• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : COMPORTEMENT HORS PLAN DES ASSEMBLAGES BOULONNES

6 Caractérisation des souplesses des pièces

7.6 Conclusion du Chapitre III

Les travaux présentés dans ce chapitre concernent principalement la caractérisation des souplesses de pièces en composite thermoplastique. En effet, il s’agit d’un paramètre clé qui gouverne le comportement hors plan des liaisons boulonnées.

Après avoir rappelé quelques fondamentaux autour des modèles de calculs analytiques des souplesses, relatifs aux pièces et au boulon, nous proposons une méthodologie numérique et expérimentale afin d’identifier au plus juste ces valeurs de souplesses. Pour ce faire, nous avons établis un modèle éléments finis qui utilise un critère énergétique. Cette approche est dans un premier temps validé sur un modèle 2D axisymétrique puis étendu à un modèle 3D. Les valeurs obtenues sont comparées avec celles calculées à partir de la formulation VDI 2230 et soulignent tout l’intérêt de cette approche énergétique, en termes d’hypothèse ou encore de précision.

Parallèlement à ces travaux numériques, nous proposons une méthodologie expérimentale afin d’identifier les souplesses des pièces et de pouvoir comparer ces valeurs issues d’essais aux résultats numériques. Le dispositif de mesures LVDT est repris et adapté pour ce travail. Le paragraphe 6.6 décrit cette procédure et des résultats tout à fait convenables sont obtenus pour des empilements de pièces en T700/PA66. En revanche, les résultats qui concernent le GF/PA6 sont plus difficilement exploitable et des arguments sont avancés afin d’expliquer cette différence de comportement. Suite à ces travaux numériques et

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 144 expérimentaux, nous proposons un ajustement analytique du modèle VDI pour des pièces composites. Cette correction intervient majoritairement sur la définition de l’angle du cône de pression. Aussi, une procédure de minimisation basée sur la méthode des moindres carrés nous permet de recalculer les coefficients de la formule du calcul de l’angle de Rotscher. Ces nouvelles valeurs sont ensuite comparées aux résultats E.F. et sont cohérentes.

La seconde partie de ce chapitre fait intervenir deux paramètres, le coefficient de filtrage λ et le facteur d’introduction de charge β. Les précédents travaux en lien avec l’identification de ces paramètres concernaient des assemblages boulonnés de pièces métalliques, il était donc nécessaire de les réévaluer pour des pièces composites. Comme auparavant, des investigations expérimentales et numériques sont menées (voir les paragraphes 7.2 et 7.3). In fine, l’analyse de ces travaux ne permet pas d’obtenir une pleine satisfaction du modèle analytique et de la définition VDI du paramètre λ. C’est pourquoi nous proposons un autre modèle analytique afin d’intégrer directement la notion d’introduction de la charge au niveau des souplesses des éléments de l’assemblage et non plus par l’intermédiaire du paramètre β qui s’avère désuet. Les résultats obtenus d’après ce nouveau modèle sont nettement plus cohérents avec la réalité et le comportement physique de l’assemblage.

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 146

CONCLUSION GENERALE

L’étude présentée dans cette thèse s’inscrit dans une démarche de dimensionnement hors plan d’assemblages boulonnés composites à matrice thermoplastique.

Nous débutons l’étude par un état de l’art des techniques d’assemblage adaptées aux matériaux composites. Initialement, nous avons détaillé les procédés d’assemblages les plus répandus dans l’industrie ; à savoir le collage, le rivetage et préférentiellement le boulonnage, sujet de la thèse. Une brève introduction aux liaisons innovantes propres aux matériaux composites est également abordée. Dans un second temps, nous nous intéressons en détail aux modèles analytiques de dimensionnement dédiés aux assemblages rivetés et boulonnés. Historiquement, ces modèles ont été établis pour les matériaux métalliques, nous présentons une analyse critique de ces modèles quant à leurs emplois et leurs pertinences dans le cadre des matériaux composites.

