• Aucun résultat trouvé

Le milliard relatif à la couverture sanitaire

Cible 3.8 des objectifs de

4.3 Calculer le milliard relatif à la CSU

Le milliard relatif à la CSU vise à évaluer les améliorations au niveau de la population, en combinant les mesures de la couverture des services et des difficultés financières pour estimer la probabilité qu’une personne reçoive le(s) service(s) de santé dont elle a besoin et ne se heurte pas à des difficultés financières liées à la santé. L’évolution de ces proportions est ensuite comptée dans le milliard relatif à la CSU à l’aide d’une équivalence de population (voir la section 3.5).

0

ODD 3.8.1 (Indice de couverture des services)

Seuil de 10 % Seuil de 25 % Dépenses catastrophiques :

LE MILLIARD RELA TIF À LA COUVER TURE SANIT AIRE UNIVERSELLE

TREIZIÈME PGT - MÉTHODES DE MESURE DE L’IMPACT 27

4.3.1 La CSU requiert une couverture des services sans difficultés financières

La CSU requiert que les personnes obtiennent les services dont elles ont besoin sans être exposées à des difficultés financières. Pour atteindre le milliard relatif à la CSU, les pays devront se préoccuper des deux composantes de la CSU et suivre leur évolution dans le temps. À présent, les pays sont à des stades différents en termes de couverture des services et de difficultés financières, ces stades pouvant évoluer très différemment avec le temps (Figure 4.4, Figure 4.5) (OMS, 2019b).

Figure 4.4 Différents stades de couverture des services et de difficultés financières pour certains pays

Source : Base de données mondiale des Nations Unies sur les ODD, janvier 2020, et données provisoires concernant la couverture moyenne des services.

Note : Sur l’axe des difficultés financières, les dépenses catastrophiques sont mesurées au niveau de 10 % pour la dernière année disponible. Les valeurs de la couverture moyenne des services concernent 2017. Les quadrants sont divisés par la valeur médiane mondiale pour la couverture moyenne des services en 2017 et par la dernière année disponible pour les difficultés financières.

Figure 4.5 Évolution de la couverture des services et des difficultés financières dans certains pays

Source : Base de données mondiale des Nations Unies sur les ODD, janvier 2020.

Note : Les difficultés financières sont mesurées comme des dépenses catastrophiques au niveau de 10 %. Les pays ont été choisis pour mettre en évidence l’évolution dans et entre les quadrants afin de démontrer que tous les pays peuvent progresser.

Augmentation de la CSU

MU

Couverture moyenne des services en 2017 (%)

Difficultés financières (%)

4.3.2 Combiner la couverture des services et les difficultés financières

Pour compter le milliard relatif à la CSU, les deux composantes de la CSU sont combinées en une seule mesure (voir également les sections 4.4 et 4.5, ainsi que l’annexe 4.4).

La mesure unique de la CSU (CSUmu) estime la probabilité (exprimée en pourcentage) qu’une personne reçoive le(s) service(s) de santé dont elle a besoin et ne se heurte pas à des difficultés financières liées à la santé :

CSUmu = couverture moyenne des services × (100 – difficultés financières)/100

où la couverture moyenne des services est la moyenne arithmétique emboîtée issue de l’ODD 3.8.1, et les difficultés financières sont mesurées en pourcentage de la population engageant des dépenses de santé catastrophiques au niveau de 10 % (ODD 3.8.2, section 4.2).

La mesure unique de la CSU relie la couverture des services et les difficultés financières, comme le montre la Figure 4.6. La CSU s’améliore si la couverture des services augmente (sans changement concernant les difficultés financières) ou si les difficultés financières reculent (sans changement relatif à la couverture des services) ou si ces deux évolutions se produisent ensemble. Toutefois, si la couverture des services augmente, mais que les difficultés financières s’aggravent, les deux mesures agissent alors dans des directions opposées : la contribution au milliard relatif à la CSU sera réduite et peut même être négative.

Ainsi, la mesure unique prend en considération les deux aspects de la CSU pris ensemble et souligne l’importance de progresser dans les deux composantes.

