• Aucun résultat trouvé

7 Conclusion : choix et apports du principe de triangulation

En sciences humaines et sociales, la triangulation consiste à mettre en œuvre plusieurs démarches en vue de la collecte de données. Cette approche permet d'étudier la complexité du comportement humain de plus d'un point de vue. La triangulation permet de dépasser la question du choix entre méthodes qualitatives ou méthodes quantitatives pour imbriquer les différentes possibilités de recueil des données au service de la compréhension optimale de l'objet étudié. Cette approche selon Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet211 à la suite de Norman K. Denzin212

constitue un critère de scientificité qui permet de prendre en considération la complexité de l'homme et la relativité des points de vue.

Parmi les différentes formes de triangulation, j'ai retenu : la triangulation des

sources, la triangulation des méthodes et des méthodologies et la triangulation des chercheurs213.

Dans cette recherche, cinq sources sont articulés entre elles : des statistiques produites par la DEPP et le département statistiques du rectorat de Poitiers, des questionnaires réalisés auprès des élèves et anciens élèves, des résultats du suivi des élèves et anciens élèves sur les réseaux sociaux des observations de terrain in situ sur une période de 15 ans et l'analyse des entretiens biographiques (ou récits de vie).

La triangulation méthodologique ici tient au croisement de méthodes relevant de l'approche quantitative (questionnaires, relevés statistiques) avec des méthodes qualitatives inspirées de la Grounded théorie et s'appuyant sur l'analyse d'entretiens avec l'aide des CAQDAS. Ainsi le recueil des données via les récits de vie a été complété par des analyses statistiques et de questionnaires permettant la triangulation.

Pour ce qui concerne la triangulation des chercheurs, la particularité de cette

211 J.-P. Pourtois, H. Desmet, Épistémologie et instrumentation en sciences humaines. Wavre, Belgique : Mardaga, 2007.

212 N. K. Denzin, The research act; a theoretical introduction to sociological methods. Chicago : Aldine Pub. Co., 1970.

recherche tient aussi au statut accordé aux anciens élèves. Associés à la recherche ils ont non-seulement produit des récits mais aussi des analyses ou tout du moins un regard sur une scolarité dans sa globalité et pas seulement par rapport à leur propre vécu. Après les entretiens, j'ai sollicité plusieurs d'entre eux par mail, téléphone ou de façon informelle lors de rencontres fortuites ou attendues (journées portes ouvertes, interventions auprès des lycéens) pour exprimer un avis, apporter un complément d'information. À l'inverse, quelquefois ce sont eux qui m'ont recontacté pour poser des questions ou me faire part de leurs réflexions. J'ai aussi organisé une rencontre pendant une matinée avec une dizaine d'anciens élèves au terme de trois ans de recherche et de passation d'entretiens (voir la transcription de l'interview croisé en annexes) afin de confronter les résultats obtenus. On peut considérer - bien que j'aie gardé la main sur l'organisation de la recherche - que certains anciens élèves ont constitué, en participant ponctuellement au développement de la recherche une forme originale de groupe (collectif) de recherche.

Les différents éléments triangulés sont présentés séparément par commodité d'exposition mais cette présentation ne correspond pas à un déroulé chronologique dans les analyses. Sur le terrain, la collecte des données prévue initialement selon un ordre déterminé en commençant par l'exploitation de l'enquête jusqu'aux passations des derniers entretiens a consisté en une série d'aller-retours entre les différentes méthodologies de recueil de données (primaire et secondaire). Ces allers et retours ont été continus afin de dépasser ce qui avait pu être considéré comme évident dans un premier temps. L'analyse statistique a fait émerger des questions qui ont conduit à reprendre l'analyse des entretiens qui eux même ont renvoyé au suivi des profils d'élèves sur les réseaux sociaux. L'analyse approfondie des récits avec l'aide d'outils informatiques a conduit à ré-interroger les tendances révélées dans la phase exploratoire.

Ainsi la véritable plus-value de la triangulation ne tient pas seulement dans la multiplication des outils de recueil mais dans la mise en relation des analyses des données pour donner sens à la complexité.

SynthèseSynthèse

L’empreinte de la sociologie compréhensive

On a montré dans cette partie, la stabilisation du choix de la théorie ancrée s'appuyant sur l'analyse comparative et de théorisation continue qui oriente vers une méthodologie inductive et l'utilisation d'outils d'aide à l'analyse des données que sont les CAQDAS. Au sein de la Grounded Theory ont été présentés différents "courants" et la justification du choix pour la forme développée par Charmaz et Byrant qui s'inscrit dans une approche constructiviste où le chercheur s'interroge sur sa place dans la recherche sans renier sa subjectivité et s'accorde de la volonté d'associer les anciens élèves à l'élaboration de la recherche.

Du quantitatif à la triangulation

Cette recherche - abordée dans un premier temps dans une approche quantitative - s'est transformée progressivement en une démarche inductive s'inscrivant dans un principe de triangulation articulant méthodologie quantitatives et qualitatives. Dans ce système de recueil des données, la place centrale du terrain est clairement donnée aux récits de vie des anciens élèves. On situe ce travail dans le champ de la recherche biographique où, ce qui intéresse, c'est la réalité des acteurs.

Recueil des données

Parmi l’outillage méthodologique on a présenté la démarche itérative et arborescente de choix du corpus ainsi que l'utilisation des réseaux sociaux numériques comme aide à l'identification des anciens élèves jusqu'à 25 ans après leur départ du LPI.

PARTIE 4 : QUATRE ÉTUDESPARTIE 4 : QUATRE ÉTUDES