La suite de l’étude est dédiée à la détermination des propriétés mécaniques élastiques des stratifiés T700/PA66 et GF/PA6. La caractérisation mécanique dans le plan a lieu à l’échelle du pli élémentaire du stratifié via des essais classiques de traction quasi-statique menés sur une base canonique d’identification. En ce qui concerne la caractérisation mécanique hors plan des composites, nous présentons trois techniques expérimentales : la corrélation d’images, la mesure de déplacement via un dispositif LVDT, puis la détermination des modules élastiques par l’intermédiaire du Contrôle Non Destructif (CND) ultrasonore. Ces procédures expérimentales s’avèrent limitées à des épaisseurs supérieures à celle du pli élémentaire. Afin de compléter ce travail, nous avons investigué à la fin de ce chapitre II un modèle éléments finis 3D du Volume Elémentaire Représentatif (VER). Cette alternative numérique vient compléter les résultats expérimentaux et permet d’obtenir les propriétés mécaniques complètes à l’échelle du pli élémentaire.

Dans le chapitre III, nous proposons des analyses expérimentales et numériques autour du comportement hors plan de liaisons boulonnées intégrant des substrats en composites thermoplastiques. Un premier travail de caractérisation des souplesses des pièces est mis en place. En parallèle de ces résultats expérimentaux, nous présentons une démarche d’homogénéisation fondée sur un critère énergétique permettant de déterminer les souplesses des éléments de la liaison mécanique. L’introduction de deux paramètres analytiques à savoir le coefficient de filtrage et le facteur d’introduction de charge sont dans un second temps étudiés. Des limitations quant aux modèles analytiques existants sont mises en évidence par le biais de ces résultats. Ce travail aboutit sur une proposition de correction des formulations analytiques VDI de façon à adapter ces modèles aux matériaux composites.

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 148

PERSPECTIVES

Les perspectives à l’issue de ces travaux de thèse sont nombreuses et variées. Elles concernent aussi bien des aspects techniques que scientifiques, du point de vue de la structure et des matériaux. Nous allons dans ce paragraphe essayer de prendre de la hauteur autour de cette thématique qui concerne les assemblages boulonnés à base de substrats en composite thermplastique afin de proposer de potentiels futurs travaux.

La thématique de recherche autour des assemblages boulonnés composites est pilotée par des problématiques industrielles, actuelles et en fortes croissances. Nous pouvons citer les filières automobile et aéronautique comme exemples. Or aujourd’hui, l’absence de modélisation et de normalisation précise autour du dimensionnement des assemblages boulonnés composites consitue un frein certain quant à leur développement au sein de ces secteurs d’activité. Cette technique d’assemblage reste par ailleurs quasi incontournable lors de sollicitations mécaniques hors plan et/ou dynamiques. Dès lors, l’enthousiasme suscité autour des matériaux composites thermoplastiques doit être dupliqué à cette solution d’assemblage afin de relever ces challenges industriels et économiques.

Comme nous avons pu le voir dans cette étude, les composites thermoplastiques présentent des sensibilités environnementales importantes (thermiques et/ou hydriques). De plus, la souplesse de la structure chimique des matrices thermoplastiques favorise le phénomène de fluage. Or, l’application d’une précharge controlée dans le boulon garantit la bonne tenue mécanique de l’assemblage et s’effectue bien souvent en amont de ces phénomènes perturbateurs.

Des travaux complémentaires de quantification des variations de cette précharge en fonction des contraintes thermiques, hydriques et de fluage semblent alors inévitables afin d’établir des plages d’utilisation maitrisées de l’assemblage. Ces études, vraissemblablement complexes, pourront être effectuées dans un premier temps séparément et sur différents types de composites utilisables dans l’industrie afin d’isoler les meilleurs candidats (orientation des plis, nombre de plis, type de fibre, ratio fibre/matrice). Le couplage de ces effets paraît inévitable en service et devra par conséquent être investigué dans un second temps. Les liaisons boulonnées sont souvent corrélées à des problématiques liées à la fatigue. A notre sens cet aspect constitue également un champ d’investigation potentiel d’autant plus qu’il est généralement relié à des mécanismes d’échauffement. Enfin, l’utilisation de structures tout composite n’est aujourd’hui pas encore effective industriellement, c’est pourquoi l’étude des paramètres limitants relatifs à des assemblages boulonnés précontraints multimatériaux (métal/composite) devra également être considérée. D’autant plus qu’elle présente un intérêt économique important.

