• Aucun résultat trouvé

LES ANAPHORES PRONOMINALES

4.3. Elle, un marqueur de continuation mieux employé

4.3.5. De la cohésion textuelle dans les copies et les brouillons

La lecture de la cohésion textuelle va se faire à partir de quelques copies et brouillons.

Ces supports sont choisis sur la base de l‟usage du pronom elle et de la pertinence du phénomène linguistique caractéristique de la pratique linguistique des apprenants de Brazzaville.

4.3.5.1. L’anaphorique elleau collège etla cohésion textuelle

Pour le collège, nous avons opté de lire la cohésion sur la base de deux copies. La forme pronominale elle permet de traduire la continuité textuelle quand elle reprend un morphème nominal mentionné dans le texte. Dans les exemples retenus, la tendance est à l‟emploi anaphorique.

<copie=03>

[…] L‟importance de la route Divenié pour Dolisie : Elle aide la population de Divenié pour le commerce, la découverte de Dolisie. Par exemple moi qui vous parle je n‟avais jamais été en ville depuis ma naissance et monté dans un vehicule c‟est à l‟aucasion de cette route que j‟avais monté un vehicule et me rendre à Dolisie et c‟était aussi ma première de fois goûter au yaour, Siki, socison. L‟importance de la route auto route : Elle aussi aide la population d‟arrivé très vite à Pointe-Noire. Par exemple : il y avait un monsieur son fils était malade à Pointe-Noire et lui-même il était à dolisie et on avait dit que son fils pour avoir la vie il faut la présence de son père c‟est pour quoi on avait téléphoné son père de se rendre très vite à Pointe-Noire. C‟est à la l‟aucasion de la route autôt route que ce monsieur à pris le bus et est allé très vite à Pointe-Noire et son fils n‟était plus mort. Si le monsieur voulait atendre le train son fils voulait mourir.

L‟importance de la route de Ngongo village jusqu‟à Pointe-Noire : Elle aide aussi la population de Ngongo village de tout découvrir. Par exemple : il y avait des populations de Ngongo village qui n‟avaient jamais vu un caminion, une moteau, un caterpilare ect. Et c‟est à l‟ocasion de la ouverture de cette route que ces paysan ont profité de voir tout.

<copie=95>

La construction des routes étant très importante pour le pays en quelque ligne je vais vous montrer par des exemples précis l'importance des routes construites par l'Etat congolais.

La construction des routes est très importante car elles permettent aux personnes de se déplacer et d'évacuer les marchandises ou les produits agricoles de la campagne vers la ville ou d'une ville à une autre c'est le cas de la route nationale numero un qui relient Pointe-Noire à Brazzaville et la route nationale numero deux de Brazzaville au nord du pays. Ces routes permettent l'évacuation des produits agricoles et finis la famine dans d'autre villes comme le moukalou, le poisson frais le malangoua lesngoki les ignames les pommes de terre à Brazzaville.

Elles relient aussi d'autres villes du pays à d'autes Etats d'Afrique centrale par exemple de Ouesso au Cameroun.

Construire des routes est une bonne idée pour le pays car il se créait des voies de transit des marchandises et des personnes venues dans d'autres pays d'Afrique centrale.

En conclusion, ces routes ont une grande importance car elles permettent le dévellopement du pays.

La copie 3 se présente en trois paragraphes correspendant chacun à une partie du devoir.

Le paragraphe 1 ou l‟introduction va de [l‟Etat congolais…..importance des routes], le développement va de [l‟importance de la route divenié …pour tout voir], la conclusion va de [voilà les exemples …route du congo]. Ce texte contient trois occurrences du pronom anaphorique elle. Ces occurrences se trouvent fondamentalement dans la partie du développement. Et ce développement est organisé à partir de ces trois exemples. Il s‟agit des exemples énoncés à partir de la mention sur l‟importance des routes : la route divenié-Dolisie, la route nationale passant par Dolisie et la route Ngongo village-Pointe Noire. De ce fait, chaque fois qu‟un exemple est introduit, le mot route est repris dans la suite de la structure syntaxique du devoir par le pronom elle ; sujet unique. Syntaxiquement, il s‟agit bien de l‟antécédent du nom sujet. Cette construction discursive est visiblement cohérente ; l‟usage du pronom anaphorique elle assure le maintien thématique et établit la cohésion entre l‟antécédent et le pronom qui le reprend. Nous concluons que ce texte est bâti sur le modèle de la progression à thème constant.

