• Aucun résultat trouvé

5. La nouvelle évangélisation à partir de ses racines autochtones

5.7. La conférence d’Aparecida

Nous le savons, González Dorado n’a pu présenter les fruits de la conférence de Saint- Domingue puisque sa publication devance le document final de quelques mois. Lestienne126 propose, quant à lui, un survol critique de l’ensemble des conférences du CELAM à la lumière de la dernière en date : celle d’Aparecida127 (2007). Elle recouvre donc celle de Saint-Domingue. Succincte, elle nous conviendra, puisqu’elle s’inscrit comme une parenthèse au cœur de notre état de la question.

Notre auteur amorce sa réflexion et conclut son article avec le même point de vue que González Dorado avait conclu le sien. « Bien que préparé pour l’Église d’Amérique latine (…) le document d’Aparecida ouvre des perspectives pastorales intéressantes pour toute l’Église (…). Il peut donc être une source d’inspiration et de renouvellement pour l’Église dans de nombreux pays128. » À l’encontre des craintes « (…) inspirées par les textes préparatoires (…)129 », ce document, précise Lestienne, « (…) est une Bonne Nouvelle, une source de joie et une force d’espérance130. » Considéré en effet « (…) dans le sillage de Medellin et de Puebla (…)131, » le texte renoue – dans de nombreux paragraphes – avec « (…) l’esprit prophétique, missionnaire et communautaire des deuxième et troisième conférences qui avaient été, en grande partie, étouffées lors de la quatrième à Saint- Domingue132. » En fait, selon le théologien :

Aparecida rejoint le riche filon prophétique de l’Église en Amérique latine : l’option pour les pauvres, la méthode voir-juger-agir, les communautés ecclésiales de base (CEB), les pastorales sociales, la lecture vivante de la Bible, les grandes inspirations de la théologie de la libération, la participation dans les luttes pour la justice et les changements structurels comme partie intégrante de la mission évangélisatrice, le témoignage et la sainteté des martyrs qui ont donné leur vie pour la vie des autres.133

126 Cf. Bernard LESTIENNE. (2007), « Le document d’Aparecida, des chemins d’avenir pour l’Église »,

http://www.alterinfos.org/spip.php?article1493, p. 1-5, Visité le 12 juillet 2011.

127 Cf. CONFÉRENCE GÉNÉRALE DE L’ÉPISCOPAT LATINO-AMÉRICAIN ET DES CARAÏBES

(CGELAC). (2008), Disciples et missionnaires de Jésus-Christ pour que nos peuples aient la vie en lui, Ve

conférence à Aparecida, Document final, Paris, Cerf, 287 p.

128 LESTIENNE. « Le document d’Aparecida… », dans http://www.alterinfos.org/spip.php?article1493, p. 1. 129 Ibid., p. 1.

130 Ibid., p. 1. 131 Ibid., p. 1. 132 Ibid., p. 1. 133 Ibid., p. 2.

Dans cette litanie d’affirmations, Lestienne revient sur la méthodologie employée et souligne qu’elle est considérée comme (…) la méthode pastorale prédominante en Amérique latine : le voir-juger-agir134. » Le théologien affirme ainsi que les trois grandes parties du document sont unies par ce trépied systémique135.

La parenté entre Aparecida et les autres conférences antérieures à celle de Saint-Domingue touche non seulement la méthodologie, mais aussi les thématiques. Aparecida comporte ainsi trois thèmes centraux : « La vie en plénitude ; Le disciple ; La mission ». Selon Lestienne, la conférence d’Aparecida « (…) renouvelle et élargit le sens de la mission (…) grâce au thème de la vie en abondance (...) »136 et engage à nouveau le missionnaire- disciple à être « (…) en con-vocation à la communion dans son Église (DA 156)137. » Le « (…) cœur du message est donc une Église en permanente attitude de mission, composée de disciples défenseurs et promoteurs de la vie en abondance138. » De cette conférence, d’autres thèmes émergent. Lestienne en cite quatre.

- Premier thème : celui de la question « des structures ecclésiales » : « La nouvelle forme de la paroisse est d’être communauté de communautés de famille, et le modèle est celui des communautés ecclésiales de base, cellule initiale de structure ecclésiale (DA 178)139. »

- Deuxième thème : celui de la mission et du monde. « La mission mène au cœur du monde. Ni fuite dans l’intimisme ou l’individualisme religieux, ni abandon des graves problèmes urgents, et encore moins une fuite de la réalité pour un monde seulement spirituel140. »

- Troisième thème : celui de l’urbanisation. « L’Amérique latine compte plus de 80 % de sa population dans une zone urbaine (…). La pastorale doit donc s’adapter à la réalité urbaine, d’autant que ces grandes villes sont des laboratoires de la culture contemporaine (DA 480-509)141. »

- Quatrième thème : celui de la vocation de la femme. Alors que la conférence de Saint-Domingue proclamait le rôle des laïcs en général, Aparecida met en avant la 134 Ibid., p. 3. 135 Cf. Ibid., p. 3. 136 Ibid., p. 5. 137 Ibid., p. 5. 138 Ibid., p. 5. 139 Ibid., p. 5. 140 Ibid., p. 5. 141 Ibid., p. 5.

vocation de la femme : « Parmi les réformes prioritaires, il convient, dit le texte, de développer une organisation pastorale qui promeuve l’engagement des femmes et qui garantisse une véritable présence de la femme dans les ministères que l’Église confie aux laïcs, au niveau de la planification comme de la décision (DA 453)142. » Concluons. Dans la continuité de Puebla, Aparecida s’attache aux visages de ceux qui souffrent aujourd’hui en Amérique latine : « (…) les communautés indigènes et afro- américaines, les femmes exclues, les jeunes, les chômeurs, les migrants, les enfants prostitués, les familles de ceux qui ont faim par millions, les toxicomanes, les victimes de violences, les personnes âgées et les prisonniers (DA 65)143. » Pourtant, la faiblesse du document, selon Lestienne, est son omission à « (…) appeler par son nom la racine de la misère et de l’exclusion : le système économique néolibéral144. » Faiblesse aussi que trahit un manque de soubassement d’ecclésiologie dans le souci du document de proposer des structures ecclésiales évangéliques145. La nouveauté du document, elle, est essentiellement « (…) la prise en compte (…) des motivations de ceux qui de l’intérieur de l’Église la quittent pour d’autres groupes religieux tels que les évangéliques fondamentalistes (DA 225)146. » La fécondité du document est liée à « (…) la conversion pastorale à laquelle il

appelle147. »

Quant à nous, soulignons le fait que le document d’Aparecida, tel que synthétisé par Lestienne, renvoie plus directement au concept de mission – bien qu’élargi – qu’à celui de nouvelle évangélisation. L’un des aspects de la thèse de González Dorado était de considérer que la nouvelle évangélisation vécue en Amérique latine avait enrichi l’Église universelle durant le pontificat de Jean-Paul II.

142 Ibid., p. 5. 143 Ibid., p. 5. 144 Ibid., p. 5. 145 Cf. Ibid., p. 5. 146 Ibid., p. 5. 147 Ibid., p. 5.