• Aucun résultat trouvé

Chap. III : Méthodes Tridimensionnelles

IV.3 Résultats et comparaisons de notre proposition de reconstitution virtuelle du crâne Arago3D

IV.3.6 Comparaison virtuelle de la nouvelle chimère Arago3D avec d’autres Hominidés fossiles

Nous présentons différentes comparaisons virtuelles de notre proposition de reconstruction Arago 3D avec des Homo heidelbergensis et/ou Néandertaliens.

Toutes les comparaisons que nous présentons dans ce chapitre ont été réalisées en superposant les crânes dans le plan de Francfort, sans modification de taille des crânes étudiés.

IV.3.6.1 Comparaison virtuelle du crâne Arago3D avec le crâne de Petralona

Nous avons comparé virtuellement notre chimère Arago3D avec le crâne de Petralona. Celui-ci est aussi massif et robuste que Arago3D, par rapport à d’autres Hominidés fossiles (Sima de los Huesos 5), mais les deux spécimens d’Homo heidelbergensis ont une morphologie différente (figure 66).

Petralona a une face plus haute (prosthion plus bas, hauteur bregma – prosthion de 187,1 mm contre 185,9 mm) et en retrait par rapport à celle d’Arago3D. Le torus frontal est beaucoup plus antérieur avec une forte dépression supraglabellaire et une grande avancée glabellaire pour Petralona. La largeur minimale de l’écaille frontale de Petralona est moindre (109,7 mm contre 112 mm pour Arago3D). La face de Petralona est plus large au niveau des cavités orbitaires (largeur entre les points fronto-malaires temporaux de 129 mm contre 125,3 mm pour notre proposition), des points jugaux et du maxillaire.

Le profil sagittal de Petralona (figure 67) correspond à un crâne plus allongé (vue supérieure ; corde nasion – opisthocranion de 179,6 mm contre 176,1 mm pour notre chimère Arago3D) ayant une largeur maximale très basse (au niveau des os temporaux).

Figure 66 : Superposition virtuelle du crâne de Petralona et de notre proposition de chimère Arago3D en vue latérale.

Nous observons également une forte avancée de la zone glabellaire. Notre proposition est plus courbée sagittalement que Petralona. L’utilisation de l’occipital de Petralona aurait impliqué d’ouvrir davantage l’angle occipital (astérion – lambda – astérion) qui est de 92° chez Petralona et de 89° pour notre chimère Arago3D. Ceci aurait alors accentué les différences entre ces deux individus. En effet, nous observons en coupe frontale que Arago3D présente une voûte bipariétale légèrement plus large que celle de Petralona.

Figure 67 : Superposition des profils crâniens de Petralona et de notre reconstruction Arago3D en vue supérieure, sagittale et frontale.

IV.3.6.2 Comparaison virtuelle du crâne Arago3D avec le crâne de Kabwe

Nous avons comparé notre reconstruction à un autre Homo heidelbergensis, Kabwe (figure 68). Comme Petralona, ce spécimen a un aspect massif. Kabwe présente le même type de différences avec notre proposition que celles constatées entre Petralona et Arago3D. Kabwe présente une corde opisthocranion – nasion supérieure à celle de notre proposition (197,2 mm contre 196 mm). La face est plus haute (bregma – prosthion = 193,1 mm) que celle d’Arago3D (185,9 mm), plus large au niveau des points frontaux malaires temporaux (128 mm contre 125,8 mm) et des points jugaux, et présente un aspect moins prognathe suivant le plan de Francfort.

Figure 68 : Superposition virtuelle du crâne de Kabwe et de notre proposition de chimère Arago3D en vue latérale.

L’écaille frontale est plus fuyante que celle d’Arago3D (coupe sagittale, figure 69). La glabelle de Kabwe est antérieure. La largeur maximale de Kabwe est également basse en coupe frontale. Kabwe présente un chignon occipital tout comme Petralona. Par contre l’angle astérion – lambda – astérion est plus faible que celui d’Arago3D et de Petralona (82° après reconstruction de l’astérion droit). La voûte bipariétale symétrisée d’Arago3D est plus large et plus haute que celle de Kabwe.

La morphologie de Kabwe est ainsi très différente de celle de notre proposition de reconstruction pour Arago.

Figure 69 : Superposition des profils crâniens de Kabwe (Broken Hill 1) et de notre reconstruction Arago3D en vue supérieure, sagittale et frontale.

IV.3.6.3 Comparaison virtuelle du crâne Arago3D avec le crâne de Bodo 1

Ce troisième Homo heidelbergensis, assez fragmentaire présente, comme les deux autres individus étudiés, une face plus allongée que celle d’Arago3D (figures 70 et 71).

Figure 70 : Superposition virtuelle du crâne de Bodo 1 et de notre proposition de chimère Arago3D en vue latérale.

La face est également en retrait en projection sagittale par rapport au maxillaire d’Arago3D. Le torus frontal est plus proéminent et plus large que celui d’Arago3D. Le contour sagittal de la voûte bipariétale est identique à celui de notre proposition, à l’exception d’une carène sagittale bregmatique, et d’une largeur accrue de la voûte bipariétale au niveau des lignes temporales par rapport à Arago 47 et son image (figure 71, vues latérale et frontale).

Sur les portions conservées, Bodo 1 a une largeur moindre que notre reconstitution Arago3D en coupe frontale.

Figure 71 : Superposition des profils crâniens de Bodo 1 et de notre reconstruction Arago3D en vue supérieure, sagittale et frontale.

