• Aucun résultat trouvé

Comité de Suivi des Performances Synoptique

Dans le document DOUJA PROMOTION GROUPE ADDOHA S.A. (Page 50-55)

M. Abdarrazak WALI-ALLAH 56 ans, marié, 2 enfants

VIII. G OUVERNEMENT D ’’’’ ENTREPRISE

VIII.1.8. Comité de Suivi des Performances Synoptique

Intitulé Périodicité Membres

Comité Ressources Humaines et Formation

Semestrielle Le Président

Le Directeur Général Le Conseiller du Président Source : Douja Promotion Groupe Addoha

Objet

Le comité Ressources Humaines et formation est piloté par le Président du Groupe. Ce comité se réunit de manière semestrielle en vue de déterminer principalement la politique salariale et les augmentations promotionnelles des employés du Groupe.

VIII.1.7. Comité Système d’Information Synoptique

Intitulé Périodicité Membres

Comité Système d’Information Semestrielle Le Conseiller du Président Le Directeur Général Adjoint

Le Département Informatique et Qualité Source : Douja Promotion Groupe Addoha

Objet

Le comité Système d’Information et Qualité est piloté par le Conseiller du Président et s’adresse à la Direction Générale et au Département Informatique et Qualité du Groupe. Ce comité se réunit de manière semestrielle et vise les principaux objectifs suivants :

▪ le suivi et le développement de la sécurité informatique ;

▪ les prises de décision en matière de développement du système d’information.

VIII.1.8. Comité de Suivi des Performances Synoptique

Intitulé Périodicité Membres

Comité de Suivi des Performances Mensuel Le Président Le Directeur Général

Le Conseiller du Président Le Directeur Général Adjoint Les responsables des Directions et Départements

Source : Douja Promotion Groupe Addoha

Objet

Le comité de Suivi des Performances est piloté par le Président du Groupe et s’adresse à la Direction Générale ainsi qu’à l’ensemble des Directions et Départements du Groupe. Ce comité se réunit mensuellement en vue de procéder à la mise au point générale des réalisations du mois précédent.

Note d’information – Introduction en Bourse de Douja Promotion Groupe Addoha 51

VIII.2. CONVENTIONS ENTRE DOUJA PROMOTION GROUPE ADDOHA, SES ADMINISTRATEURS ET SES PRINCIPAUX DIRIGEANTS

A la veille de la présente opération, il n’existe pas de convention(s) signée(s) entre la société Douja Promotion Groupe Addoha, ses administrateurs et ses principaux dirigeants.

VIII.3. PRETS ACCORDES AUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

A ce jour, aucun prêt n’a été accordé à un des membres du Conseil d’Administration de la société Douja Promotion Groupe Addoha.

VIII.4. INTERESSEMENT ET PARTICIPATION DU PERSONNEL

A la veille de la présente opération, il n’existe pas de schéma d’intéressement et de participation du personnel appliqué au sein de la société Douja Promotion Groupe Addoha.

PA P AR RT TI IE E I IV V A A CT C TI IV VI IT TE E D DE E D DO O UJ U JA A PR P RO OM MO OT TI IO O N N G GR RO OU UP PE E

AD A DD DO OH HA A

Note d’information – Introduction en Bourse de Douja Promotion Groupe Addoha 53

I. HISTORIQUE

La société Douja Promotion Groupe Addoha a été fondée en 1988 à l’initiative de M. Anas SEFRIOUI. Bien que positionnée sur le secteur de la promotion immobilière dans son ensemble, son cœur de métier réside dans la réalisation, le financement et la commercialisation de programmes de logements économiques et ce, dans un contexte urbanistique local marqué par l’importance de l’habitat insalubre.

Ainsi, en une décennie, soit de 1995 à 2005, la société Douja Promotion Groupe Addoha plus connue sous le nom de Groupe Addoha18 s’est hissée au rang de leader national du secteur des logements économiques avec à la clé respectivement la signature de 6 conventions avec l’Etat dans le cadre de l’article 19 de la loi de Finances 1999-2000, et en décembre 2005 la signature d’une convention cadre avec le Ministère Délégué chargé de l’Habitat dans le cadre de la politique de promotion de partenariat entre le secteur public et le secteur privé.

Dates clés de l’histoire de Douja Promotion Groupe Addoha

1988 Création de la société Douja Promotion S.A. La société n’a exercé aucune activité entre 1988 et 1995.

1995 Démarrage effectif de l’activité dans le domaine de l’habitat économique, sous l’impulsion du programme national des 200 000 logements avec la réalisation du 1er programme d’envergure sous la dénomination ‘Addoha’ portant sur la réalisation de 2 371 logements. A compter de cette date et suite au succès rencontré par ce programme, Douja Promotion S.A. sera dès lors étroitement associée au nom Addoha.

