du programme qui ont été des points d´inflexion pour le programme : le Congrès de Séville (1995) où la Stratégie de Séville a été approuvée et en 2008 à Madrid avec l´approbation du Plan d´Action de Madrid 2008-2013. Egalement la ville espagnole de Pampelune a été le lieu de la rencontre internationale intitulé Séville + 5 où ont été élaborées les lignes directrices pour la création des Réserves de Biosphère Transfrontalière (RBT). Ces événements montrent l´engagement de l´Espagne dans le programme (OAPN, 2016).

En prenant en compte les financements que l´Espagne, notamment avec les contributions volontaires de l´Organisme Autonome des Parcs Nationaux (OAPN) du Ministère de l´Agriculture, l´Alimentation et l´Environnement de l´Espagne, a octroyé au programme MAB entre 2005 et 2013, plusieurs activités ont été réalisées sur une base partagée entre le programme MAB et OAPN sur le besoin de promouvoir la coopération entre les gestionnaires, les associations et les communautés locales impliqués dans les Réserves de Biosphère. Ses activités

221 peuvent être divisées en projets, réunions & congrès, séminaires itinérants et publications (graphique 23).

La plus grande partie des projets ont été menés dans la région géographique d´Amérique Latine.

Cette orientation est également en relation avec les plans directeurs de la coopération espagnole notamment ceux de 2005-2008 et 2009-2013 (MAEC, 2005 ; 2009). Pour cette période, l´Amérique Latine était une région prioritaire en raison de son engagement politique avec les pays de la région et la proximité du sentiment de la société (MAEC, 2005). Un autre élément important est le programme ARAUCARIA. Il a été lancé en 1997 pour donner un suivi aux Conventions cadres des Nations Unies sur la Biodiversité, la Désertification et le Changement Climatique puis réajusté en 2004 sous le nom de ARAUCARIA XXI pour promouvoir une

« conservation pour le développement durable » (AECID, 2015).

30 Projets

Graphique 23: Distribution par type d´activités et par régions géographiques de l´utilisation des contributions volontaires de OAPN pour le programme MAB pour la période 2005-2014. Extrait de l´analyse réalisée en 2014 par rapport aux contributions des projets OAPN dans le programme MAB.

222 Un autre élément important est que malgré le nombre réduit de projets pour la région Asie et Pacifique, il a reçu une grande partie des financements, notamment pour les pays affectés par le tsunami de l´océan Indien de décembre 2004 (Indonésie notamment) mais également les Philippines et Timor Leste en tant que pays prioritaire (ou qui porte une attention particulière dans le deuxième cas) (MAEC, 2005).

En prenant en compte le lieu d´intervention des projets du programme MAB financé par l´Espagne et les régions prioritaires de la coopération espagnole (carte 12 et 13 concernant les pays d´Amérique Latine) nous pouvons voir qu´il existe également une forte corrélation.

Carte 13: Distribution géographiques de l´utilisation des contributions volontaires de OAPN pour le 223

programme MAB pour la période 2005-2014 (Amérique Latine). Extrait de l´analyse réalisée en 2014 par rapport aux contributions des projet OAPN dans le programme MAB.

Carte 12: Les aires géographique d´intervention de la coopération espagnole pour les période 2005-2008 et 2009-2012 (Amérique Latine). Information extraite des Plans Directeurs de la coopération espagnole (MAC 2005, MAC 2009)

224 Cette correspondance entre les deux agendas montre l´influence que peut jouer un bailleur de fonds dans la réalisation du programme MAB à travers le financement.

Durant cette période (2005-2014), une des activités majeures pour le programme MAB a été l´acceptation du Plan d´Action pour les Réserves des Biosphère (2008-2013) qui été divisé en 31 objectifs qui sont regroupés en quatre domaines d’action (graphique ci-dessous).

Nous pouvons voir que malgré les restrictions et recommandations dictés par les plans directeurs de coopération, les contributions espagnoles ont permis le financement de ce troisième congrès international du programme MAB, qui a eu lieu à Madrid en 2008 mais également il a permis la réalisation des objectifs et des domaines d´actions du Plan d´Action de Madrid (2008-2013).

