• Aucun résultat trouvé

Appendice I : Interview faite auprès d’une étudiante réalisée le 13 juin 2013

B) Et dans quel contexte en feriez-vous usage ? Veuillez justifier votre réponse

En activité annexe et indépendante reconnu par l’Etat. Par contre, si cela réduit les revenus de l’Etat dans la redistribution de la richesse à la population, il devra intervenir et inventer un moyen de taxer les échanges dans le réseau. Pour encourager ce système innovant, l’Etat ne devrait pas taxer les revenus et la fortune en monnaie complémentaire mais les échanges.

Dimensions managériales

Quel serait votre motivation, intérêt, utilité, opportunité à adopter une monnaie complémentaire au sein de votre organisation / collectivité ? Veuillez justifier votre réponse

De l’hésitation dans son timbre de voix Pour les SIG, cela ne serait pas envisageable car nous offrons nous sommes dans un marché monopolistique et surtout nous sommes rattachés à l’Etat. Les prix sont votés par les politiques et ne doivent pas être trop volatile dans l’intérêt de la population.

Selon vous, quels facteurs clé de succès venant de la population et des organisations (entreprises, pouvoirs publics, ONG, etc.) qui pourraient favoriser l'implémentation de ce projet ? Veuillez justifier votre réponse La communication doit être très simple et très claire car elle serait également destinée à des personnes non initiées aux notions économiques ! Il faudrait que le système paraisse évident pour que la population l’essaye. Cependant, pour les entreprises, je suis un plus sceptique car le système de la monnaie complémentaire doit pouvoir répondre aux objectifs fixés de l’entreprise. Si un projet pilote était proposé, les entreprises pourraient le tester dans leur organisation et se rendre compte des avantages de l’introduire à l’interne. Je sais que l’implémentation de la monnaie complémentaire au sein de notre institution donnerait l’occasion de créer de nouvelles prestations innovantes !

A) Selon vous, quelle(s) faiblesse(s) ou risque(s) pourrait/pourraient mettre en péril ce concept sur le court/moyen/long terme ? Veuillez justifier votre réponse

Si le concept parait difficile ou compliquer à appliquer, le projet risque d’être rejeté par la population. On pourrait également faire des comparatifs avec des projets similaires qui ont fait leurs preuves. Comme les échanges moyennant la monnaie complémentaire ne seraient peut-être pas taxés par l’Etat, l’institution (Etat) risquerait de ne pas la soutenir et le rejeter.

B) Selon vous, quel événement pourrait menacer l'implémentation de ce projet? Veuillez justifier votre réponse

Même réponse qu’à la question précédente.

Contrairement à vous, je ne pense pas que les banques privées et publiques boycotteraient ce système s’il se veut libéral.

Quelle perception avez-vous de l’argent conventionnel /classique en terme d’utilisation pratique et d’attachement symbolique ? Veuillez justifier votre réponse

Je n’ai pas d’attachement particulier.

Par contre, ce que je crains avec la monnaie complémentaire et que l’on ne puisse pas épargner cette monnaie. L’être humain a besoin de capitaliser son argent par crainte de l’avenir, c’est rationnel. On ne sait pas de quoi sera fait demain !

Appendice IV : Interview faite auprès d’une entreprise active dans le

secteur financier, économiste réalisée le 20 juin 2013

Entreprise active dans le secteur financier, économiste Concept de service d’échange (outil)

A) Pensez-vous que ce concept puisse être innovant pour vous et pour les entreprises ? (Veuillez justifier votre réponse).

Oui, ce concept peut être intéressant pour les entreprises. C'est en effet un moyen alternatif pour les entités qui le souhaitent d'appréhender leurs activités commerciales d'une manière différente.

B) Et selon vous, quel type de technologie pourrait être mis en place pour adopter au mieux ce mode de transactions lors de son utilisation (par exemple paiement par carte à puce) ? Veuillez justifier votre réponse) Je pense personnellement qu'il faille utiliser un système de paiement (règlement des prestations / contre-prestations) commun pour toutes les entreprises.

Un système de paiement avec une carte à puce à référentiel unique, par exemple, semble selon moi la meilleure manière pour que ce système marche effectivement.

Etes-vous intéressé par ce concept d'échange innovant ? Et pourquoi ? Veuillez justifier votre réponse Non, je ne pense pas que cela soit utile dans ma branche d'activités. Mais je crois qu'il peut être innovant, utile et efficace dans des secteurs économiques ciblés et pour des entreprises de taille petite et moyenne.

Selon vous, la notion de valeur, richesse, prospérité est27 quantifiable ou est-elle relative ? Veuillez justifier votre réponse

Selon moi, la notion de valeur est relative.

Il existe une base commune et universelle pour l'ensemble des individus. Ce socle (l'argent) est une référence pour les individus.

Toutefois, tout n'est pas quantifiable. Chacun possède un socle référentiel commun et défini, mais des facteurs personnels et/ou culturels peuvent également influencer la perception individuelle de la valeur.

27 Il possible d’imaginer une autre référence de valeur de richesse comme le temps, l’espace ou l’énergie. Selon l'école de pensée d'économie politique, la référence de valeur de richesse a changé : c'était d’abord les métaux précieux pour le mercantilisme ; puis le sol pour les physiocrates ; le travail pour Adam SMITH et les marchandises matérielles de production pour Thomas MALTHUS, tous les deux issus de l'école classique ; et enfin la rareté et l’utilité des marchandises pour le marginalisme.

Selon vous, le concept de valeur transférée de la monnaie complémentaire se rapproche davantage à : Une monnaie à parité/équivalence de valeur avec l’argent conventionnel/classique

Une monnaie avec valeur définie par la communauté préalablement (sans parité/équivalence de valeur avec l’argent conventionnel/classique)

Une monnaie avec valeur définie lors de l’échange (variable selon chaque individu et sans parité/équivalence de valeur avec l’argent conventionnel/classique)

Autres [à préciser] Veuillez justifier votre choix

Selon vous, une monnaie complémentaire, peu importe son concept de valeur vue ci-dessus (cf. question 4), est plus facile à utiliser pour les échanges de quels types de produits ? Veuillez justifier votre réponse

Je pense que les secteurs économiques les plus à même d'utiliser ce système sont les secteurs primaires et secondaires.

Toutefois, les biens à faible valeur ajoutée (certaines matières premières, industrie alimentaire) semblent être plus concernés que les biens complexes (c'est à dire les biens résultant d'un long processus de transformation). A) Pensez-vous que l’utilisation de la monnaie complémentaire est appropriée pour répondre à quels types de vos demandes, besoins, nécessités ? Veuillez justifier votre réponse Est-ce que vous l’utiliseriez au quotidien ? Veuillez justifier votre réponse

Je pense que cela n'est efficace que pour les entreprises d'un même domaine d'activités. Toutefois, les particuliers pourraient utiliser cette monnaie pour des biens de premières nécessités.

B) Et dans quel contexte en feriez-vous usage ? Veuillez justifier votre réponse