• Aucun résultat trouvé

3

L’enjeu du treizième PGT est d’améliorer la santé de milliards de personnes d’ici à 2023. Dans ce contexte, l’approche du triple milliard offre à l’OMS une stratégie de mesure, qui vise avant tout à réaliser des améliorations ambitieuses dans le domaine de la santé des populations dans le monde.

L’approche du triple milliard a été approuvée par les États Membres et représente un nouveau départ pour l’OMS, responsabilisant davantage celle-ci envers les populations qu’elle sert. Les trois milliards décrits dans le présent rapport sont liés spécifiquement au treizième PGT et à ses indicateurs. Ils sont surtout fondés sur les données relatives aux ODD, conformément au souhait des pays de réduire autant que possible la charge de toute collecte de données supplémentaires.

Le présent chapitre introduit des concepts généraux qui sont communs à chacun des trois milliards. Les méthodes propres à chaque milliard sont exposées en détail dans les chapitres qui suivent.

3.1 Pourquoi compter le triple milliard ?

Les méthodes du triple milliard sont les outils qui mesurent l’évolution liée à la santé découlant des interventions et des progrès. Le triple milliard fournit des concepts faciles à appréhender et des cibles formulées pour attirer l’attention du monde, d’une manière simplifiée, tel un gros titre qui appelle au changement. Le triple milliard regroupe les indicateurs des ODD liés à la santé (et quelques indicateurs supplémentaires du treizième PGT) d’une façon qui vise à favoriser l’accélération des stratégies de mise en œuvre au niveau des pays pour obtenir des retombées maximales. Par ailleurs, il met au jour les lacunes dans la disponibilité, la fréquence et la qualité des données que les États Membres ont à combler.

Raisons essentielles du comptage du triple milliard :

• plaider pour une amélioration ambitieuse de la santé dans le monde

• déclencher des interventions pour obtenir un impact

• montrer les lacunes à combler en matière de données

• mesurer le changement qui en résulte

• prendre un nouveau départ en augmentant la responsabilisation grâce aux mesures.

3.2 Comment compter le triple milliard

Le choix des méthodes utilisées pour compter chaque milliard fait l’objet d’un large débat et de consultations approfondies (section 1.3). Il implique de prendre en considération les suggestions des experts, ainsi que les observations et les besoins des États Membres.

Il existe beaucoup de moyens permettant d’estimer le triple milliard – il ne s’agit pas d’une science exacte.

Il doit être fait un compromis entre ce qui est optimal et ce qui est réalisable, sur la base des méthodes actuelles et des ressources de données disponibles. La solution est que les méthodes aient un impact dans la bonne direction, de l’importance étant accordée à chaque élément.

L’OMS a opté pour des méthodes relativement simples pour le treizième PGT qui permettent d’adopter une approche cohérente bien définie pour compter chaque milliard, en reconnaissant :

¡ les options possibles dans l’interprétation du triple milliard ;

¡ l’accent mis sur les indicateurs des ODD pour limiter la charge que représente pour les pays la communication de données ;

¡ la disponibilité et la qualité des données au niveau des pays ;

¡ la nécessité que la méthode soit simple et claire afin de garantir la participation et l’adhésion des États Membres ;

¡ les différents contextes régionaux et nationaux ;

¡ le délai d’exécution du treizième PGT et la nécessité de progresser rapidement dans la mise en œuvre.

Cette démarche est en conformité avec l’esprit des ODD. La priorité a été d’adopter, dans un premier temps, une approche pragmatique pour avancer, évitant les complexités lorsque cela est possible, ce qui permet aux mesures d’avoir plus vite des retombées.

3.3 Le triple milliard comme moteur de changement

La mesure de chacun des trois milliards est étroitement liée aux tâches visant à améliorer les données et la compréhension. Le processus de mesure met en évidence les lacunes dans les données, encourage la collecte de meilleures données et favorise une meilleure compréhension ; ce qui engendre ensuite de futures possibilités de mesure. Ainsi, la mesure met en place un cycle de changement ayant le potentiel d’entraîner des progrès. Les progrès en matière de mesure permettent de faire des choix plus clairs, d’entreprendre des efforts plus précis et d’améliorer davantage de vies (Figure 3.1). Les pays continueront de travailler à la compréhension des problèmes de fond et à l’identification des mesures à prendre afin d’augmenter l’impact et d’améliorer la vie des personnes de façon tangible. Le comptage du triple milliard encouragera une série de changements positifs au travers desquels nous pouvons espérer voir s’accélérer l’amélioration de la santé des populations dans le monde.

Figure 3.1 Le cycle du changement et de l’impact entraîné par le triple milliard

On peut s’attendre à ce que les méthodes du triple milliard évoluent après le treizième PGT, en fonction des progrès accomplis dans les données et dans la compréhension.