A la suite de la crise économique mondiale de 2008, les montants des contributions espagnole en coopération ont considérablement diminué. Ceci a également répercuté dans les programmes relatifs à l´environnement et les financements au Programme MAB (graphique 25 et 26).

Graphique 24 : Impact des activités financées par les contributions volontaires de OAPN pour le programme MAB pour la période 2005-2014 dans la contribution du Plan d´Action de Madrid pour les Réserves de Biosphère (2008-2013). Extrait de l´analyse réalisée en 2014

225

Graphique 25 : Evolution des Aide Officielle au Développement (AOD) dans le secteur environnemental (AECID 2015, Requena-Qesada 2013)

Graphique 26 : Nombre de projets financés par les contributions volontaires espagnoles au programme MAB UNESCO. Date du début du projet (2005-2014). Extrait de l´analyse réalisée en 2014 par rapport aux contributions des projet OAPN dans le programme MAB)

226 Le Plan directeur pour la coopération 2013-2016 a tenu ainsi compte des restrictions budgétaires et des réajustements pour combler les réductions budgétaires en réduisant les zones d´interventions entre autres.

Actuellement un seul projet est retenu par la coopération espagnole pour être financé par l´Espagne pour le programme MAB pour démarrer en 2017 dans le secteur des Sciences Exactes et Naturelles (réunion de la Commission mixte entre l´Espagne et l´UNESCO qui a eu lieu le 28 octobre 2016). Ce projet se focalisera sur Haïti et sur le reboisement de la Réserve de Biosphère de La Selle. Bien que la situation de l´Espagne ne soit plus si centrale comme auparavant, il existe une légère augmentation des ressources destinées à la coopération internationale (tableau 4, carte 14).

Carte 14: Les aires géographiques d´intervention de la coopération espagnole pour la période 2013-2016. Carte extraite du plan directeur 2013-2016 (MAEC 2013).

227

Tableau 4 : Evolution de l´aide Officielle au Développement (AOD) pour l´Espagne par rapport au Revenu national brut (Renta Nacional Bruta (RBN)). Extrait de : web AECID (AECID, 2015)

3. Conclusion

Malgré le long parcours du programme MAB et les travaux importants que le programme a coordonnés dans le domaine la recherche sur les relations entre l´être humain et la nature (par exemple, les travaux présentés durant le conférence scientifique internationale sur le thème

"L'écologie en action : recherche d'une base scientifique pour l'aménagement du territoire"

(Paris, septembre 1981); et une exposition sur "L'homme et la biosphère: apprendre de l'action") (UNESCO, 1981) et l´application du programme sur le terrain, ce programme n´a pas pu se positionner dans les agendas de recherche internationales des Nations Unies comme ceux portant sur les thèmes de l´eau ou l´océan. Actuellement le programme MAB est principalement axé sur la gestion des Réserves de Biosphère et la transcription des principes du programme dans ces sites.

Ce changement a produit également des modifications dans les budgets de l´UNESCO destinés au programme qui a diminué par rapport notamment au programme hydrologique ou des océans. En tenant compte du financement extrabudgétaire, et notamment de l´investissement de l´Espagne, nous pouvons observer que le programme permet de promouvoir la coopération et est une bonne plateforme pour échanger des bonnes pratiques dans les Réserves de Biosphère en ligne avec les prérogatives des politiques de coopération nationale et il a pu également

228 contribuer au programme à l´échelle internationale et régionale à travers l´organisation de séminaires et ateliers (graphique 27).

Ainsi nous analyserons les implications du programme au niveau international par les pays et comment les Réserves de Biosphère ont évolué au niveau régional de l´Amérique Latine dans les chapitres suivants.

Graphique 27 : Impact des contributions des fonds espagnols sur le programme MAB. (fait par l´auteur)

229

CHAPITRE 3.