• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5. L’apprentissage sur corpus : un concordancier au service de l’enseignement

5.3. L’apprentissage sur corpus avec FLEURON

5.3.2. Les étudiants-apprenants-utilisateurs de FLEURON : des Sherlock Holmes

5.3.2.1. Les consignes

Avant de présenter des expériences d’utilisation du concordancier de FLEURON, je vais proposer la transcription de certaines consignes données aux apprenants avant qu’ils se lancent seuls sur le site. Ces consignes sont d’autant plus importantes que les apprenants qui ont participé aux séances d’ASC ne l’ont jamais pratiqué auparavant, quel que soit leur pays d’origine et leur niveau en français. Chacune des consignes ci-dessous est produite après une présentation générale du dispositif FLEURON, et notamment de son corpus d’interactions.

Exemple 1 : Consigne donnée à un groupe d’étudiants, le site est projeté sur un écran via un vidéoprojecteur.

VA alors ce qu’on appelle un concordancier en fait c’est simple c’est un peu comme un moteur de recherche vous en utilisez tous les jours par exemple quand vous

recherchez quelque chose dans Google ça va chercher dans plein de site et ben le

concordancier que vous avez là si le site (montre le concordancier) c’est pareil mais ça va chercher dans toutes les vidéos du site par exemple si vous taper merci (tape

merci dans le concordancier) et ben voilà vous avez tous les merci qui sont prononcés par les locuteurs par les personnes qui sont filmées dans dans toutes les

vidéos vous avez la liste de tous les merci et ce qui est bien c’est que si vous voulez voir un peu la vidéo où il y a ce merci (montre une occurrence) vous pouvez cliquer sur merci mettons que vous vouliez voir celui-là hop vous cliquez dessus et vous avez accès à la vidéo et hop après vous pouvez revenir à la liste vous voyez + après

qu’est-ce que vous faites de ça et ben pour comprendre comment on utilise merci où est-ce que ça apparait dans un échange vous allez observer tous les merci et

petit à petit au fur et à mesure de vos observations vous allez comprendre comment merci fonctionne en français

Le concordancier est comparé au moteur de recherche de Google puisque tous les apprenants l’utilisent ou utilisent un moteur de recherche équivalent (au moins les étudiants chinois avant leur arrivée en France). Rapidement au cours de l’explication, un exemple simple est donné afin de faciliter la compréhension et la prise en main du concordancier. Les consignes données à un groupe en salle de classe demandent parfois à être répétées ou reformulées pour garantir la compréhension de l’outil. J’ai pu remarquer que la manipulation technique des données opérée par le concordancier ne pose quasiment jamais de problème de compréhension. Les étudiants actuels maitrisent parfaitement l’outil informatique et perçoivent facilement l’extraction réalisée par le concordancier. Il s’agit donc essentiellement, avec ce type d’apprenants, d’expliquer ce qu’ils peuvent ou doivent faire avec les résultats, comme le montre l’interaction suivante :

Exemple 2 : Interaction avec un étudiant lors d’une séance individuelle. L’apprenant a lancé la recherche de celle.

VA est-ce que vous avez envie de chercher quelque chose dans le concordancier E ben oui (VA regarde l’écran)

VA donc celle en fait l’idée vous connaissez le principe hein l’idée là vous êtes allé chercher celle

E oui

VA et vous avez tous les celle qui sont prononcé dans les vidéos de FLEURON

E ah oui

VA il vous a expliqué Olivier E je sais comment ça fonctionne

VA vous savez comment ça fonctionne donc maintenant l’idée c’est d’essayer de comprendre pourquoi on a celle

VA donc il faut que vous regardiez toutes les lignes (montre les lignes du doigt) et puis

comprendre pourquoi vous avez celle

E pour chercher le fonctionnement dans la phrase

VA ouais et si vous avez un doute hein si vous comprenez pas là (montre une

occurrence) c’est un juste voilà vous pouvez cliquer dessus (l’étudiant clique sur

l’occurrence)

Dans ce cas, l’apprenant a bien compris le fonctionnement du concordancier. Il a eu besoin d’une petite explication supplémentaire pour se lancer dans l’analyse des occurrences. Parfois, les consignes sont condensées :

Exemple 3 : Interaction avec un étudiant lors d’une séance individuelle.

VA essayez de regarder ce qu’il y a avant ce qu’il y a après vous pouvez aussi cliquer

dessus (prend la main sur le site) et vous pouvez afficher la transcription et il va apparaitre en gras quelque part là on l’a vu voilà essayez de regarder un petit peu avant donc à quoi ça sert à votre avis

Dans cet exemple, la consigne est une sorte de résumé des consignes précédentes mais produite en situation, en réalisant les actions mentionnées directement sur le site. Une fois que les consignes sont bien comprises, les apprenants peuvent effectuer leurs recherches. L’analyse des différentes consignes produites avec différents apprenants montre une progression utile dans l’apport des informations. Un schéma récurrent se dégage et semble faciliter la prise en main du concordancier et son exploitation. Dans les consignes les plus efficaces, les explications sont fournies dans l’ordre ci-dessous et sont illustrées par les actions mentionnées réalisées sur le site :

1. Le concordancier fonctionne comme un moteur de recherche.

2. Il va extraire les items recherchés dans toutes les transcriptions des ressources. 3. Il affiche les résultats sous la forme d’une liste.

4. Au centre de la liste, se trouve l’item recherché.

5. De chaque côté, on voit son cotexte, c’est-à-dire les mots avant et les mots après, ou encore les mots à gauche et les mots à droite.

6. L’objectif est d’observer et d’analyser les occurrences, par exemple en regardant ce qu’il y a à droite et ce qu’il y a à gauche ou en regardant l’emplacement de l’occurrence dans le tour de parole.

8. Dans ce cas, on peut écouter l’extrait de l’interaction dans lequel se trouve l’item recherché. On peut aussi accéder aux informations sur l’interaction (qui sont les locuteurs, qu’est-ce qu’ils font, où est-ce que ça se passe, etc.).

9. Puis on peut ensuite revenir à la liste des occurrences. 10. Et reprendre les analyses.

Toutefois, les consignes sont naturellement ajustées aux apprenants et aux conditions d’expérimentations. Elles sont également parfois négociées par les apprenants pour garantir leur intelligibilité et leur compréhension.