• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Création et présentation de la première version de l’outil

4.1. Le contenu de l’outil

4.1.1 Processus itératif de rédaction, validation et modification du contenu

Tout d’abord, j’ai rédigé le contenu de l’outil en collaboration étroite avec deux ergothérapeutes du CHU Ste- Justine ainsi qu’une conseillère pédagogique en centre de la petite enfance. Une de ces ergothérapeutes a été professeure en ergothérapie à l’Université de Montréal et est une auteure reconnue de livres destinés à soutenir les parents dans le développement de leur enfant. Afin de diminuer le niveau de difficulté que requiert la compréhension des textes écrits, je me suis basée sur les meilleures pratiques d’écriture inclusive (ex. guide

Communiquer pour tous, guide sur l’écriture simplifiée d’Alphabeille, cahier de formation Simplifier nos écrits, ça simplifie la vie !).

Ensuite, un processus itératif de validation et modification en quatre étapes a été réalisé. Dans un premier temps, le contenu a été révisé par ma co-directrice, Marie Grandisson, une ergothérapeute qui a travaillé en pédiatrie et qui enseigne les cours concernant cette clientèle à l’Université. Dans un deuxième temps, trois ergothérapeutes en pédiatrie et une professionnelle de recherche ayant une expertise sur les interventions de soutien aux parents de jeunes enfants ont vérifié la validité du contenu informationnel de l’outil. Dans un troisième temps, le comité aviseur a révisé le contenu de l’outil pour s’assurer qu’il représente bien les décisions prises dans les rencontres TRIAGE. Dans un quatrième temps, une éducatrice en milieu de garde a fait une révision et a expérimenté les stratégies de stimulation proposées avec les enfants pour voir si elles facilitaient leur apprentissage. J’ai modifié le contenu de l’outil selon les commentaires des collaborateurs après chacune de ces étapes de révision.

Enfin, j’ai simplifié le contenu avec une intervenante d’un organisme communautaire en alphabétisation de la ville de Québec pour qu’il soit adapté à des personnes ayant un faible niveau de littératie. Pour favoriser la compréhension de l’information et son utilisation par les parents, nous avons travaillé le vocabulaire et la structure des phrases. Par exemple, nous avons diminué la longueur des phrases et modifié l’ordre dans lequel les mots sont présentés, limité l’utilisation de pronoms, choisi des termes connus, courants et dont la signification est dépourvue de stéréotypes et de jugements.

4.1.2 Présentation du contenu de la première version de l’outil

Le contenu informationnel de l’outil est séparé en quatre sections, lesquelles concordent avec les besoins prioritaires d’information déterminés par les membres du comité aviseur lors des deux rencontres TRIAGE (i.e. stratégies de stimulation de l’autonomie, signes d’alarme, ressources de soutien et porte d’entrée des services).

La première section se nomme 5 façons qu’ont les enfants d’apprendre. Elle présente cinq grandes stratégies pour stimuler le développement des enfants : jouer, interagir, explorer, pratiquer et encourager. Il est expliqué aux parents comment mettre chacune de ces stratégies en œuvre dans le quotidien à la maison. Par exemple, pour la stratégie interagir, il est suggéré aux parents de parler à son enfant, de faire des bruits et des sons, de lui chanter des chansons, de lui donner des bisous et de lui faire des câlins dès son plus jeune âge.

La deuxième section s’intitule Activités pour aider votre enfant à se développer. Elle présente des idées d’activités que les parents peuvent faire avec leur enfant lors de l’habillage, du repas et du jeu pour favoriser le développement de son autonomie. Bien que les activités soient axées sur l’acquisition des habiletés d’autonomie, elles stimulent le développement global, car elles sollicitent aussi les quatre autres domaines de développement. Les activités intègrent les stratégies d’apprentissage abordées dans la section précédente. Elles sont graduées en tranche d’âge d’un an. La Course aux vêtements est un exemple d’activités que l’outil propose aux parents d’effectuer pendant l’habillage avec un enfant âgé entre trois et quatre ans pour l’aider à apprendre à s’habiller seul. Cette activité fait référence aux stratégies pratiquer et encourager. Voici en quoi elle consiste : Placez les vêtements dans l’ordre que votre enfant les enfile. Demandez à votre enfant de s’habiller le plus rapidement possible. Mettez seulement quelques vêtements au début. Quand votre enfant ira plus vite, ajoutez plus de vêtements. Amusez-vous avec votre enfant et applaudissez-le pour ses efforts. À la fin de cette section, il est mentionné aux parents qu’ils sont les meilleures personnes pour inventer des activités amusantes pour aider leur enfant à progresser, car ils connaissent ses intérêts, ses forces, ses défis et ses façons d’apprendre mieux que personne. En reconnaissant l’expertise des parents de leur enfant, l’outil renforce leur sentiment de compétence parentale.

La troisième section s’appelle Est-ce que mon enfant se développe bien ? Elle informe les parents sur les indices qui indiquent le besoin de consulter une ressource pour vérifier si leur enfant se développe bien. Un parent qui remarque que son enfant progresse peu ou très lentement même s’il pratique souvent avec lui est un exemple d’indice qui mérite d’être discuté avec un intervenant de la santé. Un autre exemple d’indices du besoin de consulter est le fait que plusieurs personnes de l’entourage expriment des inquiétudes aux parents concernant le développement de leur enfant. Dans cette section, le but n’est pas de diriger les parents vers un professionnel

de la santé en particulier, mais plutôt de les sensibiliser à partager leurs préoccupations à une personne de confiance qui connaît bien le développement de l’enfant. Ainsi, une liste de ressources avec lesquelles communiquer en cas d’inquiétudes est offerte dans l’outil. Les façons d’accéder aux ressources sont indiquées dans l’outil. Étant donné que les parents qui ont des préoccupations concernant le développement de leur enfant sont plus susceptibles de se culpabiliser et de remettre en question leur capacité à aider leur enfant, des informations pour rassurer les parents et renforcer leur sentiment de compétence parentale ont été ajoutées à cette section. En effet, l’outil indique aux parents que malgré les gestes qu’ils posent et les activités qu’ils réalisent à la maison, il est possible que leur enfant rencontre des difficultés dans son développement. Il est toutefois spécifié qu’ils sont les meilleures personnes pour aider leur enfant à se développer et que chacun de leurs gestes fait une différence.

Dans la quatrième section, la ressource téléphonique Info-santé / Info-social, mieux connue sous le numéro de téléphone pour la rejoindre, qui est le 811, est présentée aux parents. Plus précisément, le service offert par cette ressource, le déroulement d’un appel et les droits des parents sont décrits dans cette section. Cette ressource est considérée comme une porte d’entrée vers les services du RSSS dans la province. En effet, au besoin, les intervenants d’Info-santé / Info-social peuvent référer les parents aux professionnels de la santé appropriés à la situation vécue par leur enfant.