Pour le texte de la copie 95, il est constitué de trois paragraphes. Il y figure trois occurrences du pronom anaphorique elle. Ces paragraphes correspondent chacun à une partie du devoir : introduction, développement et conclusion. L‟argumentation se base sur le groupe nominal « construction des routes » et cette idée se développe sur le jeu de la manipulation du complément. De ce fait le signifiant routes, complément de nom de construction, terme présent dans la première phrase de l‟introduction et dans la première phrase du développement se trouve repris dans la suite du devoir. Après la citation de deux exemples sur l‟importance des routes reliant Pointe noire à Brazzaville et Brazzaville au nord du pays, le signifiant route(s) est repris par pointage déictique grâce au démonstratif ces. Plus loin, les mêmes exemples sont repris par le pronom anaphorique elles. Il s‟agit d‟une reprise conforme à la structuration de l‟anaphore pronominale. Cette anaphore a bien un référent dans la structure textuelle. Le genre et le nombre de l‟anaphore sont conformes à ceux de l‟antécédent qu‟ils représentent. La reprise des éléments antérieurs par l‟adjectif démonstratif et le pronom personnel (ces/elles) permet d‟établir la corrélation entre les différents éléments du discours.

Par conséquent, la progression thématique est aussi assurée. Ce texte se construit alors sur

deux modèles de progression ; il s‟agit d‟un chevauchement entre la progression linéaire et la progression constante.

4.3.5.2.L’anaphorique elleau lycée etla cohésion textuelle

Nous avons un échantillon de quatre copies. Les brouillons sont également reproduits pour nous permettre defaire une lecture contrastivedes données, cela permet d‟apporter la preuve ou non d‟une dynamique d‟écriture observée sur les deux supports.

<Copie=S33> d‟autres langues telle que : l‟anglais est facile lorsque tu comprends très bien le français.

A la langue je pourrai peut être aller dans un pays étrangé et vivre à destination, les habitants s‟expriment qu‟en français, si moi aussi je m‟exprime très bien en français alors il y aura dialogue avec ces gens. Je pourrai avoir des liens avec des personnes par rapport au travail mais si je ne m‟exprime pas bien, j‟aurai des problèmes et je risquerai de tout perdre. Dans la classe pendant les cours j'aime toujours le français. Cette langue m‟aide beaucoup à l‟école parce que je travaille très bien en français, elle m‟aide aussi à bien parler devant les gens, elle m‟aide à enrichire mon vocabulaire, ainsi que mon orthographe.

<Copie=S37>

La maîtrise en français a ses avantages dans le cadre d mes études ; par des exemples précis j‟évoque ces avantages dans les lignes suivantes. L‟avantage de la maîtrise en français sont partout où nous allons. Elle peut te donner la bonne gestion de ma vie,elle favorise de la bonne expression dont il faut avoir des techniques pour avoir cette maîtrise. Ces techniques peuvent vous libérer définitivement de vos peurs, de vos blocages et la peur en une force puissante de communication. La plus important est qu‟elle me donne la facilité d‟exprimer tranquillement sans tâtonner dans un discours donné et dans argumentation de certain débat. Et en tout la maîtrise en française me facilite la tâche d‟avoir un emploi.la maitrise en français a ses avantages dans nos vie.

<Copie=S46>

Dans le cadre de nos nous présentons les avantages d‟une bonne maîtrise du français.

Que ce que le français nous apportent comme avantages ?

En générale la langue française est une langue très avantageuse et importantes parce qu‟elle nous apprends à découvrir beaucoup des choses que nous ne connaissons pas et qu‟on jamais connu dans la vie de l‟homme. Elle est une véritable langue car elle nous aide à bien s‟exprimée dans la société tout comme à l‟oral et à l‟écrit à différencier aussi les choses. En effet étant qu‟élèves ou étudiants nous devrions donc s‟avoir que le français est une langue très avantageux parce qu‟elle nous aide dans le vocabulaire et dans l‟orthographe.

Elle est surtout très avantageuse dans le cadre de nos études car elle nous éduque à a bonne conduite de crée les connaissances et de s‟exprime. Il est donc très utile et fiére pour un élève ou un étudiant qui s‟exprime très bien en français. Alors ne négligeons pas cette langue elle est très bonne

<Copie=S13>

Dans le cadre de mes études, je presente les avantages d‟une bonne maîtrise du français et celà je le fait dans les lignes qui suivent.

D‟une manière générale le français ou la langue française est une bonne langue car elle nous permettent de bien s‟exprimé bien écrire et lire. Le français est une langue que tout le monde est sencé connaître car elle très importante dans notre société d‟aujourd‟hui surtout sur cette nouvelle génération.

Voilà ce que je pouvais dire des avantages d‟une bonne maitrise du français

<brouillon 13>

Dans le cadre de mes études je présente les avantages d‟une bonne maîtrise du français, et cela je le fais dans les lignes qui suivent.

D‟une manière générale, le français est une bonne langue car, Elle nous permettent à bien s‟exprimé, bien écrire, [lire] et lire. Ce sont là les avantages du français. Le français est une langue que tout les mondes est censé connaitre, car elle est très importante dans notre société d‟aujourd‟huit surtout sur le plan social.

