• Aucun résultat trouvé

: Calculer la contribution au milliard relatif à la CSU

Le milliard relatif à la couverture sanitaire

Étape 3 : Calculer la contribution au milliard relatif à la CSU

Le calcul de la contribution au milliard relatif à la CSU combine l’évolution de la CSUmu et la population finale. Pour la période 2018 à 2023, cela donne le résultat indiqué dans le Tableau 4.3. Il convient de noter que la contribution au milliard relatif à la CSU n’est pas la somme directe des évolutions distinctes de la couverture des services et des difficultés financières.

Tableau 4.3 Exemple, pour un pays, de calcul de la contribution au milliard relatif à la CSU

Amélioration de la couverture des services 5 %

Amélioration en ce qui concerne les dépenses de santé catastrophiques 3 %

Évolution de la CSUmu 6 %

Population en 2023 106 millions

Population supplémentaire (équivalente) bénéficiant d’une meilleure couverture des

services 106 x 5/100 = 5,3 millions

Population supplémentaire n’engageant pas de dépenses de santé catastrophiques 106 x 3/100 = 3,2 millions

Contribution au milliard relatif à la CSU 106 x 6/100 = 6,4 millions

4.3.5 Définir les parts des pays

Le milliard relatif à la CSU sera atteint grâce à des mesures qui seront prises dans le monde entier, et pour cela une accélération sera nécessaire (annexe 4.5). Comme pour chacun des autres milliards, tous les pays sont encouragés à progresser – il existe toujours une marge d’amélioration. Par ailleurs, pour favoriser l’égalité dans le monde, il est souhaitable que les pays ayant la CSU la plus faible reçoivent l’appui et l’encouragement nécessaires pour travailler à combler l’écart existant au niveau mondial.

Les contributions de référence de chaque pays au milliard relatif à la CSU seront établies de façon à partager la cible du milliard proportionnellement à la population et à la lacune dans la CSU. Les pays seront encouragés à réduire leur propre lacune d’un pourcentage indicatif (voir également la section 3.7).

Toutefois, il appartiendra à chaque pays de définir son objectif pour la CSU et comment l’étendre à sa population. Idéalement, un pays travaillera simultanément sur les deux composantes de la couverture des services et des difficultés financières.

4.4 Limites des calculs du milliard relatif à la CSU

L’exactitude du calcul du milliard relatif à la CSU est limitée par les données relatives aux ODD et par les méthodes sur lesquelles il est fondé. Parmi les limites, on peut citer :

¡ la mesure dans laquelle les indicateurs de la couverture des services sont représentatifs ;

¡ les limites des indicateurs concernant les difficultés financières ;

¡ la disponibilité et l’actualité des données (par exemple, absence de source de données commune pour la couverture des services et les difficultés financières, données recueillies concernant des années différentes, utilisation d’indicateurs indirects) ;

¡ le postulat d’une absence de corrélation entre la couverture des services et les difficultés financières ;

¡ les incertitudes provenant de la disponibilité/qualité des données ;

¡ le double comptage dû aux éléments communs aux deux autres milliards ;

¡ l’utilisation d’une équivalence de population dans le comptage du milliard.

Des informations complémentaires figurent à l’annexe 4.4.

Il convient de noter que la méthode utilisée pour combiner la couverture des services et les difficultés financières est conçue pour le calcul du milliard relatif à la CSU. Elle a été élaborée uniquement à cette fin.

Elle ne remplace ni ne modifie aucun volet du cadre de suivi existant de l’ODD 3.8.

4.5 La CSU dans l’avenir

On peut s’attendre à ce que le milliard relatif à la CSU évolue, en particulier parce que de nouvelles données seront disponibles pour tester et améliorer l’approche. Par exemple, une condition essentielle pour progresser dans le domaine de la CSU sera de rassembler des données issues d’enquêtes auprès des ménages dans lesquelles on relie la couverture des services aux dépenses directes des ménages pour pouvoir mieux comprendre les liens réciproques entre le fait de bénéficier d’une couverture des services et/ou celui d’éviter les difficultés financières (voir également la section 2.4).

Les approches adoptées pour obtenir des indices de couverture de la CSU comparables au niveau mondial évolueront à mesure que les méthodes et la compréhension s’amélioreront et que les mesures des données et les traitements médicaux changeront. Il est important que l’OMS continue de collaborer avec les États Membres pour essayer d’améliorer la disponibilité et la qualité des données et pour mieux comprendre comment mesurer la CSU réelle (section 2.4).

4.5.1 Évolution de l’ODD 3.8.1

Les indicateurs de référence utilisés dans l’ODD 3.8.1 « Indice de couverture des services de la CSU » devraient évoluer au fur et à mesure des progrès concernant les données et les soins médicaux. Quand l’indice a été créé, l’intention était de remplacer au bout d’un certain temps les indicateurs indirects par des mesures de la couverture thérapeutique quand les données seraient disponibles (par exemple, pour le diabète et l’hypertension), et d’améliorer les indicateurs de la couverture des services lorsque cela serait possible. Il était également prévu d’ajouter la couverture par les vaccins contre le cancer du col de l’utérus et par les médicaments essentiels. L’objectif pour l’avenir devrait être d’inclure les indicateurs les plus mesurables, ayant le plus grand impact, qui entraînera les changements les plus importants.

4.5.2 Mesurer l’efficacité de la couverture des services

L’ODD 3.8.1 mesure la couverture des services, mais ne permet pas d’évaluer la qualité ou l’efficacité des traitements, ni l’accessibilité des soins. Il ne comprend pas non plus de pondération qui pourrait tenir compte des différences dans les progrès en matière de santé qui résultent des différentes interventions sanitaires. Dans l’avenir, la mesure de la CSU devrait bénéficier d’indicateurs et de méthodes améliorés (Fullman et al., 2017, 2018 ; Hogan et al., 2018 ; Lee, Wu et Liu, 2018 ; Ng et al., 2014 ; Fullman et Lozano, 2018, 2020 ; Wagstaff et Neelsen, 2020).

Il existe des travaux en cours visant à élaborer une approche de la CSU qui mesure l’efficacité de la couverture. On définit encore actuellement les détails de cette approche révisée axée sur l’efficacité de la couverture, mais les objectifs de l’approche sont les suivants :

¡ se concentrer sur la qualité de la couverture des traitements, conformément à la définition de la CSU ;

¡ éliminer les effets de la variation de la charge épidémiologique dans les pays ;

¡ pondérer les traitements par les progrès en matière de santé.

La méthode impliquera probablement l’utilisation d’indicateurs de référence catégorisés par type de soins (promotion, prévention, traitement, réadaptation et soins palliatifs) et par stade de la vie, faisant appel à des indicateurs indirects pour mesurer l’efficacité des services de santé. Les indicateurs de référence seront combinés avec une pondération par les progrès potentiels en matière de santé. Les défis seront de réduire autant que possible la charge de données supplémentaire, d’utiliser les données nationales et de permettre aux pays d’effectuer leurs propres calculs.

LE MILLIARD RELA TIF À LA COUVER TURE SANIT AIRE UNIVERSELLE

TREIZIÈME PGT - MÉTHODES DE MESURE DE L’IMPACT 33

Le milliard relatif à la