Les trois Homo heidelbergensis comparés avec notre proposition de chimère Arago3D sont dans l’ensemble plus allongés (supposition pour Bodo 1) avec une avancée du torus frontal et de la zone glabellaire. Ils présentent une face plus étirée verticalement (distance bregma – prosthion supérieure à celle relevée pour Arago 21) et plus large au niveau du torus frontal et des points jugaux (Petralona et Kabwe).

IV.3.6.4 Comparaison virtuelle du crâne Arago3D avec le crâne de Sima de los Huesos 5

Ce dernier Homo heidelbergensis étudié présente des valeurs morphométriques et des caractères morphologiques très différents des trois précédents individus et paraît plus proche morphologiquement de notre proposition. Contrairement aux trois autres fossiles, le maxillaire de Sima de los Huesos 5 est presque totalement superposable à celui d’Arago 3D dans le plan de Francfort (figure 72). Les faces de ces deux individus ne présentent presque pas de différences de taille au niveau jugal et au niveau des arcades orbitaires (moins de 1 mm d’écart). L’écaille frontale d’Arago 21 diverge postérieurement davantage que celle de Sima de los Huesos 5 (114,7 mm contre 100,5 mm pour la largeur bistéphanique). Ceci se retrouve au niveau des coupes des deux individus en vue supérieure.

Figure 72 : Superposition virtuelle du crâne de Sima de los Huesos 5 et de notre proposition de chimère Arago3D en vue latérale.

La coupe sagittale (figure 73) permet de mettre en évidence une similarité de courbure de la base de l’écaille frontale cérébrale puis une divergence, avec une écaille plus fuyante pour Sima de los Huesos 5 en se rapprochant du bregma. Sagittalement, la voûte bipariétale de cet individu est plus courbée que celle de notre proposition Arago3D. Le crâne paraît ainsi plus court (corde bregma – opisthocranion de 176,4 mm contre 196 mm pour notre proposition). En vue frontale, Sima de los Huesos 5 présente une section plus pentagonale avec une angulation plus marquée entre les portions antérieure et postérieure de l’écaille pariétale.

Figure 73 : Superposition des profils crâniens de Sima de los Huesos 5 et de notre reconstruction d’Arago en vue supérieure, sagittale et frontale.

Notre proposition présente une morphologie générale plus proche de ce spécimen d’Homo heidelbergensis que des trois autres étudiés précédemment.

IV.3.6.5 Comparaison virtuelle du crâne Arago3D avec la calotte crânienne de Ceprano 1

Nous avons comparé notre proposition de reconstruction à la calotte crânienne de Ceprano 1 pour savoir si les ressemblances constatées avant la reconstruction ont été conservées, compensées ou accrues.

Les lignes temporales des deux individus présentent les mêmes tracés, sont autant marquées et robustes et se prolongent par un torus angularis important (figure 74). Les seules divergences proviennent d’une zone glabellaire plus antérieure pour Ceprano 1 et de cavités orbitaires plus ouvertes latéralement que celles d’Arago3D.

Figure 74 : Superposition virtuelle de la calotte crânienne de Ceprano 1 et de notre proposition de chimère Arago3D en vue latérale.

La superposition des profils sagittaux (figure 75) des deux individus permet de mettre en évidence une similitude de courbure de l’écaille frontale cérébrale (avec un métopion légèrement plus antérieur pour Ceprano 1). La voûte bipariétale de Ceprano 1 n’est pas préservée sagittalement mais la superposition avec le profil d’Arago3D paraît complémentaire jusqu’au niveau de l’os occipital.

Figure 75 : Superposition des profils crâniens de Ceprano 1 et de notre reconstruction d’Arago en vue supérieure, sagittale et frontale.

Les contours crâniens de Ceprano 1 et de notre proposition d’Arago se superposent presque parfaitement dans les différents plans de superposition (particulièrement la vue sagittale et la vue supérieure).

Une seule différence apparaît au niveau de la coupe frontale avec une voûte bipariétale pour Ceprano 1 légèrement plus large au niveau des lignes temporales et un sommet de voûte un peu plus haut.

IV.3.6.6 Articulation virtuelle du crâne Arago3D avec l’hémi-mandibule droite Arago 13

Nous avons intégré l’hémi-mandibule droite Arago 13 (découverte en juillet 1970 dans le sol G de la Caune de l’Arago) à notre proposition de reconstruction Arago3D (figure 76). Nous avons symétrisé séparément l’hémi-mandibule droite avant de la positionner en occlusion avec notre version restaurée d’Arago 21.

En raison d’une mauvaise numérisation tomodensitométrique par rayonnement X de l’original, nous n’avons pas pu dissocier totalement le matériel osseux de son support. Le condyle mandibulaire droit est mal modélisé. Cependant nous pouvons positionner le condyle mandibulaire droit à proximité de la cavité glénoïde de l’os temporal droit de Ceprano 1 (seule cavité glénoïde préservée et présente sur la reconstitution virtuelle Arago3D).

Nous constatons que les courbures du maxillaire restauré d’Arago3D et de la mandibule symétrisée sont semblables.

Figure 76 : Intégration virtuelle de l’hémi-mandibule (noir) Arago 13 symétrisée, à notre proposition de chimère Arago3D en vue latérale droit et frontale.

Chap. V : Etude Paléoanthropologique et Reconstruction

Virtuelle du Crâne de Biache-Saint-Vaast 2

Après description des fragments inédits du deuxième individu mis au jour à Biache-Saint-Vaast (BSV 2), nous proposerons une reconstruction virtuelle de celui-ci.

V.1 Inventaire et descriptions des pièces osseuses attribuées à