• Aucun résultat trouvé

secteur tertiaire, domaine culturel, animatrice culturelle réalisée le 5 juillet 2013

B) Et dans quel contexte en feriez-vous usage ? Veuillez justifier votre réponse Cf ci-dessus

B) Et dans quel contexte en feriez-vous usage ? Veuillez justifier votre réponse Cf ci-dessus

Dimensions managériales

Quel serait votre motivation, intérêt, utilité, opportunité à adopter une monnaie complémentaire au sein de votre organisation / collectivité ? Veuillez justifier votre réponse

Voir réponse au point 5

Selon vous, quels facteurs clé de succès venant de la population et des organisations (entreprises, pouvoirs publics, ONG, etc.) qui pourraient favoriser l'implémentation de ce projet ? Veuillez justifier votre réponse Il s’agit surtout de mettre en place un accès facilité et à bas coût d’une nouvelle monnaie et des moyens de l’enregistrer (moyens de paiement, comptabilité, utilisation, compensation et échange)

A) Selon vous, quelle(s) faiblesse(s) ou risque(s) pourrait/pourraient mettre en péril ce concept sur le court/moyen/long terme ? Veuillez justifier votre réponse

Court terme : barrière à l’entrée élevée : coûts, accès difficile, enregistrement compliqué, etc.

Moyen terme : compensation, échange peu aisée, coût d’enregistrement des échanges, compréhension de l’utilité d’une telle monnaie- utilisation comme véhicule de blanchiment (cf cas aux USA), etc. Long terme : désintérêt ou coût de maintien d’une chambre de compensation trop élevés

B) Selon vous, quel événement pourrait menacer l'implémentation de ce projet? Veuillez justifier votre réponse (plusieurs réponses possibles)

Cf ci-dessus + opposition population, entreprise, autorités ou politique

Quelle perception avez-vous de l’argent conventionnel /classique en terme d’utilisation pratique et d’attachement symbolique ? Veuillez justifier votre réponse

L’interviewé n’a pas voulu répondre à cette question jugée trop complexe ! En vous remerciant pour votre participation.

Appendice XIV : Interview faite auprès d’une entreprise active dans le

secteur tertiaire, domaine vente, responsable de magasin réalisée le 18

juillet 2013

Entreprise active dans le secteur tertiaire, domaine vente, responsable de magasin Concept de service d’échange (outil)

A) Pensez-vous que ce concept puisse être innovant pour vous et pour les entreprises ? (Veuillez justifier votre réponse).

Rejet face au projet qui paraît très compliqué Pour le moment, je n’ai aucun intérêt d’introduire ce système dans mon organisation. Il faut savoir que je suis franchisé et il me faudrait l’autorisation de la direction. Ensuite, il y aurait un problème au niveau de cohérence entre tous les magasins de la chaine. Dans les faits, je ne pourrai pas être le seul intégrer une monnaie complémentaire dans mon magasin.

De plus, je ne suis pas au courant que ce type de système d’échange puisse exister. Comme je n’ai pas l’habitude, je ne suis pas intéressé.

Si vous aviez une demande venant de la clientèle, quel en serait votre décision ?

Retournement d’opinion de l’interviewé Si les clients le réclament pourquoi pas ! Je veux être sûr que je ne perdrais pas d’argent et que j’aurais de la facilité d’écouler mes monnaies complémentaires.

B) Et selon vous, quel type de technologie pourrait être mis en place pour adopter au mieux ce mode de transactions lors de son utilisation (par exemple paiement par carte à puce) ? Veuillez justifier votre réponse) Moyennant une carte rechargeable. Je ne veux pas de « liquide ».

Etes-vous intéressé par ce concept d'échange innovant ? Et pourquoi ? Veuillez justifier votre réponse J’imagine que ce type d’échange puisse être innovant et intéressant surtout s’il ne favorise pas l’endettement pour les particuliers et les magasins.