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 150

BIBLIOGRAPHIE

Adam, L., Bouvet, C., Castanié, B., Daidie, A., & Bonhomme, E. (2012). Discrete ply model of circular pull-through test of fasteners in laminates. Composite Structures, 94(10), 3082-3091.

Adams, R. D., Comyn, J., & Wake, W. C. (1997). Structural adhesive joints in engineering (éd. 2e). Springer. Alkatan, F. (2005). Modélisation des raideurs des assemblages par éléments filetés précontraints. INSA de Toulouse. Arnaud, P., Rouquérol, F., Chambaud, G., & Lissillour, R. (2016). Chimie général (éd. 8ème). Dunod. Aublin, M., Boncompain, R., Boulaton, M., Caron, D., Jeay, E., Lacage, B., & Réa, J. (2004). Systèmes

Mécaniques - Théorie et dimensionnement. Dunod.

Bailey, J., & Parvizi, A. (1981). On fiber debonding effects and the mechanism of transverse-ply failure in cross ply laminate of glass/fiber/thermoset composites. Journal of Material Science, 649-659.

Berthelot, J.-M. (2012). Matériaux Composites. Lavoisier.

Bordes, M. (2009). Etude du vieillissement des liaisons adhésives en milieu marin pour application offshore. INSA de Lyon.

Boyer, M. (1989). Assemblage par éléments filetés. Technologie. (B5565).

Cartié, D. D., Troulis, M., & Partridge, I. K. (2006). Delamination of Z-pinned carbon fibre reinforced laminates. Composites Science and Technnology, 66(6), 855-861.

CETIM. (2015). Récupéré sur http://www.cetim.fr/Logiciels/Cetim-Cobra Chawla, K. K. (2012). Composite Materials. Springer.

Cognard, P. (2003). Collage des composites . Techniques Ingénieur.

Coppendale, J. (1977). The stress and failure analysis of structural adhesive joints. University of Bristol. Couégnat, G. (2008). Approche multiéchelle du comportement mécanique de matériaux composites à renfort tissé.

Université de Bordeaux 1.

Crews, J. H., & Naik, R. A. (1987). Bearing-bypass loading on bolted composite joints. NASA Technical

Memorandum 89153.

Crocombe, A. D., & Bigwood, D. A. (1989). Elastic analysis and engineering design formulae for bonded joints. International journal of Adhesion and Adhesives, 229-242.

Di Franco, G., & Zuccarello, B. (2014). Analysis and optimization of hybrid double lap aluminium-GFRP joints. Composite Structures, 116, 682-693.

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 151 Diu, B., Lederer, D., & Roulet, B. (1996). Physique statistique. Hermann.

Drapier, S. (2014). Mécanique des Composites Hautes Performances. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.

Dumont-Fillon, J. (1996). Contrôle non destructif (CND) - Ultrasons. Techniques de l'ingénieur.

El Moussaid, M., Wahl, J. C., Perry, N., & Bois, C. (2014). Development of a micromechanical model in interaction with parameters related to the microstructure of carbon/epoxy composites. ECCM16. F. Alkatan. (2005). Modélisation des raideurs des assemblages par éléments filetés précontraints. Toulouse: Institut

National des Sciences Appliquées de Toulouse.

Freitas, G., Magee, C., Boyce, J., & Bott, R. (1991). Service tough composite structures using z-fibre process. In 9th DoD/NASA/FAA Conference on Fibrous Composites in Structural Design, 1223-1229. Gambelin, J. (2010). Dimensionnement des structures - Assemblages rivetés. Toulouse: IUT Midi Pyrénées.

Garrett, K. W., & Bailey, J. E. (1977). Multiple transverse fracture in 90 cross-ply laminates of a glass fibre-reinforced polyester. Journal of materials science, 12(1), 157-168.

Gay, A. (2015). Etude de la tenue mécanique d'un assemblage réalisé par rivetage auto-poinçonneur entre une plaque de

composite polyamide 6.6 renforcé de fibres de verre et une tôle en aluminium 5182. ENISE Saint-Etienne.

Gay, D. (2015). Matériaux Composites (éd. 6ème). Lavoisier.