Octobre 2000 Obtention de la certification ISO 9001 – version 2000 – couvrant les domaines de la conception, du développement, de la production et de la commercialisation.

Août 2000 Signature de la 1ère convention avec l’Etat dans le cadre de l’article 19 de la loi de Finances 1999-2000, portant sur un nombre minimum de 3 500 logements.

Décembre 2001 Signature de la 2ème convention avec l’Etat dans le cadre de l’article 19 de la loi de Finances 1999-2000, portant sur un nombre minimum de 2 500 logements.

Septembre 2002 Signature de la 3ème convention avec l’Etat dans le cadre de l’article 19 de la loi de Finances 1999-2000, portant sur un nombre minimum de 2 500 logements.

Décembre 2002 Acquisition du siège situé à Casablanca, Km 7 Route de Rabat (Aïn Sebâa).

Novembre 2003 Mise en place du guichet unique au siège de la Société regroupant les banques, les notaires ainsi que les services de l’Enregistrement, de la Conservation Foncière, de la légalisation des signatures et de la Lydec.

2003 - 2004 Signature des conventions de partenariat avec la Banque Populaire, le CIH et la BMCE Bank au titre du financement des acquéreurs.

2004 Refonte générale du système d’information.

Novembre 2004 Signature de la 4ème convention avec l’Etat dans le cadre de l’article 19 de la loi de Finances 1999-2000, portant sur un nombre minimum de 2 500 logements.

Décembre 2004 Remboursement par la Société de l’intégralité de l’endettement bancaire.

Janvier 2005 Démarrage du nouveau système d’information.

18 Groupe Addoha est une marque déposée par la société Douja Promotion Groupe Addoha.

Octobre 2005 Signature de la 5ème convention avec l’Etat dans le cadre de l’article 19 de la loi de Finances 1999-2000, portant sur un nombre minimum de 2 500 logements.

Création de la filiale Immolog dont l’intégralité du capital est détenu par Douja Promotion Groupe Addoha.

Décembre 2005 Signature d’une convention cadre avec le Ministère Délégué chargé de l’Habitat dans le cadre de la politique de promotion de partenariat public/privé.

Douja Promotion Groupe Addoha s’engage à prendre en charge la réalisation, le financement et la commercialisation de 50 000 logements dans les villes de Casablanca, Tanger, Rabat-Salé, Marrakech, Agadir et Tamesna. L’enveloppe de cet investissement dont la réalisation sera étalée sur la période 2006-2010 est estimée à 10 Mrds Dh.

Signature par la filiale Immolog de la 1ère convention avec l’Etat dans le cadre de l’article 19 de la loi de Finances 1999-2000, portant sur un nombre minimum de 2 500 logements.

Janvier 2006 Signature d’une convention de partenariat avec Wafa Immobilier du Groupe Attijariwafa bank au titre du financement des acquéreurs.

Février 2006 Obtention des premières autorisations de construire en dehors de la ville de Casablanca.

Mai 2006 Changement de dénomination : Douja Promotion S.A. devient Douja Promotion Groupe Addoha S.A.

II. CONTEXTE DES CONVENTIONS CONCLUES AVEC LE GOUVERNEMENT

II.1. CONVENTIONS CONCLUES AVEC L’ETAT DANS LE CADRE DE LARTICLE 19 DE LA LOI DE FINANCES 1999-2000

La société joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans le secteur de la promotion immobilière et plus particulièrement de l’habitat économique comme en témoigne le nombre de conventions signées avec l’Etat depuis l’année 2000, date à laquelle fut conclue la 1ère convention. L’activité exercée par la Société à travers la réalisation, le financement et la commercialisation de logements économiques s’inscrit dans le cadre desdites conventions conclues avec l’Etat, représenté par le Ministre des Finances et de la Privatisation et le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Le schéma ci-dessous synthétise, à ce jour, le nombre de conventions conclues entre Douja Promotion Groupe Addoha et l’Etat :

Synoptique des conventions conclues avec l’Etat au 15 mai 2006

Infographie : Attijari Finances Corp.

2ème convention 3ème convention Programme min. de 2.500

logements

4ème convention 5ème convention Programme

Déc. 2001 Sep. 2002 Nov. 2004 Oct. 2005 Déc. 2005

Août 2000

2ème convention 3ème convention Programme min. de 2.500

logements

4ème convention 5ème convention Programme

Déc. 2001 Sep. 2002 Nov. 2004 Oct. 2005 Déc. 2005

Août 2000 Programme min. de 3.500

logements

Note d’information – Introduction en Bourse de Douja Promotion Groupe Addoha 55

Dans le document DOUJA PROMOTION GROUPE ADDOHA S.A. (Page 50-55)