Selon vous, la notion de valeur, richesse, prospérité est37 quantifiable ou est-elle relative ? Veuillez justifier votre réponse

37 Il possible d’imaginer une autre référence de valeur de richesse comme le temps, l’espace ou l’énergie. Selon l'école de pensée d'économie politique, la référence de valeur de richesse a changé : c'était d’abord les métaux précieux pour le mercantilisme ; puis le sol pour les physiocrates ; le travail pour Adam SMITH et les marchandises matérielles de production pour Thomas MALTHUS, tous les deux issus de l'école classique ; et enfin la rareté et l’utilité des marchandises pour le marginalisme.

Elle est quantifiable pour faire tourner un magasin. Mais sinon dans la vie en générale on ne peut pas tout acheter comme l’amour, l’amitié, etc.

Selon vous, le concept de valeur transférée de la monnaie complémentaire se rapproche davantage à : Une monnaie à parité/équivalence de valeur avec l’argent conventionnel/classique

Une monnaie avec valeur définie par la communauté préalablement (sans parité/équivalence de valeur avec l’argent conventionnel/classique)

Une monnaie avec valeur définie lors de l’échange (variable selon chaque individu et sans parité/équivalence de valeur avec l’argent conventionnel/classique)

Autres [à préciser] Veuillez justifier votre choix

Selon vous, une monnaie complémentaire, peu importe son concept de valeur vue ci-dessus (cf. question 4), est plus facile à utiliser pour les échanges de quels types de produits ? Veuillez justifier votre réponse

Des biens et des services si les personnes et les magasins sont d’accord sur les prix de ces produits.

A) Pensez-vous que l’utilisation de la monnaie complémentaire est appropriée pour répondre à quels types de vos demandes, besoins, nécessités ? Veuillez justifier votre réponse Est-ce que vous l’utiliseriez au quotidien ? Veuillez justifier votre réponse

Les besoins de tous les jours. On pourrait pouvoir acheter des aliments de premières nécessités et d’autres plus

futiles comme des snacks… Il se positionne clairement comme un commercial qui a besoins de faire tourner son

magasin de manière optimale.

B) Et dans quel contexte en feriez-vous usage ? Veuillez justifier votre réponse

Lors de mes échanges avec mes fournisseurs. Par contre, avec les clients cela paraît plus compliqué car il y a un risque d’accumulation de monnaie complémentaire.

Dimensions managériales

Quel serait votre motivation, intérêt, utilité, opportunité à adopter une monnaie complémentaire au sein de votre organisation / collectivité ? Veuillez justifier votre réponse

Si la demande venait des clients et que j’avais l’entière conviction que je ne mettrais pas en péril mon magasin. Selon vous, quels facteurs clé de succès venant de la population et des organisations (entreprises, pouvoirs publics, ONG, etc.) qui pourraient favoriser l'implémentation de ce projet ? Veuillez justifier votre réponse Du côté de la population, un intérêt vif d’une grande partie de la population et une utilisation quotidienne de cette monnaie complémentaire.

Enfin, que cette monnaie soit légale et que l’Etat garantit une sécurité de son adoption et dans son utilisation. A) Selon vous, quelle(s) faiblesse(s) ou risque(s) pourrait/pourraient mettre en péril ce concept sur le court/moyen/long terme ? Veuillez justifier votre réponse

Je pense que cela puisse être un échec si l’Etat ne se positionnait pas favorablement à ce projet. Et surtout, s’il n’y avait pas de sécurité et trop d’accumulation de cette monnaie ce qui paralyserait nos échanges.

Enfin une mauvaise communication, donc peu claire de ce projet conduirait certainement à un rejet de cette monnaie complémentaire.

B) Selon vous, quel événement pourrait menacer l'implémentation de ce projet? Veuillez justifier votre réponse

Même réponse que la précédente question.

Quelle perception avez-vous de l’argent conventionnel /classique en terme d’utilisation pratique et d’attachement symbolique ? Veuillez justifier votre réponse

Elle est indispensable pour faire tourner un magasin comme s’approvisionner auprès des fournisseurs, payer les charges directes et indirectes.

Annexes