Il convient de noter que les milliards sont chacun construits à partir de plusieurs indicateurs. Comprendre le changement au niveau des indicateurs est une composante clé s’agissant de mettre en œuvre et d’atteindre le triple milliard. Il sera nécessaire de « creuser » dans les indicateurs y contribuant pour déterminer les interventions nécessaires.

3.4 Prendre en considération la taille des pays

Le treizième PGT porte sur toutes les populations et sur des pays de toutes tailles. Inévitablement, les grands pays qui améliorent la santé de leur population ont la capacité de contribuer par un grand nombre de personnes aux cibles du triple milliard. Toutefois, il importe tout autant d’obtenir des changements dans les pays peu peuplés. Les contributions au triple milliard seront notifiées au niveau des pays en pourcentage de la population et en nombre total de personnes. La contribution au milliard exprimée en pourcentage de la population est indépendante de la taille des pays : la vie de chaque personne a un poids égal.

Identification et mise en œuvre des changements nécessaires Amélioration

des vies

Amélioration des méthodes

Amélioration des données

Meilleure compréhension des problèmes s

CONCEPT DU TRIPLE MILLIARD

TREIZIÈME PGT - MÉTHODES DE MESURE DE L’IMPACT 1919

3.5 Interpréter le triple milliard comme des populations

Les trois milliards sont comptés au niveau de la population, non au niveau des individus.

Dans un certain nombre de cas, il est nécessaire de compter une population équivalente. Considérons, par exemple, la composante « couverture des services » du milliard relatif à la CSU. Si la couverture des services de la CSU est de 50 %, cela signifie que 50 % des services de la CSU ont été fournis au niveau de la population. Toutefois, la valeur indiquant la couverture des services ne permet pas de distinguer les cas suivants (Figure 3.2) :

Cas 1 : toutes les personnes bénéficient de la moitié (50 %) des services dont elles ont besoin.

Cas 2 : 50 % des personnes bénéficient de tous les services dont elles ont besoin ; le reste n’a aucune couverture.

Cas 3 : il existe un mélange de taux de couverture des services dont la moyenne est de 50 % au niveau de la population.

En réalité, la CSU sera répartie de manière inégale dans la population (cas 3) et pourtant l’objectif est qu’elle soit équitable (cas 1). Cependant, aux fins du comptage du triple milliard, le cas 2 est le plus utile.

Une couverture des services de la CSU de 50 % peut être considérée comme équivalente à la situation où 50 % des personnes bénéficient de 100 % des services (Figure 3.2). Pour les contributions au milliard relatif à la CSU, on comptera le changement dans la population équivalente. Ce qui veut dire qu’un changement de 10 % dans la couverture des services de la CSU, même s’il est équitablement réparti, sera compté comme étant équivalent à la situation où 10 % des personnes se trouveraient 100 % mieux loties en termes de couverture des services. (Pour le milliard relatif à la CSU, les difficultés financières seront également prises en considération dans le chiffre final.)

Figure 3.2 Comprendre la population équivalente, avec l’exemple de la couverture des services de la CSU

Une démarche similaire est requise pour les composantes des autres milliards (par exemple, pour convertir les changements en état de préparation d’une population pour le milliard relatif à la protection face aux urgences sanitaires, et en qualité de l’air pour le milliard relatif à l’amélioration de la santé des populations). L’équité demeure un objectif clé, et bien qu’elle ne soit pas directement suivie dans la mesure du triple milliard, elle le sera par le biais des indicateurs de résultat particuliers.

CAS 1 CAS 2 CAS 3

La moitié des personnes a tous ses besoins satisfaits, l’autre moitié n’en a aucun Tout le monde a la moitié

de ses besoins satisfaits

Niveaux variables de satisfaction des besoins, équivalant en moyenne à une couverture de la moitié de la population COUVERTURE DES SERVICES DE LA CSU = 50 %

3.6 Gérer la croissance démographique

Dans le triple milliard doivent être comptées les vies qui bénéficient des interventions, et pas uniquement les vies supplémentaires dues à la croissance démographique. Pour éviter les complexités liées à la croissance démographique, on utilisera la population finale des pays (2023) dans les calculs du triple milliard. Toutes les valeurs de population de 2023 utilisées dans le présent rapport proviennent de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations Unies (ONU) (ONU DAES, 2019). En règle générale, le nombre de bénéficiaires sera évalué en multipliant la population finale de 2023 par l’évolution estimée sur cinq ans dans les indices ou les indicateurs. Par exemple, si la consommation de tabac est passée de 17 % à 15 % sur cinq ans dans un pays, cela sera interprété comme le fait que 2 % de la population de ce pays en 2023 seront venus s’ajouter aux non-consommateurs de tabac.

Cette approche fournit une méthode de calcul applicable dans la plupart des cas et évite la complexité.

D’autres formes plus générales de gestion de la croissance démographique ont été envisagées, mais ne sont pas recommandées pour une utilisation dans le cadre du triple milliard (voir également l’annexe 3).

