• Aucun résultat trouvé

Construction d’un modèle de description spécifique aux MRLG

Chapitre 4. Propositions pour l’assistance à la conception de MRLG

4.2 Construction d’un modèle de description spécifique aux MRLG

Les modèles présentés dans notre état de l’art au chapitre 3 ne suffisent pas pour assister la conception de MRLG car ils ne prennent pas en compte l’ensemble des aspects d’un MRLG. Ainsi, ils fournissent des éléments de réponse pour chacun des verrous (identification des besoins et contraintes, représentation des idées, communication dans un équipe) mais doivent être complétés pour prendre en compte toutes les dimensions d’un MRLG (définies en 2.4.2.3). Nous synthétisons dans le Tableau 6 les modèles, parmi ceux présentés dans notre état de l’art du chapitre 3, qui proposent un moyen de décrire ces dimensions.

Niveau de granularité

Dimensions d’un MRLG Prise en compte de la dimension par les modèles présentés au chapitre 3

Global : éléments concernant l’ensemble du MRLG

Public cible Non pris en compte

Objectifs d’apprentissage Plusieurs formalismes pédagogiques et modèles de description des LG spécifient des objectifs ou stratégies d’apprentissage (LEGADEE, ScenLRPG, ISiS)

Éléments de jeu La liste des éléments de jeu de Prensky est un moyen de décrire ceux-ci

Environnement/contexte Quelques éléments dans les formalismes pédagogiques (voir Tableau 4) mais non suffisant Global et détaillé : Découpage de l’activité Déroulement du MRLG dans un scénario

Tous les formalismes pédagogiques et modèles de description des LG scénarisent l’activité, en général sur plusieurs niveaux de description

Détaillé : interactions

Détail des interactions Les modèles de tâches décrivent le détail des activités au travers d’actions abstraites puis concrètes.

Tableau 6 - Synthèse des dimensions d'un MRLG décrites par les modèles présentés dans le chapitre 3

Notre proposition de modèle, f-MRLG, combine plusieurs éléments des modèles présentés dans l’état de l’art afin de couvrir toutes les dimensions d’un MRLG identifiées.

f-MRLG reprend les grandes lignes des formalismes pédagogiques et modèles de description des LG présentés dans le chapitre 3 (sections 3.1.1 et 3.1.2). Comme les modèles présentés, f-MRLG se base sur l’écriture de scénarios pour décrire les activités. Il reprend donc le concept de découpage en activités, afin de structurer le MRLG conçu. En particulier, nous réutilisons la modélisation parallèle d’un scénario pédagogique et de la mise en scène ludique, proposée par Marfisi-Schottman (2012) pour la conception de LG, et qui semble pertinente dans le cas de MRLG.

Toutefois, nous avons constaté que les scénarios globaux décrits par ces modèles ne sont pas suffisants pour décrire complètement un MRLG (les limites sont détaillées dans la section 3.1.2.4). Ils doivent donc être complétés en amont afin de mieux définir la situation dans laquelle le scénario se déroule, mais aussi dans le détail des activités pour décrire comment les interactions avec des systèmes de Réalité Mixte sont réalisées.

Les spécifications amont que nous proposons rejoignent le niveau de description des objectifs pédagogiques de LEGADEE (3.1.1.1), celui des intentions et stratégies de ISiS (3.1.2.3), et celui des éléments de jeu de Prensky (3.1.3). Elles sont décrites en dehors du scénario, dans la partie « éléments généraux » (renommée en « spécifications globales » dans la version finale). Il s’agit d’obliger le concepteur à définir l’ensemble des éléments intervenant dans le MRLG, et ainsi de ne pas négliger l’un ou l’autre de ces aspects. Nous incluons dans cette partie les dimensions de haut niveau d’un MRLG, identifiées dans la

section 2.4.3 : public cible, objectifs d’apprentissage, éléments de jeu, environnement/contexte (qui comprend les dispositifs de RM).

Bien qu’aucun modèle présenté dans le Chapitre 3 ne propose au concepteur de définir des éléments sur le public cible, nous avons retrouvé ces informations dans la description de la plupart des MRLG présentés au chapitre 1.

Un certain nombre d’éléments nécessaires à la description d’un jeu selon Prensky sont définis dans la partie scénario (les règles, les résultats et leur rétroaction, l’interaction), aussi nous conservons dans cette partie amont les buts et objectifs du jeu, et la représentation du jeu (sous le terme de thème de jeu) et nous regroupons dans les mécaniques et principes de jeu le conflit, la compétition, le défi et l’opposition. À ces éléments nous ajoutons le type de jeu et le thème du jeu, ainsi que les équipes et les rôles-types.

La description du contexte du MRLG, c'est-à-dire les aspects lieu et dispositifs utilisés, sont peu présents dans les modèles pour les situations d’apprentissage (voir le Tableau 4) ou pour les LG, et absents des autres modèles. Mais il s’agit d’un point particulièrement important pour la conception de MRLG, pour lesquels les lieux d’apprentissage et les systèmes de RM peuvent être des concepts centraux du MRLG. Par exemple, un grand nombre de MRLG mobiles se déroulent dans une situation « authentique », dans laquelle le lieu est choisi pour favoriser un apprentissage situé (voir 1.5.2.2). Quant aux dispositifs, ils guident souvent la conception des activités réalisées dans le MRLG, comme c’est le cas pour la conception de Hunting the Snark (2.3.2). De plus, l’observation de la conception de LeaRnIT nous a montré qu’il était nécessaire de pouvoir représenter le jeu géographiquement et de préciser la position des dispositifs et participants dans cet environnement (2.5.3.4). Le schéma décrivant la situation de LeaRnIT est présenté Figure 51.

Enfin, nous ajoutons un niveau de description, le « scénario détaillé », inspiré des modèles de tâches (3.1.4.1) et centré, comme le scénario global, sur la description des activités. Celui-ci doit permettre la description des actions de manière précise. Ce niveau a une grande importance dans le cadre de l’utilisation de Réalité Mixte puisque certains apprentissages ou ressorts de jeu seront portés par les interactions réalisées. Par exemple, la manipulation d’objets métiers peut servir à apprendre des gestes techniques, et les interactions sociales sont à la base de la collaboration, qui est un ressort de jeu.

Dans la version finale, scénario et scénario détaillé ne sont pas clairement séparés. Ainsi, la version actuelle du modèle se divise en 2 niveaux principaux : les spécifications globales et le scénario (Figure 79). L’exploitation du modèle se veut flexible, nous n’imposons donc ni ordre de remplissage, ni élément obligatoire.

Figure 79 - Le modèle de description f-MRLG