• Aucun résultat trouvé

des soins prénatals

4.3 Type d’échantillonnage, sélection et processus de recrutement des participantes

4.3.4 Contraintes liées au recrutement

Certaines contraintes ont été rencontrées lors du recrutement. Nous allons d'abord présenter les contraintes générales liées à l'environnement physique et social de l'étude. Ensuite, nous discuterons des contraintes que nous avons eues à recruter des femmes qui ont renoncé aux soins prénatals.

15 Dans ce milieu les femmes ne donnent pas une date précise pour les rendez-vous. Elles nous disaient souvent que si elles ont le temps le jour du marché, elles passeront. Nous ne savons donc pas si ces femmes sont venues à la maison à un jour où nous étions absentes.

54

4.3.4.1 Contraintes générales

En premier lieu, il a été difficile tout au début de la recherche de cerner la zone d‟étude. En effet, nous n'avions pas pu nous procurer la carte de la commune de Kokologho, bien que des démarches aient été faites à cet égard16. De ce fait, avec l'aide des indications de certains villageois nous nous sommes débrouillées tout au long de la collecte des données pour retrouver l'emplacement des villages. Cela n‟a pas été facile à cause du manque flagrant d'indications sur les voies qui sont des pistes villageoises où le déplacement en moto s‟avérait parfois difficile.

En second lieu, nous ne pouvions pas prendre de rendez-vous avec les femmes qui voulaient participer à cette étude. Cela est dû, d'une part, au manque de moyens de télécommunication et d'indications des quartiers. En effet, les femmes n‟avaient ni portable (celles qui en ont ne connaissaient pas souvent leur numéro de téléphone) ni aucun autre moyen de télécommunication pour les joindre. D'autre part, quand nous demandions aux femmes de nous indiquer leur maison pour que nous puissions les rencontrer chez elles, elles nous donnaient des indications qui sont impossibles à retrouver pour nous «étrangères» du milieu. Il n‟existe pas d‟adressage des noms de quartier comme nous le connaissons dans les zones urbaines. Si dans le milieu administratif le nom des secteurs est utilisé pour désigner les zones d‟habitation, dans le langage des femmes les zones d‟habitation sont nommées selon leur proximité à une école, un centre de santé, un marché ou même un forage. Aussi, certaines femmes ne voulaient en aucun cas nous indiquer leur habitation, elles préféraient venir chez nous.

En dernier lieu, le recrutement correspondait avec la saison des récoltes, trouver des femmes était difficile. Elles se déplaçaient la plupart du temps dans les champs pour récolter les arachides ou dans les marchés des villages pour vendre leurs produits.

55 4.3.4.2 Contraintes liées au recrutement des femmes qui ont renoncé aux soins prénatals

Cette recherche s‟intéressait à deux dimensions du non-recours, dont le recours tardif et le renoncement aux soins prénatals. Durant la collecte des données, aucune femme qui a renoncé aux soins prénatals n‟a été recrutée. Plusieurs explications nous ont été données pour expliquer cela. Selon les professionnels de la santé que nous avons rencontrés dans le cadre de cette étude17, la majorité des femmes viennent tardivement pour leur première CPN et il est devenu quasi rare de voir des femmes qui renoncent aux soins prénatals. Certains ont même affirmé n'avoir jamais vu de femmes qui ont renoncé aux soins prénatals durant toute leur expérience professionnelle dans le domaine de la santé maternelle. Selon eux, le recours aux soins prénatals s‟est amélioré considérablement durant ces dernières années, par le fait de la disponibilité des maternités dans des rayons maximaux de dix kilomètres à l'intérieur de la commune; de la gratuité des soins préventifs durant la grossesse; et de l'intégration des matrones qui sont devenues les accoucheuses auxiliaires dans le secteur public de santé. Cette affirmation a été réitérée par certaines femmes de la communauté. Selon elles, le fait qu‟elles ne peuvent plus accoucher à la maison18 contribue amplement à leur recours aux centres de santé durant la grossesse.

Cependant, quelques informateurs-clés nous ont livré un discours très différent de ceux qu'on entendait souvent à ce sujet, ils mettaient en relation renoncement aux soins et ethnie. D'aucuns nous disaient d'aller dans les villages des Peuls, nous y trouverons beaucoup de femmes qui n'utilisent pas les services de santé. Nous n'avons pas considéré ces affirmations durant la collecte des données pour ne pas sombrer dans des préjugés pouvant exister entre différentes ethnies. Aussi, nous n'avons pas vu lors de notre collecte de données un village peuplé uniquement de Peul et le recrutement des femmes peules était plus difficile puisqu'elles habitaient souvent à l'écart des villages Mossi à cause de leur pratique d'élevage.

17 Nous avons fait des entrevues informelles avec deux professionnels de la santé, mais nous avons également rencontré dans les différentes formations sanitaires visitées des professionnels de la santé avec qui nous discutions du sujet de l‟étude et de ce qu‟ils en pensaient, ce sont généralement des conversations courtes. 18 Pour plusieurs femmes rencontrées, il est devenu impossible d‟accoucher à la maison. Les «vieilles» femmes qui jouaient ce rôle refusent de faire accoucher les femmes à la maison selon certaines sources. Pour d‟autres femmes, l‟accouchement à la maison est susceptible d‟amende et la loi l‟interdit.

56