Figure 4.6 Combiner la couverture moyenne des services et les difficultés financières en une mesure unique

Note : Les courbes montrent les valeurs de la mesure unique de la CSU ; plus la valeur est élevée, mieux c’est.

À la base de la combinaison de la couverture des services et des difficultés financières dans le milliard relatif à la CSU se trouve une approche proportionnelle. Cette approche vise à estimer la probabilité qu’une personne reçoive le(s) service(s) de santé dont elle a besoin et ne se heurte pas à des difficultés financières liées à la santé. Pour que la mesure unique de la CSU égale 100 %, une population doit recevoir tous les services de santé dont elle a besoin et n’être confrontée à aucune difficulté financière. Si la couverture des services est de 60 % et qu’il n’y a aucune difficulté financière, la CSUmu sera également de 60 %. Plus la proportion de la population rencontrant des difficultés financières est importante, plus le pourcentage de la population compté dans le milliard relatif à la CSU est faible. Par exemple, si la couverture des services est de 60 % – ce qui peut être interprété comme la probabilité (moyenne) qu’une personne reçoive le(s) service(s) de santé dont elle a besoin – et si les difficultés financières sont de 12 % – ce qui peut être interprété comme la probabilité (moyenne) qu’elle soit exposée à des difficultés financières telles que définies par l’indicateur 3.8.2 des ODD – alors :

CSUmu = 60 × (100 − 12)/100 = 53

Global median: 68.7Médiane mondiale : 68,7

LE MILLIARD RELA TIF À LA COUVER TURE SANIT AIRE UNIVERSELLE

TREIZIÈME PGT - MÉTHODES DE MESURE DE L’IMPACT 29

En d’autres termes, dans l’hypothèse de l’indépendance entre couverture des services et difficultés financières, la mesure unique peut être interprétée comme une probabilité de 53 % qu’une personne reçoive le(s) service(s) de santé dont elle a besoin et ne soit pas confrontée à des difficultés financières liées à la santé.

Selon cette approche, on reconnaît que les personnes peuvent s’exposer à des difficultés financières dues aux dépenses de santé même si elles ne reçoivent que certains des services et des produits dont elles ont besoin. Elle repose sur l’hypothèse simplificatrice que les dépenses de santé catastrophiques sont indépendantes de (c’est-à-dire non corrélée avec) la couverture des services (voir la section 4.4). Il est peu probable que cette hypothèse soit complètement correcte, mais elle fournit une première étape compte tenu du manque actuel de données.

4.3.3 Calculer les contributions au milliard relatif à la CSU

L’évolution de la mesure unique de la CSU sur la période couverte par le treizième PGT sera estimée comme suit :

évolution de la CSUmu = CSUmu−2023 − CSUmu−2018

La valeur de 2018 est celle de l’année initiale (de référence) par rapport à laquelle l’évolution pendant le treizième PGT est mesurée. Pour convertir cela en un nombre de personnes afin de compter les contributions au milliard relatif à la CSU, l’évolution de la mesure unique de la CSU est multipliée par la population finale :

contribution au milliard de la CSU = évolution dans la CSUmu × population2023/100

Cette approche consiste à compter une population équivalente (section 3.5). Elle permet de gérer la croissance démographique, comme il est expliqué à la section 3.6, pour que malgré ses effets, le calcul du milliard relatif à la CSU soit fiable.

4.3.4 Exemple de calcul pour un pays

Dans la présente section, il est fourni un calcul hypothétique pour un pays indiquant comment l’évolution de la couverture des services de la CSU et des difficultés financières contribue au milliard relatif à la CSU.

Pour estimer la contribution au milliard relatif à la CSU, on procède comme suit :

Étape 1 : calculer la couverture moyenne des services à partir des indicateurs de référence de l’ODD 3.8.1 ;

Étape 2 : combiner le résultat avec les difficultés financières pour calculer la mesure unique de la CSU ;

Étape 3 : calculer l’évolution de la mesure unique de la CSU sur cinq ans et convertir en une population équivalente pour estimer la contribution au milliard relatif à la CSU.