Voilà ce que je pouvais dire des avantages d‟une bonne maitrise du français.

<partie=33B>

Les études son des ensembles des cours d‟enseignements que nous apprenons dans une établissement. Dans les lignes qui suivent je présente les avantages d‟une bonne maîtrise du français dans le cadre de nos études.

C‟est depuis mon enfance que j‟ai commencé à apprendre cette langue. Cette langue me facilite la tâche de communiquer avec ceux qui pas par exemple (en mounoukoutouba, en lingala,….), elle m‟aide aussi à comprendre d‟autre langues telle que : l‟anglaisest facile lorsque tu comprends très bien le français. A la langue je pourrai peut être voyager et arriver à destination les habitants ne s‟expriment qu‟[e] en français, si moi aussi je m‟exprime très bien en français alors y aura dialogue avec ceux-là. Je pourrai aussi avoir des liens avec des par rapport au travail et si je ne m‟exprime pas bien, j‟aurai des problèmes et je risquerai de tout perdre.

Cette langue m‟aide vraiment à l‟école parce que je travaille bien en francais, elle m‟aide aussi à s‟exprimer devant les gens, avec les professeurs.

< Brouillon 46> Dans le cadre de nos études, nous présentons les avantages d‟une bonne maîtrise du français. Que est ce le français nous apporte comme avantages ?

En general la langue française est une langue très avantageuse er importante parce qu‟elle nous apprend [beaucoup des choses que nous ne connai] à decouvrir beaucoup des choses que nous ne connaissons et qu‟on à jamais connu dans la vie de l‟homme.

Elle est une véritable langue parce qu‟elles nous a aides [à exprimés, à différencier les choses] à bien s‟exprimé à l‟orale, [et à différencier les choses] tout comme à l‟écrit [Dans le cadre de nos études elle est] Elle est surtout très avantageuse dans le cadre de nos études car elle nous éduquent à la bonne conduite de créer les connaissances et de s‟exprimer. Il est donc très utile et fière [de qu‟un élève s‟exprime en français] pour un élève qui s‟exprime très bien en français ne négligeons ps donc cette langue elle est très bonne.

Dans la copie 13 comme dans le brouillon, nous avons deux occurrences de elle et pour les deux supports, le texte se présente en trois paragraphes correspondant aux trois parties du devoir : introduction, développement, conclusion. La lecture du développement permet de relèver que ce texte est constitué, dans la copie et dans le brouillon, de deux phrases ayant chacune deux propositions, et semble être organisée sous le modèle de la progression linéaire.

Soit la première phrase : « D’une manière générale, le français ou la langue française est une bonne langue, car elle nous permettent de bien s’exprimé bien écrire et lire ». Cette phrase est constituée de deux propositions indépendantes coordonnées par la conjonction car. Dans la première proposition nous avons un sujet réel « le français » et dans la deuxième proposition il s‟agit d‟un sujet apparent elle. Le sujet de la deuxième proposition est le complément de verbe de la première proposition, sa reprise par le pronom anaphorique elle est pertinente. Ce pronom « elle » a bien un antécédent dans le contexte gauche du texte ; unebonne langue.

Grammaticalement le genre et le nombre correspondent au contexte, en dépit du verbe qui est accordé au pluriel au lieu du singulier. Dans la suite de la rédaction (deuxième phrase), le candidat procède de la même manière. Il s‟agit encore d‟une phrase à deux propositions indépendantes coordonnées par la conjonction car ; le complément de verbe de la première proposition devient sujet dans la deuxième proposition et repris par le pronom elle. La manipulation du complément est ainsi le mécanisme qui permet de garantirle jeu de répétition progression dans cette rédaction.

Dans la copie 33, nous avons trois occurrences de l‟anaphorique elle. Le texte se présente en un seul paragraphe. Sa lecture nous permet, de façon logique, de le diviser en deux séquences ou paragraphes correspondant à une introduction et à un développement.

- l‟introduction : [les études… de nos jours]

- le développement : [c‟est depuis…ainsi que mon orthographe].

L‟examen du développement permet de constater que ce texte contient trois occurrences anaphoriques avec le pronom elle. Toutes ces occurrences ont pour référent, le signifiant français, complément de nom de la deuxième phrase de l‟introduction. Celui-ci est repris par pointage déictique, dès la première phrase du développement, par le déterminant démonstratif cette (langue française, « cette langue). Dans la suite de la rédaction apparaît le pronom elle qui, lui aussi, à son tour, renvoie au même référent que le démonstratif. Par cet emploi, nous constatons que le texte obéit à la progression éclatée et constante. Mais il faut signaler que le schéma traditionnel de la progression éclatée se trouve inversée dans cette rédaction. Au lieu d‟avoir le terme hyperonyme avant l‟hyponyme, c‟est l‟hyponyme qui précède l‟hypéronyme.