Gohorianu, G. (2008). Interaction entre les défauts d'usinage et la tenue en matage d'assemblages boulonnés

Carbone/Epoxy. Université de Toulouse .

Goland, M., & Reissner, E. (1944). The stresses in cemented joints. Journal of Applied Mechanics, 17-27. Gornet, L. (2010). Généralités sur les matériaux composites. Ecole Centrale de Nantes.

Gornet, L., Marckmann, G., & Lombard, M. (2005). Détermination des coefficients d'élasticité et de rupture d'âmes nids d'abeilles Nomex: homogénéisation périodique et simulation numérique.

Mécanique et industries, 6, 595-604.

Guillot, J. (1989). Assemblages par Elements Filetés Modelisations et Calcul. Techniques Ingénieur.

Hart-Smith, L. J. (1973). Adhesive-Bonded Double-Lap Joints. (NASA, Éd.) National Aeronautics and Space

Administration.

He, X., Pearson, I., & Young, K. (2008). Self-perce riveting for sheet materials: State of the art. Journal of

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 152 Hill, R. (1967). The essential of constitutive laws for metal composites and polycristals. Journal of the

Mechanics and Physics of Solids, 15, 79-85.

Ji, H., Kweon, J. H., & Choi, J. H. (2014). Fatigue characteristics of stainless steel pin-reinforced composite hat joints. Composite Structures, 49-56.

Joesbury, A., Ayre, D., Partridge, I. K., Colegrove, P., & Williams, S. W. (2011). New approaches to metal-composite joining. In Proceedings of 11th Triennial International Conference on the Science and Technology of

Adhesion and Adhesives, 1, 206-213.

Kelly, G., & Hallström, S. (2004). Bearing strength of carbon fibre/epoxy laminates: effects of bolt-hole clearance. Composites Part B: Engineering, 35(4), 331-343.

Krasnobrizha, A. (2015). Modélisation des mécanismes d'hystérésis des composites tissés à l'aide d'un modèle collaboratif

élastoplastique endommageable à dérivées fractionnaires. Ecole Centrale de Nantes.

Kuczmaszewski, J. (2006). Fundamentals of metal-metal adhesive joint design. Lublin University of Technology. Ladeveze, P., & Le Dantec, E. (1992). Damage modelling of the elementary ply for laminated composites.

Composites science and technology, 43(3), 257-267.

Ladevèze, P., Lubineau, G., & Marsal, D. (2006). Towards a bridge between the micro-and mesomechanics of delamination for laminated composites. Composites Science and Technology, 66(6), 698-712.

Lagarias, J. C., Reeds, J. A., Wright, M. H., & Wright, P. E. (1998). Convergence properties of the Nelder-Mead simplex method in low dimensions. SIAM Journal on optilmization, 112-147.

Lé, B., Legrain, G., & Moës, N. (2016). Mixed dimensional modeling of reinforced structures. Finite

elements in Analysis and Design.

Legrain, G., Chevaugeon, N., & Dréau, K. (2012). High Order X-FEM and Levelsets for Complex Microstructures: Uncoupling Geometry and Approximation. Computer Methods in Applied Mechanics

and Engineering, 172-189.

Lin, H., Brown, L., & Long, A. (2011). Modelling and Simulating Textile Structures using TexGen.

Advanced Materials Research, 44-47.

Liu, X. (2016). Effects of process parameters on friction self-piercing riveting of dissimilar materials.

Journal of Materials Processing Technology, 237, 19-30.

LS-DYNA. (2013). Self-Piercing Riveting Simulation by LS-DYNA Corporate Tutorial. Récupéré sur http://www.dynaexamples.com/process_simulation/self-piercing-riveting

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 153 Massol, J. (1994). Études des Assemblages Boulonnés à Chargement Faiblement Excentré Soumis à des Sollicitations de

Fatigue. INSA de Toulouse.

Mathurin, F., Guillot, J., Stéphan, P., & Daidié, A. (2009). 3D finite element modeling of an assembly process with thread forming screw. Journal of Manufacturing Science and Engineering, 131(4), 041015(1-7).

McCarthy, C. T., & Gray, P. J. (2011). An analytical model for the prediction of load distribution in highly torqued multi-bolt composite joints. Composites Structures , 93(2), 287-298.

