• Aucun résultat trouvé

Collaboration interuniversitaire franco-russe: interaction entre les infrastructures.

E

n 2014-2016, la France a été le cinquième pays le plus attractif en tant que pays d’études pour les étudiants russes; elle a été choisie par 6,6% de tous les étudiants russes qui font leurs études à l’étranger. L’Allemagne a occupé la première place (18,1% des étudi- ants), suivie par les États-Unis (9,5%), la Tchéquie (8%), et la Grande Bretagne (7,2%). Parmi les presque cinq mille étudiants russes qui ont préféré étudier en France, 392 personnes ont choisi les écoles de gestion et de commerce, 180 étudiants les écoles de génie, et les autres les universités d’État [111].

Les questions liées à la mise en oeuvre de projets internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la promotion de la France à l’étranger sont traitées par les structures subordonnées au ministère des Affaires étrangères de la France.

Les objectifs de ces agences consistent, en premier lieu, à faciliter les contacts aux différents niveaux entre les universités de Russie et de France, ainsi qu’à élaborer des programmes de coopération, y compris à travers le développement de programmes de bourses et la création, en partenariat avec les structures russes, de conditions plus favorables pour le développement de ces programmes.

Les différents types de programmes de mobilité sont un des facteurs majeurs de l’intensification de la collaboration académique et universi- taire entre la France et la Russie. À cet égard, le gouvernement français et l’Ambassade de France en Russie ont établi des structures spécialisées pour assurer l’efficacité et le soutien du développement de la collabora- tion interuniversitaire des deux pays.

Examinons maintenant les organisations d’infrastructure et les projets français les plus efficaces du point de vue de leur capacité à encourager l’exportation de l’enseignement français.

qui travaille pour assurer la collaboration interuniversitaire franco-russe est l’agence Campus France – un centre national d’information sur les études supérieures en France. Le centre Campus France a été créé en Russie en 2007 sur la base des antennes de l’agence EduFrance créée en 1998 à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Education nationale français. Aujourd’hui, il y a cinq espaces Campus France fonctionnant en Russie sous le patronage de l’Ambassade française: à Moscou, à Saint-Pétersbourg, à Samara, à Ekaterinbourg, et à Novossibirsk. L’objectif de Campus France consiste à promouvoir la popularité du système français d’enseignement à l’étranger, à fournir des renseignements sur les procédures administratives pour aller étudier en France, à aider les étudiants étrangers à choisir les programmes d’études ainsi qu’à organiser leur séjour en France.

Campus France fonctionne aussi comme un centre d’inscription dans les universités françaises. Toutes les personnes qui sollicitent un visa étudiant long séjour doivent suivre la procédure “Études en France”. Quelle que soit l’inscription à une université française ou à un programme d’études en français de longue durée en France, il faut passer par un nombre d’étapes d’inscription sur le site et payer les frais d’inscription. 2) Chaque année, la France finance de nombreux programmes de bourses qui permettent aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs russes de séjourner en France. Ces programmes de bourses sont très variés et visent à favoriser les échanges réciproques de connaissances entre la France et la Russie. Pour faciliter le dépôt des dossiers de demande de bourses et rendre les renseignements sur les formations plus accessibles, l’Ambassade de France a lancé, au début de 2010, un site web BGF Russie (www.bgfrussie.ru), qui offre aux candidats aux bourses d’études les descriptions complètes de tous les programmes de bourses gérés par la section chargée de la coopération univer- sitaire de l’Ambassade de France en Russie, ainsi que des programmes conjoints élaborés en collaboration avec des

organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Chaque description de programme est accompagnée d’une explication sur le soutien accordé, les critères d’éligibilité, et les

dates limites de réception des dossiers.

La mission-clé du site est de faciliter le dépôt des candidatures et la répartition des bourses. Le processus de dépôt de candidatures est assuré en ligne. Donc, après avoir créé un compte, chaque étudiant peut déposer son dossier à tous les programmes qui l’intéressent en un seul clic. Tous les documents requis sont téléchargés sur le site et sont accessible au jury en ligne. Ce système garantit une répartition rapide et transparente des bourses.

Les listes de boursiers sont publiées sur le site dans les délais indiqués dans les notices de renseignements sur chaque type de bourse. Ces listes ne contiennent que les noms des lauréats. Les boursiers sont informés par courrier électronique des résultats ainsi que de la procédure à suivre.

3) Le Collège universitaire français de Moscou et de Saint-Pétersbourg est un établissement d’enseignement supérieur d’État qui bénéficie du soutien du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français et coopère avec les universités françaises qui sont ses partenaires. Le programme en deux ans de ce Collège permet d’obtenir un diplôme dans une des disciplines des humanités suivantes: droit, histoire, sociologie, philosophie.

Fondé en 1991 à Moscou et en 1996 à Saint-Pétersbourg à l’initia- tive de l’académicien et lauréat du Prix Nobel Andreï Sakharov et de l’homme public français Marek Halter, le Collège a été conçu comme un espace éducatif ouvert à l’échange culturel de savoirs et à leur amélioration. Aujourd’hui, le Collège existe grâce à la collaboration fructueuse de l’Université d’État de Moscou M.V. Lomonossov, l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, et d’un certain nombre des meilleures universités françaises.

4) La carte interactive de Russie indiquant les programmes de doubles diplômes. Une structure spécialisée de l’Ambassade de France en Russie (l’Institut français) a élaboré une carte interactive

de Russie représentant les universités russes – qui ont conclu des accords de réalisation des programmes conjoints franco-russes de doubles diplômes – les centres d’apprentissage du français par type et par région, et les centres d’examen pour obtenir les certificats internationaux DELF, DALF, TFC 26.

La coopération interuniversitaire franco-russe dans le

Documents relatifs