3.7 Définir les parts des pays dans le triple milliard

Pour le treizième PGT, les pays sélectionnent leurs propres priorités et leurs propres cibles pour réaliser le dessein général à l’échelon mondial d’atteindre les cibles du triple milliard d’ici à 2023. Pendant les consultations, certains pays ont posé la question suivante à l’OMS : Quelle est ma contribution

« attendue » à chacun des trois milliards ? En d’autres termes, quelle serait la contribution de chacun si l’effort mondial était partagé « équitablement ».

Pour chaque milliard, tous les pays sont encouragés à progresser, quels que soient la taille de leur population, leurs résultats initiaux ou leur niveau économique. Il importe également de travailler à réduire les inégalités en comblant l’écart entre les pays. Idéalement, les progrès seront répartis équitablement, proportionnellement a) à la population de chaque pays ; et b) à l’écart entre la situation actuelle et la situation idéale à l’intérieur d’un pays. Par exemple, la référence pourrait être que tous les pays réduisent leur écart d’un pourcentage indicatif, ce qui encouragerait des progrès plus rapides pour les pays les moins favorisés. On plaide ainsi pour une équité accrue dans le monde en tenant compte du fait qu’il peut y avoir moins de perspectives d’amélioration pour certains pays à revenu élevé (par exemple, si l’accès aux services de santé est déjà important).

Conformément à ces principes, il est possible de fixer des contributions nationales indicatives à chaque milliard. Celles-ci ne sont pas obligatoires, mais constituent plutôt pour les pays une référence qui les aide à orienter leurs plans. Les références en matière de contributions nationales aideront en outre les pays et la communauté mondiale à comprendre si nous sommes collectivement en voie d’atteindre les cibles du triple milliard d’ici à 2023, aideront les pays à hiérarchiser les interventions, et rendront le changement aussi important dans tous les pays, quelle que soit leur taille.

L’OMS produira et communiquera les calculs des contributions nationales au triple milliard. De plus, elle fournira des outils en ligne ou des logiciels simples qui peuvent être utilisés par les pays souhaitant effectuer leurs propres calculs. Cela permettra aux pays de refaire les calculs avec leurs propres valeurs et priorités, et de répondre à des questions du type « que se passerait-il si… ? », par exemple, « comment une réduction de moitié de la consommation de tabac changerait-elle ma contribution au milliard ? » L’OMS a créé le tableau de bord du triple milliard qui appuiera la planification et la mise en œuvre. Pour les rapports mondiaux, le triple milliard sera calculé par l’OMS pour garantir une approche normalisée.

3.8 Affinements prévus des méthodes du triple milliard

Dans le présent rapport sont exposées en détail les méthodes de calcul qui seront utilisées pour estimer chacun des trois milliards. Toutefois, des éléments importants des calculs nécessiteront d’être affinés, avec entre autres des méthodes de projection ou d’extrapolation des données (puisqu’il faut généralement attendre longtemps avant que les données soient disponibles, et c’est la raison pour laquelle calculer le changement d’ici à 2023 sera un défi). Il est prévu de suivre les lignes directrices pour l’établissement de rapports exacts et transparents sur les estimations sanitaires (Stevens et al., 2016). Des estimations de l’incertitude seront calculées pour chaque indicateur, ainsi que pour les milliards qui en résultent, et combinées dans une méthode qui sera décrite à un stade ultérieur. L’approche de la gestion de l’incertitude n’est pas encore déterminée.

CONCEPT DU TRIPLE MILLIARD

TREIZIÈME PGT - MÉTHODES DE MESURE DE L’IMPACT 2121

3.9 L’équité et les cibles du triple milliard

On évaluera l’équité pour les cibles du triple milliard en examinant les inégalités entre les pays, et, par exemple, en comparant la situation dans les pays à faible revenu avec la moyenne mondiale. En principe, la situation devrait s’améliorer plus rapidement dans les pays à faible revenu, ce qui comblera les écarts existants et réduira les inégalités en santé entre les pays.

3.10 Le triple milliard et les soins de santé primaires

Des soins de santé primaires solides sont fondamentaux pour établir des systèmes de santé résilients qui répondent aux besoins de santé de chacun tout au long de la vie. Les soins de santé primaires sont à la base des trois milliards, en ce qu’ils :

¡ garantissent la fourniture de soins et de services essentiels, même pendant les situations d’urgence ;

¡ préviennent les situations d’urgence grâce à des programmes de vaccination efficaces et à une capacité de détection et de riposte rapides (en tant que premier lieu de soins) ; et

¡ améliorent la santé et préviennent les maladies.

Par la Déclaration d’Astana, l’OMS et ses États Membres ont souligné l’importance des soins de santé primaires et se sont engagés à les renforcer à travers le monde. Il a été mis en place un cadre opérationnel et l’OMS examine diverses approches de la mesure de ce type de soins. Atteindre les cibles du triple milliard nécessitera de renforcer le système de santé sous-jacent en suivant et en appuyant les soins de santé primaires à travers le monde.

Le milliard relatif à la