McCarthy, M., Lawlor, V., Stanley, W., & McCarthy, C. (2002). Bolt-hole clearance effects and strength criteria in single-bolt, single-lap, composite bolted joints. Composite Science and Technology, 62, 1415-1431.

Moës, N., Cloirec, M., Cartraud, P., & Remacle, J.-F. (2003). A computational approach to handle complex microstructure geometries. Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering, 192(28), 3163-3177.

Mouritz, A. (2007). Review of z-pinned composite laminates. Composites Part A: applied science and

manufacturing, 38(12), 2383-2397.

Munjal, A., & Wilks, R. K. (1984). Optimization of pin bearing joint strength for segmented graphite/epoxy filament wound case in space shuttle. 16th National SAMPE Technical conference. Murari, V., & Upadhyay, C. S. (2012). Micromechanics based ply level material degradation model for

unidirectional composites. Composite Structures, 94, 671-680.

NFE25030. (1984). Eléments de foxation - Assemblages vissés. Conception, calcul et conditions de montage. Fascicule de documentation AFNOR NFE 25-030.

N'Guyen. (1989). Bolted connections - Formula for calculation of the flexibility of clamped parts.

Wireworld, 4-89.

Norme ISO. (2007). ISO/TC 207/SC 7 Gestion des gaz à effet de serre et activités associées.

Omran, O., VD., N., P., C., H., R., A., B., P., M., . . . L., C. (2014). Un élément équivalent simplifié pour la simulation des assemblages boulonnés. Congrès NAFEMS.

Oplinger, D. W. (1994). Effects of adherend deflections in single lap joints. International Journal of Solids and

Structures, 2565-2587.

Orifici, A. C., Herszberg, I., & Thomson, R. S. (2008). Review of methodologies for composite material modelling incorporating failure. Composite structures, 86(1), 194-210.

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 154 Orteu, J.-J. (2004). Mesure 3D de formes et de déformations par stéréovision. Techniques de l'Ingénieur, traité

Génie Mécanique.

Park, H. (2001). Bearing failure analysis of mechanically fastened joints in composite laminates. Composite

Structures, 53(2), 199-211.

Park, H. J. (2001). Effects of stacking sequence and clamping force on the bearing strengths of mechanically fastened joints in composite laminates. Composite Structures, 53(2), 213-221.

Paroissien, E. (2007). Contribution aux assemblages hybrides (boulonnés/collés) - Application aux jonctions

aéronautiques. Université de Toulouse III - Paul Sabatier, U.F.R. P.C.A.

Paroissien, S. (2016). Simulation numérique d'un assemblage métal/composite thermoplastique par CMT pins. Ecole Centrale de Nantes.

Pegorin, F., Pingkarawat, K., Daynes, S., & Mouritz, A. P. (2015). Influence of z-pin length on the delamination fracture toughness and fatigue resistance of pinned composites. Composite Part B, 298-307.

Rasmussen, J., Norgaard, I. B., Haastrup, O., & Haastrup, J. (1978). A two Body Contact Problem with Friction. In Euromech Colloquium NR, 110, 115-120.

Rotscher. (1927). Die Maschinellente. Julius Springer.

Rozycki, P. (2000). Contribution au développement de lois de comportement pour matériaux composites soumis à l'impact. Université de Valanciennes.

Sadowski, T., Kneć, M., & Golewski, P. (2010). Experimental investigations and numerical modelling of steel adhesive joints reinforced by rivets. International Journal of Adhesion and Adhesives, 30(5), 338-346.

Satthumnuwong, P. (2011). Apporche expérimentale et numérique de la rupture des assemblages collés de composites

stratifiés. Université de Bourgogne.

SKF. (2005). Techniques de Serrage Industriel. SKF France - HYDROCAM.

Smeltzer, S. S., & Klant, E. C. (2003). Analysis method for inelastic, adhesively bonded joints with anisotropic adherends. Proceedings of the American Society for Composites 18th Technical Conference. Sorel, M. (1982). Assemblages boulonnés - Mesure de la tension de serrage par méthode ultrasonore. CETIM.