Voici comment le texte se présente.

« C‟est depuis l‟enfance que j‟ai commencé à apprendre cette langue française. Cette langue me facilite la tâche ».

« Dans la classe pendant le cours j‟aime toujours le français. Cette langue m‟aide beaucoup ».

Chaque fois, après l‟expression « langue française », la reprise se fait avec le pronom elle. En nous rapportant au brouillon, nous constatons que sur ce support ne figure que le terme hyperonyme ; cette langue. Cela rend délicat la lecture de ce texte. Doit-on conclure pour une progression éclatée et ou constante ?

Le texte de la copie 37 se présente en deux paragraphes. Le premier paragraphe correspond à l‟introduction et le deuxième paragraphe correspond au développement, il est constitué de cinq phrases dans lesquelles figurent trois occurrences du pronom anaphorique elle. Tous ces pronoms ont pour référent, le groupe nominal maîtrise du français présent dans la première phrase du développement. Sa reprise par le pronom elle est pertinente puisque le genre et le nombre de l‟antécédent sont observés. Dans ces différentes occurrences, le pronom elle marque le maintien thématique. C‟est donc un texte construit sur le modèle de la progression constante ; cette pratique assure à la fois cohésion textuelle et progression thématiques. L‟emploi du pronom permet chaque fois d‟apporter des informations nouvelles.

Le contraste entre la copie et le brouillon a révélé le même dynamisme.

Le texte de la copie 46 se présente en trois paragraphes. Mais cela ne correspond pas systématiquement aux trois parties du devoir. Par une lecture attentive, nous avons pu le subdiviser non pas en trois paragraphes relatifs à une introduction, un développement et une conclusion. Nous l‟avons plutôt subdivisé en deux parties : une introduction qui va de [dans le cadre…]et le développement qui va de [en générale…elle est bonne]. Le texte contient sept occurrences du pronom anaphorique « elle ». Toutes ces occurrences se trouvent dans la partie du développement et réfèrent toutes au même antécédent. Ce référent est textuellement identifiable, le genre et le nombre de l‟antécédent correspondent à ceux de l‟anaphore. En conséquence, ce texte est bâti sur le modèle de la progression constante. La même dynamique est observée sur le brouillon de cette copie.

Pour la classe de terminale, nous retenons les avant-textes et les textes suivants pour lire la façon dont la cohésion textuelle se manifeste.

§<brouillon=07terminalebrouillon>

La langue française est une langue beaucoup parler partout elle a beaucoup d‟avantages surtout dans le cadre scolaire, elle a aussi de l‟importance dans la société et donne la bonne maîtrise aux étudiants.

Le français a pour avantage de donner une bonne maîtrise dans le cadre scolaire, sociale etc…

C‟est une langue qui est parlé en peu partout elle est international. A l‟école ça nous aide à s‟entretenir avec les autres en dialoguons à faire de débats à avoir la maitrise de pour bien

disserter des sujets et avoir aussi la maitrise de dégager des arguments en parlons en refléchissant ou en écrivons.

Enfin le français est une langue international voila prkoi elle est beaucoup plus parlé en afrique et qu‟elle ns avantage dans le care de nos études

<copie=07 terminale copie>

La langue française est une langue beaucoup parlé partout elle a beaucoup d‟avantage surtout dans le cadre scolaire elle a aussi de l‟importance dans la société et donne la bonne maitrise surtout dans le cadre des études.

Le français a pour avantage de donné une bonne maîtrise dans le cadre scolaire, sociale etc…Cette langue nous permet d‟éviter des fautes en grammaire, d‟avoir beaucoup dégagé des arguments devant un sujet, et en parlant, aussi s‟entretenir avec les autres, faire des débats savoir bien disserter des sujets et avoir beaucoup d‟idée c‟est grâce à la langue française qui fut une langue international et qui fut parlé beaucoup dans les pays africains. Dans le cadre de nos études elle nous avantages aussi en parlons, en refléchissant et en écrivons elle nous accompagne partout. D‟une autre part elle a des inconvenients parce que c‟est une langue étrangère et elle nous donne des difficultés certaine lacune ne manque jamais en français.

Enfin le français est une langue internationnal voilà pourquoi elle et beaucoup plus parlé en et elle nous avantage dans le cadre d nos études.

<Copie 36 terminale copie>

De nos jours le français dans le cadre de nos études est notre première langue et le crois nationale et aussi dans d‟autres places est devenu une langue maternelle, elle nous aide premièrement à lire et à écrire elle est très avantageux dans notre vie intellectuelle. Dans les lignes qui suivent je vous présente les avantages d‟une bonne maîtrise du français.

Les avantages d‟une bonne maîtrise du français, elle a pour avantages de nous apprendre

Les avantages d‟une bonne maîtrise du français, elle a pour avantages de nous apprendre