Soulé de Lafont, M. F., Guidault, P. A., Boucard, P. A., & Pameczny, C. (2015). Conception d’un macromodèle pour la simulation d’assemblages boulonnés. 22ème Congrès Français de Mécanique, 1-6. Souvignet, R., & Brand, A. (1987). La maintenance et les assemblages vissés (Vol. 102). CETIM.

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 155 Starikov, R., & Schön, J. (2002). Local fatigue behaviour of CFRP bolted joints. Composites science and

technology, 62(2), 243-253.

Stellbrink, K. (1992). Preliminary Design of Composite Joints. DLR Electronic Library Scientific

Commons-Germany.

Sukumar, N. C. (2001). Modeling holes and inclusions by level sets in the extended . Computer Methods in

Applied Mechanics and Engineering, 190, 6183-6200.

Sun, X., Stephens, E. V., & Khaleel, M. A. (2007). Fatigue behaviors of self-percing rivets joining similar and dissimilar sheet metals. International Journal of Fatigue, 29(2), 370-386.

Sutton, M. A., Orteu, J.-J., & Schreier, H. W. (2009). Image Correlation for Shape, Motion and Deformation

Measurements - Basic Concepts Theory and Apllications. Springer.

Tomashevskii, V. T., Sitnikov, S. Y., Shalygin, V. N., & Yakovlev, V. S. (1989). A methode of calculating technological regimes of transversal reinforcement of composites with short fibre microparticles.

Mechanics of Composite Materials, 25(3), 400-406.

Tsaï, M. Y., & Morton, J. (1994). An evaluation of analytical and numerical solutions to the single-lap joint. International Journal of Solids and Structures, 2537-2563.

Tsai, S. W., & Wu, E. M. (1971). A general theory of strength for anisotropic materials. Journal of composite

materials, 5(1), 58-80.

Ucsnik, S., Scheerer, M., Zaremba, S., & Pahr, D. H. (2010). Experimental investigation of a novel hybrid metal-composite joining technology. Composites Part A: Applied Science and Manufacturing, 41(3), 369-374.

VDI 2230. (1986). “Systematische Berechung Hochbeanspruchter Schraubenverbindungen Zylindrische Einschraubenverbindungen”. Dusseldorf.

VDI 2230, B. 1. (2003). Systematische Berechnung Hochbeanspruchter Schraubenver-bindungen Zylindrische Einschraubenverbindungen. VDI Richtlinien, ICS 21.060.10, VDI-Gesellschaft

Entwicklung Konstruktion Vertrieb, Fachberuch Konstruktion, Ausschuss Schraubenverbindungen, 1-169.

Volkersen, O. (1938). Die Niektraftverteilung in Zugbeanspruchten mit Konstanten Laschenquerschritten.

Luftfahrtforschung, 41–47.

Wang, J., Banbury, A., & Kelly, D. W. (1998). Evaluation of approaches for determining desing allowables for bolted joints in laminated composites. Composite Structures, 41(2), 167-176.

Westphal, O. (2014). Analyse thermomécanique de l'endommagement en fatigue de stratifiés carbone/époxy :

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 156 Xiao, Y., & Ishikawa, T. (2005). Bearing strength and failure behaviour of bolted composite joints (part II:

modeling and simulation). Composite Science and Technology, 65(7), 1022-1031.

Youssef, G., Fréour, S., & Jacquemin, F. (2009). Stress-dependent moisture diffusion in composite materials. Journal of Composite Materials, 1621-1637.

Yu, Y. (2006). An experimental investigation of residual stresses in an epoxy-steel laminate. International

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 158

ANNEXES

Romain HAMONOU – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – Ecole Centrale de Nantes 159

Annexe n°1 : procédure de collage des jauges de déformation

Le kit de collage des jauges est à prendre et à replacer dans le frigo.

La préparation et mise en place

 nettoyer les outils un par un à l’acétone,

 poncer un endroit de l’éprouvette (talons par exemple) et vérifier que la surface n’est pas conductrice pour ne pas induire d’artefact lors de la mesure de ε,

 dégraisser la surface où sera collée la jauge à l’alcool isopropylique,

 tracer les axes sur l’éprouvette en oubliant la zone considérée (zone où sera collée la